Taillage de roues

Thierry_91
Apprenti
31 Mars 2007
171
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'envisage de tailler des roues dentées pour une utilisation sur mon tour pour réaliser une boîte d'avance pour du filetage .

Je me pose deux questions:

1- Je voudrais éviter tout traitement thermique sur la denture, donc quelle est à votre avis la dureté minimale de l'acier à employer pour l'usage indiqué.

2- Corollaire de la question précédente : Quelle dureté maxi peut-on usiner avec les fraises modules en HSS vendues chez OTELO par exemple?

Merci d'avance pour vos différents avis.


Thierry


PS Je sais qu'il existe des pignons tout faits dans le commerce, mais mon but c'est de les tailler pour être libre de la forme qui va avec.

Re-PS : Dans la mesure où un traitement thermique serait inévitable, quelqu'un en a t-il l'expérience sur ce genre d'application, en particulier peut-on éviter une rectification derrière le traitement ?
 
Dernière édition par un modérateur:
le nordiste
Ouvrier
7 Avril 2007
349
lourches 59
bonsoir a tous

pour les pignons j'ai utilisé du xc 38 et 48 pour cause de manque matiere
pour le traitement un chalumeau vous chauffer que les dents et une trempe a l'huile
voila
le nordiste
ps : avant trempe il faut que tout les usinages soit terminé
 
Thierry_91
Apprenti
31 Mars 2007
171
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour cette réponse,

Pour la chauffe on procède comment?
Réglage oxygène/acétylène ?
Couleur de chauffe ?
Pour la trempe quel genre d'huile utiliser? huile moteur?

Je suis novice en traitement thermique (ça doit se voir!)

Merci pour les précisions

Thierry
 
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
917
dans mon atelier
Bonsoir,

Moi aussi j'envisage de réaliser mes propres pignons pour faire tout les pas anglais sur mon tour, et j'ai récuperé du XC48 pour la réalisation, par contre je ne pense pas qu'il soit utile de faire une trempe sur les pignons car ceux ci ne servent qu'a entrainer la vis mere pour faire des filetages, donc pas des efforts énormes sur les trains de pignons.

A+
noirvodka
 
Thierry_91
Apprenti
31 Mars 2007
171
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,

C'est aussi la question que je me pose; les dentures ne doivent pas être soumises à une pression superficielle énorme dans cette application.

De plus on peut peut-être prendre quelque chose d'un peu plus dur que du XC48, mais c'est la que je me pose la question de la limite pour les fraises modules, vu leur prix il serait souhaitable de pouvoir tailler un peu plus d'une dent avec...

Thierry
 
brise-copeaux
Compagnon
Thierry_91 a dit:
Bonsoir,

C'est aussi la question que je me pose; les dentures ne doivent pas être soumises à une pression superficielle énorme dans cette application.
Salut Thierry, il y à plus de pression sur des pignons de filetages que des pignons d'avances, donc pas forcement traité mais de bonne qualité niveau acier.

Thierry_91 a dit:
De plus on peut peut-être prendre quelque chose d'un peu plus dur que du XC48, mais c'est la que je me pose la question de la limite pour les fraises modules, vu leur prix il serait souhaitable de pouvoir tailler un peu plus d'une dent avec...
Thierry
Ci tu as une bonne fraiseuse et des fraises modules de bonne qualités, tu peut taillé des acier jusqu'à 110 kg sans problème et la pour un petit tour le traitement des pignons n'est pas forcement utile.

Cordialement @ ++
 
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
917
dans mon atelier
Oui mais l'XC48 ca me semble deja pas mal pour ce genre d'applications, et je pense que bien utilisé avec arrosage les fraises modules doivent supporter plusieurs usinage.

A+
noirvodka
 
jef2a
Compagnon
2 Mars 2008
559
Région Parisienne
juste une petite remarque

en général les aciers sont vendus non traités c'est a dire que tu prennes du XC38 ou du XC70 si tu fais pas de traitement thermiques et bien c'est grosso modo du pareil au meme !

D'autre part ne pas oublier que quand on trempe on augmente la dureté mais aussi que l'on diminue la souplesse donc si ton dispostif bloque ou si il y a un choc tu peux casser les dents !

C'est pourquoi si j'ai bonne mémoire les engrenages sont plutot cementés c'est a dire que ce sont des acier faiblement carbonnés dont on augment la teneur en carbone en surface. ça a pour effet de les rendre tres resistant a l'usure en surface mais souples en profondeur.

Mais je pense que vous vous prennez la tete pour pas grand chose vu l'usage amateur que nous avons ! vous aurez une grande barbe blanche quand vos pignons commencerons a peine a s'user meme si vous usinez dans de la ferraille !

On peut aussi usiner les engrenages dans du bronze.

Et voilo !
 
Thierry_91
Apprenti
31 Mars 2007
171
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Je pense aussi que le traitement n'est pas nécessaire pour cette application.
De plus comme le dit très justement jef2a, c'est plutôt une cémentation qui serait recommandée, et je me vois mal faire ça au niveau amateur.

Mon souci était plus de trouver le bon compromis matière/usure de la fraise qui vu son prix doit être ménagée...

D'ailleurs une question à ce propos: en combien de passe réalisez vous la taille de la dent? c'est une info que je n'ai trouvé nulle part..

Merci

Thierry
 
maitrefred
Ouvrier
8 Mai 2008
447
VENDEE
Bonjour
si vous faites une trempe, n'oubliez pas de faire un revenu, dans le genre 1 heure à 200° dans le four à maman.
J' ai un bouquin sur le taillage des engrenages, si sa peut aider...
 
Thierry_91
Apprenti
31 Mars 2007
171
Bonjour maitrefred

Le problème ce n'est pas le revenu...

C'est la diffusion du carbone dans l'acier, puis la trempe de cémentation ça, ça ne se fait pas dans le four de maman :-D

Par contre je suis intéressé par la référence du bouquin sur le taillage des engrenages


merci

Thierry
 
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