Soucis chauffe moteur G8T (Espace III, Laguna II...)

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
tu peux by passer les tuyaux du 2eme aérotherme, pour vérifier que ton circuit monte normalement en pression, sans fuite, avec une t° qui s'équilibre et des ventilos qui déclenchent normalement.

Tout a fait procédons par élimination.
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci @rabotnuc pour cet exposé simple et limpide pour mon esprit étriqué :mrgreen:

Pour répondre à tes propos sans te "citer" pour alléger le sujet :
- je n'aurais pas de fumée blanche
- j'ai une fumée bleue quand le moteur est froid (c'est un vieux mazout de 99 avec 500 Mkm
- pas de mayonnaise ni dans le bocal, ni à la jauge et bouchon d'huile (je précise jauge car le bouchon est très loin de la culasse avec sa goulotte...
- je n'ai regardé si le bocal bouillait

:smt023 pour "les gars de la Marine". pour le reste, je reste convaincu que c'est la solution la plus simple, la moins chère. Je vais partir sur cette voie.

Thierry
 
X

xuaeromreidid

Guest
bonsoir,
ben dis donc , il y a de l'animation dans le quartier!
Si ça peut aider, si ton joint de culasse a un pet, cela peut se manifester par quelques symptômes:
- fumée blanche à l'arrière (entrée d'eau dans moteur)
- fumée bleu passage d'huile dans moteur par défaut du joint (il peut aussi y avoir d'autres causes)
- mayonnaise dans bouchon d'huile (passage d'eau dans l'huile)
- bocal ou radiateur ouvert qui bouillonne lorsque le moteur est chaud et que tu accélères: fuite moteur vers circuit d'eau
Les mécanos, sauf ceux de la marine parce qu'il passent leur temps à s'engueuler :mrgreen:, corrigeront si j'ai dit des âneries.
Peu importe que le joint de culasse soit la cause ou le résultat, il faut vérifier son état après avoir étanché ton circuit comme je te le proposais précédemment.
Si tu ne veux pas changer les aérothermes avant d'avoir diagnostiqué l'état du joint de culasse, tu peux by passer les tuyaux du 2eme aérotherme, pour vérifier que ton circuit monte normalement en pression, sans fuite, avec une t° qui s'équilibre et des ventilos qui déclenchent normalement. Tu laisse tourner 1h comme ça, tu laisses refroidir la nuit et le lendemain ton niveau bocal ne doit pas avoir bougé. Tu vérifies que tu n'as aucun des symptômes ci-dessus pour ton joint, si c'est le cas, c'est que ton joint semble en état (à confirmer par un mécano). Et là tu peux envisager la remise en état des aérothermes.
enfin, moi, je ferai comme ça, autrement il reste la casse:axe:
cdt
etienne


Merci pour ceux de la Marine , on va entrer dans la ségrégation et ce n' est pas correct !
 
R

rabotnuc

Compagnon
je n'ai pas regardé si le bocal bouillait
si le bouchon de ton radiateur est suffisamment haut par rapport à la culasse moteur (pour ne surtout pas risquer une surchauffe culasse), il est plus simple de vérifier radiateur ouvert: quand tu accélères, tu vois bien la circulation d'eau et donc le bon fonctionnement de la pompe, si ça bouillonne c'est plutôt le joint mais là tu devrais aussi avoir une fumée blanche à l'échappement.
 
C

champimatic

Compagnon
si ça bouillonne c'est plutôt le joint mais là tu devrais aussi avoir une fumée blanche à l'échappement.

ça peut bouilloner s'il y a de l'air dans le circuit , quand à la fumée blanche oui mais uniquement dans le cas d'un jt vraiment HS , et ça chaufferait tout le temps. Une question : ou se trouve le vase d'expansion ? S'il est plus bas que : culasse , radia de chauffage etc , il doit y avoir des purgeurs sur les durits, donc détacher et le lever le dit vase puis purger.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

c'est plutôt le joint mais là tu devrais aussi avoir une fumée blanche à l'échappement.
Re,

C'est ne n'est plus aussi évident la fumée blanche avec un joint fuyard entre chemise et le circuit de refroidissement, en plus lui il roulle sans bouchon sur le vase expansion.
Donc sans pression dans le circuit de refroidissement, comme l’addition est gavé par le turbo à plus de 1 bar il y a peu d’absorption d'eau dans les cylindres...c'est se qui rend difficile le diagnostique pas fumée blanche
Pour être réellement sûr, il faudrait qu'il tourne avec le vase d’expansion fermer.

@ +
 
H

hpvectravl

Compagnon
S'il commençait par réparer les défauts visuels, fuites. Il y verrait plus clair quitte à mettre un anti-fuite s'il ne veut pas investir.
 
J

Jeremie33

Apprenti
C’est mal engagé ton histoire, moi je commencerais par un test co2 pour voir déjà les bases
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de lire vos commentaires... Je répondrais demain car ce soir, Saint Valentin :smt055
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour à tous,
Voici les réponses aux dernières réactions.
si le bouchon de ton radiateur est suffisamment haut par rapport à la culasse
Je n'ai pas de bouchon en haut du radiateur...
ou se trouve le vase d'expansion ? S'il est plus bas que : culasse
Le bas du bocal est plus bas que la culasse... Il y a donc 4 purgeurs au moins. Pas possible de la détacher pour la ré hausser à cause des durites...
il faudrait qu'il tourne avec le vase d’expansion fermer.
Je roule bocal fermé depuis le 11-12... Hier, j'ai roulé bocal ouvert pour perdre moins de LR par la fuite de l'aèrotherme D.
S'il commençait par réparer les défauts visuels, fuites
Je vais m'y attaquer dimanche car là, j'ai encore besoin de rouler un peu et pour isoler les fuites, il faut descendre le moteur. Un anti-fuite ne servirait à rien vu la "brèche" qu'il doit y avoir sur l'aérotherme D.
C’est mal engagé ton histoire, moi je commencerais par un test co2 pour voir déjà les bases
Je vais voir ça, éventuellement, dès que les fuites seront stoppées.
Surtout qui n'y a aucun recours auprès du vendeur, il n'y a aucun vise caché puisqu'il la accepter avec ce vise que le vendeur lui à signaler.
Je vois ça la semaine prochaine.

Feuilleton à suivre... ou pas.

Thierry
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le bas du bocal est plus bas que la culasse... Il y a donc 4 purgeurs au moins. Pas possible de la détacher pour la ré hausser à cause des durites...
Tu modifies un bouchon et tu lui fais une rallonge avec un entonnoir, comme ça il est en charge et tu peux purger correctement.
A+Bernard
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Est ce que le moteur fume quand il est en charge ?
Si un ou plusieurs injecteurs sont hs, leGO est mal pulvérisé et les températures de cylindres sont plus élevés que la normale, ces calories sont évacuées par le circuit de refroidissement. ..
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour @La bidouille,

Qu'appelle t-on "moteur en charge" ? J'ai regardé sur ggl et et je n'ai rien trouvé de concret comme explication... Globalement, je dirais qu'il fume bleu comme un vieux mazout au démarrage mais qu'après, moteur chaud, je ne vois pas de fumée alarmante... ni bleu, ni blanche, ni noire.
La piste des injecteurs dysfonctionnants générant des calories ne m'avait pas été encore mentionnée comme cause possible, me semble t-il. Je suppose que la valise doit donner cette info.

Pour l'instant, j'essaie de mettre le circuit en étanchéité pour aller plus loin dans les recherches...

Thierry
 
T

Tier-I

Compagnon
Par expérience, j'ai un doute.... même un gros doute... :wink:
un doute sur la mise en étanchéité ou sur la fin des soucis de chauffe après avoir le circuit de refroidissement étanche ?

Je tente de le réparer, déjà pour éviter les pieds mouillés et l’inondation de l'habitacle :mrgreen:
Ensuite, peut-être cela me permettra de rouler avec plus de sécurité pour le moteur (bulles d'air, manque de LR...)
Pour finir, beaucoup m'ont conseillé de commencer par cette étape...

Si c'est pour la fin des soucis, moi aussi, j'ai un doute... mais bon, faut bien avancer dans la vie, même si là, je n'avance pas beaucoup...
Bon, j'y retourne...:smt039
 
T

Tier-I

Compagnon
Bon, je reviens vers vous pour mes soucis...

Pour shunter les durites d'aérotherme droit, je dois "descendre" le moteur pour avoir accès d'après un tuto ci-dessous (photo 2)... Ce dernier dit qu'il faut défaire la coiffe du support moteur puis de descendre le moteur... J'ai tout suivi et ce lui-ci ne veut pas descendre... Qu'ai-je encore raté comme subtilité ?
Précisions : n'étant pas équipé de bons crics, j'ai commencé par "lever" la voiture sur des rampes avant le démontage de la coiffe support moteur. Un cric sous le carter en poussée pour soulager puis en descente pour le moteur et là, rien... J'ai pensé que les roues étant posées, cela empêchait le moulin de descendre... Avec l'autre cric, j'ai soulagé la roue droite sans toutefois pouvoir la décollée car la course du cric est trop courte.... mais le moteur n'a pas bougé d'un iota pour autant... Faut-il que je lève carrément les roues ou il y a encore une astuce ?

Par avance, merci

2.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Sous toute réserve, peut-être libérer (retirer 1 des boulons) la biellette de reprise de couple sous la voiture, vers l'arrière du moteur. :smt104
 
T

Tier-I

Compagnon
Qu'est-ce que c'est que cette bête que je ne connaissais pas encore...?
J'ai fait une recherche sur ggl pour voir ce que c'était... En effet, vu la gueule, ça pourrait bien être ça... C'est con que le tuto ne le mentionne pas.
Je regarderais ça demain car là, il fait nuit... et bien sûr, la voiture est dehors :mrgreen:

Merci pour cette piste :wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

J'ai regardé cette biellette... ça à l'air galère à enlever mais bon, là n'est plus le soucis car le moteur est descendu (un peu) au plus bas qu'il pouvait avant démontage plus lourd. En effet, l'accouplement de l'arbre de transmission intermédiaire touche le berceau... Va falloir que je tente de ruser si je le peux.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je reviens aujourd'hui pour donner des nouvelles...

Je n'ai pas réussi à isoler ce P:smt013n d'aérotherme pour mettre mon circuit raccourci, mais étanche...
Pour cette tentative, j'ai descendu un peu le moteur pour avoir accès comme c'est dit dans le tuto... Déjà, la descente à pris un certain temps de réflexion :smt017
Pour atteindre ces durites, Renault à un outils spécial (mot.1395), Je n'en ai point trouvé de dispo gratuitement et je n'ai pas voulu en acheté un à 25 € plus les frais de port... Le tuto indiquait comment se faire un outils de substitution... J'ai tenté et n'ai pas réussi... Vu la gueule des colliers et de l'outil spécial, j'ai tenté aussi de me faire un autre outil... Là aussi, mes tentatives de déconnections de durites ont été vaines...
Bref, c'est pas le tout, va falloir remonter ce moteur pour rouler un peu car 11 jours sans bagnole, c'est chiant... Une chance que ma proprio voisine me dépanne... mais revenons en à mon remontage... J'ai galéré pour réaligner le moteur avec des crics du camion... et maintenant, il faut que je resserre tout ça au couple. Bien sûr, j'ai une clé dynamométrique récupérée dans une poubelle d'une boîte de pneus. Par contre, je ne m'en suis jamais servi et je ne sais pas faire... du coup, j'ai ouvert un sujet dans [salon de discussion]...

Peut-être une suite dans qqs jours.

En attendant, merci à vous tous, contributeurs, pour vos réponses qui m'ont fait progresser.

Thierry
 
A

a donf la sub

Apprenti
j'ai eu une laguna 2 avec ce moteur, et j'avais des souci de chauffe a la fin, en tractant le porte voiture (2T en charge) sur des trajets bien appuyés
après un aquaplaning (sans remorque) j'ai du faire quelques réparations et je me suis aperçu que la durite courte sortie de turbo était fendue
du coup le turbo soufflait comme un con pour rien
une fois réparé je n'avais plus de souci de chauffe

autre truc, pour les aérothermes, ma lag 2 ph1 avait le système de chauffe du liquide de refroidissement via 4 bougies de préchauffage dans le circuit du tableau de bord, pour accélérer le dégivrage et le chauffage habitacle
d'avoir supprimé 1 aérotherme, ca ne mettrais pas la pagaille ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
En quelque sorte une bagnole à fuir, ....
là je compatis, mais je ne sais plus quoi te dire à part de te procurer la revue technique; c'est plus facile pour les démontages/remontages.
Les tutos du net c'est comme les recettes de cuisine, il y en a des bonnes , des mauvaises et aussi des incomplètes, c'est les pires.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Je ne réponds que maintenant car hier A-M et aujourd'hui, deux fois plus de trois heures de coupure EdF...
je me suis aperçu que la durite courte sortie de turbo était fendue
du coup le turbo soufflait comme un con pour rien
Merci pour cette piste que je vais tenter d'explorer aussi... tant qu'à y être.
Pour les aérothermes, je ne sais pas si j'ai le même système. Je vais faire des recherches la dessus. Une chose est certaine, j'ai le gauche qui est supprimé depuis longtemps et le droit qui fuit comme vache qui pisse surtout quand on accélère fort...
En quelque sorte une bagnole à fuir, ....
Pas plus que d'autres, je pense...Là, c'est pareil... pour certains, il n'y a pas mieux, pour d'autres, c'est à fuir...
J'ai une RTA complète que je trouve trop technique et assez simpliste dans les consignes de démontage/remontage... J'ai l'impression qu'elle s'adresse plus à des connaisseurs qu'à des bricoleurs. C'est pourquoi je tente de profiter de l'expérience des uns et des autres, que je regarde les différents tutos et que je lis la RTA afin de faire une synthèse pour arriver à mes fins.
Une chose est certaine, quand on à pas spécialement la fibre mécanique, l'intelligence qui va avec et qu'on manque d'expérience, c'est hard...

Thierry
 

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