[Synthèse] Systèmes pour la lubrification

RacingMat
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30 Octobre 2016
574
Marseille
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  • #1
Bonjour à tous,

En cherchant des infos sur la lubrification, je vous propose de rassembler ici une petite synthèse des différentes solutions DIY que j'ai pu voir dans les posts pour la lubrification :-D

Merci pour vos compléments ! je tâcherai de mettre le topic à jour

Définitions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_coupe
Un liquide de coupe, et plus généralement un fluide d'usinage, est un liquide refroidissant et lubrifiant conçu spécialement pour le travail et l'usinage des métaux. Il existe différents types de fluides d'usinage, parmi lesquels on retrouve les huiles, les émulsions, les aérosols, l'air et d'autres gaz.
Utilité
Le liquide de coupe (ou "fluide d'usinage") sert pour l'usinage des métaux.
A l'exception de la fonte et du laiton.
Il permet à la fois
- le refroidissement (évite que le copeau ne colle à l'outil et évite la dilation de la pièce qui nuirait à la précision de l'usinage)
- prévient l'usure de l'outil
- et peut évacuer les copeaux.​

Pour l'usinage des plastiques, on peut aussi utiliser du liquide
Pour le bois, le fluide peut être de l'air seul :wink:

Les grandes familles de système de lubrification :
On peut utiliser soit des liquides, soit des aérosols (particules en suspension dans l'air)
- lubrification "à flot" par un jet (liquide pompé) : le liquide emporte les calories puis les libère dans son bac de rétention

- lubrification par aérosol (gouttes liquides dans un gaz)
c'est le changement d'état du liquide qui capte les calories !

- et la lubrification par une micro-pulvérisation : comme ci-dessus mais plus précis

Conception du circuit de lubrification
- assurer un débit régulier, voir un très faible débit mais précisément contrôlé
- nécessité ou pas d'avoir de la pression (cas de la micro pulvérisation)
- filtrage : il faut prendre en compte la salissure du lubrifiant par les copeaux
- dispositif auto-amorçant (ou pas)
- apport d'air comprimé à prévoir ou pas
 
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RacingMat
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30 Octobre 2016
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  • #2
Solutions non motorisées
  • le pinceau !
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    attention aux pièces en mouvements !!

  • la pissette ou le spray : le jet n'est pas continu - - - - -
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    Les carburiers recommandent soit d'arroser complètement ou rien du tout car les petites pulvérisations de temps en temps produisent un choc thermique et ça ce n'est pas bon du tout pour les plaquettes.
  • le pulvérisateur sous pression : permet un jet continu après avoir mis l'enceinte sous pression
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    Pour un réservoir de fluide d'usinage sous pression :

    une référence d'appro 27€ livré
    https://fr.aliexpress.com/item/CNC-Router-machine-Manual-Oil-Pump-Manual-injection-pumps-lubrication-systems-oiler-for-CNC-Engraver-plastic/32764197524.html

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  • l'écoulement par gravité
    c'est le principe de la perfusion
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    avantage : pas de pompe, pas d'alimentation électrique
    inconvénient : il faut régulièrement récupérer le liquide dans le bac de rétention et avec un bidon, remplir le réservoir en hauteur

    la réalisation de @den's
 
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RacingMat
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30 Octobre 2016
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  • #3
Solutions motorisées

Pompes : il existe différents systèmes. http://david.granjon.free.fr/TP_HTML_pompe_a_engrenage/Lesdifferentespompes.htm
http://www.techniquesfluides.fr/technologies.html
Certains acceptent des fluides chargés.

Les pompes volumétriques sont généralement auto-amorçantes. Il ne faut pas mettre de vanne à la sortie ! car la pression peut monter énormément.

Le débit d'une pompe centrifuge se règle soit avec une vanne à la sortie, soit en faisant varier la vitesse du moteur.

péristaltique
auto-amorçante
liquide chargé
dosage volumétrique précis​

à palettes

à membrane

Donc la microlub c'est juste une pompe à membrane branchée sur 2 bar avec un mélangeur et une buse flexible, c'est efficace, mais ça pourri pas mal l'environnement de travail et ça brouillardise quand meme un peut .

On utilise une huile de coupe spéciale pulve de chez otelo en bidon orange
pompe à membrane 6,7bar 25€ https://fr.aliexpress.com/item/Brand-New-130PSI-6L-Min-Water-High-Pressure-Diaphragm-Pump-Caravan-Boat-DC12V-FL-3308-16/32707955043.html
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Pompes de récupération :
J'ai testé plusieurs pompes (lave glace, essence, ...), elles ont toutes grillé. Grace aux conseils d'un membre du forum, j'ai acheté une pompe qui sert au refroidissement du turbo sur les Renault 21. Depuis, plus de soucis : ces pompes sont de type centrifuge et à entrainement magnétique, elles s'accomodent très bien de la présence de petits copaux dans le fluide de coupe. Le seul gros défaut de cette pompe c'est quelle n'est pas auto-amorcante, c'est donc une vraie galère pour lui faire pomper quelque chose au début.
J'ai un variateur "maison" (un transistor et un potentiomètre) pour faire varier la vitesse de la pompe, ca me permet d'ajuster le débit du fluide de coupe.
pompe de caravane par @laurent13
post illustré de photos
laurent13pompecaravane.jpg

http://www.usinages.com/threads/arrosage-pas-cher-et-efficace.98339/

Pompe aquarium
par @midodiy
qui détaille sa construction compacte et les améliorations apportées
midodiy.jpg

http://www.usinages.com/threads/mon-systeme-de-lub-maison.50980/
 
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RacingMat
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  • #4
Systèmes avec air comprimé :


  • Micro-lubrification : http://www.cambouis.com/machines/accessoires/micropulv.htm
    Pour le principe de refroidissement, c'est la vaporisation qui fait le travail, pas la circulation de liquide qui emprte les calories. C'est beaucoup, plus efficace :

    L'eau, quand elle s'échauffe de 1°C, prend une calorie (c'est la définition de la calorie).

    Quand elle est vaporisée, elle prend au passage 538 calories


  • Compresseur : l'air comprimé aspire le lubrifiant par un effet Venturi, il n'y a pas de pompe pour le liquide.
    - inconvénient : forte consommation, brouillard dans l'atelier


  • Filtres à air :
https://fr.aliexpress.com/item/Air-Compressor-AFC2000-oil-Water-Separator-Regulator-Trap-Filter-Airbrush/32641590071.html à 10€
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  • micro-lub
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Les modèles bandjo semblent peu fiables et les personnes préconisent plutôt la vanne quart de tour.

Si le réservoir n'est pas pressurisé, il faut attendre qu'il s'amorcer mais ensuite après le travail, il va se vider... -> pensez à prévoir un clapet anti-retour ou une électrovanne.

et référence d'électrovannes
7€ (230V ou 24DC)
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-Pneumatic-solenoid-valve-1-4-4V210-08-220VAC-24VDC-Pneumatic-parts-air-valve/1565880839.html


1/8 "2 Position 2 Port Air Solénoïde Vannes 2V025-06 Pneumatique Soupape De Commande, DC12v DC24v AC110v AC220v
6€
https://fr.aliexpress.com/item/2V025-06-Free-Shipping-1-8-2-Position-2-Port-Air-Solenoid-Valves-2V025-06-Pneumatic/32753357479.html

7€
https://fr.aliexpress.com/item/Livraison-Gratuite-1-4-2-Position-5-Port-AirTAC-Air-Electrovannes-4V210-08-Pneumatique-Soupape-De/32669371518.html
 
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RacingMat
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30 Octobre 2016
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  • #5
SECURITE

avertissement général : fiche du Ministère du Travail http://www.usinages.com/attachments...ntion-ed-972-ministere-du-travail-pdf.306721/

Risque de pathologies respiratoires
Risque d’allergies
Risque d’exposition aux poussières
Risque de glissades

Aspiration de l'air (composés organiques volatils issus de l'échauffement du liquide d'usinage)

http://www.usinages.com/attachments/fluides-dusinage-ed-907-ministere_du_travail-pdf.306720/

Carénage
- Pour éviter d'asperger le sol et de le rendre glissant
- Pour limiter la diffusion du brouillard
- Pour améliorer l'efficacité de l'aspiration

Bac de rétention
 
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RacingMat
Compagnon
30 Octobre 2016
574
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  • #6
Huiles :

types

approvisionnement

coût / litre de produit fini

http://forum.id-conception.fr/viewtopic.php?t=579

Comme on fait un brouillard, il vaut mieux prendre une huile soluble "bio".
Style Mecagreen 550 (ou 450 si tu ne fais pas du Titane).
Nous on viens de faire un achat groupé pour de l'Optigreen.

Dilution 5%.
Additifs :
Je pense que la graisse lithium est ok, par contre elle ne doit pas contenir d'additif (soufre ou phosphore) qui attache le bronze.
Tout dépend du mode de graissage; et aussi de la température
Pompe auto ou manuelle sur tour ou graissage par mèches .
Perso j'utilise la 68 pour la fraiseuse ( mèches) et la vactra 4 pour le tour.( pompe )
G 220 plus épaisse, meilleure tenue sur les coulisses verticales et plus adaptée aux grosses machines et aux grosefforts.
 
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Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Encore bravo @RacingMat, le roi de la synthèse de documentations ! :smt041
Je te rejoins quand tu trouves qu'ici ce style de synthèse fait cruellement défaut. Merci.
 
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Merci @PUSSY, ceci m'amène une autre remarque sur le site : comment repérer ces synthèses devant la masse d'information contenue dans ce site ?
Ce site est très riche, a tel point qu'il est difficile d'en sortir la quintessence !
Je le parcours régulièrement depuis quelques mois et je m'aperçois qu'il y a de nombreux sujets qui m'ont échappé...
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 499
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

En faisant simplement une recherche sur le site de "micro lubrification", j'ai obtenu :

micro lub.jpg


Le sujet que j'ai créé et cité plus haut apparaît en deuxième page !

Le mieux serait peut-être de créer une rubrique spéciale où seraient rangés les sujets ayant un intérêt "avéré" pour la communauté.
Chaque membre créateur (*) d'un tel sujet pourrait en faire la demande (en donnant le lien) auprès d'un modo pour que l'équipe de gestion puisse classer le sujet.
(*) : ou tout lecteur trouvant que le sujet qu'il a vu le mérite (je pense au topic sur le tour Crouzet, mais il y en a d'autres tout aussi méritants)

Cordialement,
PUSSY.
 
Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Effectivement, certains forums épinglent en tête des rubriques les sujets les plus pertinents, celui-ci ne semble pas le faire.
Mais ta proposition est une toute aussi bonne méthode et je pense que ce serait une excellente initiative à prendre qui apporterait beaucoup à tous et surtout aux débutants.
Un des soucis c'est que parfois on ne fait pas la recherche avec les bon mots-clé.
 
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 707
FR-54560 Lorraine
Les sujets avec un intérêt avéré sont épinglés.
Ainsi ils aparraisent en début de liste dans la rubrique considérée.

Les 2 sujets sont épinglés maintenant.

Bonne lecture à tous.
 
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