Soucis chauffe moteur G8T (Espace III, Laguna II...)

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Oui ça fait longtemps qu'il n'y a plus de robinet de chauffage , c'est un volet d'air !
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ben si, sur certains moteurs, le circuit de chauffage fait partie du refroidissent même en n'étant pas en service. C'est le cas de ce moteur...
D'autre part, si on a un souci de chauffe, mettre le chauffage en route aide au refroidissement moteur même si ce n'est pas une solution pérenne.

Et puis quoi encore !!! Si les radiateurs sont FERMES car on n' a pas besoin de chauffage , ils ne participent pas au refroidissement , de même qu'une fuite de ces radiateurs ne crée pas de bulles d' air , le circuit étant en légère pression , il n' y a pas d' entrée d' air a ce niveau .
Arrétez de dire des absurdités , cela ne fait pas avancer la solution !!!
 
C

champimatic

Compagnon
Si les radiateurs sont FERMES car on n' a pas besoin de chauffage , ils ne participent pas au refroidissement

Il est ou ton robinet de chauffage ? C'est un volet qui fait passer l'air venant de l'exterieur soit à travers le radia soit il le ferme et fait rentrer l'air directement dans l'habitacle.
 
O

osiver

Compagnon
@Tier-I , s'il y a besoin d'autres documents précis, il faudrait le modèle de la voiture, c'est un groupe de 4 lettres et chiffres (ex : DE01) en haut à gauche de la petite case rectangulaire sur la plaque de la voiture.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Il n'y a pas de science fiction dans un circuit de refroidissement.
Il y a une seule pompe, et deux circuits, l'un pour le radiateur moteur (celui qui est derrière la calandre) l'autre pour les échangeurs de l'habitacle. Ces deux circuits se retrouvent en parallèle.
L'équilibrage des débits entre les deux circuits est important, et résulte des pertes de charges comparées de l'un et de l'autre circuit. C'est notamment pour cela qu'il ne faut pas shunter les aérothermes habitacle : cela court-circuite en quelque sorte la pompe et diminue le débit dans le radiateur moteur.
De même les fuites dans le circuit laissent rentrer de l'air (quand bien même le circuit est en pression par rapport à l'air extérieur). En effet quand le moteur chauffeet qu'on atteint la pression de tarage du bouchon, de l'air s'échappe. Lorsque le moteur refroidit, il va se retrouver en dépression, et la même quantité d'air va re-rentrer par le point le plus facile, à savoir la fuite. Ce phénomène s'accentue lorsqu'il y a eu perte de liquide en sus.
Lorsque la bulle est grosse et circule jusqu'à la pompe, les ailettes pédalent dans l'air et le débit du circuit chute à zéro.
Tout cela n'est que du bon sens et de la physique.
Tant que le circuit n'est pas conforme et étanche, il est illusoire d'espérer faire un diagnostic correct.
Ci-dessous un tutoriel pour remplacer les radiateurs de chauffage
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-radiateur-chauffage-renault-espace-3-t451-a2.html

Bonne bricole
H4
 
X

xuaeromreidid

Guest
Il est ou ton robinet de chauffage ? C'est un volet qui fait passer l'air venant de l'exterieur soit à travers le radia soit il le ferme et fait rentrer l'air directement dans l'habitacle.
Alors le résultat est le même s 'il n' y a pas d' air qui traverse le radiateur , il ne consomme pas de calories , le résultat est le même !
 
X

xuaeromreidid

Guest
Bonjour,

Il n'y a pas de science fiction dans un circuit de refroidissement.
Il y a une seule pompe, et deux circuits, l'un pour le radiateur moteur (celui qui est derrière la calandre) l'autre pour les échangeurs de l'habitacle. Ces deux circuits se retrouvent en parallèle.
L'équilibrage des débits entre les deux circuits est important, et résulte des pertes de charges comparées de l'un et de l'autre circuit. C'est notamment pour cela qu'il ne faut pas shunter les aérothermes habitacle : cela court-circuite en quelque sorte la pompe et diminue le débit dans le radiateur moteur.
De même les fuites dans le circuit laissent rentrer de l'air (quand bien même le circuit est en pression par rapport à l'air extérieur). En effet quand le moteur chauffeet qu'on atteint la pression de tarage du bouchon, de l'air s'échappe. Lorsque le moteur refroidit, il va se retrouver en dépression, et la même quantité d'air va re-rentrer par le point le plus facile, à savoir la fuite. Ce phénomène s'accentue lorsqu'il y a eu perte de liquide en sus.
Lorsque la bulle est grosse et circule jusqu'à la pompe, les ailettes pédalent dans l'air et le débit du circuit chute à zéro.
Tout cela n'est que du bon sens et de la physique.
Tant que le circuit n'est pas conforme et étanche, il est illusoire d'espérer faire un diagnostic correct.
Ci-dessous un tutoriel pour remplacer les radiateurs de chauffage
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-radiateur-chauffage-renault-espace-3-t451-a2.html

Bonne bricole
H4
Pour ce qui est des fuites qui au repos du moteur créent des bulles d' air jusqu'a désamorcer la pompe a eau , la bulle doit être énorme ( tout le haut du moteur ) , arrêtez vos délires !!!!!
 
C

champimatic

Compagnon
OK @Didier MOREAUX . si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! Tu demande des conseils, des avis et tu n'en tiens pas compte ; cela fait plus de 40 ans que je suis dans la mécanique auto et moto ( sans compter mon classement comme meilleur mécano de France bref... ) donc je pense que tu trouvera la solution toi meme !

Alors le résultat est le même s 'il n' y a pas d' air qui traverse le radiateur , il ne consomme pas de calories , le résultat est le même !

Tu as raison: chauffer 6 L d'eau où 9 L c'est pareil !
 
X

xuaeromreidid

Guest
OK @Didier MOREAUX . si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! Tu demande des conseils, des avis et tu n'en tiens pas compte ; cela fait plus de 40 ans que je suis dans la mécanique auto et moto ( sans compter mon classement comme meilleur mécano de France bref... ) donc je pense que tu trouvera la solution toi meme !



Tu as raison: chauffer 6 L d'eau où 9 L c'est pareil !

Je ne vois pas ou il y a 6 ou 9 litres d' eau a chauffer !!!! , Je n' ai pas demandé de conseils , j' interviens dans une discussion que je n' ai pas créée , Et quand a se lancer des fleurs , j' ai eu mon diplôme de mécanicien en 1973 , Marine nationale , ensuite mention motoriste diésel , ensuite certificat d' hydraulicien , Maitre de machine dans la marine marchande , des années en dépannage en travaux publics et certaines choses que je n' ai pas le droit de te faire savoir , mais de la mécanique poussée .
Alors tes explications me laissent froid .Il y a une pompe qui doit aspirer et pousser du liquide , même s'il y a des bulles , il y a du débit , un radiateur pas bouché , une soupape thermostatique correcte , un moteur propre , cela devrait aller après .
 
C

champimatic

Compagnon
A St Mandrier comme moi !
 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

@Didier MOREAUX @champimatic et @HenriIV , ne vous battez pas pour ma gueule...:axe:

Merci @HenriIV pour ce tuto. J'ai eu ce lien via un autre canal mais pour l'imprimer, il faut être inscrit... J'ai tenté cette manoeuvre en vain, les ai contacté pour leur signaler et suis sans réponse depuis. C'est dommage car il à l'aire très bien fait...

@champimatic ci-dessous, la plaque (je ne suis pas certain, mais j'ai crus comprendre que mon Espace III phase 1 est dans une période charnière avec variantes avec le multiplexage, par exemple)... Ce qui intéresserais comme document, ce serait l'éclaté montrant toutes la durites avec leur référence. Le Renault local est assez discret et peu coopératif... Par avance, merci.

Thierry
Plaque.jpg
 
X

xuaeromreidid

Guest
J' ai écrit que j' ai eu mon diplôme de mécanicien de la Marine nationale en 1973 (1 janvier ) c' est mon N° matricule de marin , 05 : c' est la région Maritime : Toulon , 71 c' est l' année d' incorporation et 22825 car j' étais le 22825 éme inscrit cette année . Il y a juste 48 ans .
Alors c' est pas une chauffe moteur qui va me résister ! M' enfin aurait dit Gaston Lagaffe
 
X

xuaeromreidid

Guest
Eh non , sur escorteurs cotiers et patrouilleurs côtiers et pour finir les équipes de réparation de la DP a Brest , Ensuite des travaux maritimes dans la Marmar et des travaux spéciaux pour l' état français mais là pas de détails !
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,Eh ben ,c'est pas triste ici ,apparemment y a pas que la voiture qui chauffe :tatatata54::tatatata54:
C'est quand même dingue qu'entre grand garçon ça se passe comme ça :rirecla::rirecla: (Eh c'est qui le meilleur des meilleurs ??? ) ,SVP un peu de sérieux (quand on regarde le sénat ok mais donc pas ici ) ,ok tout le monde ne peut pas être d'accord sur tout ,il y a des choses qui sont tout a fait OK ,d'autres un peu moins OK ,d'autres répéter pour la 5ème fois ,mais on ne va donc pas corrigé ( et s'engueuler ) pour chaque petite erreur d'une personne ,qui n'est peut être même pas mécanicien ,mais qui part d'une bonne intention ,et donc d'être de suite méchant ,après il y a les vrais mécaniciens ,qui travaille chez les bons mais qui ne font que des vidanges et des freins ,d'autres qui sont de très bons et qui ont tout plein de bonne logique mais une fois sortie du cocon sont perdu ,d'autres qui ne croient rien sauf ce qui est écrit ,et encore d'autres qui ont toute la bonne logique bien ancré mais qui cherchent et cherchent et enfin trouvent ,car très souvent en mécanique malgré que tout est logique = il y a des choses illogique ,et si quelqu'un dit que c'est pas vrai (je pense ) qu'il n'a pas encore fait de vrai mécanique (dites moi si je me trompe ou si je suis un con qui ne comprend rien en mécanique ):oops::oops: ,j'ai déjà vu des "mécaniciens " se cassé la tête pendant X temps pour une broutille ,donc SVP ,en plus on ne voit pas la voitures de Tier-l ,si ça se trouve une personnes regarde et trouve une petite choses ,ou un petit oublie de la part de Tier-l d'une petite choses ,on ne sais pas ,en tout cas ,il y a de bonnes choses de dites ,et d'autres moins bonnes ,mais de là a dire a Tier-l de changé sa pompe a eau = non faut quand même pas aller si loin ,réparé les fuites oui ,s'il veut/peut shunté les radiateurs d'habitacle ,bien sur qu'il peut sans aucun problème de chauffe ou de circulation ,et s'il y avait un réchauffeur d'eau additionnel ,il pourrait aussi le shunté sans problème (en prenant soin de voir ou on les shunte ) .
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Entre 21-10 et le 11-12, il n'y avait pas de problème tout fonctionnait bien ou pas ?
Oui, entre ces dates là, pas de problème. ± 4 000 km fait sur du plat ou très petites côtes avec le vase sans bouchon comme me l’avais dit mon ami. À ses dires, il a roulé longtemps comme cela pour éviter les blèmes. Ça n'a pas fait rire les mécanos que j'ai vu après le début de mes déboires. Autrement, il a chauffé une seule fois, le 11-11, dans une côte alors que nous rentrions assez fort avec une remorque de bois.
 
T

Tier-I

Compagnon
Eh ben ,c'est pas triste ici ,apparemment y a pas que la voiture qui chauffe :tatatata54::tatatata54:
En effet et ces querelles ne m'apportent pas grand chose... mais bon, dans l'ensemble, je suis très satisfait des réponses car elles m'aident à comprendre... même si je ne comprends pas tout.
Une chose qui est appréciable ici, c'est qu'il y a de la réactivité et en général, les propos sont construits. Ce n'est pas comme sur Face de bouc où bien souvent les réponses sont faites sur smartphone avec des dialogues très... synthétiques.

Toutefois, dans tout ce que j'ai lu, il y aune chose qui me perturbe... Certains disent : "c'est la culasse" qui serait la cause... Moi, naïvement, je crois que c'est la chauffe qui est la cause de la culasse... Là, il y a encore une subtilité qu'il faut que j'appréhende. :mrgreen:
 
T

Tier-I

Compagnon
Ha ok ne cherche pas c'est le joint de culasse...c'est un belle enfoiré ton pote.
C'est pas mon pote... c'est un ami de 38 ans.:cry: et c'est ce que j'ai cru comprendre à entendre et lire les moins bêtes que moi, ce qui n'est pas dur...
 
C

champimatic

Compagnon
avec le vase sans bouchon comme me l’avais dit mon ami.

Un ami ? Ouais sans bouchon bien sur sans pression tu ne vois pas les petites fuites... Verifier si pas de CO2 dans le circuit ( chez Renault ) afin d'écarter un joint de culasse...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
ben dis donc , il y a de l'animation dans le quartier!
Si ça peut aider, si ton joint de culasse a un pet, cela peut se manifester par quelques symptômes:
- fumée blanche à l'arrière (entrée d'eau dans moteur)
- fumée bleu passage d'huile dans moteur par défaut du joint (il peut aussi y avoir d'autres causes)
- mayonnaise dans bouchon d'huile (passage d'eau dans l'huile)
- bocal ou radiateur ouvert qui bouillonne lorsque le moteur est chaud et que tu accélères: fuite moteur vers circuit d'eau
Les mécanos, sauf ceux de la marine parce qu'il passent leur temps à s'engueuler :mrgreen:, corrigeront si j'ai dit des âneries.
Peu importe que le joint de culasse soit la cause ou le résultat, il faut vérifier son état après avoir étanché ton circuit comme je te le proposais précédemment.
Si tu ne veux pas changer les aérothermes avant d'avoir diagnostiqué l'état du joint de culasse, tu peux by passer les tuyaux du 2eme aérotherme, pour vérifier que ton circuit monte normalement en pression, sans fuite, avec une t° qui s'équilibre et des ventilos qui déclenchent normalement. Tu laisse tourner 1h comme ça, tu laisses refroidir la nuit et le lendemain ton niveau bocal ne doit pas avoir bougé. Tu vérifies que tu n'as aucun des symptômes ci-dessus pour ton joint, si c'est le cas, c'est que ton joint semble en état (à confirmer par un mécano). Et là tu peux envisager la remise en état des aérothermes.
enfin, moi, je ferai comme ça, autrement il reste la casse:axe:
cdt
etienne
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
1 021
lolo
F
Réponses
25
Affichages
924
pins
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 474
den's 12
den's 12
N
Réponses
11
Affichages
1 211
wika58
wika58
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
704
alex vintage parts
alex vintage parts
K
Réponses
9
Affichages
646
guy34
G
B
Réponses
36
Affichages
2 243
BertrandG
B
@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
Haut