soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
A

arnaud2

Ouvrier
regardez du coté du irs2453 c'est un driver de pont en h avec oscillateur intégré , 3 condensateurs et 5 resistance c'est tout ce qu'il lui faut pour fonctionner

pour l'etage de puissance je conseillerait plutot d'utiliser des igbt que des mosfet le FGH30N60LSDTU conviendrait parfaitement , il integre la drl ultra rapide jusqu'a 15A donc pour 10a il n'y a rien besoin d'autre
vu le faible facteur de marche un tout petit dissipateur suffit genre une plaque alu de 100*50*5

effectivement le 600v est a oublier , le suis pas sur que l'isolant du bobinage primmaire tiendrait longtemps , a 400hz l'effet capacitif n'est pas negligeable
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello Arnaud,

Si le 600V est à oublier, il reste le 300V. Mais le primaire a un bobinage d'environ 220 spires. Si il n'y a qu'une spire au secondaire, le voltage du secondaire sera ~ 300 / 220 = 1,36V.
C'est trop peu pour une soudeuse.
Voila pourquoi j'ai monté une prise centrale sur le primaire. De cette manière, le 300V est appliqué alternativement à chaque moitié du primaire, ce qui permet d'obtenir ~ 2,6V au secondaire.
 
A

arnaud2

Ouvrier
c'est aussi une solution , ca permet de n'utiliser que 2 transistors de puissance
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
arnaud2 a dit:
regardez du coté du irs2453 c'est un driver de pont en h avec oscillateur intégré , 3 condensateurs et 5 resistance c'est tout ce qu'il lui faut pour fonctionner

pour l'etage de puissance je conseillerait plutot d'utiliser des igbt que des mosfet le FGH30N60LSDTU conviendrait parfaitement , il integre la drl ultra rapide jusqu'a 15A donc pour 10a il n'y a rien besoin d'autre
vu le faible facteur de marche un tout petit dissipateur suffit genre une plaque alu de 100*50*5

effectivement le 600v est a oublier , le suis pas sur que l'isolant du bobinage primmaire tiendrait longtemps , a 400hz l'effet capacitif n'est pas negligeable
Je viens de regarder. Malheureusement, l'IRS 2453, bien que très intéressant, n'est disponible ni sur Ebay, ni chez international rectifier.

Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Jean-Marie45 a dit:
Hello Arnaud,

Si le 600V est à oublier, il reste le 300V. Mais le primaire a un bobinage d'environ 220 spires. Si il n'y a qu'une spire au secondaire, le voltage du secondaire sera ~ 300 / 220 = 1,36V.
C'est trop peu pour une soudeuse.
Voila pourquoi j'ai monté une prise centrale sur le primaire. De cette manière, le 300V est appliqué alternativement à chaque moitié du primaire, ce qui permet d'obtenir ~ 2,6V au secondaire.

Cela me paraît être la voie de la sagesse, effectivement. Et la manip que tu as mise au point pour trouver le point milieu du bobinage est fort astucieuse.
A partir de là, 2 solutions:
half bridge (push-pull) avec bobinage à point milieu, en gardant à l'esprit que chaque transistor doit être capable de supporter 600 V. Il vaut mieux compter une marge de sécurité et utiliser des IGBT 1000 V.
full bridge (montage en H), avec les deux demi-bobinages en parallèle. On peut utiliser des transistors 600 V ou même 500 V comme les IRF 840, mais il en faut quatre.

Dès que j'aurai un moment, je vais redessiner un schéma en tenant compte de toutes les remarques, y compris celles que j'ai glanées sur le futura forum.

Amicalement,

Yvan
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello Yvan,

Je crois sincèrement que tu fais bien de laisser de côté l'idée du 600V

Personnellement, je vais m'inspirer d'un schéma de Léon que je remets en ligne à tout hasard.

Onduleur à 2 IGBT.jpg


Comme IGBTs, j'ai des FGA25N120ANTD (1200V / 25A en régime normal et 40A en pointe).
A noter qu'ils n'ont pas de diode inverse, contrairement au schéma. Il faut donc en prévoir.
Au lieu d'une varistance aux bornes du primaire, je compte mettre 2 varistances soit aux bornes des IGBTs, soit entre la prise médiane et chaque extrémité du primaire (j'hésite encore). En voici les caractéristiques :

22.jpg


Je ne sais pas non plus comment ni où placer un circuit snubber. Quelqu'un a-t-il de l'expérience ?

Le contrôle de courant devrait se faire par l'intermédiaire de mon petit module à effet Hall. Deux modes d'action sont envisageables : soit la sortie du module est envoyée au µC qui, en cas de dépassement, met fin à l'alternance ou au moins augmente les temps morts en conséquence. Soit la sortie du module est envoyée à un comparateur de tension qui reçoit également la consigne à ne pas dépasser. Si dépassement, un signal "0" est envoyé à une porte "AND" avec le signal de commande de l'IGBT concerné, ce qui met fin à l'alternance en cours.

Le TC4427 vient de cette source. Ce driver ne s'occupe pas des temps morts. C'est donc à la logique de commande de s'en charger. Léon avait précisé que le driver doit avoir une alimentation distincte du reste de l'électronique. Il y a d’ailleurs des optocoupleurs d'isolation (des 4N25 devraient suffire).

Pour la charge progressive des condensateurs, un Ballast de néon est placé en série dans l'arrivée 230V. Le ballast est suivi du Pont Redresseur (1000V 35A) et des condensateurs. La tension des condensateurs est comparée à une tension seuil (+- 240V). La sortie du comparateur alimente un transistor qui commande un relais shuntant le Ballast.

Avant le Ballast, j’intercale le filtre secteur qui est à l'entrée de tous les micro-ondes.
 
A

arnaud2

Ouvrier
Yvan Delaserge a dit:
arnaud2 a dit:
regardez du coté du irs2453 c'est un driver de pont en h avec oscillateur intégré , 3 condensateurs et 5 resistance c'est tout ce qu'il lui faut pour fonctionner

pour l'etage de puissance je conseillerait plutot d'utiliser des igbt que des mosfet le FGH30N60LSDTU conviendrait parfaitement , il integre la drl ultra rapide jusqu'a 15A donc pour 10a il n'y a rien besoin d'autre
vu le faible facteur de marche un tout petit dissipateur suffit genre une plaque alu de 100*50*5

effectivement le 600v est a oublier , le suis pas sur que l'isolant du bobinage primmaire tiendrait longtemps , a 400hz l'effet capacitif n'est pas negligeable
Je viens de regarder. Malheureusement, l'IRS 2453, bien que très intéressant, n'est disponible ni sur Ebay, ni chez international rectifier.

Amicalement,

Yvan

il est dispo chez farnell , un trs bon fournisseur
http://fr.farnell.com/international-rectifier/irs2453dpbf/driver-de-pont-600v/dp/1271822
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
arnaud2 a dit:
Yvan Delaserge a dit:
arnaud2 a dit:
regardez du coté du irs2453 c'est un driver de pont en h avec oscillateur intégré , 3 condensateurs et 5 resistance c'est tout ce qu'il lui faut pour fonctionner

pour l'etage de puissance je conseillerait plutot d'utiliser des igbt que des mosfet le FGH30N60LSDTU conviendrait parfaitement , il integre la drl ultra rapide jusqu'a 15A donc pour 10a il n'y a rien besoin d'autre
vu le faible facteur de marche un tout petit dissipateur suffit genre une plaque alu de 100*50*5

effectivement le 600v est a oublier , le suis pas sur que l'isolant du bobinage primmaire tiendrait longtemps , a 400hz l'effet capacitif n'est pas negligeable
Je viens de regarder. Malheureusement, l'IRS 2453, bien que très intéressant, n'est disponible ni sur Ebay, ni chez international rectifier.

Amicalement,

Yvan

il est dispo chez farnell , un trs bon fournisseur
http://fr.farnell.com/international-rectifier/irs2453dpbf/driver-de-pont-600v/dp/1271822
3,55 euros pièce, c'est donné. Reste à voir les frais d'envoi. 35,50 euros? :-D

Amicalement,

Yvan
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Jean-Marie45 a dit:
Hello Yvan,

Je crois sincèrement que tu fais bien de laisser de côté l'idée du 600V

Personnellement, je vais m'inspirer d'un schéma de Léon que je remets en ligne à tout hasard.

[attachment=1]Onduleur à 2 IGBT.jpg[/attachment]

Comme IGBTs, j'ai des FGA25N120ANTD (1200V / 25A en régime normal et 40A en pointe).
A noter qu'ils n'ont pas de diode inverse, contrairement au schéma. Il faut donc en prévoir.
Au lieu d'une varistance aux bornes du primaire, je compte mettre 2 varistances soit aux bornes des IGBTs, soit entre la prise médiane et chaque extrémité du primaire (j'hésite encore). En voici les caractéristiques :

[attachment=0]22.jpg[/attachment]

Je ne sais pas non plus comment ni où placer un circuit snubber. Quelqu'un a-t-il de l'expérience ?

Le contrôle de courant devrait se faire par l'intermédiaire de mon petit module à effet Hall. Deux modes d'action sont envisageables : soit la sortie du module est envoyée au µC qui, en cas de dépassement, met fin à l'alternance ou au moins augmente les temps morts en conséquence. Soit la sortie du module est envoyée à un comparateur de tension qui reçoit également la consigne à ne pas dépasser. Si dépassement, un signal "0" est envoyé à une porte "AND" avec le signal de commande de l'IGBT concerné, ce qui met fin à l'alternance en cours.

Le TC4427 vient de cette source. Ce driver ne s'occupe pas des temps morts. C'est donc à la logique de commande de s'en charger. Léon avait précisé que le driver doit avoir une alimentation distincte du reste de l'électronique. Il y a d’ailleurs des optocoupleurs d'isolation (des 4N25 devraient suffire).

Pour la charge progressive des condensateurs, un Ballast de néon est placé en série dans l'arrivée 230V. Le ballast est suivi du Pont Redresseur (1000V 35A) et des condensateurs. La tension des condensateurs est comparée à une tension seuil (+- 240V). La sortie du comparateur alimente un transistor qui commande un relais shuntant le Ballast.

Avant le Ballast, j’intercale le filtre secteur qui est à l'entrée de tous les micro-ondes.
Le snubber serait à brancher en lieu et place du Varistor. Les Varistors servent à écrêter les surtensions occasionnelles, mais s'ils doivent le faire de manière répétitive, il y a un phénomène de vieillissement rapide au terme duquel ils ne fonctionnent plus comme on l'attend. Est-ce qu'ils se mettent en court-circuit? est-ce qu'ils se coupent? Je n'en sais pas plus. Voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Varistance

Amicalement,

Yvan
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jean-Marie45

Compagnon
Yvan a dit:
Le snubber serait à brancher en lieu et place du Varistor. Les Varistors servent à écrêter les surtensions occasionnelles, mais s'ils doivent le faire de manière répétitive, il y a un phénomène de vieillissement rapide au terme duquel ils ne fonctionnent plus comme on l'attend. Est-ce qu'ils se mettent en court-circuit? est-ce qu'ils se coupent? Je n'en sais pas plus. Voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Varistance

J'ignorais ce phénomène de vieillissement. Aucune indication non plus sur la rapidité de ce vieillissement. Ceci dit, la soudeuse n'est pas destinée à fonctionner si souvent.
Il y en a qui préconisent un snubber + un varistor (voir Sonelec, page du Triac en toute fin de page : charges inductives)
electronique_triac_001f2.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Salut les amis,

J'avais écrit qu'il serait plus sage de renoncer à utiliser une haute tension de 600 V parce que les drivers IR2109 sont limités à 600 V, on n'aurait donc aucune marge de sécurité.

Mais quelqu'un avait émis l'idée, quelques pages plus haut, d'utiliser un transformateur d'impulsions entre l'IC driver et les MOSFET /IGBT. Du coup, les IR 2109 deviennent superflus.
IMPUL.gif

J'ai donc pensé à envoyer les impulsions de commande aux IGBT par l'intermédiaire d'un petit transfo. On en trouve pour des fréquences de commutation de quelques dizaines ou centaines de KHz, mais que pourrait-on utiliser à 200 Hz?
D'après la simu, il faudrait un transfo qui présente une inductance au minimum de 20 mH, si on considère que la capacité de gate de l'IGBT est de 6 nF.
Admettons que je bobine 450 spires de fil 0,1 mm sans noyau, j'obtiens environ 1 mH. Si J'ajoute un noyau en fer (une vis par exemple) de combien va être augmentée l'inductance?
Sachant que la perméabilité de l'air est de 1.2566375×10?6 et celle du fer de 5.0×10?3. Donc 5000 fois plus élevée.
Quelle est la formule qui permet d'estimer l'inductance? Sera-t-elle 5000 fois plus élevée? Ou 70 fois (racine de 5000)? Ou autre chose?

Il est clair qu'il faut une inductance maximum pour les enroulements de ce transfo. Sachant que la puissance nécessaire de ce transfo d'impulsions est très faible ( disons de l'ordre du mW). Est-ce que j'ai intérêt à utiliser un noyau de faible section, de manière à avoir un maximum de spires? Puisque dans la formule de Nagaoka, on a le carré du nombre de spires au numérateur seulement, alors que le diamètre de la bobine se retrouve au dénominateur à la puissance 1 et au numérateur au carré.

En plus, en cas de flash des IGBT, je me demande si le pic de tension/courant pourrait se propager à travers le transfo d'impulsions et griller le driver?

Amicalement,

Yvan
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello Yvan,

Je ne peux rien te dire au sujet des transformateurs d'impulsion car je découvre seulement leur existence.

Par contre, je ne vois rien dans le schéma qui permette de gérer les temps morts.
De plus, tu connais ma méfiance pour le 600V.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Je viens de finir mon schémas de hacheur proto. , hier , avec un SG3526, , cousin du xx1526. --> 2 jours de boulot ...A tester donc .
Je me lance ensuite dans la mise au point/ réalisation .
Il y-a tout , le snubber à diodes condo/résistance, pour éliminer les moustaches en sortie , le soft-start pour un démarrage progressif et éviter de stresser/cramer les MOS , la limitation de courant , la régulation de tension ...
Y-a du monde autour du circuit intégré : 15 résistances, 10 condensateurs , 2 zeners , 6 diodes , un pont de diode 100 mA et un transfo ( 1VA miniature , obligatoire pour la lecture/asservissement du 220V:250Hz ), 3 potentiomètres...pour la partie commande , auquel il faut rajouter toute la partie puissance alim 310V filtrée , MOS FET ou IGBT.
Il y-a aussi la possibilité d'après le datasheet de mettre un transfo d'impulsion , celui-ci servant d'après moi , surtout à protéger le 3526 en cas d'explosion des MOS en sortie . Il y aura beaucoup de précautions à prendre pour la mise au point , à mon avis , de ce hacheur , et probablement d'entrée la mise sur circuit imprimé avec un plan de masse .
Je ferais part de mes remarques pour la mise au point qui devrait se faire en cinq étapes , pour ceux qui voudraient la tenter .
Je me suis inspiré de la doc des datasheets 3526 Texas et Motorola , du montage à 3525 du radio-amateur , que je vous avais donné ( page 75 de ce sujet) , pour la partie asservissement de tension , et d'un article d'Elecktor qui décrit un convertisseur 12 V continu , 220 V/50 Hz de 200 Watts pouvant monter jusqu'à 1.5 kW , pour la partie limitation de courant ,... bien qu'ayant déjà dessiné/conçu le principe , Elecktor ne m'a donné que la valeur des deux résistances à mettre en pont avant l'ampli op du 3526 dédié à la limitation de courant ...
Il faut que je rentre tout ça dans l'ordinateur , car c'est sur schéma papier , mon logiciel de simulation n'ayant pas de 3526 en bibliothèque , ...un comble . Faudra que je trouve un autre circuit 18 pattes fantôme pour faire le circuit imprimé sur Arès , routeur de mon logiciel de simu .
AplusJacounet
PS : j'ai reçu mes 8 kgs de tôles "IE" , j'ai l'autorisation de vous donner l'adresse du collègue bobineur retraité .
....Je fais ça demain , ...bonne nuit à tous .
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Jean-Marie45 a dit:
Hello Yvan,

Je ne peux rien te dire au sujet des transformateurs d'impulsion car je découvre seulement leur existence.

Par contre, je ne vois rien dans le schéma qui permette de gérer les temps morts.
De plus, tu connais ma méfiance pour le 600V.
C'est juste, il y a encore les temps morts. Je suis en train de regarder du côté du SG 3525.

Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
jacounet a dit:
Salut à tous .
Je viens de finir mon schémas de hacheur proto. , hier , avec un SG3526, , cousin du xx1526. --> 2 jours de boulot ...A tester donc .
Je me lance ensuite dans la mise au point/ réalisation .
Il y-a tout , le snubber à diodes condo/résistance, pour éliminer les moustaches en sortie , le soft-start pour un démarrage progressif et éviter de stresser/cramer les MOS , la limitation de courant , la régulation de tension ...
Y-a du monde autour du circuit intégré : 15 résistances, 10 condensateurs , 2 zeners , 6 diodes , un pont de diode 100 mA et un transfo ( 1VA miniature , obligatoire pour la lecture/asservissement du 220V:250Hz ), 3 potentiomètres...pour la partie commande , auquel il faut rajouter toute la partie puissance alim 310V filtrée , MOS FET ou IGBT.
Il y-a aussi la possibilité d'après le datasheet de mettre un transfo d'impulsion , celui-ci servant d'après moi , surtout à protéger le 3526 en cas d'explosion des MOS en sortie . Il y aura beaucoup de précautions à prendre pour la mise au point , à mon avis , de ce hacheur , et probablement d'entrée la mise sur circuit imprimé avec un plan de masse .
Je ferais part de mes remarques pour la mise au point qui devrait se faire en cinq étapes , pour ceux qui voudraient la tenter .
Je me suis inspiré de la doc des datasheets 3526 Texas et Motorola , du montage à 3525 du radio-amateur , que je vous avais donné ( page 75 de ce sujet) , pour la partie asservissement de tension , et d'un article d'Elecktor qui décrit un convertisseur 12 V continu , 220 V/50 Hz de 200 Watts pouvant monter jusqu'à 1.5 kW , pour la partie limitation de courant ,... bien qu'ayant déjà dessiné/conçu le principe , Elecktor ne m'a donné que la valeur des deux résistances à mettre en pont avant l'ampli op du 3526 dédié à la limitation de courant ...
Il faut que je rentre tout ça dans l'ordinateur , car c'est sur schéma papier , mon logiciel de simulation n'ayant pas de 3526 en bibliothèque , ...un comble . Faudra que je trouve un autre circuit 18 pattes fantôme pour faire le circuit imprimé sur Arès , routeur de mon logiciel de simu .
AplusJacounet
PS : j'ai reçu mes 8 kgs de tôles "IE" , j'ai l'autorisation de vous donner l'adresse du collègue bobineur retraité .
....Je fais ça demain , ...bonne nuit à tous .
Excellent Jacounet, on attend le schéma avec impatience. Le schéma à 3525 du radio amateur, je n'avais pas réussi à le télécharger. Je me réjouis de voir le nouveau schéma. Je suis moi aussi en train de me documenter intensivement sur le 3525.

Amicalement,

Yvan
 
F

françois44

Modérateur
Je suis impressionné par les compétences mises en œuvre dans ce post.... Par contre, je remarque que ce n'est plus vraiment une discussion mais un dialogue entre passionnés :wink: ....

Ça fait longtemps que j'ai lâché, ça vole bien trop haut pour moi! Je continuerai à bricoler avec des vieux transfos, des bouts de bois et de cuivre et à Dieu vat.... :P
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello François,

Ne soit pas si impressionné. Si nous étions aussi compétents que tu le crois, il y a déjà longtemps que la soudeuse fonctionnerait.




Hello Arnaud,

J'ai recours à toi pour un renseignement que tu peux peut-être me donner. Mes IGBTs ne sont pas pourvus de diodes inverses (FGA25N120). Je travaillerai en 300V. Je ne sais pas trop quoi prévoir comme diode. Je suppose que ce seront des schottky mais quel ampérage et quelle tension inverse ? Est-ce que cette diode pourrait convenir ?
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Excellent! Bravo et merci Jacounet!
Qu'est-ce que tu vas utiliser comme IGBT?

Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Jean-Marie45 a dit:
Mes IGBTs ne sont pas pourvus de diodes inverses (FGA25N120). Je travaillerai en 300V. Je ne sais pas trop quoi prévoir comme diode. Je suppose que ce seront des schottky mais quel ampérage et quelle tension inverse ? Est-ce que cette diode pourrait convenir ?
En regardant les data sheet des MOSFET, on voit que la diode (qui est en fait constituée du MOSFET lui-même) possède, ce n'est guère surprenant, les mêmes caractéristiques que le MOSFET et matière de courant et de tension.
Je ne suis pas certain qu'il faille des diodes Schottky. Une diode ultrafast ou même fast devrait faire l'affaire. Ici aussi, les temps de commutation devraient être similaires à ceux du MOSFET. Si je me rappelle bien, dans une diode, le temps de coupure est plus court que le temps de commutation en direct. Ici, ce serait le temps de commutation en direct qui nous intéresserait.

Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Jean-Marie, voici quelque chose qui va t'intéresser:

sur le Futura forum, on vient d'aborder un thème qui va te faire plaisir:piloter le hacheur avec un microprocesseur. Il propose même le code source suivant (Je ne sais pas si tu peux en faire quelque chose)

Mais pourquoi pas un microprocesseur à deux balles en boucle, on pourrait même le faire attendre la charge des condensateurs 600V à la mise en route, démarrer le hachage en douce et vérifier que tout baigne avant chaque commutation ... veux bien écrire le code moi. Pourquoi pas : instable kidisent ???


GCBASIC en 5 minutes
' ============================== ===================
' Pic16F628A à 4 MHz, unite de temps 1 microseconde, 1€ pièce, oscillateur RC interne précision +/-1%
' chaque instruction prend 1 microseconde
#chip 16F628A, 4
#config MCLR_OFF
' Message 56 : 1 bas primaire, 2 haut primaire. haut pour mosfet 600V et bas pour mosfet masse
#Define Hache1Bas PortB.0
#Define Hache1Haut PortB.1
#Define Hache2Bas PortB.2
#Define Hache2Haut PortB.3
' -------------
Set Hache1Bas Off
Set Hache1Haut Off
Set Hache2Bas Off
Set Hache2Haut Off
'
Wait 5 s ' attend 5 secondes avant de hacher
'
Boucle:
' full hachage
Set Hache1Bas On ' conduction 1
Set Hache2Haut On
wait 25 ms ' tempo 25 millisecondes
Set Hache1Bas Off ' dead time/temps mort
Set Hache2Haut Off
Wait 150 us ' tempo 150 µsec
' -----
Set Hache2Bas On ' conduction 2
Set Hache1Haut On
wait 25 ms ' tempo 25 millisecondes
Set Hache2Bas Off ' dead time/temps mort
Set Hache1Haut Off
Wait 150 us ' tempo 150 µsec
Goto Boucle

End
' ============================== ==========
c'est ici:
http://forums.futura-sciences.com/electronique/593606-hacheur-de-puissance-6.html#post4535622


Amicalement,

Yvan
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Yvan Delaserge a dit:
Jean-Marie45 a dit:
Mes IGBTs ne sont pas pourvus de diodes inverses (FGA25N120). Je travaillerai en 300V. Je ne sais pas trop quoi prévoir comme diode. Je suppose que ce seront des schottky mais quel ampérage et quelle tension inverse ? Est-ce que cette diode pourrait convenir ?
En regardant les data sheet des MOSFET, on voit que la diode (qui est en fait constituée du MOSFET lui-même) possède, ce n'est guère surprenant, les mêmes caractéristiques que le MOSFET et matière de courant et de tension.
Je ne suis pas certain qu'il faille des diodes Schottky. Une diode ultrafast ou même fast devrait faire l'affaire. Ici aussi, les temps de commutation devraient être similaires à ceux du MOSFET. Si je me rappelle bien, dans une diode, le temps de coupure est plus court que le temps de commutation en direct. Ici, ce serait le temps de commutation en direct qui nous intéresserait.

Amicalement,

Yvan

Je viens de regarder les caractéristiques de la diode structurelle du MOSFET IRF 840. La diode tient 8 A en continu, 32 A en impulsion. Le reverse recovery time est typiquement de 460 nS. C'est comparable à une diode de type FR 607
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/325451/JINANJINGHENG/FR607.html

http://www.ebay.com/itm/20pcs-FR607-6A-1000V-Fast-Recovery-Diodes-new-/180813211898?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a194ea8fa
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello Yvan,

Pour la diode de protection de mes IGBTs, j'ai peut-être bien trouvé ce qui convient.
Il s'agit de la RHRP30120 1200V 30A hyperfast diode (Datasheet), disponible sur eBay, bien sûr.
Je viens de voir les caractéristiques de la FR607. La RHRP30120 a un recovery time beaucoup plus court (85 nS) et est plus puissante. [sub]Je dois cependant avouer que je ne sais pas exactement ce que veut dire "recovery time"[/sub].

Pour le pilotage, je continue à privilégier le micro-contrôleur. Je choisirai vraisemblablement l'ATmega328 (c'est celui qui a le vent en poupe dans les Arduinos actuels). Comme je n'avais encore jamais abordé la question du PWM, je me suis lancé dans la traduction de la datasheet sur ce sujet. Traduire la datasheet dans un document Word requiert pas mal de temps mais oblige à une bien meilleure concentration et compréhension que la simple lecture. De plus, cela peut aider ceux qui ont plus de difficultés en anglais. Quand ma traduction sera finie, je la proposerai d'ailleurs sur le forum. Pour la programmation, le programme du PIC ci-dessus est facile à comprendre mais avec l'ATmega, il suffira simplement de bien initialiser les registres du Timer concerné et la commande des IGBTs se fera automatiquement, sans supplément de programmation. Ce qu'il faudra programmer, c'est la gestion du courant et l'attente en boucle qu'une commande soit lancée (et l'exécuter, évidemment). Tout cela restera assez simple, je pense. Il restera encore une partie à programmer : l'affichage des paramètres sur petit écran LCD.

J'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à "roder" mes condensateurs : charge et décharge lente en multiples épisodes de 50V à 230V AC.
Voici ce que je m'étais installé :

Charge des condensateurs.JPG


La charge à travers le ballast de néon prend environ 30 sec pour atteindre 75% de la tension finale. Le ballast ne chauffe absolument pas dans cette opération. Je trouve qu'il remplace avantageusement une résistance.
Pour la décharge, j'ai utilisé une résistance de 10k 10W qu'ont voit en face du pont redresseur.
Le boitier des condensateurs a été soudé (par points évidemment) à partir de déchets de tôles récupérés. Mais je vais le recommencer car il est trop petit. Sous les condensateurs, je dois placer le filtre secteur (aussi récupéré d'un micro-onde), le ballast, le pont redresseur, l'électronique pour shunter le ballast, ainsi qu'une alimentation 12V pour le driver et une deuxième pour le µcontrôleur. Ce boitier pourra ainsi rester près de la prise de courant secteur et désencombrera la soudeuse proprement dite.. De ce boîtier partiront donc 3 câbles vers la soudeuse: le câble 300V DC et les deux câbles d'alimentation de l'électronique. Je compte utiliser des petites alimentations bon marché de eBay.

Pour refaire un autre boîtier de condensateurs, j'ai eu la bonne idée d'aller voir une entreprise du coin qui fabrique des remorques. Ils ont accepté de me vendre deux magnifiques "chutes" de tôle galvanisée d'environ 200 x 40 cm, d'une épaisseur de 1 et 1,25 mm pour la somme de 10€. Vu le prix d'un petit morceau de tôle de 50 x 25 cm à 13 € dans les magasins de bricolage, je n'ai même pas pensé à discuter le prix, trop content d'emporter mes deux chutes.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Super le banc de mise sous tension des condensateurs.
Sur l'image, on ne distingue pas bien. Est-ce que tu as bien ajouté une épaisseur de matériau isolant autour des condensateurs?
Les électrochimiques ont une paroi extérieure en alu. connectée au - . Par-dessus, on a une couche mince de gaine thermo-rétractable, mais je ne lui ferais pas trop confiance, si les condensateurs sont dans une boîte métallique. Naturellement, s'ils sont en parallèle et que la boîte est connectée au moins, il n'y a pas de problème.

Je prends note de la diode que tu as trouvée. elle a l'air intéressante. Le reverse recovery time d'après ce que j'en ai compris est simplement le temps que met la diode pour passer de l'état bloqué (=reverse) à l'état passant. C'est ce qui nous intéresse dans le cas où le MOSFET recevrait une tension négative sur le drain.

Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Bonsoir à tous,

En m'inspirant du montage bootstrap des drivers IR 2109, par exemple, j'ai imaginé le circuit suivant.

OPTOBOOT.gif


Il permet de driver le MOSFET du haut, comme le ferait un driver IR2109, sauf que ces drivers sont limités à 600 V et donc on n'aurait aucune marge de sécurité si on utilisait le hacheur avec une tension du réseau doublée, c'est-à-dire 600 V.
Le drive se fait comme on peut le constater, au moyen d'un optocoupleur, qui est alimenté grâce au montage bootstrap. Pour mémoire, le fonctionnement est le suivant:
La diode rapide UF 4007 (diode de bootstrap) est bloquée en permanence, sauf lorsque la source du MOSFET du haut est mis à la masse par le MOSFET du bas. Lorsque cela arrive, la capacité de bootstrap (100uF) se charge à la tension Vcc (15V). Ce condensateur alimente le phototransistor de l'optocoupleur, ce qui va lui permettre, le moment venu, de commander le MOSFET du haut.
L'alim 15 V est en tout temps protégée de l'effet destructeur de la haute tension, par la diode de bootstrap.

Qu'en pensez-vous?
Est-ce que ça peut fonctionner?
Notamment à la mise en route, qu'est-ce qui va se passer?
Est-ce qu'il y a un truc que j'ai pas vu?

Merci d'avance de vos commentaires.

Amicalement,

Yvan
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello Yvan,

J'ignorais cette histoire de l'isolation des condensateurs.

J'en tiendrai compte pour la construction du boitier suivant.
J'ai commandé 2 exemplaires de la diode hyperfast.
J'examinerai ton schéma demain.
 
A

arnaud2

Ouvrier
j'aime bien l'idée du microcontrolleur , dans ce cas on poura aussi intégrer la tempo du temps de soudage ainsi que le soft-start si nessecaire

Yvan : sur ton schema les optocoupleurs ne pouront pas sortir assez de courant pour driver correctement la gate des mos , il faut rajouter un push pull (un bc337 et bc327 par exemple)

j'ai fait un petit schema

half bridge.jpeg
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Merci pour le schéma, Arnaud.

En effet, les deux transistors en totem-pole vont d'une part amplifier le courant fourni par le phototransistor et d'autre part, assurer en tout temps une connexion à basse impédance du gate.


Amicalement,

Yvan
 
J

jacounet

Compagnon
Voir la pièce jointe Hacheur 250Hz à 3526, liste composants.xls Salut à tous .
Je mets la liste des composants de mon schéma de hacheur 3526 , avec leur fonction/utilité, sous Excel ( c'est ce qui allait le mieux comme logiciel) Yvan .
j'ai pas encore choisi , MOS ou IGBT ...il faut de toute façon une protection drain source interne résidente contre les tension/courants négatifs , qu'il tienne 400 à 60 Volts sous 20 à 30 Ampères , il y-a une foultitude de possibilités chez IRF , Motorola , Texas etc ...Tu me parlais du 3525 , que tu allais te documenter dessus ,bon , il est moins sophistiqué que le 3526 , il n'a pas de protection contre les surcharges , et il est de conception plus ancienne , pour ce que je me souviens .
Regarde le montage qui s'appelle "onduleur pour tous" sur internet fait par Elecktor , schéma dont je me suis inspiré ...ils n'ont volontairement pas mis l'asservissement en tension pour leur utilisation ...pour nous c'est mieux .
Je fais demain un schéma sur mon logiciel de simu avec un boitier 18 pattes bidonné , et je fais le circuit imprimé , avec plan de masse et composants soudés du même côté que les pistes , comme certains circuits imprimés en HF ...
Puis je fais le circuit avec les feuilles plastiques PNP , dirctement imprimables dessus à l'imprimante laser noir et blanc ,et collable directement sur le circuit à "bouffer" au perchlorure...c'est rapide pour de l'unité, donc du proto.
Puis je teste in situ ...
Jean-Marie , ta self en série me parait avoir une valeur un peu importante , car tu obtiens environ 80% de la tension en 30 seconde , ce qui fait une constante de temps de 30 seconde environ , ça me parait beaucoup ...Mais l'important , c'est voir quelle tension tu as à ses bornes pour 10 Ampères consommés sur le +310 Volts , c'est là qu'est la question importante .Si tu as 1 à 2 volts "bouffés" par la self à pleine charge , ça va , si tu 10 à 20 Volts , là à mon avis ça coince ,...et il faudra enlever des spires , sachant qu'en enlevant 41,4% d'entre elle , tu divise par deux comme on le sait tous maintenant la self , donc le courant , donc la tension à ses bornes ...
Je vous met comme promis l'adresse mail de mon bobineur retraité : bobinaudio@free.fr .
AplusJacounet.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 580
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
2 078
françois44
F
V
Réponses
72
Affichages
7 030
V
F
Réponses
175
Affichages
5 215
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 819
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 359
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 161
midodiy
midodiy
BaroudRPBR
Réponses
13
Affichages
2 217
BaroudRPBR
BaroudRPBR
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 777
serge 91
serge 91
Haut