Soucis chauffe moteur G8T (Espace III, Laguna II...)

Compagnon
20 Novembre 2011
1 278
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai plusieurs soucis de refroidissement et de chauffage avec un Espace III mil. 99 - 2,2 DT, moteur G8T.
J'ai cherché sur ggl, suis tombé sur différents forum et j'ai eu du mal à trouver des choses simples à comprendre pour moi :oops:, c'est pourquoi je viens ici où, en général, les réponses sont constructives.

Ma première question est : Quelles peuvent être les raisons de chauffe et dans quel ordre procéder pour tenter d'en venir à bout, de la solution la plus simple à la plus lourde.

Le constat actuel est que à la moindre bosse, la T° monte à 7/9 sur l'échelle... J'ai l'aérotherme de gauche shunté, le droit qui fuit comme vache qui pisse. Le thermostat serait bon après test dans la casserole et thermomètre. Il y a un suintement sur le dessus du radiateur. Je n'ai pas testé le thermocontact... Les moto-ventilateurs se déclencheraient. Il y aurait des sondes à voir, peut-être, mais je ne sais où et il doit y avoir plein de choses dont j'ignore l'existence et l'utilité.

Ces moteurs étant montés dans beaucoup de véhicules Renault, il est fort probable qu'un de vous connaisse et sache m'en dire plus.

Il y aura certainement d'autres questions qui viendront plus tard.

Vous remerciant par avance.

Thierry

Compagnon
9 Janvier 2009
9 166
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Radiateur (s) encrassé intérieur et extérieur.
Tu peux déjà pour éliminer en partie la mécanique mettre les ventilateurs en manuel quand ça commence à chauffer, petit bouton sur le relais.
Si cela va mieux voir la sonde sur le circuit et la changer.
J'ai l'aérotherme de gauche shunté, le droit qui fuit comme vache qui pisse.
En plus clair ?
A+Bernard

Compagnon
20 Novembre 2011
1 278
Radiateur (s) encrassé intérieur et extérieur.
Radiateur(s)... intérieur et exterieur. C'est dire dire ? Le radiateur moteur intérieur et extérieur où le principal et les aérothermes ?
Pour ce qui est du principal, il est propre en extérieur. pour ce qui est de l'intérieur, faut vidanger, laver et rincer...
mettre les ventilateurs en manuel quand ça commence à chauffer, petit bouton sur le relais.
J'ai mis les 2 ventilos en direct en shuntant la connex et ça chauffe aussi...

Compagnon
20 Novembre 2011
1 278
j'ai démonté le radiateur, j'ai passé du dégraissant sur les ailettes, un coup de nettoyeur à haute pression de chaque côté. Problème terminé :)
il est d'aspect propre...
Il y a peut-être aussi ton bouchon de nourrice qui est taré trop fort
c'est une piste à moitié éliminée car j'ai déjà fait l'échange avec le bouchon d'un Trafic... Bien sûr, il n'était pas neuf, alors... le doute persiste.

Apprenti
22 Mars 2014
199
63170 Aubiere
Salut
Avec une fuite d'eau sur le circuit,comment veux tu que le schmilblic ne chauffe pas.Meme si la fuite est legere a l'arret,quand le
moteur fonctionne la pression regulee par le bouchon de vase monte et a ce moment là,ça se transforme en arrosoir.C'est autant qui ne servira pas a refroidir le moteur qui se met a prendre la fievre ,comme ça chauffe ,ça monte encore en pression jusqu"aux emmerdes.As tu verifie tes
durites quand c'est chaud bouillant,si elles sont dures comme la bite a Rocco ,le joint de culasse a des chances d'y avoir pris car elles sont gonflees par les compressions qui "passent dans l'eau".Quand tu refais le complement d'eau,procedes tu comme prescrit pour la purge remplissage ?Car s'il
reste une ou des bulles d'air dans le circuit mal purge,ça chauffera toujours tant que ça peut.Ensuite,si le vehicule est de la classe a Mitterand,
le circuit aurait peut etre besoin d'un detartrage complet,car souvent la merde se met dans le radiateur de chauffage et l'efficacite du refroidissement
en prend un coup{comme maintenant le radiateur de chauffage est integre au refroisissement moteur pour diminuer la surface frontale du
radiateur moteur}.
Claude

Compagnon
20 Novembre 2011
1 278
Un essai a faire en enlevant le calorstat, est-ce que ça chauffe toujours.... si oui, joint de culasse.
va falloir que je fasse cet essai, en effet...
Et la pompe à eau, y a quelqu'un qui y a pensé ??
On y à pensé, surtout ceux qui si connaissent mieux que moi :mrgreen:. Elle est prise sur la distri et il paraît que dans ce cas, ça marche ou ça ne marche pas.
Pour moi, elle marche car le vase se vide à l'accélération et l'aérotherme D pisse aussi à l'accélération...
Avec une fuite d'eau sur le circuit,comment veux tu que le schmilblic ne chauffe pas.
C'est vrai... mais la chauffe dure depuis le 11-12-18 et la grosse fuite d'aérotherme n'a que quelques jours...
À part ça, les durites ne sont ni dures, ni déformées, le radiateur est bien chaud... Par contre, il est vrai que je ne dois pas procéder de la bonne manière lors du complément de LR... Apparemment, la purge sur ce moulin est assez chiante à faire...Il est possible, voir probable qu'il y ai une bulle d'air dans ce circuit à la con.
C'est en principe un 3 voies, si tu supprimes, l'eau chaude va chercher à passer par le plus facile pas par le radiateur
Je vais tester...

Compagnon
7 Septembre 2013
9 640
Si j'en crois un document que j'ai, il serait recommandé de faire intervenir un homme de l'art (pas forcément un gros type ... :P ), car :
- sur certains de ces moteurs le circuit de refroidissement refroidit aussi le palier de turbo (vérifier en fonction de la date de fabrication)
- Il est dit que les aérothermes servent aussi au refroidissement du moteur et doivent voir le liquide circuler en permanence.

Avec un shunté, l'autre qui fuit, une autre fuite au radiateur (?), c'est tout le circuit qu'il faut examiner et rénover éventuellement. :???:

Dernière édition: