Souder de l'acier à l'argon pur?

  • Auteur de la discussion christophepro-sono
  • Date de début
christophepro-sono
christophepro-sono
Apprenti
17 Sept 2017
108
Somme
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je suis consommateur de ferraille comme vous pouvez vous en douter, mais je soude plutôt de l'alu. Il m'arrive de souder de la ferraille, et comme je n'ai que de l'argon pur, je soude la feraille a l'argon pur... Je n’arrive pas a savoir si il y a une contre indication quelconque pour la résistance et la performance? Si une personne à un avis eclairé...!!!

Merci!
 
christophepro-sono
christophepro-sono
Apprenti
17 Sept 2017
108
Somme
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oups!!! MAG! Dsl :wink:
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 231
Alors du coup c'est plus du MAG, c'est du MIG :itm:
Perso je n'ai jamais testé puisque j'ai plusieurs bouteilles, mais de ce que j'en sais, la pénétration est très mauvaise, et ta soudure est donc moins résistante...
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 488
Lorraine
Certains inox oui ! mais sinon faible pénétration donc ajout de CO2 ou O2 pour les autres aciers.
 
christophepro-sono
christophepro-sono
Apprenti
17 Sept 2017
108
Somme
  • Auteur de la discussion
  • #6
A ok bon, cela signifie que si je veut souder sérieusement, il me faudrait une bouteille de CO2... Bon je suis renseigné merci pour tes lumières!
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Faible penetration, cordon merdique, ça ne convient vraiment pas.
D'ailleurs si c'était vraiment fonctionnel on ne s'embêterait pas avec des gaz différents.
 
christophepro-sono
christophepro-sono
Apprenti
17 Sept 2017
108
Somme
  • Auteur de la discussion
  • #10
Et passer au TIG ?
Tu pourrais souder l’acier, l’inox, à l’argon pur :wink:
Oui, j'y ai bien sur pensé mais le process est trop long...! J'ai des soudures de plusieurs mètres a faire dans les prochains jours... D'où ma question d’ailleurs!
Sinon, ce sera du MMA :wink:
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 181
fr-50cherbourg
Sinon, ce sera du MMA
A mon avis si l'epaisseur te permet le MMA et si tu le maitrises, il n'y a pas à hésiter.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 933
Harnes (Pas de Calais)
on ne s'embêterait pas avec des gaz différents
l'argon pur est sensiblement plus cher, pendant longtemps j'ai cru que c'était l'argument pour le réserver à l'inox. J'avais posé la question à un vendeur "spécialiste" (de tout souder à l'argon) il m'avait répondu que ce serait dommage, mais il parlait uniquement du prix. Depuis j'ai fait des essais, ça soude moins bien (au MIG).
On peut comprendre que la question se pose puisqu'au TIG c'est de l'argon pur pour tout.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 155
Perche
J'ai essayé aussi, cordon tout bombé et dans mon souvenir ça projetait vachement.
Oui, autant souder à l'arc.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
l'argon pur est sensiblement plus cher, pendant longtemps j'ai cru que c'était l'argument pour le réserver à l'inox. J'avais posé la question à un vendeur "spécialiste" (de tout souder à l'argon) il m'avait répondu que ce serait dommage, mais il parlait uniquement du prix. Depuis j'ai fait des essais, ça soude moins bien (au MIG).
On peut comprendre que la question se pose puisqu'au TIG c'est de l'argon pur pour tout.
On parle de mig/mag pas de tig. Fais un essai et tu verras à quel point c'est une catastrophe (vendeur n'est pas pour autant utilisateur et donc ne sait pas forcément de quoi il parle).
Sur ce je passe mon tour également sur ce sujet.
Bonne argumentation aux autres....
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 933
Harnes (Pas de Calais)
On parle de mig/mag pas de tig
D'accord mais il s'agit toujours de fondre l'acier avec un arc électrique....Perso j'ai les deux, mais en utilisation très très faible, et j'avais une fois essayé de souder en MIG avec argon pour voir ce que ça donnait. Si cela avait été acceptable, j'aurais supprimé la location d'une des bouteilles.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 155
Perche
Malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça. Peut-être y aurait-il un compromis acceptable, un mélange de différents gaz qui pourrait convenir aux deux, je ne sais pas, mais les gaziers seraient trop perdants...
 
toufer
toufer
Apprenti
24 Déc 2014
169
Bonjour beaucoup d'entre vous confondent encore MIG et MAG , gaz inerte et gaz actif .
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 084
FR-55 Sud-Meusien
On pourrait l’appeler semi-automatique, que l’acier à l’argon pur ne se souderait toujours pas :wink:
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 933
Harnes (Pas de Calais)
Bonjour beaucoup d'entre vous confondent encore MIG et MAG , gaz inerte et gaz actif
perso je ne confonds pas mais je dis toujours MIG. Je ne vais pas changer mon vocabulaire maintenant.... :wink: . Le gaz, il fait ce qu'il veut, actif ou inerte, moi je fais toujours pareil avec le même poste....
 
J
Jojo l'asticot
Nouveau
15 Avr 2020
33
perso je ne confonds pas mais je dis toujours MIG. Je ne vais pas changer mon vocabulaire maintenant.... :wink: . Le gaz, il fait ce qu'il veut, actif ou inerte, moi je fais toujours pareil avec le même poste....
Mais pas le même gaz ^^ Appelons un chat un chat :wink:
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 933
Harnes (Pas de Calais)
On ne parle pas beaucoup des postes MAG....enfin il me semble, et quand on a un poste MIG on sait bien qu'on peut faire du MAG aussi.
Merde on tourne en rond, on tourne en rond, on tourne en rond....
clin d'oeil bien sûr au regretté Bernard Blier, entre autres. :wink:
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 155
Perche
En fait, la grande partie des personnes qui disent Mig soudent au Mag.
 
christophepro-sono
christophepro-sono
Apprenti
17 Sept 2017
108
Somme
  • Auteur de la discussion
  • #23
Hello, si, sa soude en argon pur, mais c'est vrais que c'est assez difficile d'avoir un truc esthetique, et je supose que la resistance n'est pas au RDV non plus... J'ai trouver une bouteille de CO2 de brasseur, j'ai mis un second debilitre, un y avec deux robinet, et j'ai un truc qui marche pas trop mal pour 75 bal:wink:
 
Haut