traitement thermique des engrenages

  • Auteur de la discussion PATTHUNDER
  • Date de début
P

PATTHUNDER

Apprenti
bonjour a tous,
je souhaite m'informer sur les traitements thermiques pour les engrenages:
-les materiaux qu on utilise en general sont: le 16nc6 (pour cementation, ) le 42cd4 (pour nitruration )et le c45 ( pour carbonitriration, ou induction)
Avec les axes dentés a longueur considérable ,le phénomène de déformation est flagrant.Pour y remédier on laisse les diamètres des cotes roulements avec une surepaisseur de 0.25 mm et on fait la finition après traitement thermique .mais la déformation peut toucher également la denture.

pour le 42cd4 on fait un traitement de trempe et nitruration , la trempe engendre egalement des deformations: pour y remédier on fait une ébauche de taillage et de cotes roulement , on fait la trempe ,ensuite on fait la suite du taillage sur centre d usinage (puisque c traité, pas de possibilité de tailler avec generation), puis on fait la nitruration qui n engendre pas des déformations , mais cette façon est loin d être rentable.
en plus parfois la denture ne tiens pas et la couche traitée de la denture se dégrade rapidement .

pour le xc48 surtout pour les grands diamètres on procède a l induction.

comment faire le choix de l acier ,quel est le meilleur procédé de traitement thermique ,comment faire la finition après traitements ? ya til des ressources ou des sites pour aide.
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonsoir,
si tu cherches des infos pratiques sur les engrenages (calculs, techniques de fabrication, etc...) la bible c'est le "traité théorique des engrenages" de G Henriot.
Tu peux en trouver sur le net dans des éditions allant des années 50 aux années 2000. Je crois qu'il y a 2 tomes par édition. C'est assez cher (100 à 200 euros pour les 2 tomes) , mais c'est la bible. Bien sur plus c'est récent plus c'est théorique.... Mais il y a tout ce que tu cherches et ce que tu peux imaginer sur le thème des engrenages.

Sinon pour ton pb de matière... si tu veux avoir un résultat correct et pas beaucoup de déformation.... Pour un engrenage "normalement sollicité", avec des modules de 1.5 à 2.5mm, je partirai sans pb sur un prétraité type 30 cND8T ou 40CMD8T + 1 nitruration profondeur 0.2 à 0.2mm... Si tu veux quelque chose de plus costaud alors essaye un prétraité tupe 50NCDV7T (prétraité 150 Kg !! limite usinage à l'outil std)

J'ai déjà fait faire.... c'est pas mal du tout, et pas de déformation majeure. Pour de la mécanique classique type boitier de perçage, etc... c'est nickel.
Salutations
pepejuran
 
P

PATTHUNDER

Apprenti
merci pepejuran,
les societés de traitement thermique peuvent il aider et donner des renseignements sur leurs sites??
je parle des gros modules 8 et 10,
je souhaite savoir comment choisir la bonne nuance et le traitement adequat
vous parlez de ce livre :
Engrenages - 8e éd. Conception - Fabrication - Mise en oeuvre ??
est ce la derniere version?
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
bonjour a tous,
je souhaite m'informer sur les traitements thermiques pour les engrenages:
-les materiaux qu on utilise en general sont: le 16nc6 (pour cementation, ) le 42cd4 (pour nitruration )et le c45 ( pour carbonitriration, ou induction)
Avec les axes dentés a longueur considérable ,le phénomène de déformation est flagrant.Pour y remédier on laisse les diamètres des cotes roulements avec une surepaisseur de 0.25 mm et on fait la finition après traitement thermique .mais la déformation peut toucher également la denture.

pour le 42cd4 on fait un traitement de trempe et nitruration , la trempe engendre egalement des deformations: pour y remédier on fait une ébauche de taillage et de cotes roulement , on fait la trempe ,ensuite on fait la suite du taillage sur centre d usinage (puisque c traité, pas de possibilité de tailler avec generation), puis on fait la nitruration qui n engendre pas des déformations , mais cette façon est loin d être rentable.
en plus parfois la denture ne tiens pas et la couche traitée de la denture se dégrade rapidement .

pour le xc48 surtout pour les grands diamètres on procède a l induction.

comment faire le choix de l acier ,quel est le meilleur procédé de traitement thermique ,comment faire la finition après traitements ? ya til des ressources ou des sites pour aide.
Bonjour
La nitruration est un TT qui ne se fait pas en complément de la trempe .
Il est possible de reprendre des denture ayant subies un TT en se servant de fraise module ou fraise mère revêtue de titane
Des revêtements haute performance pour outils et composants « Oerlikon Balzers France .
A+
 

Fichiers joints

  • Catalogue taillage des engrenages modernes Ingersoll.pdf
    11.8 Mo · Affichages: 112
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour
Oui c'est bien cela, le livre d'Henriot est aux éditions Dunod:
1611999795778.png



Pour moi pour des modules de 8 ou de 9... en réparation tu peux utiliser un 40CMD8T ou encore mieux un 50NCDV7T. Ce sont des aciers prétraités à l'état de livraison du brut (légèrement trempé si tu veux). Si après ton taillage tu fais une nitruration, non seulement tu durciras la surface su 0.1 à 0.2mm en fabricant des carbures métalliques, mais en plus tu vas avoir une couche de nitrure qui diminue le coeff de frottement => qui améliore le fonctionnement de ton engrenage. Bien sur plus ton usinage est de qualité, plus cela est efficace.
Module de 8 ou 9 c'est gros!! c'est pour faire quoi: engin de travaux public? Agricole? Carrière?
salutations
pepejuran
 
P

PATTHUNDER

Apprenti
Bonjour
Oui c'est bien cela, le livre d'Henriot est aux éditions Dunod:
Voir la pièce jointe 681672


Pour moi pour des modules de 8 ou de 9... en réparation tu peux utiliser un 40CMD8T ou encore mieux un 50NCDV7T. Ce sont des aciers prétraités à l'état de livraison du brut (légèrement trempé si tu veux). Si après ton taillage tu fais une nitruration, non seulement tu durciras la surface su 0.1 à 0.2mm en fabricant des carbures métalliques, mais en plus tu vas avoir une couche de nitrure qui diminue le coeff de frottement => qui améliore le fonctionnement de ton engrenage. Bien sur plus ton usinage est de qualité, plus cela est efficace.
Module de 8 ou 9 c'est gros!! c'est pour faire quoi: engin de travaux public? Agricole? Carrière?
salutations
pepejuran
pour des reducteurs , industrie de briqueterie.
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 079
Gerardpich
Gerardpich
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
Coyote94
Réponses
0
Affichages
593
Coyote94
Coyote94
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
326
alainbiggun
alainbiggun
S
Réponses
52
Affichages
2 572
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut