soudure par points avec transfo de micro-ondes??

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J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello Jacounet,

Quand tu parles de ma self, je suppose que tu penses à mon ballast de Néon ?
Ce ballast n'est en fonction que pour le chargement des condensateurs au branchement de la soudeuse. Sa fonction est de réduire le courant de charge pour ne pas faire sauter les plombs et pour respecter les condensateurs qui n'aiment pas d'être chargés ou déchargés d'un seul coup.
Ce ballast sera shunté par un relais dès que la tension des condensateurs atteint 75% de sa valeur finale, soit 225V. Pas question de laisser ce ballast en série pendant la soudure.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Yvan Delaserge a dit:
Merci pour le schéma, Arnaud.

En effet, les deux transistors en totem-pole vont d'une part amplifier le courant fourni par le phototransistor et d'autre part, assurer en tout temps une connexion à basse impédance du gate.


Amicalement,

Yvan
En y réfléchissant, je me dis que par rapport à un "vrai" driver de MOSFET, il y a deux choses qui manquent:

1) Un trigger de Schmitt pour avoir des flancs bien raides (l'optocoupleur a tendance à ralentir un peu les commutations, ce qui risque de faire chauffer les MOSFET /IGBT)

2) Un shutdown pour le cas où il y a un problème, par exemple au niveau de l'alimentation du circuit de drive.

Ces fonctions existent dans l' IR 2109, qui est malheureusement limité à 600 V.

Il y a bien des drivers plus récents, qui incorporent un optocoupleur comme le ACPL-H342 de Avago, qui ne coûte théoriquement que 2 $, mais que je trouve pas sur E"**y. L'optocoupleur permet à ce driver de fonctionner jusqu'à plusieurs KV.

Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Hello Jacounet,

Content d'apprendre que ça a l'air d'aller mieux de ton côté!
Le téléchargement sur le site d'Elektor est payant, mais j'ai pu télécharger un certain nombre de schémas d'onduleurs avec le SG3525

50khz-4n25-sg3525-smps-ir2110-smps-900w-70v-power-supply.png


sg3525shemamn7.gif


Je vais m'en inspirer. Cet IC permet un contrôle de l'intensité qui traverse les MOSFET au moyen d'une résistance d'environ 0,1 Ohm insérée dans le retour de masse des MOSFET.
Si l'intensité est dépassée, la largeur des créneaux est automatiquement réduite.
Il permet aussi une MLI selon un feedback qui concerne habituellement la tension de sortie d'alim, via un optocoupleur.
Pour la soudeuse, le feedback pourrait se faire à partir de l'intensité dans le primaire, que l'on pourrait ainsi établir à 10 A exactement.

Je suis entrain de réfléchir à un schéma, qui j'espère sera prêt pour le jour où les IC arriveront, dans 2 ou 3 semaines!


Amicalement,

Yvan
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jean-Marie .
Vu comme ça OK ...
Ma self ne fait que 70 µhenry ,mais elle évitera quand même les pics de courants très importants , certainement au delà de 100 A pendant quelques dizaines de µ secondes , ça se calcule , lors de la mise sous tension , et je ne prévois pas de la court-circuiter .
Chacun sa méthode .
Tu as vu j'ai mis l'adresse mail pour les tôles " E+I" de transfo .
AplusJacounet
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Salut à tous,

encore un mot pour vous donner des nouvelles de l"autopsie" du montage qui a explosé:

Les deux MOSFET d'une des branches du "H" ont rendu l'âme.

Ce qui me donne à penser que l'explosion était due à un "shoot through", c'est-à-dire que les 2 MOSFET se sont retrouvés à l'état conducteur simultanément. Mais un seul a explosé. Cela signifie qu'il a dissipé davantage que l'autre.

Normalement, le driver IR 2109 rend impossible ce genre d'événement. Notamment, il introduit un dead time de 0,5 us. Il faut donc croire que la surveillance de l'IC a été contournée, mais comment?

Tout d'abord, mea culpa, en reprenant la data sheet de l'IR 2109, il y a un condensateur de découplage de l'alim15 V que je n'avais pas monté. Et d'autre part, un condensateur de découplage de la haute tension , qui est donc entre le drain du MOSFET du haut et la source du MOSFET du bas. Si ces condensateurs figurent sur la Data sheet, c'est sans doute qu'ils sont importants. Je vais donc refaire un essai, en les ajoutant au nouveau montage. La question, c'est quelle valeur pour ces deux condos?

Pour l'alim 15 V, je pensais à 100 uF et 0,1 uF en parallèle, pour chacun des deux drivers, au plus près du boîtier. Pour l'alim haute tension, 300 nF, tout simplement, parce que j'ai déjà des condos de cette valeur, 1200 V.

Ensuite, le montage va se faire sur un circuit imprimé, ce qui va considérablement raccourcir les longueurs des connexions et empêcher que des "parasites viennent nous brouiller l'écoute".

Dans la même veine, je vais utiliser un circuit double face avec un plan de masse entre les circuits et le câblage.

Je vais installer des Zener 15 V entre le gate et la source des MOSFET.

Je vais installer un snubber, constitué de 0,1 uF 1000V et 2,2 Ohm, 5W, non inductive, aux bornes du primaire du transfo. J'attends les composants.

Voilà, si quelqu'un a encore des idées...


Amicalement,

Yvan
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Yvan .
Ca va un peu mieux , sans plus .Il faut que je fasse gaffe ...vu le temps pas chaud mais très humide .
Bref ...histoire de vieux fatigué avant l'âge quoi .
Re bref , passons ...
Ton schéma à 3525 ressemble un peu au mien .Je ne vois pas sur celui là la résistance série de protection de 0.1 Ohms sur le retour de masse des MOS ,je suppose que tu le prévois sur ton propre schéma .
0.1 Ohm me parait élevé comme valeur ( on perd 10 Watts pour 10 Ampères ici ), si on ne veut pas trop perdre de puissance un peu partout .Personnellement j'ai mis 0.01 Ohm comme sur le schéma d'Elecktor ...
Inutile d'aller sur le site d'Elecktor ,tappe onduleur pour tous dans ton moteur de recherche ...Ils ont mis une détection de température en plus ...utile ou inutile pour nous ?...
AplusJacounet .
 
J

jacounet

Compagnon
Yvan .
Un dead zone de 0.5 µs me parait un peu court , vu la charge très élevée en valeur selfique que nous avons par rapport à un transfo ferrite tournant à 50 voir 200 kHz , ( nous , les signaux traînent) . Arnaud a fait la même remarque que moi il y-a quelques jours sur le post .Bon les condos que tu avais oubliés ont bien sûr leur importance , lissage , antiparasitage ...mais le dead-zone est essentiel.
Je pensais le régler de 1 à 2 µ secondes ...est-ce que ce sera même suffisant ?...Les data-sheets du 3525 et du 3526 sont peu bavards sur ce sujet , somme toute primordial .
L'expérience nous dira ce qu'il faut faire ...après plusieurs explosions.
Bonne initiative de mettre ton proto sur circuit imprimé avec plan de masse, et des liaisons courtes , comme sur les circuits HF , je fais de même.
D'accord on a 250 Hz , mais les temps de commutation sont de l'ordre de 10 à 20 ns , donc faut pas mégoter sur les protections tous azimuts.
AplusJacounet.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
jacounet a dit:
Salut Yvan .

0.1 Ohm me parait élevé comme valeur ( on perd 10 Watts pour 10 Ampères ici ), si on ne veut pas trop perdre de puissance un peu partout .Personnellement j'ai mis 0.01 Ohm comme sur le schéma d'Elecktor ...
Inutile d'aller sur le site d'Elecktor ,tappe onduleur pour tous dans ton moteur de recherche ...Ils ont mis une détection de température en plus ...utile ou inutile pour nous ?...
AplusJacounet .

Salut Jacounet,

Mais 0,01 Ohm, ça va nous faire seulement 100 mV de chute de tension: Est-ce que ça va suffire?
Si je tape "onduleur pour tous" dans Google, ça ne me montre pas l'article. Si tu l'as en pdf, tu peux peut-être me l'envoyer en pièce jointe.
yvandelaserge@yahoo.com

Amicalement,

Yvan
 
J

jacounet

Compagnon
Yvan .
Désolé il en manque un bout , faut taper "Onduleur pour tous par Georg Gerads" , pour avoir le schéma complet gratuit .
Ce texte probablement dû à un désaccord entre Georg et Elecktor ...Le freelance c'est bien , ... quand on sûr d'être payé .
Bon je me fais mon cinéma-parano tout seul .
AplusJacounet.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Super, cet article, Jacounet. Merci bien!
Il faudrait que l'on discute un peu du schéma, il y a une ou deux choses que je ne saisis pas.
ELEKTOR.jpg

Pour commencer, je ne comprends pas à quoi sert le circuit composé de D5,D6 C9, C10, R14 et D4. Le texte n'en parle pas.

Est-ce que quelqu'un a compris?

Amicalement,

Yvan
 
A

arnaud2

Ouvrier
les compsants que tu as cité servent a ecreter les surtension mais c'est fait de maniere bizarre , a remplacer par un montage standart a DRL + snubber

tu peut aussi virrer r12 qui sert a rien du tout et relier dirrectement a l'ailm
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
arnaud2 a dit:
les compsants que tu as cité servent a ecreter les surtension mais c'est fait de maniere bizarre , a remplacer par un montage standart a DRL + snubber

tu peut aussi virrer r12 qui sert a rien du tout et relier dirrectement a l'ailm


Hello Arnaud,

Que signifie DRL?

Amitiés

Yvan
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Yvan ,Arnaud et Jean-Marie .

L'ensemble des composants que tu cites Yvan ressemble à un snubber ( complexe à mon avis ), en français "amortisseur" , ou tout simplement filtre ou écrêteur .La diode zener 18 V en série avec le 12 Volt doit , au jugé , éliminer les pics négatifs vers le +alim. et les pics positifs au delà de 18 Volts ...le reste est un réseau RC comme on en met à la sortie d'ampli BF ou HF , pour éliminer les pics , en choisissant ici bien R et C sur la fréquence d'oscillation , pour nous c'est 250 Hz , on élimine tout ou partie des autres fréquences .Je m'en suis largement inspiré pour mon filtre sur mon schéma .
Arnaud la résistance R14 est importante , elle limite ici le courant dans les 4 transistors drivers de sortie qui sortent en Out A et Out B , ce qui fait simultanément 100 mA pour le NPN haut de Out A et 100 mA pour le NPN du bas de Out B , 13.6V/33 = 412 mA , voir le data-sheet plan block diagramme en première page de Motorola et Texas du 3526...bref on limite à 200 mA pour les sorties , et on laisse 200 mA de marge , ça parait jouable , et surtout logique ...
Donc moi je ne l'enlèverais pas .
Une remarque , dans les datassheet , le constructeur met : les capas et résistances minimum pour que son circuit fonctionne dans de bonnes conditions optimales , et donc pour qu'il est une durée de vie max , un MTBF ( mean time before failure : temps moyen avant panne) conforme à son cahier des charges de fondeur de composants . Rien ne nous empêche d'en rajouter , c'est ce que j'ai fais avec mes selfs et capas sur le +35 et + 310 Volts .
J'ai mis 100 Ohms pour R12 ( R4 sur mon schéma) , qui est alimenté sous 35 Volts , pour avoir 20 Volts en sortie sous 100 mA max d'après le datasheet SG3526... donc rappel: la consommation est de 100 mA à l'état haut , charge de la capacité de gate entraînant la conduction du Mos ou de l'IGBT T1 ,et de 100mA simultanément à l'état bas ,décharge du condensateur de gate du MOS ou IGBT T2-> c'est bien le rôle d'un driver ...

Voici donc mon schéma à 3526 version Jacounet 25 Juin 2013 ...au propre ...regardez la différence avec le brouillon, R4 est placée sur l'entrée + Cs et non sur -Cs, c'était une erreur . ( reportez-vous au schéma Elecktor)
Voir la pièce jointe hacheur 3526 au propre..pdf J'ai mis des IRFP 450 ,400V /15 Ampères ...c'est un peu juste en courant , mais on verra à l'usure , euh à l'usage .Reste le typon à faire , si Arès , mon logiciel de routage veut bien avaler mon pseudo 3526 maison .

Aplus Jacounet
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Il y a aussi C8 qui me paraît un composant crucial. On va avoir de fortes surtensions au primaire si le secondaire n'est pas chargé et c'est ce condo qui est chargé de les absorber. Dans notre cas, s'il faut 2,2 uF, voire davantage, à 300 V + la surtension, disons 600 V, ça va nous faire un condo de bonne taille si on veut que ce soit un modèle en polypropylène. Pourquoi faut-il que ce soit un condo polypropylène? Un électrochimique n'aurait peut-être pas une résistance équivalente série suffisamment faible?

Qu'en pensez-vous?

Dans la même veine, si les MOSFET sont des 450 V, ils ne vont pas tenir la surtension. Il faudrait au moins des modèles qui tiennent 600 V, il me semble.


Amicalement,

Yvan
 
A

arnaud2

Ouvrier
pourquoi l'alimenter en 35v? 12v ou 15v ca suffit largement !

pour le snubber c'est pas la peine de se faire chier autant , une resistance de 10r 5w avec un condo de 100nf 630v en serie , le tout entre A et B et ce roule

D1 et D2 doivent etre placé dirrectement sur la gate des mos , personnelemnt je passerait R5 et R6 a 33ohm surtout a la basse fréquence qu'il sera utiliser

R7 et R8 ne servent a rien les sorties du sg3526 sont deja en push-pull
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
arnaud2 a dit:
pourquoi l'alimenter en 35v? 12v ou 15v ca suffit largement !
Attention aussi à ne pas dépasser la tension de gate maximum des MOSFET. 12 ou 15 V suffisent largement, mais est-ce qu'ils supportent 35V?
Parce que si tu alimentes l'IC sous 35 V, c'est cette tension que les sorties vont envoyer aux MOSFET.

Amicalement,

Yvan
 
A

arnaud2

Ouvrier
la plupart des mos et des igbt c'est 20v maxi !

et ils sont deja completement saturé a 10v alors 15v ca suffit largement
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Yvan Arnaud .
La tension max du 3526 est 35 Volts.
J'ai donc mis par habitude la tension max , celle-ci donne en général de meilleurs résultats quand au temps de montée des signaux de sortie .
Mais , ...Comme vous l'avez vu il y-a une 100 Ohms en série entre Vc et le +35 V , ce qui nous fait U=RI , 14.4 Volts ( 35V - 0.6 V de D1 -100Ohms x 0.2A ) sur la pin 14 Vc , ce qui donne 12.9 Volts max en sortie Out A et B d'après le datasheet ...
Donc on est OK , mais alors me direz-vous pourquoi ne pas mettre 15 Volts et 33 Ohms à R4 , comme sur le schéma d'Elecktor ... je pourrais répondre , ...l'habitude .
Mais ,...Ici on a des IGBT ou MOS alimentés sous 310 Volts , j'ai préféré assurer une bonne commutation , on verra si je me trompe avec les tests ...
Dans la vie il n'y-a jamais une solution , mais des solutions ...Reste qu'en électronique c'est kif-kif , ...à chacun de défendre son projet .
Vous remarquerez aussi que j'ai mis des résistances R7 et R8 , de 330 Ohms pour "charger résistivement" le signal , qu'i n'y-a pas sur le schéma d'Elecktor , elles sont peut-être trop faibles , l'expérience montrera s'i vaut mieux mettre 470 voir 1 kOm .
Par contre il manque des diodes anti "dphi/dt", dites diodes de roue libre entre drain et source de mes MOS qui semblent ne pas en être équipés d'origine ...elles restent à trouver , ou trouver un IRFP450 nouvelle génération équipé de DRL .
J'ai commencé le routage , c'est une véritable épopée ,...mon routeur refusant de prendre en compte mon CI maison , pourtant équipé de pins adéquatement acceptables par lui ...
Je suis toujours étonné des performances annoncées , ...et ce que l'on peut en tirer au bout du bout .
Bref j'ai mis des résistances pour remplacer les pins , ça à l'air de coller ...
Aplus avec le circuit routé .
Jacounet .
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Selon mes doc, les IRFP 450 ont des diodes roue libre.

Amicalement,

Yvan
 
J

jacounet

Compagnon
Voir la pièce jointe Hacheur à 3526 , 2.5 kW , circuit imprimé..pdf Voir la pièce jointe hacheur 3526 au propre..pdf Salut à tous .
Comme promis voici le circuit routé .
Quelques explications si vous voulez faire le circuit imprimé .
R17 et R18 représentent les enroulements du primaire du transfo .
R16 et R15 représentent les enroulements primaire et secondaire de Tr2 , transfo d'isolement , servant à l'asservissement de tension du 220V /250Hz ...voir le schéma .
Comme je n'ai pas pu mettre un 3526 en circuit maison , j'ai mis des résistances avec les pins numérotées du 3526 de 1 à 18 ...on s'y retrouve .
Apparemment à vue de nez , il faudra rétrécir l'image du circuit imprimé car le 3526 même s'il a 18 pattes me parait un peu long sur l'impression .
Ou alors il faut mettre un support de circuit intégré 18 pattes et le souder en écartant les pattes , ...c'est du prototype , y-a pire .
Pour le plan de masse , il suffit de garder intact une face du double face utilisé avec scotch vernis ou peinture à l'huile , de faire bouffer la partie côté imprimé , ne percer que les points sortant à la masse , tels les pins 15 et 6 du 3526 , le point masse de R10,R14,R2,P2,C8,C9,R2 ...etc , et souder côté composant et côté masse un fil traversant pour chaque composants concerné.
On ne peut souder qu'un seul fil , la masse étant respectée dans son intégralité côté composant , mais par expérience , pour éviter les e.m.i. , il vaut mieux les souder tous ...
Le circuit est volontairement grand , espacé , pour une meilleure accessibilité , quitte à le rétrécir pour une mise au propre .
Les composants seront soudés côté circuit comme en HF ,les 3 transistors boitier TOxx sont en fait les potentiomètres P,P2,P3 ...on fait pas ce qu'on veut ...
J'ai survolé , les connexions , apparemment il n'y-a pas d'erreurs , mais je revérifierais , faites en autant si vous voulez vous lancer sur le même montage .
Envoyez vos remarques . Je remet le schéma aussi .
Cordialement . Jacounet .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Arnault.
D'accord ,D1 et D2 , les 2 zeners , OK pour ta remarque sur leur place .
Moi je les aient mise là, de ce côté , pour "protéger" le 3526 contre un claquage éventuel des MOS ramenant des forts courants/tensions vers les sorties Out A et B ,...mais pour ce faire , il faudrait sans doute rajouter une résistance de 10 Ohms en série côté Out A et B avant les noeuds R5/D1 et R6/D20 Ohms .Pour la valeur de R5 et R6 = 10 Ohms , j'ai appliqué le Data sheet du UC3526 page 6.
Les sorties Out A et B sont des sorties de drivers , elles forcent donc le signal à +Vc pour le niveau haut , et à la masse pour le niveau bas , le forçage à zéro se trouve atténué par R5 et R6 , comme la décharge de la gate est importante , une résistance de rappel à la masse , j'ai mis .
Je pense qu'il est inutile de croire qu'on fera un hacheur 2 à 2.5 kWatts sans prendre de précautions , Yvan en a fait l'expérience .
Maintenant dire que tel ou tel composant est inutile , c'est couper court à l'expérience qui seule pourra nous le dire . Vaut mieux en mettre trop et supprimer si nécessaire , que de se faire sauter la figure .
Pour te faire une boutade , sous forme de plaisanterie , rigolote ,...bref à l'image de la suppression de composants , mon chirurgien m'a dit il y-a 40 ans " Monsieur on vit très bien avec un seul rein ..." , je peux te dire que pour avoir vécu l'expérience je pourrais répondre , " oui on vit... mais pas très bien ". Et que serait la vie avec un seul oeil , une seul jambe , un seul bras, une seule oreille , ...certainement pas la même..pas très enviable en tout cas .
Je conseille toujours d'aller voir le site "Electron mon amour" sur internet pour relativiser un peu notre façon de voir la vie , les chose , la science .
Moi j'en ai retenu une chose , seule l'expérience permet de vérifier la théorie ...après évidemment tout le monde doit dire ce qu'il pense , sinon on a encore un autre problème .
Amicalement . Jacounet.
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello les amis,
Ne vous inquiétez pas si j'interviens peu dans les débats actuellement mais vos montages font appels à beaucoup de notions qui me manquent encore.

Par contre, j'avance doucement sur ma propre voie. Suite à la mise en service de mes condensateurs, je suis amené à envisager le circuit de chargement retardé des condensateurs.
Comme vous le savez, c'est un ballast de néon qui limite le courant de charge. Il faut donc un système pour shunter le ballast à l'aide d'un relais quand 75 à 80% de la charge est atteinte. Le principe est donc d'utiliser un comparateur de tension (LM311) pour détecter le niveau de charge et enclencher dès dépassement du seuil fixé le relais par l'intermédiaire d'un transistor. Cerise sur le gâteau, tant que le seuil n'est pas atteint, une led rouge est allumée. Lorsque le seuil est atteint, elle s'éteint et c'est une verte qui s'allume.

Voici le schéma (conçu avec l'aide de Léon) :

Ralentisseur de charge des condensateurs.jpg


Les résistances R2 et R12 devraient être de 2 à 3W. Pour R5, 5W est un minimum.
Je vais d'abord faire des essais sur breadboard avant de graver le circuit imprimé.

P.S. Le schéma a été corrigé. La nouvelle version figure ICI
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Jean-Marie,

Comme le ralentisseur de charge a pour seul but d'éviter de faire sauter les plombs lorsque l'on allume l'appareil, une simple temporisation de moins d'une seconde suffirait, par exemple avec un des relais OMRON dont nous avions parlé il y a quelques mois. Techniquement ce serait beaucoup plus simple.


Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
A propos des diodes à connecter en parallèle avec les IGBT, j'ai posé la question sur le Futura forum et Tropique, le modérateur m'a répondu comme suit: En bleu mes questions, en rouge ses réponses.

à quoi sert la diode roue libre des MOSFET?

Elle ne sert à rien, parce que c'est une diode technologique. En réalité, elle ne s'appelle pas une diode de roue libre (qui est de toutes manières une appellation mal choisie), mais une diode de body, qui est le sous-produit du process bon marché qui te permet d'acheter des MOS de puissance à moins d'un €uro l'unité.
Dans 60% des cas, sa présence est indifférente par rapport à l'application (c'est le cas ici), dans 20% des cas elle est employée effectivement et 20% des cas elle est indésirable, soit par son existence même, soit parce que ses caractéristiques sont assez lamentables par rapport aux critères actuels. [/color]

Dans un montage half-bridge ou un montage en H, full bridge, la surtension qui apparaît lors de la commutation, si elle est positive, la diode du MOSFET du haut va la conduire vers le + de l'alim. Si elle est négative, la diode du MOSFET du bas va la conduire vers la masse.
Cela protège les MOSFET des surtensions. ça paraît une bonne chose, non?

Le raisonnement n'est valable que si la conduction est discontinue. Dans les autres cas, au dead-time près, non: le MOS qui commence sa conduction va maintenir une tension bien plus faible entre ses bornes qu'une diode.[/color]
Je pose la question, parce qu'il existe des IGBT qui n'ont pas cette diode. Est-ce que dans ce cas, il faut ajouter une diode en parallèle avec chaque IGBT? Est-ce que c'est indispensable?
Si le bobinage n'est pas snubberisé, et que les dead-times sont importants, oui[/color]
On vient d'en discuter avec les amis du forum "Usinages".
Et si effectivement de telles diodes sont indispensables, alors quel type de diode choisir?
Des Schottky me semblent exclues, je ne sais pas si on en trouve qui soient conçues pour 300 V et plus. Je pensais plutôt à une diode type ultrafast.

A peu près n'importe quoi, cela n'a pas besoin d'être ultrafast: même des diodes lentes ont un forward recovery correct, ce qui est ici le paramètre clé, et le reverse recovery n'a pas d'importance, parce qu'ici le cycle est simple et ne demande pas une agilité qui obligerait la diode à se bloquer pendant qu'elle décharge l'inductance. Elle a tout le temps pour évacuer ses porteurs naturellement, et va même etre aidée par la conduction de l'IGBT. Il existe des schottky de 800V, mais c'est un luxe totalement superflu.[/color]
Mais surtout, quelle intensité? Si l'IGBT peut conduire 80 A, faut-il des diodes 80 A? ça ne se trouve pas sous le pas d'un cheval! Après tout, il ne s'agit que de s'occuper de la surtension de commutation. C'est un phénomène très bref. Est-ce que l'on peut se contenter par exemple d'une diode 6A en continu, en la choisissant d'après son courant de pic?
Non, il faut juste que la diode ait un Ifrm > que la composante inductive du courant juste après la commutation [/color]

Je verrais plusieurs conclusions à en tirer:
1) Un dead time est bien sûr nécessaire, mais il est contre-productif de le prévoir trop long, car il ne faut pas laisser trop le temps de monter à la surtension de commutation du primaire du transfo.
2) J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé nulle part sur internet de schéma d'onduleur 2 KW. Il y a sûrement une bonne raison à ça. Par conséquent, je vais suivre l'avis de Jacounet et utiliser un maximum de redondance (ou autrement dit, d'approche ceinture-et-bretelles) à tous les niveaux de mon prochain montage :-D

Amicalement,

Yvan
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Yvan .
Je n'ai pas les schémas d'alim à découpage que j'ai réparées en tête , mais tous les MOS IRF ,740 , 840, 130 , avaient des diodes de coupure du "- dphi/dt ' dites diodes de roue libre , il semblerait qu'une diode passant 5/10A , devrait suffire pour notre application .
Tu n'as pas vu de schémas de Hacheurs 2 kW et pour cause , car les seuls qui existent sont sans doute sous brevet , comme ceux des hacheurs basse HF de plaques à induction , dont on pourrait s'inspirer , mais dûr d'en trouver ...j'ai essayé.
J'ai essayé du côté des schémas de hacheurs haute puissance type TGV SNCF , mais on à des thyristors , des thyristors en ampli de puissance de commutation ,...dûr à résoudre , si quelqu'un a une idée de génie ...
Nous reste les MOS de puissance ou les IGBT .
Puis nous reste notre matière grise et nos petites mains .
Tu as raison de dire, qu'il faut travailler avec ceinture et bretelles , je rajouterais ,... ne pas hésiter de mettre en plus , avec casque anti bruit et lunettes de protection .
AplusJacounet.
 
J

jacounet

Compagnon
Jean-Marie .
Une remarque , lorsque tu vas courcuiter ta self , tu vas faire prendre un pain de courant/tension à ton contact de relais , ...donc prévoir ce détail , dans le choix du relais, ou mettre une petite self complémentaite ou une résistance de faible valeur en série .
AmicalementJacounet.
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Yvan Delaserge a dit:
Comme le ralentisseur de charge a pour seul but d'éviter de faire sauter les plombs lorsque l'on allume l'appareil, une simple temporisation de moins d'une seconde suffirait, par exemple avec un des relais OMRON dont nous avions parlé il y a quelques mois. Techniquement ce serait beaucoup plus simple.

Je pense qu'il y a deux buts :
  1. Eviter de faire sauter les plombs
  2. Ne pas mettre les condensateurs sous stress
Un moment j'ai songé aux relais OMRON mais j'ai cru qu'ils fonctionnaient à l'envers de ce que je veux, c'est-à-dire qu'ils fermaient le circuit pendant un temps puis qu'ils l'ouvraient. Je me rends compte maintenant qu'ils ont aussi la fonction complémentaire. En effet, à la mise sous tension, le shunt doit rester ouvert. Il ne se referme que dand la charge atteint 75% de sa valeur finale.

Jacounet a dit:
lorsque tu vas courcuiter ta self , tu vas faire prendre un pain de courant/tension à ton contact de relais , ...donc prévoir ce détail , dans le choix du relais, ou mettre une petite self complémentaite ou une résistance de faible valeur en série .

Normalement, je court-circuite le ballast quand la charge a atteint 75% de sa valeur finale. Il n'y a donc plus que les derniers 25% aux bornes du ballast. Est-ce vraiment une grosse charge pour le relais ? J'ai l'impression que non. Voici le relais que j'ai commandé. Penses-tu qu'il faille une protection supplémentaire pour ce relais ?
 
J

jacounet

Compagnon
Jean-Marie .
A priori ton relais tiendra le coup , ...mais méfie toi , si tu as admettons encore 15 voir 20 V aux bornes de ta self de ballast après 30 seconde de charge de tes condos , il faut considérer que tu met pendant des pouièmes de seconde , admettons 1 ms, un générateur d'une fem de 20 V sur la charge de ta self une dizaine d'Ohms puisque ton relais courtcircuite la boucle . De plus il y-a la possibilité suivant le moment de la coupure par rapport au courant/tension du 220V , qu'il y ait un "-dphi/dt " , important ...Ton relais encaissera sans problème , ...sans stress et longtemps , je ne peux te le dire . Cette self/ballast est un gros réservoir d'énergie malgré tout .
Bon essaie , brut de fonderie sans rien , tu verras bien .
Si le contact se ferme à la mise sous tension du relais , c'est certainement le cas , alors il faut l'alimenter à la tension max donnée par le constructeur afin d'éviter trop de rebonds .Il existe des systémes simples de suralimentation des relais pour qu'ils collent plus vite et plus fortement ...voir sur le net , je n'ai plus le schéma en tête .
Moi j'aurais mis une petite self 1 mH en série avec le contact , en fil bobiné ...tu auras même pas 1 Ohm de résistance , une quarantaine de spires sur un noyau en fer doux ..."ça mange pas de pain" comme on dit chez nous .
Cette petite self fera ballast à son tour pendant que ton ballast sera générateur , pendant 1 ms voir moins, du temps de contact ...qui comme on le sait oscille (de , 2 , 3 ..10 rebonds ) , avant de se fermer complètement stabilisé .
Mais c'est toi le maître à bord ...le plus simple est souvent le moins embêtant .
Bonne manip .
AmicalementJacounet.
 
J

jacounet

Compagnon
Jean-Marie .
A priori ton relais tiendra le coup , ...mais méfie toi , si tu as admettons encore 15 voir 20 V aux bornes de ta self de ballast après 30 seconde de charge de tes condos , il faut considérer que tu met pendant des pouièmes de seconde , admettons 1 ms, un générateur d'une fem de 20 V sur la charge de ta self une dizaine d'Ohms puisque ton relais courtcircuite la boucle . De plus il y-a la possibilité suivant le moment de la coupure par rapport au courant/tension du 220V , qu'il y ait un "-dphi/dt " , important ...Ton relais encaissera sans problème , ...sans stress et longtemps , je ne peux te le dire . Cette self/ballast est un gros réservoir d'énergie malgré tout .
Bon essaie , brut de fonderie sans rien , tu verras bien .
Si le contact se ferme à la mise sous tension du relais , c'est certainement le cas , alors il faut l'alimenter à la tension max donnée par le constructeur afin d'éviter trop de rebonds .Il existe des systémes simples de suralimentation des relais pour qu'ils collent plus vite et plus fortement ...voir sur le net , je n'ai plus le schéma en tête .
Moi j'aurais mis une petite self 1 mH en série avec le contact , en fil bobiné ...tu auras même pas 1 Ohm de résistance , une quarantaine de spires sur un noyau en fer doux ..."ça mange pas de pain" comme on dit chez nous .
Cette petite self fera ballast à son tour pendant que ton ballast sera générateur , pendant 1 ms voir moins, du temps de contact ...qui comme on le sait oscille (de , 2 , 3 ..10 rebonds ) , avant de se fermer complètement stabilisé .
Mais c'est toi le maître à bord ...le plus simple est souvent le moins embêtant .
Bonne manip .
AmicalementJacounet.
 

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