Merci Kador pour votre réponse rapide
Vous avez raison je vais essayer d'exposer mes problèmes ici; le seul hic, étant que je suis vraiment débutante, mes questions risquent donc d'être assez "bateaux" comparé à vos problématiques qui sont tellement techniques !
Donc, pour commencer, voici la bête (Photo 1) : pas superbement entretenue, elle était utilisé par un retraité qui coupait uniquement le bois avec, de façon trés peu régulière. Ce qui m'intéresse avant tout avec cette machine, c'est sa capacité de changement de vitesse qui permet de couper à la fois du bois et du métal (en fonction de la lame de scie évidemment) et sa robustesse. Pour le si petit prix en plus, je me suis sit que ça valait le coup.. Sauf que voila; je me penche un peu plus dessus, et la je me rend compte que je suis vraiment ignare ! Donc pardonnez mon faible vocabulaire et le côté un peu "vaseux" de mes questions :/
° Déja, j'ai remarqué que le moteur est relié à un boitier qui apparemment, permet de passer en deux "modes" différents Volée et harnais (Photo 2). Pouvez vous m'expliquer à quoi sert ces deux fonctions exactement ?
° Il me semble par ailleurs que le changement de vitesse est permis par la courroie situé à côté du moteur (on voit clairement les différents rouleaux sur la Photo 3). Je suppose donc qu'il faut effectuer un changement manuel, à savoir déplacer cette courroie pour changer la vitesse ?
° J'ai cru aussi comprendre que seul le poids du moteur situé sur le dessous de la machine permettait la tension de la lame: à quoi sert donc cette grosse poignée situé au niveau de l'arrière de la roue du haut (Photo 4) ? Pour mon cas, elle se visse dans le vide ... (la petite poignée sur le côté permettant quand à elle clairement de changer l'inclinaison des roues).
° Le bouton marche et arrêt est la petite tige fileté sur le dessus qui a perdu son bouton.. à quoi sert alors l'autre petit bouton que l'on remarque juste en dessous ? (Photo 5)
° Et pour finir, avec quoi me conseillerez vous de nettoyer les pièces qui permettent de stabiliser la lame ? Elles sont bien encrassées, comme le restant des pièces de la machines par ailleurs.. (Photo 6)
Voila pour mes questions, encore une fois désolé pour ces sujets un peu prés approximatifs, j'attends avec impatiences vos réponses et vous remercie d'or et déja pour votre attention
Au plaisir de vous lire,
Danaé