Dépannage Syderic 375U et volée

  • Auteur de la discussion Kador
  • Date de début
K

Kador

Apprenti
Bonjour, je viens de racheter une Syderic 375U, et j'ai un soucis, je n'arrive pas à faire passer la volée, a priori le vendeur ne s'en souciait pas, étant toujours au harnais. Je suis les instructions de la plaque bien évidemment.

Déjà, en harnais, je dois dévisser et non visser comme indiquer, ce qui me parait bizarre. Cela dit, ça fonctionne ce qui est un premier pas ...

Ensuite, si je passe en volée , quand je visse le volant n'est pas en prise. J'rarrive parfois en jouant avec la molette crantée à touver une position ou ça semble en prise, mais quand je démarre la scie, ça débraye.

Avez-vous des idées ?



FA9AC750-7085-4FAF-BD6A-124633863037_1_105_c.jpeg
5BEFAE44-F18A-44AC-B4F3-166763BE33B3_1_105_c.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le plus souvent , la volée est une prise par crabot ; si on a laissé longtemps en harnais , il est possible que des saletés empêchent le mouvement complet ; mon avis , il faudra démonter ....
A+++
 
K

Kador

Apprenti
Je ne sais pas vraiment, soit les pièces faisant la prise sont usées, soit je m'y prends mal. Ce que je constate c'est qu'en serrant le bouton moleté, il y a un endroit ou la prise semble se faire mais elle ne tient pas, et vis complèment sérrée il n'y a pas de prise.

L'autre truc bizarre comme je l'indiquais c'est que la plaque indique que pour le harnais il faut que le bouton moleté soit déserré, alors que c'est l'inverse, en harnais la prise se fait bouton serré.

L'ancien propriétaire me dit que c'est une question de "coup de main", mais je sais pas si c'est du lard ou du cochon au final.
 
K

Kador

Apprenti
Certes, je voulais éviter ça en vérifiant si je manipule correctement ou pas.

Entre temps j'ai réussi à la mettre en prise au harnais en dévissant complètement le bouton moleté comme indiqué sur la plaque, c'set déjà ça, mais toujours pas de volée, ça bascule bien avec le levier à boule mais imposssible de maintenir une prise. Ce qui m'embête c'est que le vendeur ne semble pas confirmer cela, je ne sais pas s'il est totalement sincère ...
 
K

Kador

Apprenti
J'ai eu le vendeur au téléphone, et il me dit qu'en fait il n'a pas vraiment utilisé la scie ... Bref pas top. Donc je reste sur 2 choix, soit je démonte et j'essaie de réparer, sachant que je n'ai pas de quoi fabriquer une pièce de rechange, soit je rends la scie au vendeur et je demande un remboursement mais ça m'emmerde car elles sont très difficiles à trouver. Cornélien !!!
 
G

guy34

Compagnon
re ,
tu es motivé ? avec un avatar pareil , il faut que ça corresponde avec du sublime ...
dis aussi où tu es ... de l'aide peut arriver ! la mécanique est un repoussoir ? sinon , je vois pas trop ce qui empêcherait de se jeter là dedans ; et des pièces , il y a plein de copains pour ça
A++
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Si la boite de vitesse est problématique, je peux te débarrasser de la scie gratuitement :mrgreen: .

Blague à part, le mieux c'est de démonter la boite de vitesse. La mécanique sur les vieilles machines est simple, tu prends pas beaucoup de risque à la démonter. (Surtout si tu prends des photos et que tu notes où vont chaque pièces.
On peut pas t'aider d'avantage n'ayant pas de photos de l'intérieur.
 
K

Kador

Apprenti
ok vous m'avez convaincu je me lance. J'ai déjà restauré une perceuse il y a quelques années, mais je n'avais pas eu besoin de changer de pièce sauf des trucs faciles à trouver ...
 
K

Kador

Apprenti
Suite du feuilleton. J'ai démonté la boite ce matin et j'ai trouvé le coupable, deux pièces du crabot qui sont endommagées, une qui est l'axe et l'autre une pièce de liaison en bronze a priori. Pensez-vous que ça se trouve ? Je n'ai pas enlevé le roulement autour de la pièce d'axe encore.

IMG_9299.jpeg


IMG_9298.jpeg


Autre question : il y a une sorte de cage de roulement (mais qui n'a pas l'air d'être solidaire de celui-ci) en bout d'arbre qui est visiblement endommagée et je ne parviens pas à l'enlever, je peux y aller en force à votre avis ?

IMG_9295.jpeg



MERCI d'avance !!!
 
K

Kador

Apprenti
Up, je serai intéessé si quelqu'un pouvait me renseigner concernant cette flasque(?), et je serai heureux si un gentil usineur pouvait me refaire les pièces cassée contre une somme raisonnable :) Je peux envoyer les pièces (si je trouve un moyen de retirer ce roulement coincé autour de l'axe sans le pêter)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
me refaire les pièces cassée
déjà reproduire les profils n'est pas facile du tout , mais en plus , c'est avec des matières à tremper et dont les cotes sont gravement altérées ......
c'est le résultat de commutations anarchiques et remédier à tout ce gâchis va être très très compliqué ; à moins de trouver de la pièce originale ......
ça aurait pu être plus facile , mais là !!!
A++++
 
K

Kador

Apprenti
merci, ça me refroidit pour le coup, les pièces d'origine doivent être introuvables
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous !
Oui l'utilisation est pas Evidente y a 2 manipulation a faire pour passer du harnais a la volée sur cette boite et si on ne désengage pas assez la pièce de liaison avec la molette voila ce qui arrive !!!
Dans ton malheur c'est la grande vitesse qui est HS ,l'intéret de cette scie modéle U c'est sa petite vitesse pour la coupe des métaux donc il y a rien qui va mal !
Refaire l'alesage sera compliqué par contre tu peut rebague l'exterieur là ou il y a les fissure si tu as la place ?
remettre un insert brasé dans l'alésage avec une forme plus simple a réalisé (carré ?) et modifier le bout d'arbre mâle en le réusinant a la méme forme ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est le crabotage interne qui est mort, il faudrait voir la configuration du montage, pour voir si il est possible de modifié...par des crabots externes.

@ +
 
K

Kador

Apprenti
Bonjour a tous !
Oui l'utilisation est pas Evidente y a 2 manipulation a faire pour passer du harnais a la volée sur cette boite et si on ne désengage pas assez la pièce de liaison avec la molette voila ce qui arrive !!!
Dans ton malheur c'est la grande vitesse qui est HS ,l'intéret de cette scie modéle U c'est sa petite vitesse pour la coupe des métaux donc il y a rien qui va mal !
Refaire l'alesage sera compliqué par contre tu peut rebague l'exterieur là ou il y a les fissure si tu as la place ?
remettre un insert brasé dans l'alésage avec une forme plus simple a réalisé (carré ?) et modifier le bout d'arbre mâle en le réusinant a la méme forme ...

Merci tu as raison sur le fond, la vitesse lente est la plus importante, mais malgré tout j'aimerai bien réparer ce problème si possible, j'ai pas acheté une demi scie :) . Je pense qu'effectivement un des propriétaires précédents a du manipuler ça n'importe comment, d'ailleurs vu comment le vendeur m'a expliqué le truc, je le soupconne fort mais je peux rien prouver ...

Je ne suis pas certain qu'il soit possible de baguer, comme tu as du le voir le pignon d'en face "avance" quand on change le mode, et ça va donc buter sur la bague il me semble. La suggestion de brasure, pourquoi pas également, mais à mon sens ça va s'user à vitesse grand V.

Après, s'il faut tremper une pièce en acier à outil préalablement réusinée par quelqu'un je peux le faire (je suis équipé en four de trempe) ou l'envoyer quelque part ... avis aux bonnes ames :)
 
K

Kador

Apprenti
Salut,

C'est le crabotage interne qui est mort, il faudrait voir la configuration du montage, pour voir si il est possible de modifié...par des crabots externes.

@ +
Pas sur car comme je l'ai indiqué avec la suggestion de la bague, il y a un pignon qui est avance en direction du crabot il me semble. Ou bien faut tout reconcevoir mais ça me dépasse un peu.
 
M

manuu

Compagnon
bonjour,
tu peux faire plus de photos ? et des côtes
pour moi je vois rien bien de compliqué
manu
 
K

Kador

Apprenti
Oui bien sur je fais ça dès que possible. Je peux aussi envoyer les pièces d'ailleurs.
 
K

KITE

Compagnon
Tu peux aussi trouver un usineur du Forum près de chez toi.
Mais pour ça, il faut savoir de quel coin tu es...
 
K

Kador

Apprenti
Tu peux aussi trouver un usineur du Forum près de chez toi.
Mais pour ça, il faut savoir de quel coin tu es...
Toulouse, j'ai l'impression que toutes mes infos du forum ont disparu un jour.
 
K

Kador

Apprenti
Bonjour, voici d'autres photos des pièces, j'ai enlevé le roulement. Si j'arrive à me dépétrer avec freecad je poste les plans ce weekend. L'axe intérieur n'a pas à être refait, c'est juste que je ne l'ai pas encore désolidarisé de la pièce en bronze (?) endommagée.

IMG_9302.jpeg


IMG_9303.jpeg


IMG_9304.jpeg
 
K

Kador

Apprenti
Bonjour, j'ai fait ça après quelques heures de galère avec freecad que je ne connaissais pas.

Bizarrement certaines cotes ne correspondent pas 100% à la vue 3D mais elles ne sont pas importantes

La seule chose que je n'ai pas représenté c'est le filetage en bout d'arbre, mais j'ai mis les indications. Demain je démonte la pièce en bronze et je fais un plan également.

En terme d'usinage il y n'y a finalement pas trop d'opérations, le seul soucis est que je n'ai pas d'équipement (sachant qu'il faut la bonne fraise pour le pignon).
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
il manque plusieurs cote donc a vérifier mais je pense que tu peux fréter un pignon.
car si tu veux refaire l arbre comme il est . il faut le passer en rectif apres traitement et la ca se complique .
mais sinon c est reparable
 
M

manuu

Compagnon
bonjour,
il y a combien de roulements sur cette pièces ?
juste 1?
IMG_9302.jpeg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ça ne sers a rien de refaire la pièce qui a le pignon...perso je trouve un bon soudeur pour recharger l'intérieur.
La pièce en laiton qui est bouffée je la vire, j'en refais une carré plus petite et installer avec une goupille.
Et sur la pièce qui a le pignon et recharger je taille un carré femelle...et basta.
Après bien faire gaffe de passer en volé/harnais a l'arrêt.

@ +
 
D

dubois

Compagnon
Re,

Ça ne sers a rien de refaire la pièce qui a le pignon...perso je trouve un bon soudeur pour recharger l'intérieur.
La pièce en laiton qui est bouffée je la vire, j'en refais une carré plus petite et installer avec une goupille.
Et sur la pièce qui a le pignon et recharger je taille un carré femelle...et basta.
Après bien faire gaffe de passer en volé/harnais a l'arrêt.

@ +
Bonsoir,
+1 avec brise coupeaux !
C'est ce que j'avais proposé plus haut ,refaire l'arbre complet avec le pignon sera compliqué ,réparé les dégâts sera plus simple pour moi...
 

Sujets similaires

zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 511
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
Sebos38
Réponses
30
Affichages
11 268
Kozan
K
marktwo
Dépannage Celtic 12N
Réponses
24
Affichages
2 024
osiver
osiver
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 124
Crazy
Crazy
P
Réponses
8
Affichages
3 405
p027372
P
claude74
Réponses
1
Affichages
2 588
claude74
claude74
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 455
Pervenche
Pervenche
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 760
rhacomed
rhacomed
E
Réponses
11
Affichages
953
effix
E
tatave
Réponses
4
Affichages
962
tatave
tatave
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
V
Réponses
13
Affichages
2 103
Precis84
P
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 581
gryzzly39
gryzzly39
Haut