[Synthèse] Systèmes pour la lubrification

  • Auteur de la discussion RacingMat
  • Date de début
P

Phil42

Nouveau
Bonjour
Je reprends ce sujet pour poser une question sur le fluide de coupe.
Je suis équipé d'un tour CROUZET sur lequel j'usine pas mal de pièces pour une voiture ancienne que je restaure à petite vitesse. J'ai acheté ce tour d'occasion il y a 2 ou 3 ans et il ne possédait pas de système d'arrosage bien qu'il soit conçu pour. J'ai donc bricolé moi-même un système fabriqué à partir d'une pompe à eau 12 volts qui équipe habituellement les éviers des caravanes, un bidon plastique de 20 litres et un bout de tuyau plastique genre 'TRICOCLER'. Je ne laisse pas la pompe toucher le fond du bidon pour éviter qu'elle aspire des copeaux et cela fonctionne très bien. Au début j'utilisais de l'eau pure, puis ayant constaté que la rouille se développait rapidement, j'ai utilisé de l'huile soluble. Il est vrai que ce produit limite la corrosion, mais revient assez cher compte tenu du faible taux d’utilisation de mon installation.
Je me demandais s'il ne serait pas possible d'utiliser du liquide de refroidissement auto, qu'on trouve partout et bon marché. C'est par définition un fluide caloporteur, traité pour éviter la corrosion. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Avec quel résultat ?
Merci de vos réponses.
Phil42
 
A

antoine²

Apprenti
Pour ton utilisation occasionnelle, pourquoi ne pas passer sur une microlub avec le kit chinois qui va bien.
Pas cher, efficace, tu n'en fou pas partout et peu de consommation d'huile.
 
R

RacingMat

Compagnon
Je dirai que ce serait mauvais pour ta santé ce liquide de refroidissement : vaporisé et dégradé par la température, il n’est pas formulé pour être ensuite respiré... déjà que les produits exprès ne sont pas terribles !
A voir ce qu’en disent les pros
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
5
Affichages
17 938
Coyote94
Coyote94
lumberjack
Réponses
23
Affichages
3 165
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
6
Affichages
13 694
Coupeau Yann
C
B
Réponses
11
Affichages
2 495
Belphegor
B
T
Réponses
40
Affichages
1 680
jungo1
J
N
Réponses
11
Affichages
10 911
NicolasC1975
N
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 184
mougp09
mougp09
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 221
Patricelp
Patricelp
Haut