Soucis chauffe moteur G8T (Espace III, Laguna II...)

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Il ne faut pas hésiter à reprendre dans l'ordre les points les plus basiques :
1) Le bon état du circuit de refroidissement : il doit être étanche, correctement rempli et purgé, les consommables (thermostat, pompe) à jour de leur maintenance. Tant que la base n'est pas saine le diagnostic sera faussé. Un peu d'air dans un circuit, un thermostat entrouvert, peuvent causer des problèmes considérables.
2) Le bon fonctionnement des jauges de température, tant au tableau de bord que pour déclencher les ventilateurs. Les fonctionnements sont-ils cohérents? Est-il possible de confirmer le problème avec thermomètre indépendant?
3) Les symptômes de la chauffe : la voiture chauffe au ralenti? lorsque le moteur est en charge? ce n'est pas pareil. Dans ton cas, la chauffe semble liée à la montée. Sur le plat la température est-elle normale? Y a-t-il d'autres symptômes? Par exemple, des freins grippés font chauffer le moteur, mais tu consommes plus et les freins sont chauds sans avoir tapé dedans. Un réglage moteur trop pauvre dégrade le rendement, le moteur chauffera également, on peut remarquer des performances médiocres et des températures échappement à la hausse. Etc.
Il y a quelques mois j'ai eu en pension un vieux coucou qui chauffait comme cela dans les côtes, c'était un problème de pompe à carburant usée dont le débit plafonnait, RAS sur le plat. Le propriétaire avait été jusqu'à changer le joint de culasse, sans succès...

@+
H4
 
A

adf

Nouveau
Bonsoir,
le probleme que vous avez c'est la non etancheite de votre circuit du a des problemes d'aerotherme
outre le fait que le moteur va chauffer pour cause de bulle d'air dans votre circuit, elles vont se loger dans la culasse et la la suite est connue joint qui va se détruire et certainement une casse de celle ci donc par precausion faite un circuit etanche en changeant les elements hs
c'est une panne connue sur ce vehicule 350mk c'est un peu normal surtout si le vehicule couche dehors
 
T

Tier-I

Compagnon
Euh 8 kms il est chaud chaud ?? par ce temps ,pas possible
C'est 8 bornes normales pour monter aux 85° puis après, les 3 à 4 bornes de montée de petit col (± 200 m)...
Je l'avais fait avec les moto-ventilateurs shuntés en marche forcée. Les durites et le radiateur étaient chauds mais touchables et ni déformées, ni dures (les durites). Par contre, je n'ai pas tenté de laisser le véhicule à l'arrêt moteur tournant. Une pose de 5/6 minutes et hop, le moteur est de nouveau "froid"...
Ok ,mais le circuit DOIT être étanche ,déjà pour ne pas perdre ton liquide partout
À lire ici et là, je pense en effet que c'est une évidence... Par contre, pour y arriver, c'est galère. Beaucoup de taf, de sous et de contraintes. La RTA dit qu'il faut passer la voiture à la valise XR 25 pour neutraliser les air-bag entre autre.
 
T

Tier-I

Compagnon
Il ne faut pas hésiter à reprendre dans l'ordre les points les plus basiques :
Je suis impressionné par tous ces petits détails qui peuvent intervenir dans un dysfonctionnement... Concernant les freins, pas de soucis. pour ce qui est la conso, elle a augmentée certainement dû au "mode dégradé". Pour ça, il faut la valise aussi...
faite un circuit etanche en changeant les elements hs
Tous les avis se rejoignent... Je ne vais pas avoir le choix...
 
S

serge67

Compagnon
C'est 8 bornes normales pour monter aux 85° puis après, les 3 à 4 bornes de montée de petit col (± 200 m)...
Je l'avais fait avec les moto-ventilateurs shuntés en marche forcée. Les durites et le radiateur étaient chauds mais touchables et ni déformées, ni dures (les durites). Par contre, je n'ai pas tenté de laisser le véhicule à l'arrêt moteur tournant. Une pose de 5/6 minutes et hop, le moteur est de nouveau "froid"...
/QUOTE]
Je pense franchement que tu crois que ton moteur est trop chaud (a cause de sonde "malade" ,donc tu est induit en erreur ) ,mais qu'il en n'est rien .
Donc pour vraiment en être sur ,faudrait prendre la vrai température réel ( avec un thermomètre infra rouge par exemple au moment venu ou tu pense qu'il est trop chaud ,ou rajouté un thermomètre a sonde sur le circuit pour surveiller la température en temps réel pour en être sur ,que tu parte sur de bonne base ,pour éliminer les choses les plus élémentaires ,bien sur en contrôlant et en réparant les autres point cité avant .
 
C

coredump

Compagnon
Perso ca ne me choque pas que le circuit monte vite en température en montée.
Je vois exactement la même chose sur ma voiture tout les matins. Montée en température rapide de 70 a 90° lors d'une bonne montée en charge (~2/3km).
 
C

champimatic

Compagnon
Tu as une perte de pression dans le circuit , en effet quand le moteur est bien chaud les durites doivent etre relativement dures !
 
S

serge67

Compagnon
Perso ca ne me choque pas que le circuit monte vite en température en montée.
Je vois exactement la même chose sur ma voiture tout les matins. Montée en température rapide de 70 a 90° lors d'une bonne montée en charge (~2/3km).
Non coredump ce n'est pas un problème du tout,je dit juste avec beaucoup de diesel ,après 7/8 kms il y a juste le thermostat qui c'est bien ouvert ,et que l'eau commence seulement a circuler dans le radiateur ,donc que le thermostat est déjà longtemps ouvert ,et que tout le circuit (avec le radiateur devant )est déjà bien chaud ( a sa bonne température de fonctionnement ) me parait presque impossible ,surtout en ce moment si tu prend déjà de la chaleur avec le chauffage .
C'est pour ça que je pense d'abord a sa sonde qui doit pas être bien étalonné a un moment ,ou la température indiqué n'est plus réaliste (et donc sonde cassé ),et donc contrôler si c'est pas simplement sa sonde qui indique mal ,et qu'il interprété ça comme une surchauffe ,et qui n'en est pas du tout une (malgré les fuites et différent autres problème )
 
S

serge67

Compagnon
Tu as une perte de pression dans le circuit , en effet quand le moteur est bien chaud les durites doivent etre relativement dures !
Bonjour champimatic ,logiquement il n'a pas d'augmentation de pression dans le circuit d'eau ,mais plutôt une fuite d'eau (a t'il dit ) ,donc pas de durites dur ,déjà a cause de sa fuite dans le circuit d'eau ,et après car il n'a pas de joint de culasse .
 
C

champimatic

Compagnon
Oui @serge67 bien sur . Ceci dit pour le joint de culasse quand je bossais chez Renault on avait un appareil pour verifier les petites fuite de joint de culasse ( pour les joints explosés c'est évident ) qui vérifiait s'il y avait présence de CO2 dans le circuit.
 
G

gaston83

Compagnon
J'ai eu ce problème sur ma Fiesta... et je ne voyais aucun défaut du joint de culasse à l’œil nu... et c'était bien ça.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
commence par les choses les plus simples: est ce que tu dois remettre du liquide de refroidissement? je suppose que oui (radiateur) , tu as une ou des fuites, et il faut obligatoirement les colmater ; c'est un "circuit sous pression" (les radiateurs bien sûr, mais aussi vérifier tous les suintements de durite, de pompe à eau, de vase d'expansion, ne pas oublier les petits tuyaux et les bouchons y compris de purge...). Si tu as une fuite en haut=>vapeur dans le compartiment moteur, en bas=>suintement d'eau
La pression doit s'équilibrer autour de 1 bar , sans fuite, pour éviter que de la vapeur ne se forme dans le circuit (ce qui crée des bulles d'air en points hauts, et gêne la circulation du liquide).
Tant que tu n'as pas réglé ça , le reste ne sert à rien.
Tu peux changer la sonde sur le radiateur ou la tester dans de l'eau bouillante après démontage, mais si tu fais chauffer le moteur à l'arrêt et que les ventilos démarrent et s'arrêtent bien, c'est qu'elle fonctionne.
Tu peux ensuite vidanger ton liquide de refroidissement et rincer le moteur et le radiateur avant de remettre du liquide neuf. On est parfois surpris de la rouille qui peut s'accumuler dans un vieux moteur , surtout si tu as complété le niveau régulièrement avec de l'eau. Le liquide de refroidissement devient corrosif au bout de 2/3 ans environ et a (avait?) tendance à bouffer les joints sur certains moteurs un peu limites.
Ensuite, changer le calorstat.
Ensuite, tu es dans le "dur" , c'est à dire que la conception est en cause.
Vérifie s'il n'est pas possible de monter en option un deuxième ventilateur ; cela s'est fait pour les voiture susceptibles de tracter. J'ai eu ça sur un bx 19, le deuxième ventilo était mis en route manuellement par un bête interrupteur; très pratique par temps chaud sur des trajets montagneux.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Merci @rabotnuc et aux autres pour vos réponses.
commence par les choses les plus simples:
Oui, je dois remettre du LR surtout depuis que le radiateur droit fuit comme vache qui pisse. Pour limiter la fuite, je roule tout doux. Il n'y pas d'autre fuite visible hormis un léger suintement sur le dessus du radiateur moteur.
Concernant les bulles d'air, il doit y en avoir vu la fuite... je ne peux pas faire une purge à chaque remplissage.
Le thermo-contact marcherai...
Tant que les aérotherme net sont pas changés, je ne peux pas faire de vidange en vue d'un rinçage. Le changement des radiateurs est une galère. Six pour deux personnes compétentes, la valise XR 25 pour désactivation des air-bag et autres subtilités, outillage spécialisé pour durites etc...
En conclusion, je crois que je suis dans le dur...
Il y a deux ventilos que j'ai shunté en marche forcée, ça chauffe...
À la vue de tout ce que j'ai lu et entendu, le moulin est "mort"... Il y aurait la culasse, les radiateurs etc... Si je passe par un garage, il me rajoute distri et accessoire et autres "bricoles"

Merci pour vos contribes.

Thierry
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
tant qu'il y aura des fuites il y aura un circuit de refroidissement sans pression,
donc l'eau ou le liquide vaporise et ça ne circule pas correctement
salutations
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ca se change un radiateur , (voir en casse ) et le circuit se nettoie ! ensuite voir la pompe a eau , mettre un thermoètre dans le vase d' expansion (on tourne sans le bouchon ) et voir !
 
H

hpvectravl

Compagnon
Comme dit plus haut réparations des fuites, nettoyage et rinçage du circuit puis purge soignée. pour les air bags débrancher la batterie et attendre une 1/2 heure.
 
G

gaston83

Compagnon
tant qu'il y aura des fuites il y aura un circuit de refroidissement sans pression,


Oui, mais même sans pression ça doit refroidir .... mais d'accord que la pression (petite) favorise le refroidissement car cela accélère un petit peu la vitesse du liquide. Le vase à expansion ouvert, le ventilateur se déclenche quand même car la température du radiateur est suffisante.
 
X

xuaeromreidid

Guest
La pression sert essentiellement a éviter les " marteaux d' eau " dus aux vibrations et qui percent le bas des chemises .
 
T

Tier-I

Compagnon
Ca se change un radiateur
C'est pas un radiateur mais trois... Le "moteur" et les deux aérothermes habitacle.
Pour ces derniers, c'est 6 heures pour quelqu'un qui s'y connait. Il y a démontage du tableau de bord et tout le toutim... De plus, accessibilité zéro d'où l'utilisation d'outils spéciaux à acheter ou à fabriquer... Prendre des aérothermes en casse pour avoir la manip à refaire qqs mois plus tard, merci !
Concernant mon cas, celui de gauche à été shunté à la hussarde avec sectionnement des durites... et bien sûr, ces aérothermes font partie intégrante du système de refroidissement.
et le circuit se nettoie !
Pour ça, il faut que le circuit soit complet et sans fuite. Actuellemnt, l'aérotherme de droite perd 1 cl au kilomètre... Je suis sur le démontage du tableau de bord afin de voir ce qu'il possible de faire pour limiter celà.
ensuite voir la pompe a eau
Elle est sur la distri et en apparence, pas de fuite. De plus, la fuite fuite coule fort à chaque coup d'accélérateur et le vase se vide... donc, la pompe marche.
Reste le thermomètre à mettre dans le bocal... je verrais ça quand se sera remonté.

Merci pour ces pistes :wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
Comme dit plus haut réparations des fuites, nettoyage et rinçage du circuit puis purge soignée.
je suis dessus.
pour les air bags débrancher la batterie et attendre une 1/2 heure.
Apparemment, ça ne suffit pas... il faut passer la valise pour les désactiver sinon, à la remise en batterie, il y aura défaut et ça ne passe plus le contrôle...Ce n'est pas toujours évident à neutraliser car même des voitures potables, pas bidouillées ont du mal à être réinitialisées sur certains défauts....
 
O

osiver

Compagnon
Faut pas non plus faire une fixation. C'est souvent comme ça, ils disent de débrancher la batterie, de désactiver les airbags, etc ...
Ce n'est pas toujours faux mais à moins de taper à la masse sur la carrosserie (et encore) ou d'avoir vraiment à débrancher les airbags par exemple pour accéder à la tuyauterie, on peut souvent s'en affranchir. :twisted:
 
J

jean-jacques

Compagnon
Oui, mais même sans pression ça doit refroidir .... mais d'accord que la pression (petite) favorise le refroidissement car cela accélère un petit peu la vitesse du liquide. Le vase à expansion ouvert, le ventilateur se déclenche quand même car la température du radiateur est suffisante.
Bonsoir
Non
Car quasi plus de circulation de liquide de refroidissement ( trop de bulles)
ton manocontact situė en bas du radiateur ne reçoit pas la bonne température car plus de circulation
Salutations
 
G

gaston83

Compagnon
Moi, je dis ça... parce que j'ai fais des mesures... et à ~90° vase fermé ou ouvert, le ventilo se met en route. Après.....
 
T

Tier-I

Compagnon
Faut pas non plus faire une fixation.
Je ne fais pas de fixation là-dessus. C'est la RTA qui le dit... Par contre, il est vrai qu'on peut se passer de cette précaution. Un tuto fait cette opé sans déconnecter l'air-bag. L'avantage de suivre la RTA quand on le peut, c'est de travailler avec moins de risque et avec plus d'Espace si je peux me permettre ce mot.
 
M

man13

Nouveau
Bonjour a tous les participants a ce case tete, je viens de trouver les problemes recontrees notre ami,,,,,,,,
Donc j'espere aider.
Fournir une explication.
Informer au plus grand nombre (ci ce cas nous concerne.
Question: Le thermostat est placé sur le retour au radiateur ou sur l'admision de la pompe a eau?
Question: Description du thermostat, dimension et emplacement de tous les tuyaux d'entre et sortie.
Comme vou voyez les questions sont bien precises, il se peut que le thermostat soit monté sur le circuit d'amision de la pompe.
Je l'ai rencontré sur Lagune et sur la RTA il n'est pas expecifié;
Si on fait le circuit fisique de l'eau, sens de rotation de la pompe eau, il est evident il faut tout reconsiderer et la panne est evident.
Avant d'ignorer ce deux questions poses, il a quince ans environ suite au remplacement culase sur une Lagune j'ai rencontree une incoherance dans la montee en temperature (trop trop longue).
Controle des elements thermostat, contacteur, thermocouple.
Radiateur trop long a chaufer, etc.
Le montage pour lui mesme en m'ai pas surpris, je l'ai rencontré sur de autres marques ou materiel industriel.
Mais ce que je n'admets pas, ce l'erreur de conception de la part de un constructeur de ce calibre.
Etant donne que je en sais pas, ci ce le cas dans ce cas precis, je reste dans l'attente d'un retour d'information.
Prenez votre temps sil vous plait, sens de rotation de la pompe, sens de circulation de l'eau, sens de l'ouverture et fermeture du thermostat.
Ci ce le cas (je lai rencontre deux fois) la panne est evident.
J'esper que l'information (thermostat placé sur le circuit admision pompe eau) vous aide dans la resolution du probleme
Un retour d'information serait aprecié, j'espere par tous les participans.

Salutations Man13
Veulliez excuser les fautes d'ortografe, le correcteur ne marche pas et je ne suis jamais aller el'ecole en France.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Non , les radiateurs de chauffage ne participent pas au refroidissement du moteur , l' été , ils sont fermés et la température ne monte pas plus !
 
C

champimatic

Compagnon
En revanche @Didier MOREAUX l'été si ton moteur chauffe en ouvrant le chauffage la température baisse mais il faut aussi ouvrir les vitres !
 
H

hpvectravl

Compagnon
Ils contribuent aussi à l'étanchéité du circuit, s'ils fuient, bulle d'air donc pas de refroidissement et chauffe
 
T

Tier-I

Compagnon
Non , les radiateurs de chauffage ne participent pas au refroidissement du moteur
Ben si, sur certains moteurs, le circuit de chauffage fait partie du refroidissent même en n'étant pas en service. C'est le cas de ce moteur...
D'autre part, si on a un souci de chauffe, mettre le chauffage en route aide au refroidissement moteur même si ce n'est pas une solution pérenne.
 
O

osiver

Compagnon
Non , les radiateurs de chauffage ne participent pas au refroidissement du moteur
Il semble bien que si :
Capture du 2019-02-13 09-54-04.png
 

Fichiers joints

  • MR-315-ESPACE-1 [Page 239].pdf
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