Extraction bandages syderic sr375 remplacement par urethane

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Voici deux petite video dans laquelle j'ai ôté les vieux bandages vulcanisé de ma syderic sr375 en cours de rénovation sur ma fraiseuse (passage insuffisant sur mon tour !)
et une autre sur la remise en place des neuf en urethane, j'ai usiné 2 moyeux qui m'ont servit pour les 2 opérations diamètre 20 mm et 50mm , si un membres en a besoin pas de soucis je les conserve précieusement si il sont compatible car il existe plusieurs versions de cette machine .
Bonne soirée à tous


 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Merci pour le partage

Ou as tu trouver cette bande en Uréthane ? SVP

Merci
Allipapa
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les vidéos. On se rend bien compte de l'effort non négligeable a exercer sur le bandage pour son installation.
Sur ma scie à ruban de 800 j'avais enlever la garniture avec une defonceuse en stationnaire montée sur un support de perceuse orientée horizontalement.
 
B

Borisravel

Compagnon
Non négligeable, c'est un euphémisme...
Merci pour les videos.
 
F

fertun

Compagnon
J'ai l'impression que Borisravel a déjà vécu la situation ou alors!!!
 
F

fertun

Compagnon
Dans ce cas je vais peut être attendre un petit moment avant de les changer sur la mienne à moins que le gain soit non négligeable.
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je pense que s'il reste assez d'épaisseur, il vaut mieux ne pas y toucher, on ne gagne rien avec l'uréthane.
 
M

mim67

Apprenti
Bonjour,

Merci, dubois pour les informations concernant l'enlèvement de tes vieux bandages.

en ces temps confinés, j'ai fait une petit tour de réglage/nettoyage de ma SR375.
Démontage de la table et nettoyage, re-poncage des deux guides lame inférieurs
Co-planéité des roues: OK
J'en ai profité aussi pour regarder de près l'état des bandages des deux roues, en caoutchouc noir, assez dur et fendillés en surface. Je ne les ai jamais changés, par contre, je me questionne sur leur état car, n'ayant pas de brosse sur la lame, j'ai régulièrement pas mal de sciure qui se coince entre la lame et les bandages, surtout la roue inférieure, surtout à l'utilisation d'une lame avec peu de dents, qui crée de la sciure assez grossière.
Ces grains de sciure s'incrustent dans la surface du bandage et je les retire en faisant tourner la scie à basse vitesse et en approchant le dos d'une lame de cutter pour les déloger. J'ajoute que le même phénomène se produit lors du sciage de métaux, ce qui n'est pas surprenant.
Est-ce que le remplacement des bandages (et j'ai compris aux posts précédents que c'est assez sportif...) pourraient améliorer ce défaut d'incrustation des grains de sciure ? Et question subsidiaire: les portées des bandages des volants sont-elles en creux (un peu comme
une jante de vélo) ou la surface est elle simplement plane, ou peut-être légèrement bombée ?

Merci pour pour vos avis et expériences !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Je viens de rénover ma scie sauf les bandages, je songeais à les changer car j'ai un peu d’oscillation de la lame, pour moi les bandages on étés collés bout à bout et il n'y a pas de rebords sur les volants !
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour,

Merci, dubois pour les informations concernant l'enlèvement de tes vieux bandages.

en ces temps confinés, j'ai fait une petit tour de réglage/nettoyage de ma SR375.
Démontage de la table et nettoyage, re-poncage des deux guides lame inférieurs
Co-planéité des roues: OK
J'en ai profité aussi pour regarder de près l'état des bandages des deux roues, en caoutchouc noir, assez dur et fendillés en surface. Je ne les ai jamais changés, par contre, je me questionne sur leur état car, n'ayant pas de brosse sur la lame, j'ai régulièrement pas mal de sciure qui se coince entre la lame et les bandages, surtout la roue inférieure, surtout à l'utilisation d'une lame avec peu de dents, qui crée de la sciure assez grossière.
Ces grains de sciure s'incrustent dans la surface du bandage et je les retire en faisant tourner la scie à basse vitesse et en approchant le dos d'une lame de cutter pour les déloger. J'ajoute que le même phénomène se produit lors du sciage de métaux, ce qui n'est pas surprenant.
Est-ce que le remplacement des bandages (et j'ai compris aux posts précédents que c'est assez sportif...) pourraient améliorer ce défaut d'incrustation des grains de sciure ? Et question subsidiaire: les portées des bandages des volants sont-elles en creux (un peu comme
une jante de vélo) ou la surface est elle simplement plane, ou peut-être légèrement bombée ?

Merci pour pour vos avis et expériences !
Bonjour ,
Je ne suis pas encore servi de cette machine donc pas encore de retour d'expérience sur l'amélioration ou pas grace a ces bandages.
Concernant les jante c'est creux comme une jante de vélo, je n'ai d'ailleurs pas enlevé totalement le vieux caoutchouc, j'ai "creusé " de 1 mm suffisant pour maintenir le bandage, en plus le caoutchouc restant aura plus d'adhérence je oense que la jante en aluminium.
Bonsoir.
Je viens de rénover ma scie sauf les bandages, je songeais à les changer car j'ai un peu d’oscillation de la lame, pour moi les bandages on étés collés bout à bout et il n'y a pas de rebords sur les volants !
Il y a de nombreux modèles et évolutions de cette machine, si tu fais sauter le vieux bandage au tour ,tu.peut creuser de 5 dixième a 1 mm pour y bloquer les bandages si tes jantes ne sont pas bombées.
Bonne journée
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
J'ai bien pensé a creuser un peu pour faciliter la mise en position, il faudrait que j'aille voir un pote car sur le H130 ça ne passe pas !
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour enfiler ce bandage il y aurait la methode que l'on emploie pour monter les joints segments en urethane sur les pistons de verins
On enfile le joint au maximum a la main,on passe dedans un morceau de lien en tissus{le lien tissus blanc qui sert de feuillard sur les
emballages}On prend un bout dans chaque mainet en le tirant dans le bon sens en faisant l'inverse du demonte pneu on rechausse le
joint dans sa gorge sans le deformer comme on le ferait en le chaussant avec des tournevis.Il faut bien le graisser pour eviter que le
frottement du lien fasse" ebavureur"des bords du joint et lui enlevent du volume precontrainte dans la gorge.et ça favorise le centrage
et l'alignement dans la gorge.
Claude
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Au final J'ai repoussé l'opération, j'ai simplement passé un coup de lime bâtarde pour enlever le rebord fait par la denture et pour l'instant ça va !
 
M

montfort95

Ouvrier
surtout pas au tour la Signal a des roues en tole pas epaisse sur la mienne le rebord pour eviter a la lame de sortie par derriere etait disparue par endroit j ai du retrouver une autre roue en alu coule pour le ruban une vieille ceinture cuir bien decape gros papier de verre et colle ( je recherche et je te transmet)la mienne je l ai restaure il y a 3 ans j ai du aussi refaire l ancien proprietaire avait supprime les pignons de la boite pour la mettre en directe je l ai refaite grace a l amabilite d un de vos membre qui m a envoyer une photo de sa boite. tres bonne machine. jacques
 
M

montfort95

Ouvrier
comme convenu la colle utilise Loctite super glue3 professional 19 roros a carrefour et depuis j ai utilise 4 lames acier sans probleme
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :)

Je remonte ce topic car je vais aborder la même opération. Je me lance dans la remise en état de ma SR375U et les bandages sont en fin de vie.
J'hésite sur la suite des opérations.
Notamment car j'ai trouvé sur Ebay une boutique en France qui vend des bandages neufs en Polyuréthane : https://www.ebay.fr/itm/194710265622

Qu'en pensez-vous?
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Comme je me suis laisser dire que le gain de changer ces bandages etait très peu perceptible, je garde les miens en caoutchouc. Néanmoins le prix proposé me paraît élevé parr rapport à tout ce que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. Sauf erreur de ma part la largeur n'est pas indiquée. On suppose qu'elle fait 30 mm à la vue de sa référence: B369x30.
Maintenant s'il sont réellement fait en France pourquoi pas.
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour,
Comme je me suis laisser dire que le gain de changer ces bandages etait très peu perceptible, je garde les miens en caoutchouc. Néanmoins le prix proposé me paraît élevé parr rapport à tout ce que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. Sauf erreur de ma part la largeur n'est pas indiquée. On suppose qu'elle fait 30 mm à la vue de sa référence: B369x30.
Maintenant s'il sont réellement fait en France pourquoi pas.

C'est à dire que les miens sont morts, ils ont des manques et des déformations, du coup la lame se ballade dans tous les sens. Donc j'ai pas le choix de les changer, sinon en effet j'évite de changer ce qui est encore en bon état.
La question est de savoir si je prends ca ou la version "bleue" sur Ebay US.
 
R

Rosewood61

Apprenti
Sauf erreur de ma part la largeur n'est pas indiquée. On suppose qu'elle fait 30 mm à la vue de sa référence: B369x30.
.
Ce vendeur sur Ebay propose un choix de différents diamètres et largeurs, dont 30mm.
 
D

davidov

Ouvrier
Bonjour,

J'ai commencer le remplacement du bandage du volant inférieur de ma SR37 car celui-ci partait en morceaux.
Sous la partie caoutchouc, il y a une épaisseur de mélange vieux caoutchouc/colle importante et très difficile à enlever. Et surtout obtenir une surface bien lisse et concentrique ne semble pas évident.

1650970173944.jpg

La couche dur fait un peu moins de 5mm. On voit bien sur cette photo la fin de la partie alu et au dessus l'épaisseur de vielle colle.
1650970195494.jpg

Mon tour est bien trop petit pour reprendre l'extérieur du volant => merci @dubois pour l'idée de la reprise !
1650953032098.jpg
 
R

Rosewood61

Apprenti
Personnellement, j'ai procédé d'une manière analogue, mais à l'inverse: J'ai mis une fraise dans le mandrin de la perceuse, j'ai pris l'axe de la roue dans un étau inclinable et j'ai fait tourner la roue à la main. Cela m'a semblé plus contrôlable et moins dangereux que de faire tourner la roue.
 
D

davidov

Ouvrier
Oui ta solution fonctionne également. La roue dans le mandrin aussi et en tournant à 100tr/min c'est sans soucis.
Tu as mis quoi comme bandage ensuite ?
 
Haut