soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
A

Abimen

Compagnon
Salut
@midodiy:
Je commande le triac avec des impulsions négatives , c'est pour cela que j'ai fais une alim -5V. Si on commande un triac en positif, il est tres sensible lors de l'alternance positive et pas sensible lors de l'alternance négative. Alors que si on le commande en négatif, on a la même sensibilité. (On parle de quadrant 1,2,3,4.)
Je vais tester ... sur LTSPICE, merci.

Abimen
 
A

Abasterix

Nouveau
Bonsoir,
@midodiy
Merci pour les explications complémentaires. Ce phénomène particulier de rémanence joue donc seulement quand on fait des points à la file dans un temps très court. Il ne concerne pas le premier point de soudure d'une série, ou lorsque comme moi on fait un point toutes les 5mn environ...
A priori, il ne me concerne donc pas, sauf quand j'enchaine 2 pulses de 1.6s pour souder 2x2mm :) tout ça parce que mon temporisateur actuel ne dépasse pas les 2s. Il faut que je prenne le temps de mettre en œuvre mon autre solution de temporisation NE555 + SCR.
Cordialement.
Alain
 
M

midodiy

Compagnon
Sinon met nous le programme du pic ...pour copie/essai du montage .. .
La structure du programme
doc00034420231112115412_001.jpg

Le fichier hex de programmation du PIC
 

Fichiers joints

  • TRANSFOSOUDUREPARPOINT.zip
    559 bytes · Affichages: 34
J

jacounet

Compagnon
Salut Midodiy.
Tu as quoi comme IDE ( celui du fabricant sans doute ) , et comme programmateur de PIC ...?
Amicalement .
Jacques .
 
M

midodiy

Compagnon
J'utilise Proton Compiler by Crownhill Associates, c'est un compilateur basic.
J'ai une version piraté (je crois) mais limité à certains PIC, il faut voir si il existe une version gratuite...
Le fichier compilé *.hex, je le met dans ipx de mplabx et je programme le pic avec un pickit3 officiel. Pour la programmation, n'importe quel programateur qui passe les pic fonctionne.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Y-a des versions gratuites d'IDE mais limitées dans le temps , ou limitées à 30 ouvertures ...pour ce que j'ai vu à ce jour .
Y-a des pickit3 sur Ali Ex , reste à savoir ce qu'on peut en faire .Si quelqu'un a essayé , merci du retour .

Tu as le programme en C , de ce montage ...?

Cordialement .
Jacques .
 
M

midodiy

Compagnon
En C, non, le compilateur proton est en basic, pas bien difficile à refaire à partir du basic.
Les pickit3 chinois marchent tres bien en programmation, pas en mode débogage (probleme de numero de serie non reconnu). J'en ai eu un d'un ami.
Original ou chinois, j'ai rajouter un fil pour repiquer le +5V de la prise USB et l'amener a la broche du pic. Plus facile que de rajouter une alim.
 
A

Abimen

Compagnon
Salut,

On trouve un compilateur MPLAB en ligne, aucune installation nécessaire (pas encore testé, chez Microchip, ça doit fonctionner).

GCBASIC est un autre compilateur basic gratuit pour les PIC et AVR(arduino). Il a sa propre IDE et une extension pour l'IDE VS code est disponible.

Les IA facilitent beaucoup la programmation, un must.

Merci à Midodiy pour le schéma de commande d'un Triac, je commence à comprendre ces bêtes-là. Si on ne commande pas par une impulsions à chaque phase, la commande constante consomme beaucoup d'énergie, ce qui sollicite trop la légère alimentation.

Abimen
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon montage, j'ai mis un triac sensible , bta16-600sw, je ferai des essais avec un triac moins sensible...
Pour commander un triac sur charge inductive, il est conseillé d'envoyer des impulsions sans s'arrêter jusqu'à la fin de la période. Ainsi, quelque soit le cos phi, c'est bon.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Je reviens un peu sur ce qu'a remarqué Abasrérix , comme moi , la variation des tensions et courants lors de la soudure .
La tension décroit , et le courant croit ...sur 1 et sur 2 s de soudure .
Comme le dis Abasrérix la résistance de contact est maximum ( même si effort de 50 à 60 kgs entre pointes ) en début de soudure , ce qui fait une tension 30 à 40% plus forte au démarrage de la soudure qu'à la fin de la dite soudure .
A l'inverse le courant est plus faible en début de soudure et augmente en fin de soudure avec une différence de 20 à 30% .
Il faut aussi tenir compte de la résistance soudure qui augmente de 2 à 3.8 fois lorsqu'on approche de la fusion du métal , donc I charge soudure devrait baisser , mais la résistance contacts a certainement beaucoup plus diminué de 4 à 5 fois sans doute , donc résultat I charge soudure augmente .
Pour faire une mesure un peu plus fiable , il faudrait donc se débarrasser de la résistance contact en envoyant 2 ou trois temporisations de 0.5 secondes ...et attendre quelques minutes que tout refroidisse , et envoyer les 1 ou 2 secondes de temps de soudure et regarder l'allure de I et U .
Ce que l'on verra alors c'est l'allure de la courbe de l'ensemble générateur ( impédance totale interne du secondaire avec sa tension et courant efficace ) sur le récepteur qu'est la soudure avec l'ensemble R bras+ R pointes .
Sachant que le tout chauffant r interne géné et r charge totale augmentent.
Il est évident, enfin pour moi , que si la résistance ( impédance) interne du générateur est élevée ( exemple 1 milli Ohm ) , elle va se comporter en régulateur/générateur de courant devant la résistance soudure de 0.4 milli Ohms .
D'où la nécessité d'avoir une résistance interne géné la plus faible possible ==> spire secondaire de section maximum .
Dans ma soudeuse à décharge de condensateur , je tiens compte de tous ces facteurs , impédance générateur et impédance récepteur .
Sachant que mon impédance géné c'est celle du r DS on des MOSFET en // +celle de l'ESR des super condos en //.
Ma résistance soudure étant 4 fois plus faible avec de l'alu qu'avec de l'acier ( 100µ Ohms contre 400µOhms à section/longueur égales ) , il m'a fallu 16 super condensateur 3400F en // et un commutateur pouvant commuter théoriquement 10 000 A ( coef de sécurité = 3 ) .
Je tiens compte aussi de la résistance contacts , et je fais plusieurs impulsions courtes ( pré soudure/forgeage) , avant d'envoyer des impulsions progressivement plus longes de soudure ...tout ça pour éviter de percer l'alu par fusion .
A+.
Jacques
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Je viens de me replonger dans mes mesures .
J'avais testé avec mon "proto 2 +" ; 16 super capas 3400F et 100 MOSFET 110 A en // ( 11 000 A commutables en théorie ) ; des soudures sur tôle alu et tôles fer de même épaisseur = 2x2 mm.
Alors qu'avant , la section de mes fils de sortie de mon commutateur ne me permettait pas de dépasser 1550 Watts réels/vrai/moyen à la soudure ( 2847 A efficaces sous 0.537 V efficaces=1528 Watts ) ...mes tôles alu 2x2 mm , n'étaient pas soudées .

Après avoir augmenté ( de 50 fils x2.5 mm²= 125 mm² à 116 fils =290mm²) ...j'ai dépassé les 1600 Watts réels à la soudure , et j'ai pu souder du 2x2 mm tôle alu .
Je suis passé de 4017 A efficaces sous 0.451 V efficaces = 1812 Watts réels sous commande 2 x 6 impulsions (2x 400 ms de T "on" ) avec soudure tenant 40 kgs sur un seul point en traction , à 4369 A efficaces sous 0.472 V = 2062 Watts réels sous commande 50 Hz ( 50%) sur 2 secondes . ..idem f traction.

A noter que sur tôle fer 2x2 mm, une puissance de 1100 Watts à la soudure
sur commande 50Hz ou 6 impulsions ( 400ms ) , est suffisante pour les souder .
Donc bilan :
- mini 1100 Watts pour souder tôles fer 2x2mm ...==> voir avec le temps soudure combien ça fait de Joules .
- mini 1600 Watts pour souder tôles alu 2x2mm.==> id.....................
J'ai noté les mêmes conditions de puissance avec un transfo µ onde , sauf que lui perce par fusion/coulures les tôles alu 2x 2mm .
A+.
Jacques .
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
T'as essayé une commande par impulsions avec le transfo micro-onde?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Midodiy.
C'est prévu , donc en projet ; ... soit après ma "réussite" de soudeuse par points à décharge de condensateur , soit en parallèle .
J'ai déjà désossé cette semaine mon gros transfo de micro-onde ( un 1000/1200Watts) jumeau parfait d'un des 2 transfo restant de mon "Gros Moche" .
Je vais donc faire un "Gros Beau" par la méthode de dé entrelacement et ré entrelacement des tôles IE ...et une seule spire secondaire cuivre en 500mm² minimum ...115 spires au primaire .
Je devrais pouvoir sortir 5 à 6 kWatts à la soudure par cette méthode .
Après pour les impulsions , je prends soit ton µC pic 16F675 ( 30 pages de data sheet) , soit mon Arduino nano à µC Atmel 328 ( 287 pages de data sheet ) .
J'ai commencé à étudier/éplucher la programmation Arduino avec le bouquin "Programmer avec Arduino en s'amusant" de la collection pour les nuls ,( 97 pages lues sur les 420 du bouquin ).
J'ai ouvert un cahier pour bien tout marquer/mémoriser .
J'ai vu des exemples en C et en assembleur sur le data sheet 328 , c'est quasiment plus clair en assembleur .

Il sera nécessaire de synchroniser l'un ou l'autre µC choisi , avec une impulsion de commande programme venant du 50Hz EDF via un transfo 230/3V et standardisée TTL 5 V ...pour avoir une puissance reproductible au watt près à la soudure ...faudra évidemment un nombre pair de fois 20 ms dans le programme , pour tomber pile au même endroit de la courbe sinus 50Hz .( la précision du timer programmable , de mémoire , est de 0.06 % entre affichage programmé et réel lu à l'oscillo numérique )
Je pense que par paire d'impulsion positive/négative en début de forgeage pré soudure de 20ms , cela devrait suffire à augmenter la température de l'alu avant fusion ( 650 à 700° C ) ...c'est ce que j'ai remarqué ,... certes sous 2 k Watts, avec ma soudeuse à décharge de condensateur ...pour ne pas trouer la soudure .
A+.
Jacques .
 
Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
T'as essayé une commande par impulsions avec le transfo micro-onde?
Salut,
Ca ne marche pas et ce pour de nombreuses raisons :
- on est plus en régime sinusoïdal, le transfo sature
- forte saturation du noyau pour des impulsions de plus de ??5ms, un courant d'appel de plus de 100A à chaque impulsion de ?5ms ou plus
- des surtensions puissantes (même courant que le courant coupé) répétées à chaque coupure du secteur
- l'inductance de fuite du MO(1), en série avec le primaire, limite fortement le courant au primaire, de l'ordre de 1-10 mH (2 Pi f L = 2 * 3.14 * 50 * 0.005 = 1.5 ohms à 50 Hz, ~30 ohms à 1000 Hz), impossible d'obtenir des flancs de montée ou descente 'raides'.
- l'effet négatif des inductances 'parasites' du MO est augmenté, celui des capacités parasites, négligés par le modèle, n'est plus négligeable.
- les pertes fer sont proportionnelles à la fréquence IIRC, mais pas énormes même à 1000 Hz, IIRC ???2W/kg à 50Hz, 40W/kg à 1000Hz???
- ...

Le noyau en fer du MO n'est pas fait pour des fréquences élevées.

Le modèle de la soudeuse configuré par Abasterix donne une puissance dissipée dans la soudure de 3400W à 50Hz, 1700W à 100Hz, 640W à 200Hz, 170W à 400 Hz, 27W à 1000Hz. Le modèle montre aussi les causes, à 1000Hz, le courant au primaire tombe à 2.5A, 167V efficaces se retrouvent aux bornes de l'inductance de fuites(1) ...

Le modèle HTML : https://www.usinages.com/attachments/transfosoudureparpoint-zip.857017/

(1) les fuites magnétiques sont plus grandes, moins de flux atteint le secondaire

Abimen
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Je ne pensais pas à augmenter la fréquence du secteur. Je pensais à diviser le temps de soudure, par exemple pour une soudure de 1s, faire 0,5s, attendre 0,2s puis refaire 0,5s. Je ne sais pas s'il y a un intérêt à faire cela.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Oui l'approche de la soudure en configuration forgeage/pré soudure sur alu avec transfo m.o. , va éprouver la machine même avec transfo bien dimensionné ,==> avec sur courant d'appel important , mais c'est le prix à payer pour souder de l'alu .
Faut juste essayer un peu plus large en impulsion de commande au début , exemple 1 impulse de 150 ms à 500ms ( à tester ) , repos 500ms , et cela de 2 à 10 fois , et voir combien il en faut pour que l'alu chauffe vers 650/750 °C après ces essais . ...on est alors dans ce cas en pré soudure/forgeage .
Si température avant fusion atteinte , faire des impulsions plus longues exemple 500 ms à 1 s et repos 500ms ...ou autre combinaison ...et alors on soude .
Là on n'est plus dans l'étude , mais dans la méthode ( bureau d'études=> bureau des méthodes ) .
Et alors ,.................? .....
c'est au pied du mur qu'on voit le maçon .8-)
C'est un peu pour ces raisons que je suis sur une soudeuse par point pour alu , à décharge de condensateur , plus souple à commander ,...mais sortance à bien contrôler , car si trop élevée avec ESR et R DS"on" trop élevés...pas de soudure ...:rolleyes: .
Amicalement .
Jacques.
 
Dernière édition:
A

Abimen

Compagnon
Je ne pensais pas à augmenter la fréquence du secteur. Je pensais à diviser le temps de soudure, par exemple pour une soudure de 1s, faire 0,5s, attendre 0,2s puis refaire 0,5s. Je ne sais pas s'il y a un intérêt à faire cela.
Salut,
Oui, je voyais des impulsions de courant continu à flancs raides ... erreur. Le seul pb qui reste est la multiplication des courants d'appel et des démarrages instables.

Abimen
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Abinem.
Les forts courants d'appel en début de soudure , qui vont décroissant à pleine charge durent quelques périodes entre 2 et 4 pour ce que j 'ai vu personnellement et ce que montre les oscillogrammes des potes du forum .
Après aucune soudure ne va demander les mêmes caractéristiques , même pour un même matériau de même épaisseur . ... on a vu que les résistances de contact qui dépendent de la propreté et de l'état de surface des tôles en contact sont déterminant .
De plus la sortance ( résistance+ impédance ) du générateur de nos soudeuses varie aussi en fonction de la section des conducteurs.

Voici ce que j'ai relevé comme progression de la sortance de mon commutateur électronique N°5 , ici on est sur de l'électronique avec le R DS "on" des MOSFET + la résistance ESR des condensateurs+ sortance conducteur ; la résistance de charge soudure étant quasi la même ( de 4.66 m Ohms à 4.31 Ohms=> variation de 8 %) ...lorsque j'ai chargé la soudure des pistes des 5 MOSFETen // du module .
Je suis passé du circuit brut simple , à circuit + cuivre 2.5 mm² avec un point/pâté de soudure sur le circuit ;... à 8 points/pâtés de soudure répartis équitablement .
Voici le tableau :
commutateur brut :-_-_-_-_ -_-_-_-_-_-_-_-_-_I= 176.73 A U= 0.8114 V Z géné=2.5 mOhm.
comut avec soudure argent-_-_-_-_-_-_-_-_-_I= 205,53 A U= 0.8856 V Z géné=1.77mOhm.
Comut soud Ag+CU 2.5 mm²+3pt soudés-_ I= 208.13 A U= 0.9704 V Z géné=1.31mOhm.
Comut soud Ag+Cu 2.5mm² +5pt soudés-_ I= 215.53 A U= 0.9822 V Z géné=1.20mOhm.
Comut soud Ag+Cu 2.5mm² +8pt soudés-_ I= 227.40 A U= 0.9844V Z géné=1.12mOhm.
On est passé de 112.84 Watts à 210Watts en test de mesure ...car la sortance= Z géné a été divisée par 2.23 .

J'ai fait la même chose sur mes 8 commutateurs qui ont une Z identique à 5 % près .
Il est donc important de mesurer la résistance interne du générateur de nos soudeuses pour en déduire leurs possibles caractéristiques ( rendement et Puissance soudure...) ...on fait Z = U charge/I charge - R soudure .
Pour Abastérix on trouve 0.5 V/2600 = 192 µ Ohms - R soudure proche sans doute de 180 µ Ohms car rendement inférieur à 0.5 ( sur du 2x1mm acier) = aux alentours de 12 µ Ohms .

A+.
Jacques
 
Dernière édition:
B

Bertrand83

Nouveau
Salut les soudeurs, et meilleurs vœux pour 2024 !
Ce long post m'a donné envie de faire mon poste à souder par point et je le parcours depuis plusieurs jours.
Je suis intéressé par les performances du "grosMoche" (ayant en ma possessions 2 transfos de microonde différents) et en cherche la description. Je suis arrivé à la page 101 ou je peux lire que le post à dépassé les 200 pages ! 100 pages auraient été supprimées ? Celles du grosMoche doivent en faire partie puisque j'en ai vu mention plusieurs fois mais je ne trouve pas sa description détaillée. L'un d'entre nous aurait il sauvegardé ça et serait prêt à le repartager ?
Merci d'avance.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
j'ai mis un relais statique au lieu du relais mécanique pour mémoire.
c'est plus sympa . :-D
 
B

Bertrand83

Nouveau
Salut !
J'ai trouvé sur youtube un gars qui a fait une tempo toute simple de soudeur par point : , et so circuit de commande simple m'a paru facile à réaliser et je souhaite le mettre en œuvre.
Une chose m'interpelle sur son schéma : J'ai l'impression qu'il y a une erreur : le petit pont rouge sur le relais 2, ne devrait pas être sur le point commun au lieux du NO ?
câblé comme ça je ne comprends pas l'utilité et je ne pense pas que cela actionnera le relais 1...
Schéma.jpg


Qu'en pensez vous ?
 
M

midodiy

Compagnon
Non, pas d’erreur de schéma. Rv1, c’est le temps de soudure. Rv2 le delay avant le temps de soudure. Je vois mal l’intérêt de ce dernier réglage.
J’aime pas l’usage d’un relais pour commander le transfo. On ne maîtrise ni le départ ni l’arrêt par rapport à la sinusoïde.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Oui un triac est préférable , avec courant passable plus élevé de 10 à 50A ,pou moins cher , avec une commande synchro sur un pulse venant du 50Hz secteur .
Jacques .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
pourquoi le transformateur torique n'est pas utilisé pour les soudures par point ?
merci
 
J

Jope004

Compagnon
bonjour,
pourquoi le transformateur torique n'est pas utilisé pour les soudures par point ?
merci
Bonjour.
C'est peut être parce qu'il est difficile de mettre un entrefer ou un shunt magnétique sur un circuit en tore ?
Cet entrefer ou shunt est destiné à réguler plus ou moins bien le courant du secondaire.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut vieux fraiseur .
Ce que dit Jope004 est réel .
Il y-a aussi le fait que technologiquement ( pour ce que j'ai lu ) un transformateur 1 kVA torique ne pourra pas cracher 4 fois cette puissance même quelques secondes , ce que peut faire un transfo à tôles IE ==> c'est à revérifier bien sûr , mais je crois que ça a déjà été dit dans ce sujet .
D'où notre intérêt pour les transfos de four à µ ondes , de 800 à 1000 VA que l'on pousse à 3 ou 4 kVA sur 1 à 4 secondes max .
Amicalement .
Jacques .
 
M

midodiy

Compagnon
Et pas facile de récupérer un torique de 1000 ou 2000w et le diamètre serait gros...il y aussi la possibilité de mettre plusieurs torique côte à côte, par exemple 10 toriques de 100w...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
je ne pense pas ?
des toriques de 1000 w y'en a même sans secondaire.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 258
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 807
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 807
V
françois44
Réponses
174
Affichages
4 817
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 735
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 316
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 087
midodiy
M
R
Réponses
55
Affichages
53 199
jacounet
J
Haut