Extraction bandages syderic sr375 remplacement par urethane

• Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 180
  • Auteur de la discussion
Bonsoir a tous ,
Voici deux petite video dans laquelle j'ai ôté les vieux bandages vulcanisé de ma syderic sr375 en cours de rénovation sur ma fraiseuse (passage insuffisant sur mon tour !)
et une autre sur la remise en place des neuf en urethane, j'ai usiné 2 moyeux qui m'ont servit pour les 2 opérations diamètre 20 mm et 50mm , si un membres en a besoin pas de soucis je les conserve précieusement si il sont compatible car il existe plusieurs versions de cette machine .
Bonne soirée à tous

AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
27 Fev 2012
1 156
Bonjour,

Merci pour le partage

Ou as tu trouver cette bande en Uréthane ? SVP

Merci
Allipapa

dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 180
Sur ebay au états-unis.
Mais c'était avant le confinement...

fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
703
essonne
Bonjour,
Merci pour les vidéos. On se rend bien compte de l'effort non négligeable a exercer sur le bandage pour son installation.
Sur ma scie à ruban de 800 j'avais enlever la garniture avec une defonceuse en stationnaire montée sur un support de perceuse orientée horizontalement.

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 147
Perche
Non négligeable, c'est un euphémisme...
Merci pour les videos.

fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
703
essonne
J'ai l'impression que Borisravel a déjà vécu la situation ou alors!!!

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 147
Perche
Oui, et je m'en souviens encore !!!

fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
703
essonne
Dans ce cas je vais peut être attendre un petit moment avant de les changer sur la mienne à moins que le gain soit non négligeable.

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 147
Perche
Perso, je pense que s'il reste assez d'épaisseur, il vaut mieux ne pas y toucher, on ne gagne rien avec l'uréthane.

M
mim67
Apprenti
8 Nov 2008
64
Bonjour,

Merci, dubois pour les informations concernant l'enlèvement de tes vieux bandages.

en ces temps confinés, j'ai fait une petit tour de réglage/nettoyage de ma SR375.
Démontage de la table et nettoyage, re-poncage des deux guides lame inférieurs
Co-planéité des roues: OK
J'en ai profité aussi pour regarder de près l'état des bandages des deux roues, en caoutchouc noir, assez dur et fendillés en surface. Je ne les ai jamais changés, par contre, je me questionne sur leur état car, n'ayant pas de brosse sur la lame, j'ai régulièrement pas mal de sciure qui se coince entre la lame et les bandages, surtout la roue inférieure, surtout à l'utilisation d'une lame avec peu de dents, qui crée de la sciure assez grossière.
Ces grains de sciure s'incrustent dans la surface du bandage et je les retire en faisant tourner la scie à basse vitesse et en approchant le dos d'une lame de cutter pour les déloger. J'ajoute que le même phénomène se produit lors du sciage de métaux, ce qui n'est pas surprenant.
Est-ce que le remplacement des bandages (et j'ai compris aux posts précédents que c'est assez sportif...) pourraient améliorer ce défaut d'incrustation des grains de sciure ? Et question subsidiaire: les portées des bandages des volants sont-elles en creux (un peu comme
une jante de vélo) ou la surface est elle simplement plane, ou peut-être légèrement bombée ?

Merci pour pour vos avis et expériences !

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
707
Nevers
Bonsoir.
Je viens de rénover ma scie sauf les bandages, je songeais à les changer car j'ai un peu d’oscillation de la lame, pour moi les bandages on étés collés bout à bout et il n'y a pas de rebords sur les volants !

dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 180
Bonjour,

Merci, dubois pour les informations concernant l'enlèvement de tes vieux bandages.

en ces temps confinés, j'ai fait une petit tour de réglage/nettoyage de ma SR375.
Démontage de la table et nettoyage, re-poncage des deux guides lame inférieurs
Co-planéité des roues: OK
J'en ai profité aussi pour regarder de près l'état des bandages des deux roues, en caoutchouc noir, assez dur et fendillés en surface. Je ne les ai jamais changés, par contre, je me questionne sur leur état car, n'ayant pas de brosse sur la lame, j'ai régulièrement pas mal de sciure qui se coince entre la lame et les bandages, surtout la roue inférieure, surtout à l'utilisation d'une lame avec peu de dents, qui crée de la sciure assez grossière.
Ces grains de sciure s'incrustent dans la surface du bandage et je les retire en faisant tourner la scie à basse vitesse et en approchant le dos d'une lame de cutter pour les déloger. J'ajoute que le même phénomène se produit lors du sciage de métaux, ce qui n'est pas surprenant.
Est-ce que le remplacement des bandages (et j'ai compris aux posts précédents que c'est assez sportif...) pourraient améliorer ce défaut d'incrustation des grains de sciure ? Et question subsidiaire: les portées des bandages des volants sont-elles en creux (un peu comme
une jante de vélo) ou la surface est elle simplement plane, ou peut-être légèrement bombée ?

Merci pour pour vos avis et expériences !
Bonjour ,
Je ne suis pas encore servi de cette machine donc pas encore de retour d'expérience sur l'amélioration ou pas grace a ces bandages.
Concernant les jante c'est creux comme une jante de vélo, je n'ai d'ailleurs pas enlevé totalement le vieux caoutchouc, j'ai "creusé " de 1 mm suffisant pour maintenir le bandage, en plus le caoutchouc restant aura plus d'adhérence je oense que la jante en aluminium.
Bonsoir.
Je viens de rénover ma scie sauf les bandages, je songeais à les changer car j'ai un peu d’oscillation de la lame, pour moi les bandages on étés collés bout à bout et il n'y a pas de rebords sur les volants !
Il y a de nombreux modèles et évolutions de cette machine, si tu fais sauter le vieux bandage au tour ,tu.peut creuser de 5 dixième a 1 mm pour y bloquer les bandages si tes jantes ne sont pas bombées.
Bonne journée

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
707
Nevers
Bonjour.
J'ai bien pensé a creuser un peu pour faciliter la mise en position, il faudrait que j'aille voir un pote car sur le H130 ça ne passe pas !

B
Bricole63
Ouvrier
22 Mar 2014
273
63170 Aubiere
Salut
Pour enfiler ce bandage il y aurait la methode que l'on emploie pour monter les joints segments en urethane sur les pistons de verins
On enfile le joint au maximum a la main,on passe dedans un morceau de lien en tissus{le lien tissus blanc qui sert de feuillard sur les
emballages}On prend un bout dans chaque mainet en le tirant dans le bon sens en faisant l'inverse du demonte pneu on rechausse le
joint dans sa gorge sans le deformer comme on le ferait en le chaussant avec des tournevis.Il faut bien le graisser pour eviter que le
frottement du lien fasse" ebavureur"des bords du joint et lui enlevent du volume precontrainte dans la gorge.et ça favorise le centrage
et l'alignement dans la gorge.
Claude

desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
707
Nevers
Bonjour.
Au final J'ai repoussé l'opération, j'ai simplement passé un coup de lime bâtarde pour enlever le rebord fait par la denture et pour l'instant ça va !