Dépannage Syderic 375U et volée

  • Auteur de la discussion Kador
  • Date de début
P

PierreG

Apprenti
Bonjour,
J'ai récupéré la même scie récemment et je voudrais démonter la boite de vitesses.
Les 2 vitesses passent mais au harnais, il y a des bruits de casserolle. L'axe de la poulie a du jeu latéral. J'aimerais voir l'état du crabot et changer les roulements.
Sauf que je bute sur la séparation des 2 côtés du carter. Quelqu'un peut-il me dire comment retirer de l'axe la pièce qui porte la roue à ruban?
Merci.

Pierre
Scie375_1.jpg
Scie375_2.jpg
 
K

Kador

Apprenti
Bonjour, de mémoire avec un extracteur ça passe crème
 
K

Kador

Apprenti
Bonsoir, pour info j'ai réussi avec la goupille. J'ai arasé un coté, et essayé de la sortir au chasse goupille, rien à faire. Du coup j'ai percé au 3 puis 3.5 dans l'axe (infernal pour placer tout ça correctement sur la perceuse !!), un fois percé j'ai forcé sur l'écrou qui s'est dévissé, et hop les morceaux restants sont partis. Quelle galère !
 
P

PierreG

Apprenti
Bonjour,
Quelques nouvelles du démontage de ma scie. J'ai pas mal galéré à retirer les roulements car ils étaient accolés l'un à l'autre et je n'arrivai à les extraire jusqu'à que je comprenne qu'entre les 2 il y avait un circlip...
Je m'étonne de la config des 2 roulements qui à mon avis auraient du être séparés par l'entretoise. Qu'en pensez-vous ?
En attendant le crabot n'est pas abimé, j'ai de la chance.
Je vais commander de nouveaux roulements. Je mesure un diam extérieur de 46,91 et intérieur de 19.80. (mesures moyennées pour un axe de 19.75 ça coulisse avec un léger jeu). Bref comment choisir le bon roulement ?
Il y a marqué dessus HBH SAAH RG4 6204 mais je ne trouve pas grand chose sur internet. Merci de votre aide.
Pierre

PXL_20210731_102248141.jpg


PXL_20210731_102315854.jpg


PXL_20210731_102331153.jpg
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Bref comment choisir le bon roulement ?
Il y a marqué dessus HBH SAAH RG4 6204 mais je ne trouve pas grand chose sur internet. Merci de votre aide.
Pierre

Voir la pièce jointe 721277

Il te faut tout simplement un 6204, dimensions de ce roulement: 20x47x14mm.
A choisir avec ou sans étanchéité suivant ton besoin, c'est une référence très courante, à petit prix du coup.
L'avantage d'un roulement étanche c'est que tu n'as plus besoin de le lubrifier régulièrement et il n'est pas contaminé par les saletés, par contre il ne laisse plus passer l'huile pour lubrifier le reste des éléments, à réfléchir.
 
K

Kador

Apprenti
Hello Pierre

je te confirme que les 2 roulements comme ça c’est pas ce que j’ai chez moi ou l’entretoise est au milieu et le 2ème roulement est juste derrière le joint spi. Effectivement ton crabot a l’air en très bon état. Peux tu prendre les dimensions de la noix et du creux dans lequel il rentre ? Ça m’aidera. Merci
 
P

PierreG

Apprenti
Merci pour le conseil sur les roulements. Je me suis toujours demandé comment déterminer les tolérances mâles / femelles. Par exemple sur un axe de 20mm, si on veut faire rentrer en force (à la presse) une bague, est-ce qu'il faut un diam intérieur de 20,05 ou 20,10mm? Et si on veut pouvoir la rentrer à la main sans trop forcer ? Si vous connaissez un page web qui explique ça, je suis preneur.

Le type qui a remonté ma scie a du oublier de mettre l'entretoise et la flemme d'être tout refaire. Cela explique bien l'usure des roulements. En tout cas je vais commander des 47x20x14.
Je te fais le plan demain.
Pierre
 
A

Alex31

Compagnon
Si vous connaissez un page web qui explique ça, je suis preneur.


sujet souvent abordé, par exemple

qui donne un lien vers cette page

et
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
, si on veut faire rentrer en force (à la presse) une bague, est-ce qu'il faut un diam intérieur de 20,05 ou 20,10mm? Et si on veut

Les roulement standard sont en tolérance h7/H7

ce qui veut dire que pour un roulement d'alésage de 20mm, l'alésage est compris entre 20.000 et 20.021mm

pour un montage à la presse, si tu usine l'arbre à 20.050mm tu es au delas de la classe p6 (20.018 / 20.029) et c'est au dela du montage à la presse

alésage roulement 20H7 (20.000 / 20.021 )
arbre 20p6 (20.018 / 20.029)

pour un montage à la presse H7/p6 voici l'ordre de grandeur de l'intervalle du jeu de montage (suivant si le roulement est a la cote maxi ou à la cote mini):
jeu maxi 20.018-20.021 = 3 micron de jeu
jeu maxi 20.018-20.000 = 18 micron de jeu

jeu mini 20.029 - 20.18 = 11 micron d'interférence matière
jeu mini 20.029 - 20.00 = 29 micron d'interférence matière


20.100mm => il va y avoir destruction soit du roulement, soit de l'arbre
vise un usinage d'arbre à 20.015, tu serras dans entre les tolérance k6/p6 ce qui est bien pour un montage à la presse (pas trop fort)
 
P

PierreG

Apprenti
Merci pour toutes ces infos. Plus qu'à les digérer.
Ci-joint quelques photos avec les dim du crabot.
Le forêt fait 5mm et la photo à 14,97 correspond à la profondeur Dim5. Tout est démonté donc je peux faire d'autres mesures si nécessaire.
Pierre

Dim1.jpg


Dim2.jpg


Dim3.jpg


Dim4.jpg


Dim5.jpg


Dim6.jpg


Dim7.jpg
 
K

Kador

Apprenti
Merci pour toutes ces photos !!

Je vais mettre à jour mes plans et je les mettrai dans ce fil.

J'ai remonté la machine et elle tourne. Je ne sais pas pour autant combien de temps va durer la réparation qu'on m'a faite, mais au moins ça marche.

Next step, trouver de bonnes lames pour l'acier et le bois.
 
K

Kador

Apprenti
J'ai refait l'arbre avec fusion360 car ras le bol des plantages de freecad. Un peu galère car je débute mais j'ai réussi. Le soucis est que je ne peux pas sortir un PDF car il faut la version payante, je vais essayer de trouver une solution une fois que j'aurai fini les pièces.
 
D

DANA27

Nouveau
Bonjour Kador,

Je suis tombé sur votre discussion sur le forum car ayant fait l'acquisition récente de la même ruban Syderic que la votre, je me retrouve confronté à plusieurs problèmes et questionnements que j'aurais aimé résoudre avec vous si possible :) Il y a t-il moyen d'échanger email ou numéro de téléphone pour pouvoir dialoguer directement ?

En vous remerciant grandement,

Danaé
 
K

Kador

Apprenti
Le mieux est sans doute d'esposer ici vos soucis car il y a différentes versions de la scie et surtout une seule personne ne détient pas l'expertise. Au passage, sur neoczen, il y a plusieurs utilisateurs de cette scie qui pourront aussi aider.
 
D

DANA27

Nouveau
Merci Kador pour votre réponse rapide :)

Vous avez raison je vais essayer d'exposer mes problèmes ici; le seul hic, étant que je suis vraiment débutante, mes questions risquent donc d'être assez "bateaux" comparé à vos problématiques qui sont tellement techniques !

Donc, pour commencer, voici la bête (Photo 1) : pas superbement entretenue, elle était utilisé par un retraité qui coupait uniquement le bois avec, de façon trés peu régulière. Ce qui m'intéresse avant tout avec cette machine, c'est sa capacité de changement de vitesse qui permet de couper à la fois du bois et du métal (en fonction de la lame de scie évidemment) et sa robustesse. Pour le si petit prix en plus, je me suis sit que ça valait le coup.. Sauf que voila; je me penche un peu plus dessus, et la je me rend compte que je suis vraiment ignare ! Donc pardonnez mon faible vocabulaire et le côté un peu "vaseux" de mes questions :/

° Déja, j'ai remarqué que le moteur est relié à un boitier qui apparemment, permet de passer en deux "modes" différents Volée et harnais (Photo 2). Pouvez vous m'expliquer à quoi sert ces deux fonctions exactement ?

° Il me semble par ailleurs que le changement de vitesse est permis par la courroie situé à côté du moteur (on voit clairement les différents rouleaux sur la Photo 3). Je suppose donc qu'il faut effectuer un changement manuel, à savoir déplacer cette courroie pour changer la vitesse ?

° J'ai cru aussi comprendre que seul le poids du moteur situé sur le dessous de la machine permettait la tension de la lame: à quoi sert donc cette grosse poignée situé au niveau de l'arrière de la roue du haut (Photo 4) ? Pour mon cas, elle se visse dans le vide ... (la petite poignée sur le côté permettant quand à elle clairement de changer l'inclinaison des roues).

° Le bouton marche et arrêt est la petite tige fileté sur le dessus qui a perdu son bouton.. à quoi sert alors l'autre petit bouton que l'on remarque juste en dessous ? (Photo 5)

° Et pour finir, avec quoi me conseillerez vous de nettoyer les pièces qui permettent de stabiliser la lame ? Elles sont bien encrassées, comme le restant des pièces de la machines par ailleurs.. (Photo 6)

Voila pour mes questions, encore une fois désolé pour ces sujets un peu prés approximatifs, j'attends avec impatiences vos réponses et vous remercie d'or et déja pour votre attention :)

Au plaisir de vous lire,

Danaé

PHOTO 1.jpeg


PHOTO 2.jpeg


PHOTO 3.jpeg


PHOTO 4.jpeg


PHOTO 5.jpeg


PHOTO 6.jpeg
 
D

dubois

Compagnon
Merci Kador pour votre réponse rapide :)

Vous avez raison je vais essayer d'exposer mes problèmes ici; le seul hic, étant que je suis vraiment débutante, mes questions risquent donc d'être assez "bateaux" comparé à vos problématiques qui sont tellement techniques !

Donc, pour commencer, voici la bête (Photo 1) : pas superbement entretenue, elle était utilisé par un retraité qui coupait uniquement le bois avec, de façon trés peu régulière. Ce qui m'intéresse avant tout avec cette machine, c'est sa capacité de changement de vitesse qui permet de couper à la fois du bois et du métal (en fonction de la lame de scie évidemment) et sa robustesse. Pour le si petit prix en plus, je me suis sit que ça valait le coup.. Sauf que voila; je me penche un peu plus dessus, et la je me rend compte que je suis vraiment ignare ! Donc pardonnez mon faible vocabulaire et le côté un peu "vaseux" de mes questions :/

° Déja, j'ai remarqué que le moteur est relié à un boitier qui apparemment, permet de passer en deux "modes" différents Volée et harnais (Photo 2). Pouvez vous m'expliquer à quoi sert ces deux fonctions exactement ?

° Il me semble par ailleurs que le changement de vitesse est permis par la courroie situé à côté du moteur (on voit clairement les différents rouleaux sur la Photo 3). Je suppose donc qu'il faut effectuer un changement manuel, à savoir déplacer cette courroie pour changer la vitesse ?

° J'ai cru aussi comprendre que seul le poids du moteur situé sur le dessous de la machine permettait la tension de la lame: à quoi sert donc cette grosse poignée situé au niveau de l'arrière de la roue du haut (Photo 4) ? Pour mon cas, elle se visse dans le vide ... (la petite poignée sur le côté permettant quand à elle clairement de changer l'inclinaison des roues).

° Le bouton marche et arrêt est la petite tige fileté sur le dessus qui a perdu son bouton.. à quoi sert alors l'autre petit bouton que l'on remarque juste en dessous ? (Photo 5)

° Et pour finir, avec quoi me conseillerez vous de nettoyer les pièces qui permettent de stabiliser la lame ? Elles sont bien encrassées, comme le restant des pièces de la machines par ailleurs.. (Photo 6)

Voila pour mes questions, encore une fois désolé pour ces sujets un peu prés approximatifs, j'attends avec impatiences vos réponses et vous remercie d'or et déja pour votre attention :)

Au plaisir de vous lire,

Danaé
Bonjour Danaé ,

Déja, j'ai remarqué que le moteur est relié à un boitier qui apparemment, permet de passer en deux "modes" différents Volée et harnais (Photo 2). Pouvez vous m'expliquer à quoi sert ces deux fonctions exactement ?

A priori pas de moteur 2 vitesses sur ces machine harnais et volée sont obtenu par le changement de vitesse de la boite de vitesses si ta machine est une 375 TYPE U elle est equippé de cette boite a 2 vitesses lente et rapide

° Il me semble par ailleurs que le changement de vitesse est permis par la courroie situé à côté du moteur (on voit clairement les différents rouleaux sur la Photo 3). Je suppose donc qu'il faut effectuer un changement manuel, à savoir déplacer cette courroie pour changer la vitesse ?

effectivement on déplace la courroie d'un gradin de poulie a un autre plus le gradin coté moteur est grand plus la vitesse machine est grande
effectivement

° J'ai cru aussi comprendre que seul le poids du moteur situé sur le dessous de la machine permettait la tension de la lame: à quoi sert donc cette grosse poignée situé au niveau de l'arrière de la roue du haut (Photo 4) ? Pour mon cas, elle se visse dans le vide ... (la petite poignée sur le côté permettant quand à elle clairement de changer l'inclinaison des roues).

le poids du moteur tend la courroie de transmission pas la lame ,la lame se tend a l'aide de la poignée entouré en rouge sur ta photo ,il faut la détendre entre deux utilisation

° Le bouton marche et arrêt est la petite tige fileté sur le dessus qui a perdu son bouton.. à quoi sert alors l'autre petit bouton que l'on remarque juste en dessous ? (Photo 5)

Il y a Eclairage machine au dessus et marche moteur en dessous

° Et pour finir, avec quoi me conseillerez vous de nettoyer les pièces qui permettent de stabiliser la lame ? Elles sont bien encrassées, comme le restant des pièces de la machines par ailleurs.. (Photo 6)

deja verifier le couplage si le moteur n'est pas en 220v tri car si tu la branche sur du 380V tri le moteur crame !
moi je demonterez le tous pour verifier roulement ,bandage caoutchouc courroie ,piece de guidage de la lame ,câblage electrique qui a l'air vétuste etc... cette machine vaut vraiment le coup de passer quelques heures pour sa réfection ...

Voici mes post concernant ma scie ,il y en a des dizaine sur ce forum ,cette scie est trés populaire :


Bon journée a tous
 
D

DANA27

Nouveau
Merci Dubois pour votre réponse !

C'est génial d'avoir des avis de connaisseurs, ça m'a vraiment enthousiasmé j'ai pris ma journée pour parcourir les forums, dialogue, PDF, images que je pouvais récolter, et j'ai compris pas mal de choses :) Je démonte actuellement la table pour la dégraisser, ainsi que les rouages des bras.

Je peux assurer que de mon côté, c'est bien en moteur Tri qui est branché, et non le 220vtri. C'est déja ça aha !

Par contre, je ne comprends toujours pas trés bien ce fameux boitier Volée/Harnais.

Sur la photo 8, quand le bras de levier est vers le haut, je suis donc en en Volée, avec un Tour/mn important, pour la découpe du bois. Jusque la, pas de problème tout fonctionne.

Sur la photo 9 par contre, quand le bras de levier est vers le bas, je suppose être donc en harnais, et donc sur des vitesse basses qui devrait pouvoir me permettre de couper du métal. Sauf que la, gros couac: rien de tourne !!

Pensez vous que cela sois grave ? Je me sens encore capable de démonter approximativement chaque pièce et les nettoyer, par contre, niveau roulements/rouages j'ai peur de ne rien comprendre..

PHOTO 8.jpeg


PHOTO 9.jpeg
 
D

dubois

Compagnon
Il ne faut pas confondre le 220V Triphasé et 390V triphasé ,beaucoup de personne font la confusion et pense que le 220 volts c'est du phase+neutre ,il existe du 220V TRIPHASEE ,si le moteur est couplé sur cette tension il va tourné plus vite et pas trés longtemps !!
Je pense que ce que vous montré est un sectionneur ,il sert a coupé le courant sur votre machine ( ou alors il faut faire d'autre photos avec les indication eventuelle )
tu doit avoir une boite de vitesse coté poulie avec une indication volée harnais
 
K

Kador

Apprenti
Bonjour Danaé

Déjà, c'est une 375U d'après la première photo donc il doit y avoir un sélecteur harnais / volée. En revanche ce n'est pas le levier que tu montres qui m'a tout l'air d'une sorte de coupe circuit comme le dit dubois. Normal donc qu'il ne se passe rien quand c'est en bas.

Pour le branchement électrique, si tu as du triphasé (donc du 390 car en france c'est ce qu'on trouve), pour la sécurité il faudrait normalement un boitier avec un contacteur moteur et un interrupteur coup de poing, pas comme sur la photo 1 ou la scie est directement branchée sur une prise, laquelle aboutit j'imagine au boitier avec ce fameux coupe circuit. Si tu as uniquement du mono 230v, il faudra un variateur.

La manette de la photo 4 sert bien à tendre la lame en faisant monter et descendre la roue supérieure, et la vis juste dessous sert à l'orienter pour positionner correctement la lame.

Concernant la bascule harnais/volée, le mécanisme est différent selon les versions, mais dans tout les cas ca se passe du coté du réducteur, qui est à l'arrière de la machine, au dessus du moteur. Il doit y avoir un levier a minima.
 
D

DANA27

Nouveau
Re-Bonsoir et merci pour vos réponses; alors j'ai tenté d'extraire le moteur pour bien vérifier ces histoires de triphasé (trés interéssant je ne pensais pas pouvoir confondre les deux, comme quoi !...). Voici les photo de la plaque (bien endommagé, à peine visible, à part un 380 en bas à gauche..) ainsi que la photo du boitier ouvert avec ses fils). L'ancien propriétaire dit ne pas avoir changé de moteur, et qu'il travaillait avec en Tri depuis des années. j'espère que je n'endommage rien à l'utiliser encore tel quel..

240340888_244359034239426_3476921210963542480_n.jpeg


240543109_584108823022323_7303303139384888701_n.jpeg
 
D

DANA27

Nouveau
Enfait, ce fameux levier dont j'ai déja envoyé la photo, c'est des petites plaquettes de cuivre qui viennent se glisser entre des plaquette métallique elles même reliées directement aux fils, avec un premier glissement lorsque le levier est vers le haut, puis vers le milieu les plaquettes de cuivre sortent de leur logement donc effectivement, cela coupe la conection, mais lorsque je descends le levier, ces plaquettes se glissent encore une fois dans des logements en acier qui sont légèrement décalés par rapport à deux du dessus (ceux qui servent lorsque le la manette est en position haute)...

Je suis désolé tout cela dois paraitre trés confus, mais ne voyant vraiment aucuns autres leviers, ni le boitier "réducteur" qui normalement est a l'arrière de la machine, je me suis dit que ce fameux boitier était celui positionné sur le côté en bas du plateau (avec deux positions distinctes, comme les mode "Harnais" et "Volée"
 
K

Kador

Apprenti
Le moteur est monté en étoile, donc si tu as du triphasé 230/390 c'est bon.
 
K

Kador

Apprenti
Enfait, ce fameux levier dont j'ai déja envoyé la photo, c'est des petites plaquettes de cuivre qui viennent se glisser entre des plaquette métallique elles même reliées directement aux fils, avec un premier glissement lorsque le levier est vers le haut, puis vers le milieu les plaquettes de cuivre sortent de leur logement donc effectivement, cela coupe la conection, mais lorsque je descends le levier, ces plaquettes se glissent encore une fois dans des logements en acier qui sont légèrement décalés par rapport à deux du dessus (ceux qui servent lorsque le la manette est en position haute)...

Je suis désolé tout cela dois paraitre trés confus, mais ne voyant vraiment aucuns autres leviers, ni le boitier "réducteur" qui normalement est a l'arrière de la machine, je me suis dit que ce fameux boitier était celui positionné sur le côté en bas du plateau (avec deux positions distinctes, comme les mode "Harnais" et "Volée"
Le levier ne fait visiblement que connecter ou déconnecter les phases, c'est un interrupteur en somme.

Le réducteur est situé au dessus du moteur. La courroie qui est reliée au moteur l'est également au réducteur.

Au vu des questions que tu poses, et sans aucune présomption, il me semble qu'il faille te faire aider sur place si tu dois démonter le réducteur ou autre.

Une question subsidiaire, quel est l'usage prévu (principal) pour cette scie ?
 
D

DANA27

Nouveau
Pour être sure, je vous montre des photo de la prise élec en question, de la prise de la machine, et de mon tableau (et la je me sens un peu stupide aha)

238531644_598349921329216_6824793681488542078_n.jpeg


240413376_905398357051002_4494059606315246498_n.jpeg


240599941_865196547743553_3707365410125351338_n.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
bon alors une chose est sûre , le moulin est des plus conventionnels : bi tension et un seul régime ; le sectionneur ne doit avoir de branché que 2 rangées : au centre et un seul côté ; attention s'il y a des fils sur les 3 rangées ....
edit : le câble de branchement et sa prise sont encore très communs ; du tri 400 qui correspond au branchement du moulin
A++++
 
D

DANA27

Nouveau
Merci Kador et Guy pour vos réponse; effectivement, je ne me sens pas du tout mais alors pas du tout apte à démonter quoi que ce sot, ce pourquoi je préfère lancer des appels à l'aide ici .. Je sais que la Syderic est une belle bête et j'ai trop peur de mal faire les choses et de la casser !

Donc, si niveau moteur on est plutôt okay, pour reparler de ce fameux levier; j'ai trouvé pas mal de pdf de la 375U, et j'ai entouré en rouge ce qui n'apparait pas sur ma machine à moi; ce fameux boitier du réducteur, ainsi que la poulie de commande qui permet le changement rapide de vitesse (je cite le manuel). Je vous met en photo les pdf en question, ainsi que les parties de ma machine correspondantes.

Et pour l'info, cette scie m'intéressait particulièrement car j'ai besoin de découper du bois massif assez important en taille, dans différentes essences plus ou moins dense (Buis, Olivier..) pour faire des plaquettes afin de les utiliser en coutellerie. Puis, découper de fines tôles d'acier et de laiton, pour les platines des couteaux..

Qu'en pensez vous, good choice ou non ?

Capture d’écran 2021-08-25 à 16.49.24.png


Capture d’écran 2021-08-25 à 16.56.11.png


Capture d’écran 2021-08-25 à 19.06.52.png


239363516_365019161778678_9111917102585619488_n.jpeg


239377159_1202348860189150_4776665908323741295_n.jpeg


240060702_223944959667479_5156987866214004686_n.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
re ,
pour du métal , il sera INDISPENSABLE de mettre déjà une lame idoine , à petites dents .... et de bonne constitution ( prévu pour métal )
je crois bien que le " harnais " n'est plus là ( s'il y a été un jour ... ) ; il faudra jouer avec les différentes poulies pour avoir la bonne vitesse ; et le bois dur va demander une vitesse inférieure au tendre ..
A+++
 

Sujets similaires

zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Sebos38
Réponses
30
Affichages
11 181
Kozan
K
marktwo
Dépannage Celtic 12N
Réponses
24
Affichages
2 011
osiver
osiver
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 090
Crazy
Crazy
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
claude74
Réponses
1
Affichages
2 521
claude74
claude74
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 420
Pervenche
Pervenche
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 686
rhacomed
rhacomed
E
Réponses
11
Affichages
916
effix
E
tatave
Réponses
4
Affichages
930
tatave
tatave
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 538
gryzzly39
gryzzly39
Haut