soudure par points avec transfo de micro-ondes??

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
B

bebert59

Nouveau
ok, je voie mon erreur. donc le noyau c'est la partie qui se trouve dans les enroulements.
donc dans mon cas 35X74=2590 soit 25.9cm² par transfo donc pour 2 transfos 51.8cm²
oui tu t'est encore trompé entre les gros et le petit transfo mais ce n'est pas grave puisque grâce à toi j'ai compris
donc d'après le script de abimen :

================= Sun Jun 20 2021
=== RESULTATS === GB de bebert59
=================

--- DONNEES --- GB de bebert59
Transfo : 106x150x87mm = 8.655 kg Fenetres : 18x150x52 mm
Noyau : long 150mm larg 35 mm c_Concentriques 0.10 cm
Primaire : 191 spires en cu_el(1.7e-8) R=1.5ohms Poids=450g
Secondaire : 1 spires en cu_el(1.7e-8) section:100mm2
Bras : en cu_el(1.7e-8) section:100mm2 longueur:220mm
Electrodes : en cu_el(1.7e-8) diam 20mm longueur 40mm
Soudure : 350uohms

--- RESUME --- GB de bebert59
PRIMAIRE : P_dissipee : 45.202 W, Echauf : 0.26091 °C/s
SECONDAIRE : P_dissipee : 158.00 W, Echauf : 1.2214 °C/s
BRAS : P_dissipee : 185.39 W, Echauf : 1.2214 °C/s
ELECTRODES : P_dissipee : 10.729 W, Echauf : 0.12376 °C/s
COURANT EFF : Primaire : 5.4895 A, second : 1574.3 A
SOUDURE : P_dissipee : 867.47 W, V_eff : 0.55101 V
RENDEMENT : 68.364 % Veff par spire Lm : 1.182 V <<< 1.230V Original

--- DETAILS --- GB de bebert59
Primaire :
Induc Fuite : 2.0678 mH
Secondaire :
NspiresReel : 0.66600
Section : 100.00 mm2
Longueur : 375.00 mm
Resistance : 63.750 uOhms
Poids : 336.00 g
Bras :
Longueur : 220.00 mm
Section : 100.00 mm2
Resistance : 74.800 uOhms
Poids : 394.24 g
Electrodes :
Longueur : 40.000 mm
Section : 314.16 mm
Resistance : 4.3290 uOhms
Poids : 225.19 g
Pince :
Inductance : 0.27350 uH

--- CIRCUIT EQUIVALENT ---
Rapport de Transformation (Np/Ns) : 286.79
Somme des resistances : 42.108 ohms
Somme des inductances : 0.024563 H
Reactance : 7.7167 ohms
Impedance du vue par le secteur : 42.809 ohms
Courant Efficace Secteur : 5.4895 A
Puissance Apparente : 1290.0W
Courant Efficace au Secondaire : 1574.3 A

--- PUISSANCES ---
Facteur de Puissance (F): 0.98362
Puissance Apparente (S): 1290.0 W
Puissance Active (P): 1268.9 W
Puissance Reactive (Q): 232.54 W
Verif: S2 - P2 - Q2 = 0 : 0.0000 W
Cos(Phi) : 0.98362

--- CHUTE DE TENSION EFFICACE EN CHARGE DANS : ---
Resistance Secteur : 0.38427 V
Inductance Secteur : 0.00068983 V
R + L secteur : 0.38427 V
Resistance du Primaire : 8.2343 V
Inductance de Fuite : 3.5662 V
R+Lsect + Rprim + Lfuite : 9.3274 V
Resistance du Secondaire : 0.10036 V
Resistance des Bras : 0.11776 V
Resistance des Electrodes : 0.0068153 V
Inductance de la Pince : 0.13527 V
-------------------------
Tension Sortie Secondaire : 0.68900 V
~V Inductance Magnetisante: 225.67 V
~Induc Magn Volt par Spire: 1.1815 V

--- TERMINE ---

et en lisant les résultat je voie que j'ai fait une petite erreur de mesure puisque le script trouve une largueur de 106 alors que mes transfos ne font que 105mm
mais ce n'est pas bien grave à mon avis.
par contre vas falloir que je travaille sur le primaire parce que 1500w au secondaire c'est la puissance donnée sur la plaque par 1 seul transfo donc le deuxième ne fait que corriger toutes les pertes de puissance dans l'assemblage, les bras, les pointes et les enroulements.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Oui on serait donc sur du 400 Watts, les plus faibles m.o. ....pour un simple m.o. .
Donc calculer pour le plus gros avec sa surface noyau.
La formule qui utilise la surface en cm² au carré ...est une formule empirique ....donc s'appuyant sur l'expérience seule ,sans appui sur une théorie scientifique .
Elle donne une puissance admise par les constructeurs avec un type de tôle ( en général 1 Tesla , de mémoire ) ...sur une durée de fonctionnement définie , en général en fonctionnement continu , avec des tôles entrelacées ...
Ce qui n'est pas le cas des transfos m.o. où les tôles sont soudées , donc avec fuites magnétiques plus importantes qu'en entrelacé .
Il suffit d'ailleurs de mettre un transfo m.o. en charge forte et d'approcher une lame de scie proche de la soudure des tôles pour voir que la lame vibre fortement ...beaucoup moins sur un transfo à tôles entrelacées .
Bonne construction à vous tous .

Jac .
 
Dernière édition:
B

bebert59

Nouveau
les micros ondes étaient donné pour 1250W pour les 2 plus gros transfos, par contre le plus petit transfo était dans un micro onde 750w.
j'espère pouvoir souder des accus avec le petit.
pour les plus gros, monté à la façon de GM, si j'arrive à souder 2x2mm ça me convient pour l'usage que j'en ferai
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Bebert.
Si tu as un primaire avec du 1.5 à 2.5mm² , et un secondaire de 500 mm² au moins avec de bons contacts entre bras spire et pointes , tu devrais pouvoir souder du 2 fois 4 mm ...comme moi ...sous 4 à 10 secondes de temporisation .
Bon courage .
Jac .
 
M

Momoclic

Compagnon
@bebert59, voilà qui devrait t’intéresser :
 
B

bebert59

Nouveau
merci mono clic. c'est très gentil.

j'avais déjà vu ce post ainsi que celui qui explique comment augmenter la puissance d'un transfo.
ca fait trois mois que je suis sur ce fil et que je lis. j'ai énormément appris tout au long c'est pour ca que j'ai laisser tombé provisoirement la construction ( ce que vous avez vu sur les photo) et que maintenant je part sur un GB avec le 2 plus gros et une petite soudeuse à accus avec le petit.

au départ je pensai mettre les transfos dans une boite avec des ventilos et 5 mètres de fil pouvant passer d'une pince facile à manipuler pour souder par points sur la carrosserie, à des broches fixées sur une colonne pour dremel pour faire les accus et je me disais si c'est pas assez puissant je rajoute des transfos jusqu'à ce que ça fonctionne.

puis je suis tombé sur ce fil et j'ai commencé à lire et après tous vos déboires j'ai compris que ca ne se passait pas comme ça et qu'il fallait revoir ma copie (j'en étais à une trentaine de pages environ) donc j'ai tout mis de coté et j'ai ressorti le tout il y as 2 jours pour prendre les dimensions et les photos mais j'avoues que les 160 pages à lire ça devient vite indigeste et j'ai failli lâcher plus d'une fois.
surtout quand on est entrer sur l'électronique ou sur des formules dont je ne sait toujours pas à quoi elles servent mais maintenant que j'ai fini de lire je sais enfin sur quoi me tourner enfin si j'arrive à le faire fonctionner mais ça seul l'avenir le dira.

ça c'est pour les soudeuses. ensuite je me lancerai dans la fabrication d'un tire clou (une soudeuse dont une pointe en cuivre colle sur la tôle au bout d'une tige muni d'un contrepoids mobile qui sert à redresser la tôle). j'ai vu que quelqu'un voulais en fabriquer une dans les dernières pages, il en as parler mais il n'y as pas eut de suite.
d'après ce que j'ai pu glaner par ci par la, je sait qu'il faut une dizaines de volt avec énormément d'ampères pour coller le cuivre avec un temps très court pour ne pas chauffer et faire fondre la tôle donc je pense ( mais rien n'est encore sur parce que je n'ai pas suffisamment de données ) me tourner sur un appareil à décharge de condensateurs
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Bebert.
Une soudeuse à décharge de condensateur reste encore à faire...mettre au point .
Le condensateur ( les super condensateurs surtout) ont l'avantage de pouvoir en théorie avoir une puissance intantanée plus élevée( 2 fois plus élevée que la puissance efficace , contre 1.4 pour un transfo ) .
qu'une soudeuse à transfo.
Seulement on s'aperçoit que les constructeurs de super condensateurs exemple les 3400 Farads 2.85 Volts , ont un ESR data sheet de 0.28 milli Ohms ...mais cette valeur est donnée pour 100 Ampères max de décharge .
Si on tire 200 Ampères de ce condo on a un ESR 10 fois plus important soit 3 milli Ohms ...ce qui nous pénalise car la tension baisse beaucoup trop , vu le budget qu'on s'est donné ...on est coincé.:mad:
Les simulations que j'ai faites sur ordinateur , nous laisse penser qu'il faudrait 10 à 20 super condensateurs 3400 Farads 2.85 Volts en // , pour arriver à souder nos 2 tôles alu de 2 mm...on arrive à 850/1300 Watts moyens , et 3400 à 5200 Watts pic .
Donc, bilan , un budget super condos , de 200 à 300 € .
La partie commutateur électronique ne pose pas de problème , on peut commuter plus de 10 000 Ampères ...et des kits tout fait pouvant commuter 28 000 Ampères pour 100€ sur Ali existent depuis quelques mois .
La partie batterie de super condensateurs nous pénalise .
Ou alors la soudure à condensateur par étincelle/plasma ...on arrive à des machines toutes faite de 500 à 800 €, pour souder tôles alu et cuivre.
Donc Bébert , je ne veux pas te décourager , si c'est une soudeuse à décharge de condensateurs , comme nous par contact résistif que tu veux faire , c'est encore dur.
Nous ( moi surtout ) , on va essayer de persévérer ...maison ne sait pas où on va encore....:mrgreen:
A+
 
Dernière édition:
B

bebert59

Nouveau
oui c'est ce que je voie, j'en suis à la page 12 (je ne sais pas quelle page pour vous parce que sur la soudeuse avec transfo de µonde mes numérotations et les votre ne correspondent pas, 1 seule de mes pages correspond à environ 2 pages , 2 page et 1/2 pour vous) mais vue que pour le moment j'ai rien compris j'était en train de me dire que c'était pas pour moi, que je partirai plus sur la solution de facilité : juste une batterie cour circuité entre le tire clou et la masse commandé par un relais.
je pense que ça doit fonctionner, vu qu'une fois j'ai fait tombé un outil sur ma batterie de voiture et qu'il s'est soudé entre les poles et j'ai eut du mal à le retirer tellement ca chauffe et que ca colle.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Bébert.
Mets nous un schéma de ce que tu veux réaliser ...on te dira si c'est possible ...sans te charrier , en toute honnêteté .
Une batterie pour les plus balaises celles de camion en 24 V et 250Ah , n'admettent guère plus de 500 Ampères sur quelques secondes...sans se détériorer.
Si on met une batterie en court-circuit 250 Ah 24 V avec un câble de 500 mm²de section ...( 1 milli Ohms max de résistance de charge ) ...on va se retrouver avec 1000 Ampères voir plus ...oui mais la batterie aura dégagé .
Une batterie conviendra pour souder des packs de batteries Cd/NIMh ou lithium ...sous 100 à 200 A max en courant ...
Donc dis nous ton besoin ...et ton idée .
A+.

Jac .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Guy.
Oui c'est vrai ,.....
Mais en alimentant sous 12 ou 24 Volts ... on peut moduler en largeur d'impulsion avec un commutateur de puissance , ...à MOSFET..et un micro-pro gramme ,...sous Arduino ou autre µ Contrôleurs .
Il s'en vend d'ailleurs sur Ali ex à moins de 20 € ( de mémoire ) ...tout fait , suffit juste d'adapter la largeur d'impulsion ,...alors 12 , 24 Volts , ou autre tension intermédiaires peuvent être utilisées ...
A+

Jac
 
Dernière édition:
B

bebert59

Nouveau
bonjour,
donc j'ai regardé le peu de documents que j'ai trouvé sur internet, et pour le tire clou il faut environ 7.5 V mais je ne sais pas quel chiffre il faut prendre pour la puissance : 3000A ou 25KW. du moins c'est ce qui est donné dans les caractéristiques chez GYS :
https://www.gys.fr/img/common/catalogs/fp/Carbody/index.html#page=1

par contre, pour votre soudeuse a décharge de condensateur il y as des chose intéressante dans ce même catalogue :
il faut entre 50 et 200V et entre 650W et 20KW mais je pense qu'on doit pouvoir le faire avec moins puisque pour une soudeuse comme la pince aro il donnent 2.45V et presque 9000A pour souder du 2 +2 alors que jacounet et son GM sont à seulement 1.5V et 6KW et il soude du 6 + 6 si mes souvenirs sont bon.

pourquoi je regarde chez GYS, simplement parce que j'avais trouver un site ou il y as tous les schémas électroniques avec les photos et l'implantations des composants avec tous les endroits et les tensions à avoir pour les contrôler pour les réparer mais malheureusement plus moyen de le retrouver.
ca aurai surement aider pour la fabrication de la soudeuse à décharge de condensateur.

si je le retrouve je le mettrai dans le fil de la soudeuse à décharge mais pour le moment j'ai pas fini de lire, je suis à la page 17 au premier message datant du 11juin 2017 écrit par la goupille.

d'ailleurs si quelqu'un sait pourquoi mes numéros de pages ne correspondent pas au votre ca serai bien de le dire parce que la je ne comprend pas.
j'utilise edge et le message c'est celui la :
https://www.usinages.com/threads/sc...a-decharge-de-condensateur.83097/post-1165232
 
J

Jope004

Compagnon
La formule qui utilise la surface en cm² au carré ...est une formule empirique ....donc s'appuyant sur l'expérience seule ,sans appui sur une théorie scientifique .
Bonjour,
Pour le calcul des transfos de type E et I, il y a les deux formules de base qui sont la formule de Boucherot qui donne les tours/Volt, et la formule S=1.2racine (P) qui donne la section du noyau magnétique.
La deuxième formule S=1.2racine (P) ne vient pas du pifomètre, mais bien de calculs mathématiques qui se basent sur plusieurs hypothèses, qui sont :
- induction maxi 1.2 Tesla environ
- fréquence de 50Hz
- tôles en E et I de forme standard
- épaiseur de tôles égale à la largeur du noyau magnétique.
- nombre de tours selon la formule de Boucherot
- un primaire et un secondaire qui prennent chacun la moitié de la section des fenêtres.
- service continu sans échauffement excessif et sans ventilation forcée
- bobinage en fil de cuivre émaillé de section circulaire
- densité de courant dans le cuivre de 2 à 4 A/mm²
- coefficient de foisonnement de bobinage de 15% environ, tenant compte surtout de la taille des feuilles isolantes entre couches de fil de cuivre.

Pour faire simple : cette formule S=1.2racine (P) veut dire pratiquement que la puissance d'un transfo dépend essentiellement de la possibilité de faire rentrer les bobinages dans les fenêtres.

Dès qu'une seule des hypothèses n'est pas respectée, on peut s'écarter notablement de la formule S=1.2racine (P). Par exemple :
- les transfos de micro-onde, on a S=0.6racine (P) parce que c'est un fonctionnement de courte durée avec une densité de courant de 6A/mm², une induction maxi de 2T, et une épaisseur de tôle plus grande que la largeur du noyau.
- les auto-transfo nécessitent moins de fil, donc ils utilisent des tôles plus petites.

Pour ceux qui aiment les calculs, un exercice est de retrouver cette formule S=1.2racine (P).
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Ce dont ont besoin les potes pour réussir leurs travaux sur leurs transfos , c'est la formule de Boucherot pour avoir le nombre de spires de leur transfos sans saturation sous 50Hz si c'est pour faire un transfo d'alimentation avec le moins de pertes possible ....à vide en particulier = pertes magnétiques fer.
La formule P =1.2 .S² , donne une indication d'une puissance moyenne possible fonction de la section du noyau, sous 50Hz avec les tôles IE adéquates 1 à 1.5 Tesla sans saturation ..avec remplissage des espaces disponibles entre tôles ,moitié primaire moitié secondaire elle est donc utile ...car simple
La formule de Boucherot pour nos soudeuses par point , nous on la brusque pas mal , sachant qu'on se moque un peu des pertes à vide ( sans exagérer quand même => on peu aller jusqu'à 10 à 20 % de pertes fer ).
Mais par exemple pour un transfo de m.o. simple donné pour 400 à 900 Watts moyens sur sa plaque de caractéristiques , on peut trouver grâce à cette formule de Boucherot 210 à 250 spires au secondaire pour arriver à 1.2 Tesla ,juste avant la saturation ...ou un peu au delà.
Avec un simple transfo m.o. on voit qu'avec le primaire d'origine qui possède un nombre de spires primaire ( entre 210 et 250 spires) qui fait consommer le transfo entre 400 et 1 A à vide ( saturation à vide ) ...il faudra au moins 2 spires( 3 spires quelque fois ) ...pour avoir 2 Volts efficaces au secondaire pour souder de la tôle fer 2x1 mm .Dans les conditions d'un simple transfo m.o. , la place restante pour le secondaire est limitée .
Donc baisser le nombre de spires( de 10 à 15 %) pour passer de mode saturé en mode ""sur saturé"..vers 2.5 A à 3 A à vide, => pertes fer =230X3x0.3( cos phi) = 210 Watts de pertes fer=>20 % de pertes fer...va permettre de gagner 15 % de tension max , et passer de 1 V sur une seule spire à 1.15 V à vide sur une seule spire ...donc multiplier la puissance par 1.3225 en charge environ .
Remplir alors toute la place disponible restante avec le secondaire est impératif ...il reste en général 20 mm sur 15 mm , soit 300 mm carré , si on met 2 spires en 150 mm² on sortira entre 1000 et 1500 A efficaces environ sous 1 Volt efficaces , soit entre 1000 et 1500 Watts ...de quoi souder du 2x1mm fer avec les pointes adéquates .
Passer à un double m.o. permet d'augmenter notablement la puissance , environ 3500 à 4500 Watts contre 1000 Watts à 1500 Watts avec un simple m.o."dopé par sur saturation" .
A+.

Jac
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
la formule de Boucherot pour avoir le nombre de spires de leur transfos sans saturation sous 50Hz
Bonjour,

Voici la formule de Boucherot :
E = (2*Pi/racine(2))*Bm*N*S*f ou bien 4.44*Bm*N*S*f
Avec :
E = tension efficace appliquée au bobinage
Bm = induction maxi en Teslas dans le fer. Généralement 1.2 à 1.3T pour les tôles ordinaires
N = nbre de tours du bobinage
S = section en m² du noyau magnétique, supposé constant sur tout le trajet du champ magnétique
f = fréquence d'alimentation en Hz

Bien sûr, cette formule est valable si on respecte certaines hypothèses :
- circuit magnétique fermé sans entrefer
- circuit magnétique qui ne soit pas exagérément long
- tension sinusoïdade

D'un point de vue pratique, on l'utilise plutôt pour connaître le nbre de tours par Volt :
N = 0.225/(Bm*S*f)
Exemple pour un transfo en E et I avec un noyau de 22 cm² sous 1.2T et 50Hz : 1.7 tour / Volt
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Les transfos m.o. , ont des pertes de flux plus importantes que des transfos ordinaires ...pour ce que j'ai remarqué , probablement dû à des tôles non entrelacées , les E et les I sont du même côté ce qui laisse un entrefer ( même soudé ...mais juste en bordure ) par rapport à des tôles entrelacées qui masquent 1 empilage sur deux l'entrefer .
Je conseillerais donc ( je l'ai déjà fait ) , de découper finement ce filet de soudure au disque à métaux ( en 1 mm d'épaisseur ) ou à la scie fraise 1 mm sur fraiseuse...de décoller en passant/découpant entre les tôles avec une lame acier de cutter ces tôles ( on use 1 lame , c'est tout ) les tôles qui restent encore collées ....et de ré entrelacer les tôles .
On gagne en puissance , car moins de fuite/pertes de flux magnétique à très forte charge ...on peut avoir 20/30 Ampères de consommation sur un simple m.o. au démarrage de la soudure .
Cela permet aussi de rebobiner en cuivre ( il est souvent en alu maintenant ) le primaire sur toute la hauteur du noyau , et de mettre une spire balaise car plus haute , cette disposition donne aussi semble t-il, un meilleur rendement pour ce que j'ai lu quelque part.
Evidemment on ne gagne pas 30 % de puissance ...mais bien 10 voir 15 % sur le courant de démarrage secondaire ... , faudra que je relise mes cahiers de tests .
La même remarque est à faire pour un double m.o. type "Gros Beau" ...
Je le répète le soin maximum est à apporter aux contacts au secondaire ( entre spire/bras/pointes)...de privilégier les contacts mécaniques par serrage sur surfaces rondes bien décapées ,exemple pointe de 20 mm cuivre dans alésage bras de 20.1 mm de cuivre serrée par brides boulonnées /serrées à max ... avoir un contact de 10 µOhms (30 mv sous 3000 A ) est le but , à 100 µ Ohms on est déjà "hors jeu " .
Bonne manip Bébert .
A+.

Jac
 
Dernière édition:
B

bebert59

Nouveau
bonjour,
je n'ai pas encore commencé, je termine d'abord de lire le fil sur la soudeuse par points à décharge de condensateur, j'en suis au post 1180. je me rapproche de la fin.

d'ailleurs j'ai eut quelques idées mais j'attend d'avoir tout lu pour les proposer sachant que je suis incapable de les réaliser

donc je fini de lire le post et si personne n'y as pensé je vous en fait part.

ensuite je commencerai la découpe de transfos de MO pour entrelacer les tôles mais vu que je part en vacances vendredi je n'aurai peut être pas le temps de m'en occuper avant mon retour début aout.

de la même façon j'avais eut des idées qui m'étaient venu en tête quand j'ai lu ce post mais au fil des années elles ont été mise en œuvre.
la seule idée que j'ai eut qui n'as pas encore été essayé c'est de faire les pointes, les bras et la spire d'un seul tenant avec juste la pointe qui pourrai être remplacée (juste la partie conique qui serai vissée dans l'électrode) mais ce n'est peut être tout simplement pas faisable, on verra bien.

de toute façon je vous tien au courant de l'avancée des travaux et de toute façon j'ai plusieurs questions qui demeurent sans réponses donc je les poserai le moment venu.

@+
 
J

jacounet

Compagnon
bonjour,
donc j'ai regardé le peu de documents...
par contre, pour votre soudeuse a décharge de condensateur il y as des chose intéressante dans ce même catalogue :
il faut entre 50 et 200V et entre 650W et 20KW mais je pense qu'on doit pouvoir le faire avec moins puisque pour une soudeuse comme la pince aro il donnent 2.45V et presque 9000A pour souder du 2 +2 alors que jacounet et son GM sont à seulement 1.5V et 6KW et il soude du 6 + 6 si mes souvenirs sont bon.
Salut Bébert.
Non uniquement 2 fois 4, avec 10 s de temporisation ...c'est déjà pas mal.
A+.
Jac.
 
B

bebert59

Nouveau
salut tout le monde.

oui, 2x4 ou 2x6, je ne me souvenais plus, il faut dire qu'avec tous les chiffres de la soudeuse à base de transfos de MO et celle à décharge de condensateurs c'est pas évident à retenir. mais même 2x4 c'est déjà énorme surtout pour le prix, après pour souder plus gros on utilise le TIG ou le MIG,
surtout que pour mon utilisation ou dans le pire des cas c'est 3 tôles de 0.8 ou 0.9 par endroit que je vais souder.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Bébert .
Nous avons su , les uns et les autres sur le forum depuis des années , dégager l'essentiel des points pour faire une soudeuse par points avec un ou 2 transfos de micro ondes .
L'essentiel à retenir:
- il faut 2 Volts efficaces à vide minimum ou proche ,au secondaire et sur une seule spire idéalement .
- on fait tout pour avoir ces 2 Volts sur une seule spire ... d'où l'idées de baisser le nombre de spires du primaire, on peut baisser jusqu'à avoir plus de 3 Ampères à vide
( 3.5 A max sans doute => 240 Watts de pertes fer à vide si cos phi=0.3).
Attention dans cette configuration ...un fonctionnement à vide est très très déconseillé...sous peine de cramer le primaire...sauf pour mesurer le courant à vide ...mais sur une seconde , pas plus .
- on met un secondaire remplissant tout l'espace disponible , entre 200 et 300 mm² pour un simple m.o. , et 500 mm² mini pour un double m.o.
- soigner les contacts....pour avoir 50 à 60 mV de pertes de tension max en cumulé du aux contacts ( ça se mesure bien au voltmètre sur le calibre 200 mV alternatif ) , on met le voltmètre avant et après le contact et on fait une soudure à P max .
-primaire et secondaire en cuivre conseillé .
-l'idée d'une spire faisant bras ( ce que j'ai fait )...comme le dit Bébert est une bonne idée .
Bilan :
-avec un simple m.o . " dopé" ( type 1200 Watts ) on soude jusqu'à 2x2 mm .( 1500 à 2500 Watts exploités )
-avec un double m.o. on soude jusqu'à 2 x4 mm.( 5400 Watts mesurés sur GM et 6000 Wats sur EGM )
A+.
Jac.
 
B

bebert59

Nouveau
Bonjour,
Je pense faire la spire, les bras et les électrodes d'un seul tenant en plat de 50mm x ce qu'il restera comme place entre le primaire et le fer dans ce style:
url.jpg

Avec juste les pointes qui se remplacent comme sur la photo mais je verrai ça en rentrant de vacances.
Pour le reste,il faut déjà que je démonté les tôles et que je les ponce pour les surfacer mais ensuite est ce qu'il faut les vernir pour éviter les contacts où on les laisse en fer brut ?
Si on laisse en fer brut, pourquoi ne pas usiner le E en une seule grosse partie pour avoir un noyau de la taille souhaitée ?
Enfin on verra ça plus tard, pour le moment je terminé la lecture de la soudeuse à décharge de condensateurs.
Bonne journée à tous.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Bébert.
Bon ...la séance hollywoodienne de Youtube ...sur comment fabriquer une soudeuse par point avec un transfo de micro-onde ...je suis d'accord avec les 2 spires en cuivre , même si elles ne remplissent pas entièrement l'espace disponible , elles font au pif entre 120 et 150 mm².( 1800 à 2250 Ampères passables )
Pour les cosses serties ...c'est bon jusqu'à 300 à 400 Ampères ...ici on y perd de la puissance quand on côtoie les 800 /1000 Ampères .
Et les pointes qui semblent en laiton ( résistivité nettement moins bonne que le cuivre ) ...mauvaise pioche aussi .
Le tout cumulé on perd minimum 50% de puissance .

Bébert , pour les tôles , moi je ne les aient pas usinées ...il est sans doute préférable de ne pas les toucher , elles sont traitées en usine pour une bonne isolation .
Après une fois montées et entrelacées ...et après des tests électriques , ( isolement , tests en charge soudure sur des tôles )...on peut passer un coup de vernis ( pas à l'eau ,...mais vernis dont on nettoie le pinceau au white spirit ) à l'extérieur sur les tôles du transfo , pour protéger de l'oxydation ...ou une peinture white spirit .

A+.
Jac .
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bebert59

Nouveau
ne t'inquiète pas, les shows hollywoodiens et les problèmes de connexions on déjà été suffisamment traité dans ce sujet, et je n'ai pas l'intention de mettre en doute ton expérience.
au contraire, puisque je pense éviter les connexions au maximum en ne faisant que des pointes démontable (vissées) afin de pouvoir les remplacer pour changer le diamètre de la pointe ou la matière avec ton système de pointe cuivre avec rondelle acier pour l'alu bien que je ne pense pas devoir souder d'alu mais on ne sais jamais.

j'avais juste mis une photo pour que tu voie les bras coudés avec pointe interchangeable.

je pense que le plus dur sera de trouver la barre de cuivre d'environ 1 mètre pour tout faire sans raccord. (la spire en 50 x ce qu'il reste de place , les bras et les électrodes avec pointe interchangeable)

cuivre.png

pour l'isolation je pensai mettre des plaques de 0.6 comme on fait les circuit imprimé mais sans cuivre (passé au perchlo)

quand je parlai d'usiner les plaques, je voulais dire, si on ne doit pas vernir les tôles pour éviter les contacts, pourquoi ne pas directement usiner un noyau dans uns bloc d'acier pour avoir un transfo avec un noyau aux dimensions souhaitées sauf qu'en usinant le bloc on ne pourrai pas entrelacer puisque c'est un bloc.
 
M

midodiy

Compagnon
Un bloc, c'est l'équivalent de spires en court circuit! C'est le b-a-ba des transfos...
 
J

Jope004

Compagnon
Un bloc, c'est l'équivalent de spires en court circuit! C'est le b-a-ba des transfos...
Bonjour,

Oui ... , à moins d'inventer un matériau miracle, bon conducteur du magnétisme (perméabilité magnétique élevée) et mauvais conducteur de l'électricité.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Bébert.
On met des tôles, le plus minces possible et en alliage fer doux spécial 50 Hz ,...et ... entrelacées pour un meilleur rendement , sinon on ferait un seul bloc comme les transfos HF en ferrite ...
Pour tes pointes vissées c'est à essayer ...sans garantie absolue d'un bon contact .
Personnellement j'ai opté pour une spire/ bras avec des pointes 20 mm , logées dans un alésage 20.1 mm serrées avec des brides fer ( pas alu ni cuivre , pour un meilleurs serrage mécanique ...et éviter une spire de Frager en court circuit ).
Bonnes vacances Bébert .
A+.
 
A

Abasterix

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je vois que ce (très long) sujet est encore ouvert, alors j’en profite. Ceci est un message de remerciement.

Je souhaitais réaliser en début 2023 une soudeuse par points basée sur MO, et j’ai découvert ce sujet. Je l’ai lu intégralement, et même si c’est bien long, c’est très instructif. Je recommande vivement sa lecture pour tout aventurier de la soudure par points.

Les remerciements s’adressent aux principaux contributeurs qui ont animé ce sujet, ils sont une petite dizaine, je ne vais pas les citer ils se reconnaitront. Du moins pour ceux qui lisent encore ce forum !

Bravo aussi au Forum Usinage qui a fait vivre ce sujet ouvert depuis 2008… et qui permet encore d’y apporter un témoignage.

Ma soudeuse à présent : je voulais souder 2x1mm ou 3x0.7mm mais à une distance de 700mm du transfo. J’y suis arrivé !

J’ai opté pour un transfo MO simple, 28.8cm² de section de fer, primaire en cuivre de 1.1mm soit 1mm².
Bobinage initial du primaire : 190 spires réduit à 150 spires.
Secondaire en 200mm² cuivre. 2 spires. Il est fait avec une multitude de fils souples issus de câbles dénudés dont j’ai récupéré les brins (câbles de 25mm²).
Pas de connexion en sortie de transfo, le toron reste assez souple pour accepter l’ouverture. L'avantage est que cela réduit les connexions, donc les pertes.
Électrodes en diamètre 12mm en cuivre spécial électrodes CUCR1ZR. Connexion toron-électrode particulièrement soignée par pièces en cuivre.
Commande par module chinois à 10€..

Quelques photos :
Vue d'ensemble
IMG_8276.JPG


Les électrodes et porte électrodes
IMG_8277.JPG


Gros plan sur le primaire et le secondaire en 200mm²
IMG_8278.JPG


Coté commande
IMG_8279.JPG


Passage libre de 700mm nécessaire pour aller vers le milieu de la caisse.
IMG_8283.JPG


Le secondaire est fait en fil souple (200mm²) donc pas de tenue, donc j'ai mis des bras en ALU pour la rigidité.
IMG_8284.JPG


3x0.7 mm en 1.5s
IMG_8281.JPG


2x1mm en 1.8s
IMG_8282.JPG


Encore une fois merci à tous pour les précieux conseils.
Bien Cordialement..
Alain
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
impeccable de s'apercevoir qu'on a pas décrit pour rien ; la distance à respecter était un éceuil que bon nombre aurait pas pu surmonter ! le soin apporté aux points essentiels montre que les conseils ont été digérés ......
bravo à toi
A++++++
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Bravo pour les 4 points que tu as mis en oeuvre , et recommandés par nous tous : 8-)
- minimum de spires secondaires ( 2 semble un max ).
-soin des contacts mécaniques en cuivre entre spire et pointe
-diminution du nombre de spires primaire de 40% au moins
-section importante cuivre du secondaire à minimum 200mm² ( pour 2000A minimum secondaire) .

Peux tu nous donner ta consommation primaire à vide , à faire rapidement en moins de 10 secondes ( sans doute 10 A , voir plus ) , ta consommation en charge sur du 2x1mm , ainsi que les tensions à vide ( 3 ,066 V normalement) , et en charge ( 1.6 V peut-être ) ...si tu as le matériel , ==>multimètre et pince ampèremétrique .
Tu as isolé ton secondaire comment...? , gaine thermo ?

Cordialement .
Jacques .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 168
jean-jacques
J
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 715
françois44
françois44
V
Réponses
72
Affichages
6 727
V
françois44
Réponses
173
Affichages
4 593
jacounet
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 684
fauxjetons
fauxjetons
R
Réponses
9
Affichages
1 309
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
3 041
midodiy
M
R
Réponses
55
Affichages
52 333
jacounet
J
Haut