Dépannage Syderic 375U et volée

  • Auteur de la discussion Kador
  • Date de début
K

Kador

Apprenti
Re,

attention tu mélanges les choses. Ce que tu as entouré sur la 2eme photo est bien le sélecteur volée/harnais, sur la 3eme c'est l'appareil pour souder les lames qui est optionnel et pas sur ta scie.

Concernant ton branchement electrique ça m'a l'air ok (même si pas en sécurité)

guy34, il n'est pas possible d'enlever le harnais, c'est une partie intégrante du réducteur sur la 375U, même s'il y a différentes versions de crabot selon les années.

Concernant le sciage bois et acier, il faut impérativement des lames différentes, et pouvoir basculer volée (pour le bois) / harnais (métaux), donc trouver ce levier qui est indiqué sur la doc ainsi que la manipulation (c'est pas forcément simple). Sur la dernière photo, on voit le carter qui cache l'accès à la poulie supérieure, il suffit de le basculer pour y voir plus clair.

Encore une fois, je pense qu'il va falloir une "assistance" sur place de quelqu"un qui connait la machine comme nous.
 
D

dubois

Compagnon
pour le moteur c'est bon comme l'on dit les copains c'est la premiere vérif a faire avant de brancher une vielle machine triphasé ,regarde suis la courroie et fait une photo de ce qui doit etre le reducteur ou boite de vitesse derrierre le protecteur en aluminium (si il est present )
 
D

dubois

Compagnon
Voici sur la mienne

16299161137592613152612710508027.jpg


16299161326814219281223639262873.jpg
 
D

DANA27

Nouveau
Ah oui pardon j'ai complètement zappé de vous joindre les photos de la poulie du dessus, sans le carter; la voici donc, recto verso ! Puis aussi une petite dernière de l'arrière de la machine, pour voir toute la zone complète.. C'est fou moi j'ai beau tourner tout autour je ne vois pas ce fameux harnais, hors le boitier "de tension"

Kador, tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux; par contre effectivement, je vois bien ce petit levier sur ta scie Dubois (celle que j'avais donc entouré en rouge sur la deuxième photo !)

Ce pourrait-il qu'elle puisse avoir été enlevée ?.. Je ne vois pas d'autres explications :/ Va falloir que je trouve un menuisier ou autre dans le coin qui puisse me guider parce que la je dois vous ennuyer avec toutes ces questions nulles aha

Recto.jpeg


Verso.jpeg


Arrière.jpeg
 
K

Kador

Apprenti
Bon, sur la première photo on voit bien qu'il manque le levier, on voit encore la trace en V de la bascule.

En première approche, il semble que de ce fait la machine ne peut fonctionner que sur une plage de vitesses. Il faudrait des photos plus ciblées sur cette zone.
 
D

DANA27

Nouveau
Oui j'avais aussi remarqué cette petite marque; l'endroit correspond exactement.. mais après avoir essuyé la crasse avec un coton tige, j'ai vu que ce n'était qu'un espèce de petit renfoncement du bati en fonte.. en tout plein, pas de fente pas pour glisser/clipser une quelconque boite ou levier. Aprés, derrière la poulie il y a une petite vis avec ce qu'il semblerait être une tige fileté ?..

239449922_1008341319898117_8989054202153727944_n.jpeg


239363554_553422419240480_1664568165614847695_n.jpeg
 
K

Kador

Apprenti
Le levier est normalement fixé sur la tige. Et selon les versions de mécanismes, il y a aussi sur certaines une molette en bout d'arbre après la poulie, comme sur les photos de dubois (pareil sur la mienne).
 
D

DANA27

Nouveau
Ok je vois ! Donc ce qu'il me reste à faire c'est, je suppose, démonter la poulie, et souder/tarauder un bout d'acier qui pourrait faire office de levier ? Après avec la molette ça doit compliquer les choses..
 
K

Kador

Apprenti
Pas si simple, il faut d'abord savoir quel type de crabot ta boite utilisé pour conclure concernant la molette et le levier (je ne sais pas si c'est possible sans démonter). Ensuite, la cinématique du mouvement du levier est particulière, il décrit un V et doit pouvoir être bloqué dans les deux positions. J'ai vu sur ces machines au moins types de crabot, et ils fonctionnent différemment.
 
D

DANA27

Nouveau
Ah oui je vois, cette gestuelle de "V" ça correspondrait un peu à ce qui est inscrit sur la plaque en métal lorsqu'ils décrivent le mouvement de la Volée et du Harnais non ? Du coup j'ai retiré le capot, puis j'ai commencé à dévisser tout autour de l'arbre mais une fois retirées, impossible de faire glisser la poulie, pourtant j'aurai aimé voir ce qu'il y a en dessous au niveau de l'axe fileté (qui d'ailleurs, ne bronche pas d'un pouce lorsque je tenter de le bidouiller avec une pince). J'ai peur que dans cet arbre, il y est tout plein de rouages/roulements à billes que je devine et qui n'attendent qu'une seule chose: me sauter à la figure ! sans bien sure que je ne sache les remettre sinon ce ne serait pas drôle :wink: il se passe quoi en dessous de tout ça du coup normalement, et pourquoi je ne peux pas le retirer ?

rouage 3.jpeg


rouage 2.jpeg


rouage 1.jpeg
 
D

dubois

Compagnon
A mon avis le réducteur a été bricolé et bloqué sur une vitesse ,la rapide bien souvent, il va falloir ouvrir le réducteur ...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la poulie ( multiple ) est comme la plupart des poulies : elle accroche sur l'axe par une clavette dont on voit nettement la réservation à gauche sur l'axe ; pour être enlevée , on n'a qu'à tirer jusqu'à ce que ça coulisse ( le long de cette clavette ) mais comme il ne doit pas y avoir du jeu et que tout tourne concentrique , cet assemblage est serré ; et soit on accroche un " arrache " ( et derrière les poulies , PAS sur la jante ..... ) et on compresse l'outil sur l'axe ( c'est fait pour ) , ou alors les trous qui contenaient les vis sorties traversent toutes les poulies , et on peut mettre à la place des vis longues qui vont faire appui derrière , et faire vérin pour sortir les poulies
A+++
 
A

Alex31

Compagnon
pour Harnais / volée voir la définition/explication dans ce sujet

 
K

Kador

Apprenti
Comme le dit Dubois je pense que la scie a été « bridée » en volée pour le bois.

Je ne te conseille pas de démonter si tu ne sais pas ce que tu fais. Enlever la poulie ne t’apprendra sans doute pas grand chose sans tout démonter ( c’est à dire ouvrir le réducteur ).
 
D

DANA27

Nouveau
Bonsoir tout le monde ! Un grand merci pour toutes vos réponses; j'ai passé une bonne partie de la journée à silloner les forums, et je suis tombé sur cette discussion qui m'a l'air d'être bien riche en informations -> https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=38124&start=75

Il ne manque plus qu'une âme généreuse pour m'épauler dans la tâche, mais bon fort heureusement je suis plutôt bien entouré vers chez moi :) le réducteur n'aura qu'a bien se tenir ! je tenterais de vous donner les nouvelles en temps voulu évidemment

Encore merci merci merci pour votre aide et vos précieux conseils !!
 
L

Luchon

Apprenti
Je me permets de joindre ce post pour exposer mon soucis avec ma SR 375 fraichement acquise, le vendeur m'indique que le système a été bridé en petite vitesse, j'ai donc déposé et ouvert le réducteur la fourchette y est supprimé et le pignon a été immobilisé par une goupille.
Je trouve aucune information sur cette fourchette serait t-il possible de la reproduire ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Simple suggestion dépose de cette poulie :
Avant cette tentative, je chaufferais la poulie plusieurs fois en mettant de l'huile moteur au niveau de l'alésage ; l'opération peut être répétée plusieurs fois.

Mesurer l'entraxe des trous taraudés pour en définir le diamètre.
Reporter cette cote diamétrale sur un fer plat épais de 10 mm par exemple et y tracer 3 points.
Percer ces trois points à un diamètre légèrement supérieur à celui des boulons.

" l'extracteur " en appui et en pression sur l'axe, chauffe périphérique. Si cet axe n'a pas été massacré, la poulie devrait sortir en douceur, sans choc, sans casse.

Bon vent, JCD.
 
D

dubois

Compagnon
Je me permets de joindre ce post pour exposer mon soucis avec ma SR 375 fraichement acquise, le vendeur m'indique que le système a été bridé en petite vitesse, j'ai donc déposé et ouvert le réducteur la fourchette y est supprimé et le pignon a été immobilisé par une goupille.
Je trouve aucune information sur cette fourchette serait t-il possible de la reproduire ?
Bonsoir ,
Tous est refabricable ,il faudrait identifier ton modèle de boite car il y a plusieurs évolution de la sr375 ,On vois un modèle de fourchette ICI
Maintenant dans ton malheur tu as de la chance ,elle est bloqué en petite vitesse et c'est de loin la plus intéressante sur cette machine pour usiner métaux et autre .
Tu devrez je pense créer un post de dépannage pour cette machine avec quelques photos.
Excellente soirée
 
L

Luchon

Apprenti
Effectivement ce n'est pas le même modelé que j'ai je prendrais quelque photo et j'ouvrirais un fil a ce sujet !
 
J

Jmi

Nouveau
Bonjour,

Dana27 : je viens de restaurer une SR-375 U qui ressemble beaucoup à la tienne, mécaniquement.
J'ai le levier en bronze qui semble te manquer.
Je peux t'en faire des photos si tu veux.
A toutes fins utiles : je n'ai rien à vendre. Je ne peux qu'apporter des infos à partir de mes pièces.

Jmi.
 

Sujets similaires

zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 513
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
5 086
philippe2
philippe2
Sebos38
Réponses
30
Affichages
11 273
Kozan
K
marktwo
Dépannage Celtic 12N
Réponses
24
Affichages
2 032
osiver
osiver
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 131
Crazy
Crazy
P
Réponses
8
Affichages
3 411
p027372
P
claude74
Réponses
1
Affichages
2 597
claude74
claude74
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 457
Pervenche
Pervenche
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 765
rhacomed
rhacomed
E
Réponses
11
Affichages
956
effix
E
tatave
Réponses
4
Affichages
964
tatave
tatave
Y
Réponses
3
Affichages
2 453
epine43
E
V
Réponses
13
Affichages
2 119
Precis84
P
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 586
gryzzly39
gryzzly39
Haut