Wahou, quelle réactivité ! Merci à tous pour vos retours très utiles.
@Sebos38 : c'est bien une S128, en tout cas c'est ce qui est indiqué sur la plaque (photo ci-dessous), et oui malheureusement il n'y as pas de plaque des vitesses sinon je ne me poserais pas autant de question.
@françois44 : merci pour le schéma, c'est exactement ce qu'il me manquait !!! Maintenant je comprends mieux les différentes configurations possibles.
Je comprends également que passer de la configuration 1 courroie à la configuration 2 courroies (et vice et versa) n'est pas faisable tous les jours car pour cela il faut démonter la poulie intermédiaire afin d'accéder aux vis de fixation qui la rendent solidaire de la poulie moteur via la bielle que l'on voit sur la première photo.
Comme je suis en réseau électrique monophasé, j'alimente le moteur triphasé via un onduleur nfixin 2,2kW (j'ai pris un peu de marge par rapport au moteur 0,5kW ...) qui me permet donc de faire varier la vitesse avec un potentiomètre. Je pense donc rester en configuration 1 courroie qui offre a priori la plus grande plage de vitesse, et utiliser le variateur pour affiner.
Qu'en pensez-vous ?
@pc07 : oui il y a bien le comodec mais je ne l'ai pas encore testé.