des nouvelles de la restauration
Après avoir poncé toutes les pièces que j'ai estimé devoir démonter, j'ai passé une couche primaire au phosphate de zinc
J'ai ensuite passé une première couche de la peinture BESA M141 achetée chez go peinture, puis une seconde couche
Cette peinture est vendue pour être appliquée au pistolet, mais compte tenu de l'espace disponible dans mon garage et de la température extérieure il m'est impossible de monter une cabine de peinture rudimentaire. Donc j'ai opté pour la peinture au pinceau, et ça s'est plutôt bien déroulé.
Cette peinture en application au pistolet se dilue entre 1 et 3 % donc elle se prête bien à une application au pinceau.
Elle sèche rapidement même avec un maximum de 15° dans le garage.
J'ai respecté un temps de 8 heures mini entre chaque couches, et compte tenu du poids du corps de la machine j'ai peint un côté à la fois.
J'ai tout mon temps pour faire ce travail
Au départ je ne voulais pas masquer les parties à ne pas peindre en comptant sur ma capacité à éviter ces parties, et puis j'ai fini par masquer pour plus de facilité et m'éviter une perte de temps de nettoyage à la fin de mon travail.
J'ai commencé à enlever les quelques débordements de peinture, il y en avait peu ainsi que les endroits que je n'aurais pas dû peindre comme les parties où le support moteur est articulé. Maintenant tout est parfait, autant que c'est possible.
Il va me rester le problème de câblage du moteur pour une utilisation en 220V mais un ami bien plus compétent que moi va m'aider, et il possède la même machine.
J'ai eu des sueurs froides en testant la continuité des bobinages du moteur.
Il est câblé de haut en bas et de droite à gauche commet suit:
Z4 X6 Y2
U1 V3 W5
je ne suis pas électricien mais les raccordements que j'ai trouvé ne ressemblent pas à ceux habituels compte tenu des schémas que j'ai pu voir.
Z4 avec W5, Y2 avec U1 et X6 avec V3.... mais ça devait fonctionner bien que je n'ai pu le vérifier.
Muni de mon multimètre j'ai relevé 12,8 ohm entre Z4/W5, 12,6 ohm entre Y2/U1 et c'est là que j'ai eu peur rien entre X6/V3..... gros moment d'inquiètude
Alors j'ai ôté le bornier en bakélite ou en plastique, et j'ai recherché une valeur en me mettant derrière les cosses en contact sur les fils .... et là j'ai obtenu 13 ohm entre X6/V3 gros soulagement
J'ai eu le même problème ce matin en revérifiant, une des cosses doit être un peu dessertie?
que pensez vous de ce câblage et est ce que je dois le reprendre pour câbler le moteur pour un fonctionnement en 220 V?
merci par avance pour toute aide
et voilà les dernières photos
j'ai aussi rénové l'étau Sydéric et les charnières de la porte du petit meuble qui est sous la perceuse ainsi que le petit loquet de verrouillage en laiton qui était peint