Tableau de filetage faux ?

  • Auteur de la discussion Marc*1200
  • Date de début
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

J'ai trouvé ce tableau de profondeurs de passes pour réaliser un filetage ISO, il me semble faux, par exemple avec un pas de 1, en partant du diamètre nominal il faut arriver au diamètre du noyau de la vis, donc une pénétration radiale de 0,6134 et le tableau donne une pénétration de 0,67.

Qu'en pensez vous ?

Ai je loupé une marche quelque part ?

Cordialement

Marc

Numériser0001.jpg
 
N

nektarfl

Compagnon
On dirait le guide chevalier du dessinateur industriel. :roll:

Si c'est le cas, surtout ne pas aller y prendre des renseignements sur les ressorts :roll: :roll: :roll: :roll:
Sauf si quelque chose a été changé ces dernières années, mais ce qu'ils disent sur les matières des ressorts font froid dans le dos!
 
J

j.f.

Compagnon
Intéressant...

Dans le Adam, il y a 3 pages sur les profils ISO

Y sont expliquées les relations géométriques entre pas, triangle générateur, troncature de 1/6 de la hauteur du triangle, etc., en considérant que le profil de la vis et de l'écrou sont strictement identiques (et donc rigoureusement impossibles à assembler !)

Pour les valeurs calculées en fonction des normes il est indiqué un diamètre de noyau pour du M6 = 4.773 mm.

Mais il faut bien aller un peu plus profond pour que sa puisse se visser (création d'un jeu en réduisant la "largeur" du filet). Avec les valeurs du tableau ci-dessus, on a alors un noyau un peu plus petit : 4.66 mm

Enfin, c'est comme ça que je comprends les choses... ce n'est pas mon métier !!!
 
O

ordinerf

Compagnon
il ne faut pas forcément se fier à ce genre d'abaque ou tableau, j'ai moi même constaté des erreurs dans des mémo !!! :eek:
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Marc*1200, toujours se méfié des théories et surtout particulièrement en usinage tout genre, vitesse de coupe souvent erronée par les carburiers, et ton exemple sur les filetages, des outils passe partout ça n'existe pas, donc méfiance seul l'expérience compte.

A+
 
usineux

usineux

Apprenti
la profondeur change selon l'angle de pénétration, il parle de 3 à 5 degrés sur ton tableau, moi j'utilse un angle de 29 degrés (moin 1 degrés) la formule est 0.6495 X PAS :)
 
ikuriña

ikuriña

Ouvrier
????????????????????
désolé de te contredire... tu as fait un calcul traditionnel effectué à l'école... un peu passe partout... c'est à dire 1.227 x pas
or dans un calcul, ce qui compte c'est le diamètre sur flancs qui, pour un pas de 1, a une tolérance de 0.112 à 0.160 suivant le Ø; après, tout dépend de la tolérance du filetage (5g, 6g ou autre) qui réduit ou augmente l'ecart de tolérance du Ø nominal.
pour info:
du Ø 5.6 au Ø 11.2 IT = 0.112
du Ø 11.21 au Ø 22.4 IT = 0.118
du Ø 22.41 au Ø 45 IT = 0.125
du Ø 45.01 au Ø 90 IT = 0.14
du Ø 90.01 au Ø 180 IT = 0.15
du Ø 180.01 au Ø 355 IT = 0.16
 

Sujets similaires

Rich
Réponses
16
Affichages
861
Pitch
lumberjack
Réponses
9
Affichages
1 033
lumberjack
lumberjack
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
786
JPDB 15
JPDB 15
T
Réponses
29
Affichages
2 440
yvon29
yvon29
S
Réponses
39
Affichages
3 338
steperret
S
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
6 585
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
lesiso
Réponses
21
Affichages
6 538
david35460
D
fiammetti pierre
Réponses
3
Affichages
7 306
fiammetti pierre
fiammetti pierre
Haut