SW 2016 : représentation schématique

  • Auteur de la discussion MCrevot
  • Date de début
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

Je cherche à élaborer un template d'assemblage pour mes panels d'A320 : grossièrement, un panel est un empilement d'une face-avant, d'une contre-face, et d'un PCB.

Voici comment j'ai commencé à procéder :
1) Création d'un assemblage,
2) Création d'une représentation schématique, un simple rectangle 100x60,
3) Création dans l'assemblage d'une nouvelle pièce, "Contre-face" (en bleu) : l'esquisse est positionnée sur le plan de face, et reprend simplement le contour de la représentation schématique, extrusion de 10,
4) Création dans l'assemblage d'une seconde pièce, "Face-avant" (en vert), à l'identique de la précédente, extrusion de 6.
5) Sauvegarde.

Représentation schématique.jpg


A ce stade, si je retourne dans la représentation schématique et que je modifie l'une des 2 cotes, après reconstruction les 2 pièces sont correctement redimensionnées, c'est ce que je recherche.

Mais, dès que je veux contraindre les 2 pièces, face inférieure de "Face-avant" sur face supérieure de "Contre-face", erreur de sur-contrainte.

Représentation schématique 2.jpg

Si je supprime les 4 contraintes "Sur le plan ...", je perds l'accès à la cotation de la rrprésentation schématique !

nb : le symbole "feu tricolore" en face de "Contre-face" apparait dès que je déplace l'une des 2 pièces, elles sont au départ empilées l'une sur/dans l'autre, posées sur le plan de face.

Un peu d'aide serait la bienvenue, je n'ai absolument pas l'habitude de travailler avec les contraintes schématiques.

Michel
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Moi, je dessine une ou deux pièces.
Ensuite je fais un plan d'assemblage avec en premier une des 2 pièces comme départ.
Ensuite je dessine une autre pièce que je rajoute au plan d'assemblage.
Une fois la dernière pièce dans d'assemblage, je la reprends (la modifie) s'il le faut pour l'adapter au contexte de l'ensemble.
Il m'arrive même (quand je ne sais pas trop ou je vais) de dessiner une pièce grosso-modo, avec une forme grossière et une fois dans l'assemblage je vois les modifications de formes et de dimensions à amener à cette dernière.
Surtout il y a un truc que j'avais remarqué, c'est qu'une pièce créée dans un assemblage avait des contraintes liées à l'assemblage qui venaient me créer des ennuis quelques fois.
Je ne conçois plus une pièce directement dans un assemblage depuis longtemps.
Enfin moi j'ai appris SolidWorks tout seul de A à Z, alors ma méthode est peut-être complètement bidon.
Mais ce qui est bien, c'est que les bons vont surement me dirent ce qui cloche dans ma méthode.
Surtout me donner un avis sur le faite qu'une pièce créée dans un assemblage, a automatiquement des contraintes liées à l'assemblage.
C'est peut-être ce qui crée des problèmes à MCrevot????????
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour, et merci pour ta réponse.

Ce sujet est un peu compliqué, l'avis des experts serait bienvenu.

Je ne pense pas qu'une pièce crée dans le contexte soit naturellement contrainte par le biais de l'esquisse qui s'est "appuyé" sur d'autres pièces.

Mais je n'arrive pas à comprendre le comportement des pièces crées sur des blocs issus d'une représentation schématique.

Ceci dit, dans l'exemple ci-dessus je ne suis pas passé par des blocs ... mais ça coïnce ! Pour parvenir à mes fins, donc les 2 pièces qui se ré-ajustent si je modifie la représentation schématique, et qui soient contraintes l'une sur l'autre, il faut que je dessine l'esquisse de la seconde pièce sur le plan du dessus de la première ...

Michel
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Je pense à une chose.
Admettons que la 1er pièce est créée dans la représentation schématique.
Pour créer la 2eme pièce et faire son épure, je me base sur un élément quelconque de la 1er pièce (1 angle, 1 arrête ou autre).
Si après je demande à ma 2eme pièce de s'aligner sur par exemple une autre arrête ou angle.
je pense qu'il risque d'y avoir un problème puisque la 2eme pièce est déjà contrainte et que je lui impose une 2eme contrainte.:smt017
(une 2eme contrainte qui contredit la 1er évidement).
Je ne dis pas que c'est ça, juste je cherche ce qui peut coincer, c'est peut être un début de piste.
Mais là c'est ceux qui travaillent tous les jours avec ce logiciel qui vont nous donner la solution.
Bonne soirée ou bonne nuit, il est tard . :lol:
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

Bonjour,

Faire ce que tu dis signifierait qu'une contrainte d'assemblage entre 2 pièces peux modifier la géométrie d'une de leurs esquisses ; dans ma compréhension de SW, ça n'est pas possible ; en revanche, entre une esquisse de représentation schématique et une pièce, ça l'est, c'est un des intérêts de la représentation schématique, non ?

Moi aussi, apprentissage tout seul, difficile souvent de saisir la raison d'être de certaines fonctionalités, leur philosophie !

Michel
 
A

Andoche

Compagnon
Je ne connais pas assez Solidworks et pas assez calé pour répondre à cette question.
Mais ce matin en me réveillant, je devais avoir l'esprit un peu moins embrouillé que d'habitude, alors je précise un peu mieux ce que je voulais dire dans le poste précédent.
Pour faire simple, si j'accroche l'épure de la 2eme pièce à un élément quelconque de la pièce précédente et qu'une fois la 2eme pièce extrudée je veux la contraindre par rapport à autre chose, cela ne va t'il pas poser un problème???
Je suis peut être à coté du problème.
je me pose les questions comme quand je me heurte à un problème qui se pose à moi.
C'est le bon raisonnement alors ça marche
Sinon je cherche dans une autre direction.
Comme disait Coluche on fait avec les possibilités de son cerveau :lol:
 
L

lafeire

Apprenti
Bonjour, tu peux construire une pièce sur une autre.
Mais avant toute chose il faut que cette pièce dépendante soit contrainte.
Le plus simple est de fixer cette pièce sur l'origine de l'assemblage. tu peux ensuite éditer la pièce comme tu le souhaites.
Si tu viens à poser cette même pièce ailleurs dans l'asm, pas de souci de résolution.

attention, il te faudra conserver cet assemblage sous peine de ne plus pouvoir exploiter ta pièce dépendante.

Par contre, et c'est peut être plus adapté à ce que tu souhaites faire, tu peux insérer une pièce dans un autre.

Tu dessines ta pièce maitre. tu crées une pièce fille, puis insertion/pièce sélectionne ta pièce mère.
Tu va te retrouver avec 1 fonction dans l'arbre, et le corps complet de la mère (chanceux!!!)

De là tu peux bâtir ta pièce fille "normalement" sur la géométrie du corps.

L'avantage, si la pièce mère est modifiée, le corps dans la fille le sera aussi.

Très utiles pour faire une pièce de fonderie, puis la fille usinée.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Lafeire, et merci !

Je ne comprends pas bien ta seconde solution (la première, en effet, ne répond pas à mon pb) :
- Je construis la pièce maitre en tant que première pièce dans un nouvel assemblage ?
- Et qu'appelles-tu la pièce fille : une pièce construite dans l'assemblage, sur la base de la pièce maitre ?
- Et je re-insère ensuite la pièce maitre ?

Michel
nb : je n'ai pas SW sous la main, j'essaie demain ...
 
L

lafeire

Apprenti
imagine une pièce bute de fonderie qui doit être usinée.
Tu dessines la pièces de fonderie avec toute les fonction; rayon, dépouilles etc.
Ensuite, tu fais une nouvelle pièce puis dedans tu fais insertion / pièce et tu sélectionnes ta pièce brute.

Tu auras une fonction avec le nom de la pièce (brute) tout en haut de l'arbre.

tu peux ensuite usiner ce corps.

Si tu modifies la géométrie de ta pièce brute, le corps de la pièce usinée change aussi.

Dans ton cas tu peux te servir de ce corps pour créer une nouvelle pièce et faire un enlèvement de matière depuis le coprs. un peu comme un poincon
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
18
Affichages
1 648
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 827
lion10
lion10
I
Réponses
287
Affichages
22 674
ibo89
I
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
S
Réponses
7
Affichages
1 487
simonpbmeca
S
H
Réponses
7
Affichages
1 904
hpvectravl
H
Haut