Dépannage Syderic 375U et volée

  • Auteur de la discussion Kador
  • Date de début
M

manuu

Compagnon
bonjour,
j'suis d'accord avec vous pour aller au plus simple :wink: mais le temps de faire la bricole et réajuster le tous, la pièce et refaite à neuf à 80%+- voir un peut plus
@brise-copeaux ton idée et pas mauvaises :smt023
 
Dernière édition:
K

Kador

Apprenti
Bonjour

voici un pdf des 3 pièces à refaire. Sur la représentation il manque le filetage M20 (fin, pas 1,5) sur la partie "arbre" (mais c'est expliqué sur le doc), le M8 (pas standard) dans la partie "crabot" (la noix). Des soucis avec freecad que je n'ai pas réussi à, contourner.

Par ailleurs, certaines cotes sur le dessin ne sont pas exactement conformes, alors qu'elles sont bonnes sur la vue 3D. Heureusement il s'agit de cotes qui n'ont pas d'impact sur le fonctionnement mécanique.

Les cotes qui sont ajustées sont les diamètres de 20 et de 10.

L'arbre et l'axe sont en acier, la noix est semble-t-il en bronze.

Je peux évidemment envoyer les pièces, et je recherche donc quelqu'un qui me me les faire pour un prix raisonnable

Merci d'avance :)
 

Fichiers joints

  • Arbre crabot.pdf
    472.4 KB · Affichages: 95
  • Axe.pdf
    412.2 KB · Affichages: 81
  • Crabot.pdf
    369.9 KB · Affichages: 87
K

Kador

Apprenti
Pour info, la bis M8 de l'arbre qui tenait la noix est cassée dans celle-ci, j'ai du percer la goupille qui avait visiblement forcé. L'arbre est donc à refaire malheureusement.
 
K

Kador

Apprenti
re,
c'est quoi le diamètre de engrenage ?

Bonjour, les dimensions sont standardisées, donc pas besoin de l'indiquer sur le schéma. Un pignon standard 20 dents module 1.5 aura toujours les mêmes dimensions, à savoir pour le diamètre exterieur 33 mm.
 
K

Kador

Apprenti
Bonjour manu. Le vendeur a confié le dossier à un usineur près de chez lui. A suivre ! Je vous tiendrai informés du résultat.

Au passage, je songe du coup faire une rénovation et peinture complète, quelle serait la méthode la plus rapide / pratique pour décaper les grandes pièces comme la porte ??

Enfin, après les roulements sur les deux axes de la boite de vitesse, il y a des pièces qu'il faudrait sans doute changer car endommagées, et le démontage n'aide pas :) mais je sais pas ce que c'est

IMG_9295.jpeg
 
K

Kador

Apprenti
Je remonte le thread en attendant, quelqu'un a une idée concernant mon message précédent et les pièces situées après les roulements ? J'imagine que ce sont des genres de flasques pour l'étancheité mais je ne sais pas le nom / type de pièces à acheter
 
L

le grand 63

Compagnon
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Tu verras quand elle fonctionnera c’est que du bonheur moi je coupe tout avec
Je pense que le rechargement est une bonne solution
Cordialement
 
K

Kador

Apprenti
Bonjour

j'ai récupéré mes pièces après quelques mois. Pour avancer, je voudrais bien démonter le 2eme arbre pour changer le joint spi qui est lui aussi potentiellement fatigué et vérifier les roulements.

Soucis, il y a une goupille difficile d'accès que je n'arrive pas à enlever. J'ai l'impression qu'elle est conique ou que la tête a été écrasée.

Un perçage me parait compliqué à bien réaliser en raison de la place disponible pour le mandrin.

Je suis preneur de toute idée :)

Merci


IMG_9458.jpeg



IMG_9457.jpeg
 
K

kakawette

Compagnon
C'est possible qu'elle soit conique, le perçage est traversant ? au quel cas avec un long chasse-goupille ça doit sortir
Autrement, j'essaierais de souder une tige au bout de la goupille et sortir avec une masse à inertie
 
K

Kador

Apprenti
C'est possible qu'elle soit conique, le perçage est traversant ? au quel cas avec un long chasse-goupille ça doit sortir
Autrement, j'essaierais de souder une tige au bout de la goupille et sortir avec une masse à inertie
Je pense que le perçage est traversant, mais ça ne bouge pas du tout quand je tape coté étroit. Je ne suis pas équipé niveau soudure et masse à inertie.
 
A

Alex31

Compagnon
C'est un ensemble qui est mobile?


la goupille dépasse bien de chaque cotés => Je tenterai à la presse (=dans l'étau)

le bout qui doit sortir enfilé dans un bout de tube, et l'ensemble entre les mâchoires d'un étau (+ mordaches)

on serre sur le bout de goupille qui doit rentrer, (en dosant l'effort ?)

ce sera toujours plus efficace que de taper
 
K

Kador

Apprenti
bonsoir @Kador ,
tu a fait faire tes première pièce,crabot /axe .?
manu
Le vendeur les a fait faire. Je suis moyennement content car en fait il a rechargé l'axe au lieu de le refaire (et c'est pas parfait), et la noix du crabot a été refaite avec des cotes inexactes j'ai du la reprendre (lime etc).
 
M

manuu

Compagnon
bonjour,
pas cool :smt017
j'ai fait les pièces comme j'avais du temps au boulot :wink: et fini à la maison
20210712_203411.jpg
20210712_203401.jpg
20210712_203352.jpg
 
K

Kador

Apprenti
C'est un ensemble qui est mobile?


la goupille dépasse bien de chaque cotés => Je tenterai à la presse (=dans l'étau)

le bout qui doit sortir enfilé dans un bout de tube, et l'ensemble entre les mâchoires d'un étau (+ mordaches)

on serre sur le bout de goupille qui doit rentrer, (en dosant l'effort ?)

ce sera toujours plus efficace que de taper
Je vais voir si c'est possible effectivement merci.
bonjour,
pas cool :smt017
j'ai fait les pièces comme j'avais du temps au boulot :wink: et fini à la maison
Voir la pièce jointe 719040 Voir la pièce jointe 719041 Voir la pièce jointe 719042


SUPER tes pièces !!

J'espère que ça tiendra avec ce que le gars m'a fait.
 
K

Kador

Apprenti
C'est un ensemble qui est mobile?


la goupille dépasse bien de chaque cotés => Je tenterai à la presse (=dans l'étau)

le bout qui doit sortir enfilé dans un bout de tube, et l'ensemble entre les mâchoires d'un étau (+ mordaches)

on serre sur le bout de goupille qui doit rentrer, (en dosant l'effort ?)

ce sera toujours plus efficace que de taper
Bon, j'ai essayé avec espoir, j'ai fabriqué un bout de tube adapté, mais la goupille s'écrase à l'étau et ne bouge pas.
 
M

manuu

Compagnon
Bonjour

j'ai récupéré mes pièces après quelques mois. Pour avancer, je voudrais bien démonter le 2eme arbre pour changer le joint spi qui est lui aussi potentiellement fatigué et vérifier les roulements.

Soucis, il y a une goupille difficile d'accès que je n'arrive pas à enlever. J'ai l'impression qu'elle est conique ou que la tête a été écrasée.

Un perçage me parait compliqué à bien réaliser en raison de la place disponible pour le mandrin.

Je suis preneur de toute idée :)

Merci


Voir la pièce jointe 718845


Voir la pièce jointe 718846
tu peux faire une photo du dessus ?

fait attention ci la goupilles c'est déformer entre la couronne et l'ecrou tu peut cassé une pièce
 
K

Kador

Apprenti
La photo du dessus. En haut on voir bien que le goupille s'est écrasée quand j'ai essayé à l'étau, en bas c'est sa forme initiale


IMG_9474.jpeg
 
F

Florent07

Compagnon
Tu devrais la meuler à ras de l'écrou et la chasser avec un bon chasse goupille, on dirait que la plus grosse partie est en bas sur la photo donc meuler la partie du haut et taper de ce côté.
Il faut être sûr que l'écrou n'a pas été forcé dans un sens ou dans l'autre ce qui compliquerait bien l'extraction de la goupille.
 
M

manuu

Compagnon
Tu devrais la meuler à ras de l'écrou et la chasser avec un bon chasse goupille, on dirait que la plus grosse partie est en bas sur la photo donc meuler la partie du haut et taper de ce côté.
Il faut être sûr que l'écrou n'a pas été forcé dans un sens ou dans l'autre ce qui compliquerait bien l'extraction de la goupille.

et même une p'tit chauf au chalumeau
 
K

Kador

Apprenti
Tu devrais la meuler à ras de l'écrou et la chasser avec un bon chasse goupille, on dirait que la plus grosse partie est en bas sur la photo donc meuler la partie du haut et taper de ce côté.
Il faut être sûr que l'écrou n'a pas été forcé dans un sens ou dans l'autre ce qui compliquerait bien l'extraction de la goupille.
Je voulais éviter mais effectivement je vais essayer cela. Et effectivement si l'écrou a été forcé, ça va être compliqué mais j'ai pas d'autre choix. Merci !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il y a certainement un moyen de diviser l'effort : au centre de l'axe , le trou peut être continué jusqu'à couper en deux la goupille ; comme il y a de la matière pour agripper avec une pince le coté plus gros , il devrait suffire pour cette moitié ; ensuite raser la petite sortie qui a été gonflée et taper avec un chasse du diamètre idoine ;
A+++
 

Sujets similaires

zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 566
chabercha
chabercha
marktwo
Dépannage Celtic 12N
Réponses
24
Affichages
2 039
osiver
osiver
Y
Réponses
5
Affichages
2 090
yann7177
Y
G
Réponses
3
Affichages
1 769
gejnovicio
G
F
Réponses
37
Affichages
7 516
Aerodyne
Aerodyne
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 785
Einzylinder
Einzylinder
dubois
Réponses
12
Affichages
2 390
dubois
dubois
R
Réponses
13
Affichages
12 550
gégé81
G
claude74
Réponses
14
Affichages
7 830
claude74
claude74
P
Réponses
33
Affichages
3 269
pat du80
P
Borisravel
Réponses
228
Affichages
22 819
Borisravel
Borisravel
X
Réponses
32
Affichages
12 726
XIIIVSI
X
tjm
Réponses
20
Affichages
3 577
Dombes69
D
Haut