soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Jean-Marie45 a dit:
Yvan Delaserge a dit:
Il y aurait ça comme solution:

144009




Yvan
Je ne sais pas combien tu prévois de courant à travers ta résistance de 22 Ω mais si c'est 10A, il faut une résistance de 2200W. Si on a un triac à l'entrée et qu'un soft start ou une limitation de puissance est nécessaire, il serait peut-être plus facile de régler cela en jouant sur le moment de l'entrée en conduction du triac, à la manière d'un dimmer. Ce serait par ailleurs un réglage plus souple qu'un simple shunt de résistance.

Il s'agit juste de limiter le courant d'appel des condensateurs, qui n'est pas infini, car ils ont une résistance équivalente série, qui va s'additionner à celle de 22 Ohms. Le dilemme est que si on choisit une valeur trop élevée pour la résistance, les condensateurs vont mettre trop de temps à se charger. Et un point de soudure dure environ 1 seconde.

Il faudra voir à quel niveau on place la commutation pour envoyer le jus lors d'une soudure:
Avant ou après les condensateurs de filtrage? Plutôt après, je dirais, pour les laisser se recharger entre desu points de soudure.

Comme l'écrivait Léon, c'est vrai que l'on peut veiller à ce l'intensité ne dépasse pas 10A, uniquement en agissant au niveau des IGBT (soft start, boucle de régulation).

On verra s'il faut en plus le triac à l'entrée, entre autres comme sécurité indépendante supplémentaire. Une sorte de watchdog.


Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
cefero a dit:
salut a tous je continu a suivre ce post même si depuis quelques temps cela ressemble plus a un dialecte javano-hebraique. Toujours interessant de "voir" les passionés jargonner entre eux .bravo messieurs continuez .a+

Si tu as besoin d'éclaircissements sur un point déterminé,c'est avec plaisir qu'on te les fournit. Un bon nombre de réponses figurent probablement dans les pages précédentes, mais on est quand même à 80 pages! ça commence à faire de la lecture! :-D

Amicalement,

Y>van
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour
La solution avec le triac dans le principe me gène car :
-La résistance de 0.1 ohm modifie la référence de la masse sur toute la carte je l'aurai plutôt mise sur le plus du pont.
-Avec le triac il aurait peut être eu des problèmes de blocage (courant de maintien, dv/dt...).
Du coup il faudrait le déporter en aval du pont de diode avec mosfet par exemple.
ce serait plus clair sur un schéma.Reprends le mien et modifie-le si tu veux.
La simulation inclue des capacités idéales je suppose, elles auront chacune une perte résistive (esr) donc échauffement et impact sur le niveau de tension en sortie du pont. A ce niveau ce n'est peut être plus négligeable.
C'est une des choses qui me chiffonnent dans la simulation LTspice... selon celle-ci, il y aurait des watts de dissipés dans les capas de filtrage, ce qui m'étonne beaucoup. Ce qui serait bien, c'est que d'autres personnes sur ce fil, fassent des simulations avec leurs softs et nous disent s'ils trouvent la même chose. J'ai posté le fichier asc, une ou 2 pages plus haut.
Concernant le courant pendant la simulation en mettant un point de mesure sur chaque noeud de courant cela devrait permettre de remonter à la source. Si je comprends bien il n'y aurait pas eu de grossse capacité en sortie du pont donc absence de réserve.
Le MLi au travers des onduleurs présenté semble bien mais est il justifié ? Il est il me semble surtout pour faire des onduleurs avec moins d'harmoniques pour tous les appareils sensibles, voire les moteurs pour qu'ils ne "grognent pas". Est ce justifié pour la soudure ?
Si on veut un soft start, ce sera avec de la MLI inévitablement.
Un avantage quand même c'est qu'il devrait générer moins de parasite car des harmoniques plus haut en fréquence et plus facile à filtrer.
Vous ne développez pas un produit commercial CEM mais peut être faut il en prendre compte . Mais avec des ondes carrées cela devrait être un compromis acceptable avec les angles de passage des igbt.
Utiliser de la logique câblée et non un microcontrôleur à plusieurs avantages :
-Reproduction pour ceux qui le désirent et non pas de pickit 3 ou autre pour programmer leurs microcontrôleur.
-A l'abris du bug , et de l'impact des parasites sur du à la puissance, même si des découplages, des ferrites et un logiciel ad-hoc permettent de s'en affranchir.
Une solution soft ou plutôt firm serait d'utiliser une eprom que l'on lit séquentiellement avec une horloge et en sortie, on a les formes d'onde, MLI etc.
Les photocoupleurs effectivement pour séparer c'est pas mal.
Les drivers de MOSFET International Rectifier peuvent être pilotés directement avec des CMOS, ils sont faits pour ça. Maintenant si on veut carrément des masses différentes entre la logique et l'électronique de puissance, pour éviter les perturbations, c'et vrai qu'ils offrent une protection supplémentaire.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
LEON1947 a dit:
Salut Léon
Je pense que vous vous compliquez l'existence en voulant limiter le courant par l'entrée.
Le circuit d'entrée doit juste limiter le courant de charge des condensateurs, donc une résistance en série qui après est court-circuitée et verrouillée.
La limitation se fait alors sur l'étage de sortie via les transistors.
Il est important de décider où on place la commutation que l'on actionne à chaque point de soudure. Cette application de soudage par points est particulière.
Admettons que lors de la mise en route de l'appareil au début du travail, on connecte le pont redresseur au réseau, ainsi que les capacités de filtrage, et on laisse toute cette partie du circuit connectée au réseau. Lors de chaque point de soudure, on active les IGBT avec du créneau.

Le problème avec cette approche est que le transfo va tirer pas mal de courant, surtout si les condensateurs sont chargés à bloc, car on risque de provoquer une saturation du noyau du transfo, qui va griller les transistors.
Un transformateur est normalement calculé pour le régime établi: chaque demi-cycle débute avec comme conditions initiales le demi-cycle précédent.
Si on part de conditions initiales nulles, le noyau verra une induction doublée, ce qui risque de poser des problèmes.
Pour du carré, la formule normalement utilisée pour calculer le nombre de spires est n=V/(4BFAe).
Pour démarrer à zéro, il faudrait la corriger en n=V/(2BFae)
Lorsque tout le montage est mis sous tension d'un coup, cela ne pose généralement pas de gros problème, parce que les gros condensateurs de filtrage ne se chargent pas instantanément, ce qui laisse le temps à l'induction de se recentrer, mais ici si la commande coincide avec le début d'un demi cycle, il n'y aura rien pour amortir le choc, et le courant ne sera limité que par la résistance ohmique du transfo.
Sauf si on pilote les IGBT avec un soft-start, ce qui serait faisable avec un microcontrôleur.

Le circuit présenté pour la limitation mélange la tension du réseau et la tension d'alimentation des composants, transistors, tel quel, ce n'est donc pas valable.
Evidemment, il faudrait une alim séparée.
[attachment=3]Onduleur_2T.jpg[/attachment]
[attachment=2]Onduleur_4T.jpg[/attachment]
Le second schéma me paraît préférable, car il permettrait d'utiliser un transfo de four sans modification du primaire. J'ai d'ores et déjà commandé il y a quelques jours les drivers et les 4 IGBT
La mesure de courant est représentée par un simple résistance de faible valeur que l'on va traiter par la suite.
On pourrait très bien utiliser un TI électronique (transformateur d'intensité électronique) que l'on trouve déjà pour une vingtaine d'euros HT.

Faire une protection efficace, fiable et performante est loin d'être simple, ça ne va pas être trivial de limiter le courant dans les IGBT de manière à ne pas dépasser les 10 A secteur. Je me réjoius de voir ce que tu as comme circuits sous le coude :-D

Sinon la position de repli consisterait à se dire qu'il est largement préférable d'avoir un circuit non-protégé qui fonctionne bien qu'un circuit protégé qui fonctionne mal. Que de toutes façon, la condition "secondaire en court-circuit" ressort du fonctionnement normal ici, et il est superflu de s'en prémunir. Il faut des IGBT dimensionnés très largement pour faire face aux variations et dispersions diverses, c'est la meilleure protection qui soit, et c'est en principe la seule nécessaire.

Si on calcule large, on peut prendre un pont redresseur 25 A, mais les IGBT que j'ai commandés sont des 80 A.

Reste à voir comment on limite le courant secteur à 10 A. Le circuit à triac à l'entrée me semblait à la fois simple et efficace. On pourrait aussi utiliser un thyristor entre le pont redresseur et les capas de filtrage.


Amicalement,

Yvan
 
L

LEON1947

Nouveau
Bonsoir Yvan.

Non, les IGBT ne vont pas claquer, c'est le rôle de la limitation de courant.
D'ailleurs, je ne vois pas un tel montage fonctionner sans limitation de courant.
La carte que j'ai présenté au tout début, pilote un moteur à courant continu dont l'intensité nominale est de 5 amp et à l'arrêt un tel moteur ne présente qu'une très faible résistance et donc un courant important si on applique la pleine tension.
J'ai installé un limiteur d'intensité dont je peux ajuster la plage entre 0 amp jusqu'au courant nominal et voir plus.
Donc au moment de la mise sous tension, le courant monte à la valeur définie par le limiteur d'intensité, le moteur démarre et le courant chute.
Le fonctionnement de ma carte n'applique pas la pleine tension car je peux ajuster la vitesse entre zéro et la vitesse nominale du moteur (3000 trs/m) avec des rampes d'accélération/décélération.
Je peux bloquer mécaniquement le moteur, le courant monte à la valeur ajustée au limiteur.

Les deux montages présentés sont de base ainsi que le pilote, il faut les compléter bien évidemment mais pour cela, il faut déjà définir ce que l'on veut comme type d'onde de sortie et seulement là, on peut envisager l'élaboration de l'étage pilote.
C'est l'étage pilote qui va récupérer l'information courant et agir alors sur les signaux de commande des transistors.
Il y a juste une difficulté, l'étage de puissance doit-être isolé de l'électronique de commande, il faut donc une isolation galvanique.
Si c'est juste une limitation à une valeur définie, elle peut-être assez simple dans le cas ou l'on veut maitriser toute une plage, il faudra un transducteur (un capteur de courant électronique) dont la sortie est isolée.

Le fonctionnement (grossier) serait le suivant.........
Au départ, les transistors sont au repos.
Lors d'une demande de soudure, une rampe assez rapide (100 ms par exemple) fait monter la tension et donc le courant qui passe ainsi d'un courant de 0 vers un courant X mais lorsque le système voit que le courant a atteint celui définit par le limiteur, la rampe est arrêtée et si pour une raison X, le courant voulait grimper alors la rampe descend.

Ne vous attendez pas a obtenir un montage très simple, d'ailleurs en finalité je pense que le prix va dépasser ce qu'aurait coûté un transfo ayant le noyau voulu pour travailler sous 50 Hz.
Léon.
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Une petite parenthèse.

J'ai refait les mesures de ma soudeuse sur une plage allant de 0V à 180V. Au-delà ma pince ampèremétrique ne peut plus mesurer et l'intensité au secondaire est telle que la charge (mon cylindre de fer de 6 x 20 mm) se détruit très rapidement, d'autant plus que je suis passé à une impulsion de 3 sec pour avoir les mesures les plus stables possible.

J'ai dû recommencer pas mal de fois pour essayer d'éviter certaines mesures hors de la courbe générale. En effet, j'ai constaté qu'à partir de 400 ou 500 ampères, la charge s'oxyde en surface et la mesure suivante est parfois faussée. Donc, je dois repasser la charge au disque abrasif après chaque impulsion à partir de 400 A.

Voici les trois courbes: Intensité au primaire en jaune, Tension au secondaire en mauve et Intensité au secondaire en bleu. Ceci pour les ordonnées avec leur échelle respective. En abscisse, la tension appliquée au primaire.

Soudeuse en charge avec autotransfo2.jpg


On voit bien que l'intensité au primaire grimpe de manière exponentielle alors que les mesures au secondaire sont à peu près linéaires.

Le phénomène est encore bien plus parlant si on trace la courbe de l'intensité au primaire par rapport à l'intensité au secondaire :

Soudeuse en charge I Prim-Isecondaire.gif


J'ajoute le fichier Excel si certains veulent en tirer autre-chose.
Voir la pièce jointe Mesures.xls
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
J'ai refait une nouvelle fois les mesures avec une charge moins lourde : un cylindre de fer de 6 x 55 mm.
Voici les graphiques et les chiffres:

Charge 6x55mm Intensité Primaire.jpg


Charge 6x55mm Tension secondaire.jpg


On voit bien que l'intensité au primaire croît exponentiellement, alors que la tension au secondaire est linéaire et peut être remplacée par la droite blanche dont on voit la formule.

Je n'ai pas affiché le graphique de l'intensité au secondaire car à partir de 130, les mesures sont assez incohérentes. Voici les mesures :

Charge 6x55mm Chiffres.jpg

Voir la pièce jointe Mesures.xls
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Merci Jean-Marie pour cette nouvelle série de mesures, qui ont nécessité de nouveau pas mal de patience de ta part.Bravo et encore une fois merci, car les résultats sont très intéressants .

J'ai utilisé ton fichier Excel pour calculer les VA au primaire et au secondaire et les reporter en fonction de la tension appliquée au primaire.
En effet, il est très important de savoir comment améliorer le rendement du montage. Puisque nous sommes limités à 2200 Watts, (car l'intensité maximale disponible à nos domiciles est de 10A), il faudrait idéalement que chaque Watt fourni par le réseau se retrouve à la soudure. 2200W pour une soudure par points ce n'est pas du luxe.

On sait que nos transfos microondes saturent vers 150 Volts appliqués au primaire. Est-ce que ce fait établi limite la puissance disponible au secondaire, et surtout est-ce que cela diminue le rendement de notre montage?
COMPAR.gif
Comparaison des VA 1re et 2re

Pour le courant au secondaire, ton ampèremètre ne te permettait pas de le mesurer pour les 2 derniers points à droite. J'ai donc calculé la résistance du secondaire d'après les autres valeurs de tension et de courant au secondaire, et je l'ai trouvée égale en moyenne à 0.001206928 Ohms. Je me suis servi des valeurs de la tension au secondaire pour en extrapoler les deux dernières valeurs du courant.

Que déduire de ces courbes?

En premier lieu, notons que les VA au secondaire sont supérieurs à ceux du primaire jusque vers 125 Volts. Qu'est-ce à dire? Le transfo créerait-il des Watts ex nihilo :-D ? Que nenni!
C'est juste qu'il y a un fort déphasage entre le courant et la tension. Ce sont des VA, pas des Watts.

La seconde chose, c'est que les VA au secondaire semblent suivre une courbe assez harmonieuse, mais ceux du primaire semblent suivre deux quasi-droites distinctes: L'une de pente assez faible jusque vers 91 V, puis soudain, la pente devient bien plus raide. Clairement, il y a là un phénomène non linéaire. Pourrait-il s'agir du point à partir duquel le noyau sature? On se rappelle qu'à vide, il saturait vers 150 V, mais ici, on est en charge. Il saturerait donc déjà pour des tensions plus basses?


Pour mieux comprendre ce qui se passe, intéressons-nous à l'impédance des 1re et 2re.
Une autre façon de présenter les résultats de tes mesures est de calculer les impédances R = U/I des 1re et 2re
IMPÉDANC.gif
Comparaison des impédances 1re et 2re

L'impédance du secondaire (voisine du milliohm, comme on vient de le voir, a été multipliée par 10 000 pour que l'on puisse la voir sur la même échelle que celle du primaire. On voit qu'elle reste très constante, quelle que soit la tension d'alimentation.

Par contre, l'impédance du primaire varie beaucoup en fonction de la tension d'alimentation, c'est peu de le dire! Et le second point, c'est que l'on sait pour l'avoir mesuré à l'Ohmmètre que la résistance est de 2 Ohms. Le reste, c'est de l'impédance réactive, de la self, celle qui introduit du déphasage.
L'impédance tend à se rapprocher asymptotiquement de la résistance ohmique. Or, on sait que si le noyau sature, l'inductance diminue. C'est ce phénomène qui est utilisé dans les variateurs magnétiques (saturable reactor en grand-breton).

Voilà les premières impressions.

Qui veut y aller de son commentaire?


Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Merci Jean-Marie pour cette seconde série de mesures. Si on trace les mêmes graphiques, voici ce que l'on obtient:
COMPAR2.gif
Comparaison VA primaire et secondaire en fonction de la tension d'alimentation

et en ce qui concerne les impédances:

IMPED2.gif


Les choses sont plus claires sur cette série de mesures. Le seule non-linéarité concerne l'impédance du primaire. C'est une belle exponentielle, qui ne présente pas de rupture à mi-chemin, que l'on pourrait attribuer au moment où le noyau passe en saturation. Faut-il donc oublier définitivement ce phénomène, qui n'a d'importance que lorsque le transfo fonctionne à vide?

Pour aller plus près de ce qui nous intéresse, à savoir la vraie puissance à l'entrée, il faudrait connaître l'angle de déphasage entre la tension et le courant dans le primaire ( qui sera différent pour chaque niveau de puissance). L'angle s'appelle phi. On calcule le cosinus et on le multiplie par les VA. On obtient ainsi la puissance réelle.

La puissance à la sortie n'aura pas besoin d'une importante correction. En effet, l'inductance du secondaire étant très faible, le déphasage est faible lui aussi.

Il n'y aura plus alors qu'à comparer les vraies puissances à l'entrée et à la sortie, pour voir ce que devient le rendement d'un transfo de microondes en charge.


Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Pour savoir quelle est la puissance réelle à l'entrée du transfo, il faudrait un watt mètre, qui tienne compte du cos phi. Le power factor comme on dit en anglais. ça existe, c'est ici:

watt mètre.JPG


http://www.ebay.com/itm/NEW-FR-ener...832?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item51ab2955b8

et c'est pas cher: $ 10, 50 Je crois que je vais m'en acherer un.

Bon, OK, il faudra voir s'il ne fau pas un peu adapter les prises... :-D

Amicalement,

Yvan
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jacounet

Compagnon
Transfo de mo , k problème..JPG
Salut les gars .
Je vois que tout le monde s'intéresse au : ..." comment améliorer le rendement de se foutu transfo de m.o." .
J'ai cherché de mon côté avec le coefficient de couplage= k de nos transfo de m.o., ( par la simulation : voir au dessus ).
Je le supposais pas bon ce k , à cause des fuites dues à la conception de ces transfos , certains ont dit que cette conception avait pour raison le coût de fabrication ...j'étais sceptique et pensait plutôt à un régulation en puissance : 800 Watts pour nos bébêtes .
Et bien voici un résultat étonnant : pour 222.5mH au primaire et 1.2 Ohms de résistance primaire mesuré sur mon transfo désossé , et 30uH sous 1062 Ohms de résistance primaire,correspondant à trois spires de 16 mm carré , et un coefficient de couplage de 0.89 , la puissance est limitée à 816 Watts max pour des charges en sortie variant de 10 mOhms à 0.5 mOhms , l'apogée de la courbe est pour 2 milli Ohms de charge ...( résistance de contact + plaques de tôles à souder : ou tout autre charge résistive ) : ===>638 A sous 1.28 V. Cette puissance correspond pile à la puissance max de nos m.o.
Moi je dis le coefficient de couplage y est pour quelque chose ...enfin c'est à vérifier , non ?
Nos m.o. sont-ils améliorables aussi , par l'amélioration de ce coefficient de couplage k ...?
Pour un coefficient de couplage de 0.98 toujours 3 spires de 16 mm carré , l'apogée de la puissance est à 1369 Watts : ===>1170 A sous 1.17 V , charge de 1 mOhm .
Avec une seule spire remplissant la fenêtre c'est encore plus étonnant ( 722 mm carré ), avec un coefficient de couplage de 0.98 on arriverait à 5050 Watts .... J'ai dit arriverait
Je vous joins ma simu sous Spice .Posez vos questions j'ai 80 points de mesures , ...
Si ça peut décoincer de par là .
A plus . Jacounet .
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
jacounet a dit:
[attachment=0]Transfo de mo , k problème..JPG[/attachment]Salut les gars .
Salut Jacounet
Je vois que tout le monde s'intéresse au : ..." comment améliorer le rendement de se foutu transfo de m.o." .
J'ai cherché de mon côté avec le coefficient de couplage= k de nos transfo de m.o., ( par la simulation : voir au dessus ).
Je le supposais pas bon ce k , à cause des fuites dues à la conception de ces transfos , certains ont dit que cette conception avait pour raison le coût de fabrication ...j'étais sceptique et pensait plutôt à un régulation en puissance : 800 Watts pour nos bébêtes .
Et bien voici un résultat étonnant : pour 222.5mH au primaire et 1.2 Ohms de résistance primaire mesuré sur mon transfo désossé , et 30uH sous 1062 Ohms de résistance primaire,correspondant à trois spires de 16 mm carré , et un coefficient de couplage de 0.89 ,
Tu as combien d'ohms au primaire? 1,2 ou 1062?
Et au secondaire?
Un coefficient de couplage de 0,89, ce serait si les shunts magnétiques étaient encore en place. Autrement, il faudrait plutôt compter 0,98. C'est ce qu'écrivait Tropique du Futura forum
la puissance est limitée à 816 Watts max pour des charges en sortie variant de 10 mOhms à 0.5 mOhms , l'apogée de la courbe est pour 2 milli Ohms de charge ...( résistance de contact + plaques de tôles à souder : ou tout autre charge résistive ) : ===>638 A sous 1.28 V. Cette puissance correspond pile à la puissance max de nos m.o.
As-tu une courbe ou une série de courbes de la puissance en fonction de la résistance de charge?
Donc tu veux dire que la puissance dissipée par la charge diminue si on est à plus ou à moins de 2 milliohms?
Moi je dis le coefficient de couplage y est pour quelque chose ...enfin c'est à vérifier , non ?
Nos m.o. sont-ils améliorables aussi , par l'amélioration de ce coefficient de couplage k ...?
Oui, en enlevant les shunts magnétiques. Et en entrelaçant les tôles peut-être aussi.
Pour un coefficient de couplage de 0.98 toujours 3 spires de 16 mm carré , l'apogée de la puissance est à 1369 Watts : ===>1170 A sous 1.17 V , charge de 1 mOhm .
Avec une seule spire remplissant la fenêtre c'est encore plus étonnant ( 722 mm carré ), avec un coefficient de couplage de 0.98 on arriverait à 5050 Watts .... J'ai dit arriverait
Je vous joins ma simu sous Spice .Posez vos questions j'ai 80 points de mesures , ...
Si ça peut décoincer de par là .
A plus . Jacounet .

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir des courbes simulées de puissance au primaire et puissance au secondaire. On verrait comme ça si ça s'approche de celles que j'ai faites à partir des données mesurées par Jean-Marie.

Est-ce que tu arrives à faire ça avec ton simulateur?


Amicalement,

Yvan
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Merci, Yvan, d'extraire la substantifique moelle des chiffres.

En premier lieu, notons que les VA au secondaire sont supérieurs à ceux du primaire jusque vers 125 Volts. Qu'est-ce à dire? Le transfo créerait-il des Watts ex nihilo :-D ? Que nenni!
C'est juste qu'il y a un fort déphasage entre le courant et la tension. Ce sont des VA, pas des Watts.
Zut alors, pour une fois qu'on pouvait avoir de l'énergie gratuite. Tu nous enlèves nos dernières illusions! :cry:

Je crois qu'il y a déjà pas mal de pages du forum, quelqu'un avait dit que le cos phi devenait faible pour une charge de transfo forte et résistive.
Cela semble d'ailleurs se confirmer avec la seconde série de mesures : la charge est plus faible puisque la tige de fer a 55 mm de long au lieu de 20. Et on constate que le croisement des courbes de VA a lieu plus tard, vers 150V, faisant donc supposer que le déphasage s'est prolongé plus longtemps.

La seconde chose, c'est que les VA au secondaire semblent suivre une courbe assez harmonieuse, mais ceux du primaire semblent suivre deux quasi-droites distinctes: L'une de pente assez faible jusque vers 91 V, puis soudain, la pente devient bien plus raide. Clairement, il y a là un phénomène non linéaire. Pourrait-il s'agir du point à partir duquel le noyau sature? On se rappelle qu'à vide, il saturait vers 150 V, mais ici, on est en charge. Il saturerait donc déjà pour des tensions plus basses?
Je n'ai aucune idée des relations éventuelles qui lient la saturation à la charge.

Par ailleurs, comme j'alimente la soudeuse par l'intermédiaire de mon autotransformateur, je ne sais pas si cela influence ou pas mes mesures..

Pour savoir quelle est la puissance réelle à l'entrée du transfo, il faudrait un watt mètre, qui tienne compte du cos phi. Le power factor comme on dit en anglais.
.
Ce qu'il faut éviter, c'est de déclencher les fusibles pendant une soudure. Donc, je suppose que seule l'intensité a vraiment de l'importance. Je ne sais pas si tu y gagnerais beaucoup à connaître la puissance réelle à l'entrée.




Cet après-midi, je suis occupé à diviser le primaire de mon dernier transfo en deux pour créer une prise médiane. Voici comment je procède. Tout d'abord, je travaille surtout avec une loupe binoculaire, ce qui m'évite de faire des faux mouvements. Je repère une spire latérale qui me paraît au milieu de l'épaisseur de l'enroulement. A l'aide d'un cutter je gratte une petite zone pour faire apparaître l'âme d'alu du fil. Je branche alors le 220V sur le primaire et je mesure la tension entre chaque borne du primaire et la zone grattée. J'ai dû gratter 5 spires, 3 d'un côté de l'enroulement et 2 de l'autre, car je trouvais le plus souvent une différence de tension d'environ 20V. Finalement l'une des spires ne donnait qu'une différence de 3V. C'est cette spire que j'ai choisi. Inutile de dire que les zones de grattage n'étaient pas en face l'une de l'autre et que je vais les recouvrir de colle plastique. J'ai alors décollé la spire repérée et je l'ai coupée. Je suis en train de décaper les deux bouts avant de les raccorder à des connecteurs. Je devrai ensuite ajouter 3 ou 4 spires au demi enroulement le plus faible et lorsque les deux enroulements seront identiques, je rejoindrai les 4 extrémités libres 2 par 2 et dans le bon ordre pour former le nouveau primaire qui aura donc au choix 220 spires avec une prise médiane ou 110 spires avec fil de section double et sans prise médiane. De cette manière, tous les montages restent possibles, qu'ils soient half ou full bridge.
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Je corrige une faute d'inattention :
quelqu'un avait dit que le cos phi devenait faible pour une charge de transfo forte et résistive.

A remplacer par:
quelqu'un avait dit que l'influence du cos phi devenait faible pour une charge de transfo forte et résistive.





Yvan, comment savoir si les tôles sont entrelacées ou pas ? Les côtés du transfo comportent deux soudures chacun. On ne voit la jonction des E et I que de face, sur la première tôle. Comment est montée la deuxième ?
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Jean-Marie45 a dit:
Je crois qu'il y a déjà pas mal de pages du forum, quelqu'un avait dit que le cos phi devenait faible pour une charge de transfo forte et résistive.
Cela semble d'ailleurs se confirmer avec la seconde série de mesures : la charge est plus faible puisque la tige de fer a 55 mm de long au lieu de 20. Et on constate que le croisement des courbes de VA a lieu plus tard, vers 150V, faisant donc supposer que le déphasage s'est prolongé plus longtemps.
Oui, et ça colle aussi avec ce que montrait le simulateur. Là je crois que tout concorde. On a du solide.
La seconde chose, c'est que les VA au secondaire semblent suivre une courbe assez harmonieuse, mais ceux du primaire semblent suivre deux quasi-droites distinctes: L'une de pente assez faible jusque vers 91 V, puis soudain, la pente devient bien plus raide. Clairement, il y a là un phénomène non linéaire. Pourrait-il s'agir du point à partir duquel le noyau sature? On se rappelle qu'à vide, il saturait vers 150 V, mais ici, on est en charge. Il saturerait donc déjà pour des tensions plus basses?
Je n'ai aucune idée des relations éventuelles qui lient la saturation à la charge.

Par ailleurs, comme j'alimente la soudeuse par l'intermédiaire de mon autotransformateur, je ne sais pas si cela influence ou pas mes mesures..
Je crois qu'il y a un artéfact quelque part en effet. L'effet ne se confirme pas sur la seconde série de mesures...J'aurais tendance à prendre en considération plutôt la seconde série de mesures.
Pour savoir quelle est la puissance réelle à l'entrée du transfo, il faudrait un watt mètre, qui tienne compte du cos phi. Le power factor comme on dit en anglais.
.
Ce qu'il faut éviter, c'est de déclencher les fusibles pendant une soudure. Donc, je suppose que seule l'intensité a vraiment de l'importance. Je ne sais pas si tu y gagnerais beaucoup à connaître la puissance réelle à l'entrée.
Là, tu mets en exergue un point important en effet. Est-ce que le courant déwatté fait sauter les plombs? J'aurais tendance à penser que oui. Si on branche un gros transfo sur le réseau au moment où la tension passe par zéro, les plombs vont sauter. Mais est-ce que le courant est vraiment déwatté à ce moment précis? Est-ce quelqu'un a une idée?



Cet après-midi, je suis occupé à diviser le primaire de mon dernier transfo en deux pour créer une prise médiane. Voici comment je procède. Tout d'abord, je travaille surtout avec une loupe binoculaire, ce qui m'évite de faire des faux mouvements. Je repère une spire latérale qui me paraît au milieu de l'épaisseur l'enroulement. A l'aide d'un cutter je gratte une petite zone pour faire apparaître l'âme d'alu du fil. Je branche alors le 220V sur le primaire et je mesure la tension entre chaque borne du primaire et la zone grattée. J'ai dû gratter 5 spires, 3 d'un côté de l'enroulement et 2 de l'autre, car je trouvais le plus souvent une différence de tension d'environ 20V. Finalement l'une des spires ne donnait qu'une différence de 3V. C'est cette spire que j'ai choisi. Inutile de dire que les zones de grattage n'étaient pas en face l'une de l'autre et que je vais les recouvrir de colle plastique. J'ai alors décollé la spire repérée et je l'ai coupée. Je suis en train de décaper les deux bouts avant de les raccorder à des connecteurs. Je devrai ensuite ajouter 3 ou 4 spires au demi enroulement le plus faible et lorsque les deux enroulements seront identiques, je rejoindrai les 4 extrémités libres 2 par 2 et dans le bon ordre pour former le nouveau primaire qui aura donc au choix 220 spires avec une prise médiane ou 110 spires avec fil de section double et sans prise médiane. De cette manière, tous les montages restent possibles, qu'ils soient half ou full bridge.



Génial. Bravo. Je prends note du procédé.

Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Jean-Marie45 a dit:
Je corrige une faute d'inattention :
quelqu'un avait dit que le cos phi devenait faible pour une charge de transfo forte et résistive.

A remplacer par:
quelqu'un avait dit que l'influence du cos phi devenait faible pour une charge de transfo forte et résistive.





Yvan, comment savoir si les tôles sont entrelacées ou pas ? Les côtés du transfo comportent deux soudures chacun. On ne voit la jonction des E et I que de face, sur la première tôle. Comment est montée la deuxième ?



Sil n'y a qu'un seul trait de soudure, c'est sûr qu'elle ne sont pas entrelacées. Mais s'il y en a deux... Je ne vois pas comment faire pour savoir. :-D


Amicalement,

Yvan
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Yvan .

J'ai 1.2 Ohms sur le primaire ( tu peux grossir l'image Jpeg , c'est sur le schéma ) , et 1062 milli Ohms au secondaire.

J'ai peur que le collègue du Forum Futura Sciences soit optimiste en annonçant 0.98 de coefficient de couplage pour nos transfo de micro ondes à fuites ,... car personnes n'a pu sortir même 1 seconde plus de 800 Watts de nos transfo , d'où mon approximation à 0.89 donnant un P max à 816 Watts .
Avec le 0.98 de Moissan et de Tropique on aurait avec nos 3 spires de 16 mm carré 1369 Watts , soit 1170 Ampères sous 1.17 V. Personne n'a eu ça en les laissant tels quels .

Tu as raison en disant qu'en enlevant les shunt magnétique des soudures et en entrelaçant les tôles on va améliorer k et , l'inductance magnétisante .
On pourrait avoir inductance magnétisante /inductance mesurée au pont = 5 voir 10 (au lieu de 1.7 en ce moment ) , d'où moins de conso à vide .
J'ai fait des courbes sous Exel retraçant mes mesures .

Je post ça dès que fini .

En bref l'amélioration du coefficient de couplage devrait améliorer la puissance max disponible en sortie secondaire d'un coefficient de 3 ou 4 , pour peu que monsieur Pertes Hystérésis et monsieur Courant de Foucault ne nous barrent pas la route .

A plus . Jacounet .
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Jean-Marie45 a dit:
Merci, Yvan, d'extraire la substantifique moelle des chiffres.

En premier lieu, notons que les VA au secondaire sont supérieurs à ceux du primaire jusque vers 125 Volts. Qu'est-ce à dire? Le transfo créerait-il des Watts ex nihilo :-D ? Que nenni!
C'est juste qu'il y a un fort déphasage entre le courant et la tension. Ce sont des VA, pas des Watts.
Zut alors, pour une fois qu'on pouvait avoir de l'énergie gratuite. Tu nous enlèves nos dernières illusions! :cry:

Je crois qu'il y a déjà pas mal de pages du forum, quelqu'un avait dit que le cos phi devenait faible pour une charge de transfo forte et résistive.
Cela semble d'ailleurs se confirmer avec la seconde série de mesures : la charge est plus faible puisque la tige de fer a 55 mm de long au lieu de 20. Et on constate que le croisement des courbes de VA a lieu plus tard, vers 150V, faisant donc supposer que le déphasage s'est prolongé plus longtemps.

Attends, stop, il y a quelque chose qui ne colle vraiment pas. Le cos phi est obligatoirement compris entre 0 et 1.
Au secondaire, comme on a une inductance très faible de l'ordre du uH, le déphasage sera très faible. donc le cos phi très proche de 1. Donc les VA sont égaux à des Watts.

Au primaire, et surtout à faible charge, le déphasage sera important, donc le cos phi sera beaucoup plus proche de 0. C'est-à-dire que la valeur en VA transformée en Watts sera encore plus basse.

Donc le problème s'amplifie: en corrigeant pour le déphasage, la puissance à l'entrée du transfo sera encore plus basse qu'à la sortie.

OÙ est le bug? :-D

Espérons que la nuit portera conseil!

A demain :-D

Yvan
 
J

jacounet

Compagnon
Voir la pièce jointe P max transfo, avec variation de k ..xls Voir la pièce jointe P max transfo, avec variation de k ..xls

Salut Yvan .
Voici les 2 fichiers excels pour un transfo mo ayant 3 spires de 16 mm carré conforme au schéma Spice , les 6 points de mesure en x sur la feuille de schéma excel , ou il y-a les 6 tableaux de 1 à 6 ont tous pour valeur r= 5,4,3,2,1,05 millio Ohms .
Pour l'autre fichier comportant 2 schéma les 11 valeus en x vont de 10 à 1 milli Oms ( par pas de 1 milli ), et 05 mOhm pour le dernier point .

En y , ce sont les Ampères .

On voit la limite de la puissance fournie même avec un k de 0.98 .

Avec une spire de 722 mm carré en aluminium , ça semble beaucoup plus intéressant pour la puissance en sortie , enfin nous on surtout besoin d'énergie , ...et la on passerait de 1.4 kJoules à peu-être 5 k Joules .

Amicalement . Jacounet Voir la pièce jointe P max transfo,k 0.89 et 0.90 ..xls
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello Jacounet,

J'ai l'impression que tes deux premiers fichiers sont identiques. Le troisième en bas de ton message est différent.

Mais j'ai un peu de mal à comprendre tes chiffres. Voici l'exemple du premier graphique associé à la première colonne :

Jacounet.jpg


Si je ne me trompe pas, en ordonnée tu as la puissance et en abscisse tu as la résistance qui prend les valeurs 5,4,3,2,1 et 0,5 mOhm.
Comment se fait-il qu'après 2 mOhm la puissance diminue ? Si la résistance diminue, l'intensité va augmenter dans la même proportion et la puissance, qui dépend du carré de l'intensité, va augmenter avec ce carré. Ou alors quelque chose m'échappe.

Par ailleurs, comment fais-tu pour faire varier k en-dehors de la présence ou non du shunt magnétique ? Ça non plus je n'ai pas compris.




Par ailleurs, j'ai terminé la transformation de mon primaire.
J'ai ajouté deux spires et demi à l'une des moitiés du primaire. J'ai maintenant exactement la même tension pour chaque demi primaire. Je me retrouve donc avec deux enroulements et 4 bornes de connexion. Les enroulements peuvent être montés en série ou en parallèle selon les besoins. Le plus difficile est de ne pas se tromper dans le sens des connexions ! Il faut absolument que je colle un papier sur le transfo, sinon je prendrai 1/2 h chaque fois que je voudrai changer de montage, pour quand même me tromper une fois sur deux à la fin :lol:
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello les amis,

Voici 2 photos de mon dernier transfo avec prise médiane :

Prise médiane 0.JPG

Prise médiane 1.JPG


Les spires supplémentaires sont faites de fil de cuivre émaillé, de 1mm de diamètre, passé dans un gaine thermorétractable.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Montage très propre, bravo Jean-Marie!

avec les 3 spires ajoutées, tu es vraiment certain d'avoir ainsi une prise exactement médiane.

Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
De mon côté, je viens d'essayer le montage du générateur de créneaux complémentaires. J'avais présenté le schéma le 20 mars. J'ai reçu les 4047 achetés sur Ebay il y a quelques jours.
OSC4047.gif


Sur la plaque d'essai, ça a l'air de ça:

SAM_2052.JPG
le générateur de créneaux complémentaires sur la plaque d'essai

Simple et pratique, ça fonctionne du premier coup!
SAM_2054.JPG
Les créneaux générés par le montage. Sous 5 V d'alimentation, les créneaux font 4,5 V p-p



Avec les valeurs de R et C, on a une fréquence un peu plus basse que 50 Hz. Il suffira de baisser un peu la valeur de la résistance et/ou de réduire celle du condensateur pour augmenter la fréquence.

Je vais maintenant faire le montage définitif, soudé.

Je n'ai pas encore reçu les drivers ni les IGBT. Ce sara la prochaine étape.


Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
jacounet a dit:
[attachment=1]P max transfo, avec variation de k ..xls[/attachment][attachment=1]P max transfo, avec variation de k ..xls[/attachment]

Salut Yvan .
Voici les 2 fichiers excels pour un transfo mo ayant 3 spires de 16 mm carré conforme au schéma Spice , les 6 points de mesure en x sur la feuille de schéma excel , ou il y-a les 6 tableaux de 1 à 6 ont tous pour valeur r= 5,4,3,2,1,05 millio Ohms .
Pour l'autre fichier comportant 2 schéma les 11 valeus en x vont de 10 à 1 milli Oms ( par pas de 1 milli ), et 05 mOhm pour le dernier point .

En y , ce sont les Ampères .

On voit la limite de la puissance fournie même avec un k de 0.98 .

Avec une spire de 722 mm carré en aluminium , ça semble beaucoup plus intéressant pour la puissance en sortie , enfin nous on surtout besoin d'énergie , ...et la on passerait de 1.4 kJoules à peu-être 5 k Joules .

Amicalement . Jacounet

Hello Jacounet,

Tu as donc repris les valeurs du simulateur et tu les as recopiées sur Excel pour faire les graphiques. ça a dû te demander du travail!

Mais tu n'as pas une fonction sweep sur ton simulateur? Tu as l'air d'avoir un simu bien plus sophistiqué que LTspice, qui est gratuit!
Sweep veut dire "balayer" c'est-à-dire que pour une constante donnée, on part d'une certaine valeur et on l'incrémente par paliers jusqu'à une autre valeur limite. On balaie, quoi! Et de cette façon, on trouve la valeur optimum pour ladite constante.
Ici, il faudrait balayer pour une série de valeurs de tension d'alimentation au primaire du transfo. Ou pour une série de valeurs de k.

Et voir ce que deviennent les puissances d'entrée et de sortie. Corrigées du cos phi bien entendu. Le simu permet de faire facilement cette correction.

On saurait ainsi quel est le K optimum et surtout la tension d'alimentation du primaire pour un rendement optimum. D'après les dernières séries de mesures de Jean-Marie, ce serait vers 150 V. Est-ce que la simul confirme cette impression?


Merci de ton implication, Jacounet!

Amicalement,

Yvan
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Yvan Delaserge a dit:
Jean-Marie45 a dit:
Merci, Yvan, d'extraire la substantifique moelle des chiffres.

En premier lieu, notons que les VA au secondaire sont supérieurs à ceux du primaire jusque vers 125 Volts. Qu'est-ce à dire? Le transfo créerait-il des Watts ex nihilo :-D ? Que nenni!
C'est juste qu'il y a un fort déphasage entre le courant et la tension. Ce sont des VA, pas des Watts.
Zut alors, pour une fois qu'on pouvait avoir de l'énergie gratuite. Tu nous enlèves nos dernières illusions! :cry:

Je crois qu'il y a déjà pas mal de pages du forum, quelqu'un avait dit que le cos phi devenait faible pour une charge de transfo forte et résistive.
Cela semble d'ailleurs se confirmer avec la seconde série de mesures : la charge est plus faible puisque la tige de fer a 55 mm de long au lieu de 20. Et on constate que le croisement des courbes de VA a lieu plus tard, vers 150V, faisant donc supposer que le déphasage s'est prolongé plus longtemps.

Attends, stop, il y a quelque chose qui ne colle vraiment pas. Le cos phi est obligatoirement compris entre 0 et 1.
Au secondaire, comme on a une inductance très faible de l'ordre du uH, le déphasage sera très faible. donc le cos phi très proche de 1. Donc les VA sont égaux à des Watts.

Au primaire, et surtout à faible charge, le déphasage sera important, donc le cos phi sera beaucoup plus proche de 0. C'est-à-dire que la valeur en VA transformée en Watts sera encore plus basse.

Donc le problème s'amplifie: en corrigeant pour le déphasage, la puissance à l'entrée du transfo sera encore plus basse qu'à la sortie.

OÙ est le bug? :-D

Espérons que la nuit portera conseil!

A demain :-D

Yvan

Bon ben la nuit, elle a porté conseil, et il y a une autre interrogation :-D

ça concerne l'impédance calculée d'après la dernière série de mesures
IMPÉDA1.gif

IMPÉDA2.gif


On voit que pour de faibles tensions d'alimentation, l'impédance est de 260 ou 180 Ohms.

Mais ça ne colle pas. Nous avons mesuré l'inductance du primaire de nos transfos égale à 200 mH. Cette valeur d'inductance présente à 50 Hz une impédance de 60 Ohms.

Que faut-il en conclure?

Nous savons que la puissance réelle au primaire = tension x intensité x cos phi. C'est la formule bien connue.

On pourrait en déduire en paraphrasant la loi d'ohm: R = U / I que l'impédance = tension x cos phi / intensité. Je ne sais pas si c'est vrai. Est-ce quelqu'un sait?
Si c'est vrai, comme on connaît la valeur de l'impédance (60 Ohms + 2 Ohms de résistance ohmique = 62 Ohms) telle qu'elle devrait être et telle que mesurée, on pourrait les comparer et ainsi calculer la valeur du cos phi pour chaque valeur de charge du transfo.

Je vais retourner sur Excel et voir ce que ça donne.

Amicalement,

Yvan
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Yvan , J-Marie et les autres .

J-Marie , le transfo de mo est un générateur de tension sinosoïdale avec une impédance de sortie . On sait qu'un générateur donne sa puissance maximum quand on lui met une charge égale à son impédance de sortie : adaptation d'impédance .
Donc avant , la puissance est plus faible , culmine à l'impédance propre , et baisse après . Moi ça me parait logique ...on parle bien de puissance P=U x I .
Pour 30µH que fait L secondaire et pour 1062 µOhms de résistance des 3 spires de 16 mm carré sur un mètre de long , on a une impédance propre ,d'après Spice ,de ces 3 spires, à environ 2 m Ohms ( voir graphique), ce qui donne pour L.Oméga = 2 -1.062= 938 µOhms soit L2 magnétisant =938:314 = 2.987 µH soit 10 fois moins qu'à vide , là aussi ça semble logique , puis-qu'en court circuit L2 devient presque nulle , et l'impédance de sortie devient r secondaire 1 mOhm avec presque O V de tension sinusoïdale car L2 ne transmet que des pouièmes de mVolts.
Celà veut dire pour nous , que pour souder par point , il faut connaître parfaitement l'impédance de sortie du transfo , et adapter la surface des pointe de cuivre suivant l'épaisseur des tôles à souder , de façon à avoir une résistance des tôles de fer à souder = à l'impédance de sortie en charge du transfo .
J'ai fait un calcul avec :
- 3 spires de 256mm carré, on occupe toute la fenêtre libre du transfo. qui fait 722mm carre ( le mien en tout cas ) ,cela donne 49.8µ Ohms, si on a autant en Impédance du à L2 magnétisante, soit 50 µOhms , on aura Z , impédance de sortie = 100 µOhms soit 0.1mOhms ,
-2 tôles de 1 mmm sous des pointes carrés de 2.5 mm , ou rondes ayant 6.25 mm de section , on a r tôles=33.28 µ Ohms , on n'est pas adapté , on n'aura donc pas la puissance max ...on pourrait se considérer adapter avec un écart de plus ou moins 10 % , pas plus .
Solution :
tenter avec 2 spires , voir une seule spire pour adapter les impédances/résistances.
ou diviser par 2 la surface des pointes passant à 3.125 mm carré ... un carré de 1.77mm de côté un peu juste à mon avis .
J'ai fait un nouveau test sous Spice, du schéma du mo type de 800Watts , celui du dessus , avec 28 points de mesures allant de 20 à 02. mOhms , avec I primaire ,déphasage courant/tension = Phi , cos Phi, U et I secondaire , Puissance primaire et secondaire , et rendement , avec un coefficient de couplage proche semble t-il de nos m.o. soit 0.9 ( 0.89 est plus approprié ).
Si ça peut aider .J'envoie ça sous peu .J'ai affiché 3 graphiques chacun pourra afficher ce qui l'intéresse , exemple le déphasage est intéressant avec k=0.90 .
Yvan : mon logiciel a été acheté en 2002 , il date donc un peu , je n'ai pas la fonction sweep , ou j'ai pas vu , sur d'autres logiciels comme Electronic-Workbench /Multisim elle existe et s'appelle la fonction Monte-Carlo ... , en France ( sans doute à cause des espaliers entre les 3 corniches là-bas).
Donc tant pis , je fais donc avec ce que j'ai ..
A plus . Jacounet
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Hello Jacounet.

J'ai regardé ton fichier Excel.

Qu'est-ce que tu as utilisé comme tension au primaire?
Si j'essaie de la calculer d'après les valeurs d'intensité et de puissance au primaire, j'obtiens des tensions très variables, entre 78 et 161 V, et qui varient de manière erratique.

Tu as des colonnes avec phi et cos phi. ça concerne le primaire ou le secondaire?

Amicalement,

Yvan
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Yvan .
J'ai utilisé 230 Volts constants au primaire, voir mon schéma de test, page d'avant du post , sous Isis Spice .
Les 2.6 Ampères de consommation à vide sous 220V donnent moins de 20 Watts de pertes , d'après mes calculs . Sous Spice ma modélisation ne simule pas la saturation du fer des tôles ...avantage , inconvénient ...sans importance , je sais pas répondre .
Donc pour ma simu je rappelle : il y-a 222.5 mHenry pour l'Inductance magnétisante et 1.2 Ohm (mesuré au pont sur mon mo ) pour la résistance des enroulements primaire , 30µH pour l'enroulement secondaire avec 1062 mOhms correspondant à la résistance calculée de 3 spires de cuivre de 16 mm carré sur un mètre de long ...avec le k=coefficient de self inductance de 0.90 donnant à peu près à ce que nous avons en puissance nominale max, 800 Watts , pour nos µ ondes .
Si cette simu correspond bien à nos transfo mo brut, avec le défaut des fuites magnétiques , il y-a un problème de taille, car la puissance max est atteinte , en prenant 700 Watts comme référence basse ( plutôt 700Joules pour nous ) ,sur 6 points de la courbe , soit 699,772,841,871,725,692 Watts , sur une charge allant de 5 à 0.9 mOhms .( Défaut identique sur des transfo HF sans circuit magnétique de couplage:k faible )
Donc peu adapté si on passe du 0.5 mm à du 1 mm sans changer les embouts de pointes, donc leur section pour adapter résistance/impédance .
Autre remarque , quelqu'un a t-il sorti ces 6 points de mesure de :374A x 1.87V ,439A x 1.76V, 529A x 1.59V, 660 A x 1.32 ,853A x0.85V, 877A x 0.79 V , ou des mesures proches encadrant celles là .
Sinon ça veut dire que le coefficient k est encore plus bas que je croyais ...car je ne crois pas trop aux milli.Ohms de mauvais contacts , nous avons de bons réalisateurs bricoleurs qui n'ont pas hésité à mettre des gros boulons , des gros colliers sur des sections importantes de cuivre .
La simu suivante est plus intéressante car elle permet de voir qu'en entrelaçant sans doute les tôles et limant les soudures des shunt , on devrait pouvoir étendre la plage des 700 Joules du modèle d'avant sur 13 points au lieu de 6 , donc adaptation impédance/résistance en sortie plus aisée ...avec cette fois 1370Watts max .( 1370 Joules )
Pour le déphasage c'est au primaire , au secondaire on a 0 degré de déphasage bien avant 10A de consommation sur résistance ...vérifie sur Spice , on le voit aussi sur mes graphes à côté du circuit .
Il va de soit qu'il faudra mettre 3 spires de 200 mm carré mini mum ,si on veut tirer un max de puissance sur nos transfo mo...mais pas que ça .
Voici une illustration ci-dessous par la simulation de l'amélioration des performances , rien qu'en améliorant k. En fin c'est mon avis ,... corroboré ...d'une petite micro-preuve par la simu .
Aplusjacounet . Voir la pièce jointe Transfo mo 1370 Watts,232 points de mesures..xls
 
J

Jean-Marie45

Compagnon
Hello Jacounet,

le transfo de mo est un générateur de tension sinosoïdale avec une impédance de sortie . On sait qu'un générateur donne sa puissance maximum quand on lui met une charge égale à son impédance de sortie : adaptation d'impédance .
Donc avant , la puissance est plus faible , culmine à l'impédance propre , et baisse après . Moi ça me parait logique ...on parle bien de puissance P=U x I .
Maintenant que tu le dis, ça me paraît logique aussi, mais hier je ne comprenais pas. Je crains qu'avec ces simulations et ces jonglages mêlant des inductances, des impédances, des résistances, des fréquences, des puissances et le reste, où tout influence tout, je me sente un peu flotter dans les nuages. Je me sentirai sans doute plus à l'aise lorsque je pourrai faire les premières mesures réelles.

J'ai déjà 2 IGBT FGA25N120, des diodes 1000V 10A, des optocoupleurs 4N25, des 555 et des µContrôleurs. De plus, mon autotransfo me permettra de commencer des tests à tension réduite. J'attends encore un Pont de redressement 1000V 35A et des Drivers TC4427.

Je voudrais encore me fabriquer une sonde différentielle qui me permette d'utiliser la carte son du PC pour visualiser les différents courants des montages sans trop risquer de faire sauter le PC.

Rien que du bonheur, en somme !
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 687
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
2 165
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
7 154
V
françois44
Réponses
175
Affichages
5 394
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 954
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 401
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 227
midodiy
midodiy
BaroudRPBR
Réponses
13
Affichages
2 238
BaroudRPBR
BaroudRPBR
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 801
serge 91
serge 91
Haut