H
HenriIV
Compagnon
Bonjour,
Il ne faut pas hésiter à reprendre dans l'ordre les points les plus basiques :
1) Le bon état du circuit de refroidissement : il doit être étanche, correctement rempli et purgé, les consommables (thermostat, pompe) à jour de leur maintenance. Tant que la base n'est pas saine le diagnostic sera faussé. Un peu d'air dans un circuit, un thermostat entrouvert, peuvent causer des problèmes considérables.
2) Le bon fonctionnement des jauges de température, tant au tableau de bord que pour déclencher les ventilateurs. Les fonctionnements sont-ils cohérents? Est-il possible de confirmer le problème avec thermomètre indépendant?
3) Les symptômes de la chauffe : la voiture chauffe au ralenti? lorsque le moteur est en charge? ce n'est pas pareil. Dans ton cas, la chauffe semble liée à la montée. Sur le plat la température est-elle normale? Y a-t-il d'autres symptômes? Par exemple, des freins grippés font chauffer le moteur, mais tu consommes plus et les freins sont chauds sans avoir tapé dedans. Un réglage moteur trop pauvre dégrade le rendement, le moteur chauffera également, on peut remarquer des performances médiocres et des températures échappement à la hausse. Etc.
Il y a quelques mois j'ai eu en pension un vieux coucou qui chauffait comme cela dans les côtes, c'était un problème de pompe à carburant usée dont le débit plafonnait, RAS sur le plat. Le propriétaire avait été jusqu'à changer le joint de culasse, sans succès...
@+
H4
Il ne faut pas hésiter à reprendre dans l'ordre les points les plus basiques :
1) Le bon état du circuit de refroidissement : il doit être étanche, correctement rempli et purgé, les consommables (thermostat, pompe) à jour de leur maintenance. Tant que la base n'est pas saine le diagnostic sera faussé. Un peu d'air dans un circuit, un thermostat entrouvert, peuvent causer des problèmes considérables.
2) Le bon fonctionnement des jauges de température, tant au tableau de bord que pour déclencher les ventilateurs. Les fonctionnements sont-ils cohérents? Est-il possible de confirmer le problème avec thermomètre indépendant?
3) Les symptômes de la chauffe : la voiture chauffe au ralenti? lorsque le moteur est en charge? ce n'est pas pareil. Dans ton cas, la chauffe semble liée à la montée. Sur le plat la température est-elle normale? Y a-t-il d'autres symptômes? Par exemple, des freins grippés font chauffer le moteur, mais tu consommes plus et les freins sont chauds sans avoir tapé dedans. Un réglage moteur trop pauvre dégrade le rendement, le moteur chauffera également, on peut remarquer des performances médiocres et des températures échappement à la hausse. Etc.
Il y a quelques mois j'ai eu en pension un vieux coucou qui chauffait comme cela dans les côtes, c'était un problème de pompe à carburant usée dont le débit plafonnait, RAS sur le plat. Le propriétaire avait été jusqu'à changer le joint de culasse, sans succès...
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H4