Taillage de roues

  • Auteur de la discussion Thierry_91
  • Date de début
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'envisage de tailler des roues dentées pour une utilisation sur mon tour pour réaliser une boîte d'avance pour du filetage .

Je me pose deux questions:

1- Je voudrais éviter tout traitement thermique sur la denture, donc quelle est à votre avis la dureté minimale de l'acier à employer pour l'usage indiqué.

2- Corollaire de la question précédente : Quelle dureté maxi peut-on usiner avec les fraises modules en HSS vendues chez OTELO par exemple?

Merci d'avance pour vos différents avis.


Thierry


PS Je sais qu'il existe des pignons tout faits dans le commerce, mais mon but c'est de les tailler pour être libre de la forme qui va avec.

Re-PS : Dans la mesure où un traitement thermique serait inévitable, quelqu'un en a t-il l'expérience sur ce genre d'application, en particulier peut-on éviter une rectification derrière le traitement ?
 
Dernière édition par un modérateur:
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
Je n'ai pas la réponse non plus, mais j'avais exactement la même question en tête !
Donc j'attends comme toi une réponse :wink:
 
L
le nordiste
Ouvrier
7 Avr 2007
349
lourches 59
bonsoir a tous

pour les pignons j'ai utilisé du xc 38 et 48 pour cause de manque matiere
pour le traitement un chalumeau vous chauffer que les dents et une trempe a l'huile
voila
le nordiste
ps : avant trempe il faut que tout les usinages soit terminé
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour cette réponse,

Pour la chauffe on procède comment?
Réglage oxygène/acétylène ?
Couleur de chauffe ?
Pour la trempe quel genre d'huile utiliser? huile moteur?

Je suis novice en traitement thermique (ça doit se voir!)

Merci pour les précisions

Thierry
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
981
dans mon atelier
Bonsoir,

Moi aussi j'envisage de réaliser mes propres pignons pour faire tout les pas anglais sur mon tour, et j'ai récuperé du XC48 pour la réalisation, par contre je ne pense pas qu'il soit utile de faire une trempe sur les pignons car ceux ci ne servent qu'a entrainer la vis mere pour faire des filetages, donc pas des efforts énormes sur les trains de pignons.

A+
noirvodka
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,

C'est aussi la question que je me pose; les dentures ne doivent pas être soumises à une pression superficielle énorme dans cette application.

De plus on peut peut-être prendre quelque chose d'un peu plus dur que du XC48, mais c'est la que je me pose la question de la limite pour les fraises modules, vu leur prix il serait souhaitable de pouvoir tailler un peu plus d'une dent avec...

Thierry
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 191
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Thierry_91 a dit:
Bonsoir,

C'est aussi la question que je me pose; les dentures ne doivent pas être soumises à une pression superficielle énorme dans cette application.
Salut Thierry, il y à plus de pression sur des pignons de filetages que des pignons d'avances, donc pas forcement traité mais de bonne qualité niveau acier.

Thierry_91 a dit:
De plus on peut peut-être prendre quelque chose d'un peu plus dur que du XC48, mais c'est la que je me pose la question de la limite pour les fraises modules, vu leur prix il serait souhaitable de pouvoir tailler un peu plus d'une dent avec...
Thierry
Ci tu as une bonne fraiseuse et des fraises modules de bonne qualités, tu peut taillé des acier jusqu'à 110 kg sans problème et la pour un petit tour le traitement des pignons n'est pas forcement utile.

Cordialement @ ++
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
981
dans mon atelier
Oui mais l'XC48 ca me semble deja pas mal pour ce genre d'applications, et je pense que bien utilisé avec arrosage les fraises modules doivent supporter plusieurs usinage.

A+
noirvodka
 
J
jef2a
Compagnon
2 Mar 2008
559
Région Parisienne
juste une petite remarque

en général les aciers sont vendus non traités c'est a dire que tu prennes du XC38 ou du XC70 si tu fais pas de traitement thermiques et bien c'est grosso modo du pareil au meme !

D'autre part ne pas oublier que quand on trempe on augmente la dureté mais aussi que l'on diminue la souplesse donc si ton dispostif bloque ou si il y a un choc tu peux casser les dents !

C'est pourquoi si j'ai bonne mémoire les engrenages sont plutot cementés c'est a dire que ce sont des acier faiblement carbonnés dont on augment la teneur en carbone en surface. ça a pour effet de les rendre tres resistant a l'usure en surface mais souples en profondeur.

Mais je pense que vous vous prennez la tete pour pas grand chose vu l'usage amateur que nous avons ! vous aurez une grande barbe blanche quand vos pignons commencerons a peine a s'user meme si vous usinez dans de la ferraille !

On peut aussi usiner les engrenages dans du bronze.

Et voilo !
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Je pense aussi que le traitement n'est pas nécessaire pour cette application.
De plus comme le dit très justement jef2a, c'est plutôt une cémentation qui serait recommandée, et je me vois mal faire ça au niveau amateur.

Mon souci était plus de trouver le bon compromis matière/usure de la fraise qui vu son prix doit être ménagée...

D'ailleurs une question à ce propos: en combien de passe réalisez vous la taille de la dent? c'est une info que je n'ai trouvé nulle part..

Merci

Thierry
 
M
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
Bonjour
si vous faites une trempe, n'oubliez pas de faire un revenu, dans le genre 1 heure à 200° dans le four à maman.
J' ai un bouquin sur le taillage des engrenages, si sa peut aider...
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour maitrefred

Le problème ce n'est pas le revenu...

C'est la diffusion du carbone dans l'acier, puis la trempe de cémentation ça, ça ne se fait pas dans le four de maman :-D

Par contre je suis intéressé par la référence du bouquin sur le taillage des engrenages


merci

Thierry
 
L
le nordiste
Ouvrier
7 Avr 2007
349
lourches 59
bonjour a tous

moi aussi j'ai la doc suer le taillage pignon si cela interresse pas de probleme

le nordiste
 
M
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
hello, le four de maman juste pour un revenu à 200°voir 250°(pas pour la trempe :shock: ).

pour le bouquin je le recherche
 
M
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
Engrenage Conception - Fabrication - Mise en œuvre Editeur : Dunod.de Georges Henriot
pas donné le coco :!:
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
  • Auteur de la discussion
  • #16
maitrefred a dit:
hello, le four de maman juste pour un revenu à 200°voir 250°(pas pour la trempe :shock: ).
Je sais bien que c'est pas pour la trempe :-D
C'est bien ça le pb un four qui monte à 1200°C c'est un peu trop pour cuire les pizzas...

Merci pour la référence du bouquin

Thierry
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 788
Guipavas (près de Brest)
Bien que les pizza se cuisent sur des soles à presque 400° (380° si mes souvenirs sont bons...), ce qui est déjà bien plus que le four de maman ! :lol:
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 788
Guipavas (près de Brest)
Prix éditeur: EUR 155,00
Prix : EUR 147,25 LIVRAISON GRATUITE


En plus certains site vendeur ont de l'humour...
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
981
dans mon atelier
Bonsoir,

Tres bonne réflexion Jef, je pensais un peu la même chose surtout pour des pignons qui ne serviront que tres occasionnellement, car moi c'est pour usiner des pas US, j'avais aussi envisager de les tailler dans de l'AU4G.

A+
noirvodka
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
le nordiste a dit:
bonjour a tous

moi aussi j'ai la doc suer le taillage pignon si cela interresse pas de probleme

le nordiste
biensur que ça interesse :lol:
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
Pour ma part, je serais interesser par la procédure de trempe.
Mes pignons devront supporter de fortes charges, donc je préférerais un truc solide !
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 059
Vienne Isére 38
merci , c'est toujours intéressant d'avoir des infos sur les différentes nuances :wink:
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
maitrefred a dit:
hello, le four de maman juste pour un revenu à 200°voir 250°(pas pour la trempe :shock: ).

pour le bouquin je le recherche
ben faut ajouter du bois dans le four pour le trempage :cry:
:gelbik: :jedwouhor:
 
Bigball
Bigball
Apprenti
28 Mar 2008
121
79
Bonjour,
voici un lien d'un de mes fournisseurs aciers

http://www.thyssenfrance.com/

taper C45E ou faite une recherche par Les produits/Les familles/ Aciers de construction alliés et non-alliés/Aciers au carbone

Vous trouverez un gamme d'acier standard, il donne des applications types.

Si vous trempez les pignons, en cas d'efforts anormales c'est peut-etre autre chose qui cassera. prevoir goupille acier doux si possible !
@+
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
maintenant que l'on sait quel acier prendre :wink:

Comment s'effectue une trempe sur un pignon :?:

Car je n'y connais rien du tout, mais je veux apprendre :!:

Toutes vos indications seront les bienvenues ...
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonsoir,

Dans les questions sans réponse, il manque aussi la profondeur de passe maxi que l'on peut prendre avec une fraise module...

@+

Thierry
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonsoir Vogele,

Merci pour le lien, mais sauf s'il y a quelque chose qui m'a échappé, ça ne me donne pas la profondeur de passe maxi que supporte les fraises modules ...

Je sais je suis têtu, mais tant que je n'ai pas ma réponse je ne lâche pas le morceau :-D

merci

Thierry

PS en relisant je me dis que je me suis peut être mal exprimé:

Ce que je cherche ce n'est pas le CALCUL de la profondeur de passe, mais la profondeur de passe maxi qu'on peut prendre avec la fraise sans la faire souffrir.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 191
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut à tous.

Salut Thierry_91, prend un 1 millimètre au début ensuite moitié moins et fini au dixième. @ ++
 
Haut