Table plasma cnc 3000*6000

  • Auteur de la discussion Zoheir
  • Date de début
Z

Zoheir

Nouveau
Salut à tous
Je me suis lancé dans la fabrication d'une table cnc plasma 3000*6000
je me pose des questions concernant l'utilisation ou non d'une reduction sur les axes x et y
pour le y j'ai deux moteurs nema 34 6 amp (8.7 Nm) et le x un moteur nema 34 4 amp (6.8 Nm)
Cordialement
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
C'est des moteurs qui ne pourront pas tourner très vite donc il ne faut pas descendre en dessous de 20 mm par tour.

Avec une résolution de 30 mm par tour et 600tr/min, on atteint 300mm/s ce qui veux dire qu'il faut 20 secondes pour faire les 6000.
Il faut des drivers ayant une tension très élevée.
 
Z

Zoheir

Nouveau
Merci Cncserv pour ton aide
Pour les drivers 4,5 amp pour le x et 2 driver de 7,2 amp pour les 2 moteurs du y c'est suffisant ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Comme tes moteurs n'ont pas un gros courant, il faut des drivers ayant une tension élevée, au moins 80V. Ta machine est très grande tu va avoir besoin de vitesse.
 
N

Nomade78

Nouveau
Bonjour tout le monde merci pour ces informations CNCSERV.

Est ce que une transmission direct sans réducteur je peut obtenir une précision correct pour table CNC plasma
 
V

vres

Compagnon
Pour du plasma oui mais il faut des moteurs ayant um couple de maintien élevé et ne pas trop dépasser 30mm au tour.
 
N

Nomade78

Nouveau
100 mm / tour dans ce cas là je doit installé un réducteur ?

IMG_20180403_195726.jpg
 
N

Nomade78

Nouveau
Donc si j'utilise un réducteur de 2 ou 3 avec un moteur de nema 34 de 8n.m j'aurais une précision de découpe plasma appréciable ?

Merci
 
S

speedjf37

Compagnon
100 mm / tour dans ce cas là je doit installé un réducteur ?
Bonsoir,

Si moteur 200 pas/tour résolution :
pas entier 100/200 = 0.5mm par pas
demi pas 100/400 = 0.25mm par pas

Sur une plaque de 6m c'est confortable ,sur un motif de 10mm c'est visible !

Donc il faudrait connaitre le besoin pour estimer la résolution à obtenir ( comme dab cahier des charges)

Cordialement JF
 
V

vres

Compagnon
Si avec un moteur de 8,7Nm on garde un couple utile de 4Nm, on a une force de 25N avec 100mm au tour. il ne faudrat pas être très exigeant sur les accélérations et prevoir une structure légère.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

beau projet, par contre , je ne vois pas de portique au dessus ( pour charger les tôles ) , parce qu' une tôle de 6000 x 3000 , ça fait déjà du poids à manipuler .
144 kg par mm d' épaisseur
 
N

Nomade78

Nouveau
Merci

Pour le portique c'est en cours de fabrication

A suivre......:)
 
N

Nomade78

Nouveau
Et voilà les poulies 1/1,90 que nous avons acheté pour notre future table CNC de 3,5 m sur 6m .......

La suite : Conception d'un système de glissement sur roulement .

À suive

IMG_20180405_201556.jpg
 
R

roboba

Ouvrier
sacré machine ! tu as souder toutes les traverses ? par ce que le jour ou tu veux la deplacée C un convoi exeptionnel( ou alors a la vertical )
je V suivre ton projet ambitieux !
 
N

Nomade78

Nouveau
MDR ... non, On a opté pour un système démontable pour les traverses.
Je vous enverrai prochainement les photos.

Merci ........:bienven:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Vu la taille de la table,
j' espère que tu n' as pas choisi un poste de découpe plasma chinois .
 
Z

Zoheir

Nouveau
IMG-5fd7237c7a61c2200b1ff74eaaf896c3-V.jpg
IMG-05fe61617b3cabdaefe4c37d70325973-V.jpg

received_1541495132642803.jpeg

Système de fixation de l'IPE et ratrapage de niveau
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

si t' en es à faire l' armoire électrique, c' est qu' elle est finie alors !!!
Pas mal le rattrapage pour la crémaillère . Est-ce que ce sera fixe ou avec un ressort pousseur .
Concernant le rattrapage de niveau, cela se fait principalement sur les platines du bas ( à l' aide d' un ou plusieurs boulons ) Du moins, c' est ce que je fais .
 
Z

Zoheir

Nouveau
Bonjour,

si t' en es à faire l' armoire électrique, c' est qu' elle est finie alors !!!
Pas mal le rattrapage pour la crémaillère . Est-ce que ce sera fixe ou avec un ressort pousseur .
Concernant le rattrapage de niveau, cela se fait principalement sur les platines du bas ( à l' aide d' un ou plusieurs boulons ) Du moins, c' est ce que je fais .
Salut,
Normalement on n'a pas besoin de ressort pour le rattrapage de niveau mais c'est pas définitive on peut faire des modifications. A voir
Merci pour la remarque ingenieu59
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut