Problème installation Linuxcnc 2.8

E

effix

Compagnon
Bonjour a tous,
Ça fait 2 jours que j’essaie d’installer linuxcnc dernière version sur un Pc et je bute toujours sur le même problème : tout démarre mais le desktop ne se charge pas, je n’ai qu’un fond d’écran. Quand je suis en Live, ça marche correctement. Autre point bizarre, si je passe sur une des consoles texte, la commande « shutdown » n’est pas reconnue.
Je commence à criser car j’ai déjà installé la version 2.7 sur d’autres machines sans problème. Je vais essayer la 2.7 sur celui ci.
J’installe à partir d’une clef usb générée avec Rufus, pas le comédien mais le logiciel !
Merci pour votre attention.
A+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Alors la version 2.7 wheezy s'installe sans problème. Je vais voir quel gestionnaire de clef j'avais utilisé quand j'ai fait cette clef là.
A+
Edition: c'était déjà avec Rufus, donc je ne comprends pas
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
LiliUSB creator.exe ça marche bien
J'ai renoncé aussi à 2.8 , à priori 2.8.4 serait le dernier release avant 2.9
Beaucoup de problèmes avec la gestion des 2 noyaux temps réel, manque de mémoire HAL etc etc ...
je reste sous 2.7.15 et j'attends 2.9 officiel pour voir ...
 
F

fombecto

Compagnon
Je connais pas ta version de linux, mais en mode commande essaie de lancer startx ou xinit, tu verras ou ca plante, peut etre meme ca va marcher :). Pour la commande il faut faire un sudo: sudo shutdown -h now si tu n'es pas admin de la machine, sinon c'est que le commande n'est pas dans ton PATH (/usr/sbin/shutdown, /sbin je sais pas trop faut essayer dans ces repertoires)
sous 2.7.15 et j'attends 2.9 officiel pour voi
Ce conseil est sagesse: derniere version = souvent pas mal de pbs :), vaut mieux viser les versions dites stables
 
G

gaston48

Compagnon
vaut mieux viser les versions dites stables
Bonjour fombecto,
2.8.4 est stable, mais je pense que c'est une version de transition . Le gros bazar c'est l'obligation de
passer de RTAI à RT-preempt , pour exploiter les carte Mesa sur port ethernet . Je crains aussi qu'il y a
eu des pertes de compétences et de moyens humains suite à la scission vers Machinekit .
mais il ne faut pas se plaindre, c'est de l'opensource bénévole. 2.7.15 marche très bien si la carte mère
n'est pas trop récente pour Debian Wheezy .
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour ,

1664116569446.png




Allez je vais essayer !

JF
 
S

speedjf37

Compagnon
Install en mode graphique sans soucis et desktop classique
1664122453941.png


1664122424015.png
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir à tous,
merci pour ces retours. Je m'y remet demain soir, après le carrelage de la cuisine et continuer le démontage de la scie et tester son moteur.
A+
Xavier
 
G

gaston48

Compagnon
réinstallation, redémarrage et... rien
Tu peux tenter d'installer d'abord Debian buster par les voies normales officielles
et ensuite installer linuxcnc avec rt-préempt ou RTAI

tu t'inspires des instruction ici:
page 11: installer la nouvelle version (ici avec rtai) ....
mais tu peux chercher le lien pour la version rt -préempt
 

Fichiers joints

  • ConfigurationPCLinuxCNC_2022-09-21.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 30
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
des nouvelles de mon installation.
Ma configuration: un pc axiomtek ebox620, un ecran tactile et un clavier logitech. Pour mémoire, je n'obtenais après le boot qu'un fond d'écran debian et une flèche. Pour faciliter mes manips, j'ai ajouté une souris, mais toujours pareil et puis machinalement j'ai fait un clic droit sur l'ecran et là une fenetre menu s'est ouverte. J'ai juste un bureau trop grand pour l'écran.
Ya kek'chose qui cloche la dedans, j'y retourne immédiatement.
A+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
c'est enfin résolu. Sur le boitier du PC je n'avais pas fait attention à une prise LVDS. Quand j'exécutais xrandr --listmonitors, je trouvais 2 moniteurs LVDS et VGA0. Ce matin j'ai déplacé le boitier et du coup j'ai fait le rapprochement entre cette prise et le nom du moniteur. Par hasard, le moniteur LVDS était le principal et donc celui que je ne voyais pas et ou s'ouvraient les fenêtres .J'ai simplement inactivé cette prise dans le Bios et ça a marché du premier coup.
Merci de vous être intéressés à mon problème.
A+
Xavier
NB: comment qu'on met résolu?
 

Sujets similaires

speedfender
Réponses
3
Affichages
2 542
speedfender
speedfender
Haut