Général SOCOMO Star 150

Otelo ou un autre, peu importe. Pour l'instant je n'ai pas fait de choix définitif.

Pour les porte-outil avec des vis Allen, est-ce qu'il existe des clés à poignée ?

Je ne trouve que des clés à embouts carrés.

Dernière édition:
C'est fait exprès pour qu'on ne serre pas trop fort les vis. J'ai jamais vu de plaquette se barrer. Par contre des empreintes de vis foirees quand j'etais en production, j'en ai tellement vues que j'avais toujours un porte-outil d'avance au fond de ma caisse à outils.

Et normalement ce sont des Torx, pas des six-pans creux. Sauf pour les porte-outils a levier.

La clé est fournie avec les outils neufs.

Dernière édition:
C'est quoi ces porte-outils ? Du chinois ?
Les porte-outil originaux ont normalement des vis à tête carrée.

Donc oui, des clés fantomatiques (hantées...) ça existe. AMF en fait des longues avec manche plastique. J'utilisais ça il y a longtemps quand je faisais du Kart. Ça vieillit bien. J'en ai encore dans la caisse du fourgon. Elles ont 40 ans au moins.

Facom en tout metal. C'est du solide. J'en ai depuis 15 ans et je ne les ai pas ménagées pour utilisation sur de la vis 12.9 bien serrée qui claque au desserrage.

Magnusson manche plastique et embout a rotule (pour moi c'est pas terrible j'avais acheté ça pour un de mes mecanos mais elles prennent la poussiere.) C'est pas ergonomique.

Et recemment je cherchais une tres courte pour un mandrin a pinces et j'ai trouvé ça chez Alimachin pour trois fois rien. Tête en plastique, mais comme c'est juste une vis de securité on ne la bloque jamais.

Sinon des clés en té j'en ai fabriqué pas mal pour des applications specifiques. Ça se soude assez bien au TIG.

Bonjour à tous,

Sur mon tour, ce n'est pas du chinois. J'ai une tourelle avec porte-outil de marque Good Chap.

Et je viens de voir, que les porte-outils du commerce ne sont pas compatibles avec ma tourelle.

Dernière édition:
Elle n'a pas le même aspect que sur l'autre photo.
J'ai eu ça au lycee, mais je ne me rappelle plus des tetes de vis...
Sinon, des vis à tête carrées on en trouve dans le commerce. Mais tu peux aussi bien acheter une clé "hantée" et conserver des CHc 12.9

Des vis à tête carrée ou allen, ça ne me dérange pas vraiment !

Je m'étonnais juste qu'il n'existe pas une clé en T allen comme les clés carrées.

Je vais certainement en fabriquer une, aux bonnes dimensions.

Attention : porte outil british, vis british, six pans british ?
L'autre en haut à tout l'air d'une contrefaçon genre Alibarbu.

Je parle du porte-outils amovible " Good chap ", qui est coulisse dans la tourelle !
Moi aussi, mais pourquoi un porte outils Good Chap ne serait pas compatible d'une tourelle Good Chap, telle est mon interrogation ?

Je prends le pari qu'il va envoyer une photo avec l'incription " bad chap"...

Moi aussi, mais pourquoi un porte outils Good Chap ne serait pas compatible d'une tourelle Good Chap, telle est mon interrogation ?

J'ai bien une tourelle Good chap complète sur mon tour.

Avec le tour, j'ai reçu deux tourelles et deux porte-outils good chap et j'aurai voulu trouver d'autres porte-outils du commerce, adaptables sur ma tourelle good chap.

Dernière édition:
Adaptable et adapté sont des mots différents en français.
Si ce sont des contrefaçons asiatiques à bas coût, ça ne m'étonne pas vraiment. On en a pour le prix qu'on paye.

On m'a parlé de porte-outils "style europeen" montés sur une tourelle Multifix (une vraie) qui auraient pris du jeu en quelques mois.

Bizarre. Les miens achetés d'occasion il y a 25 ans n'ont pas pris une ride. Et la tourelle en est au moins à son troisieme tour.

Dernière édition:
J'ai deux tourelles good chap en bon état avec les porte-outils good chap. Donc de ce côté , il n'y a pas de problème, c'est parfaitement fonctionnel.

Les porte-outils existent dans différentes dimensions. Et il est donc peu probable de trouver la bonne dimension dans le commerce.

Pour l'instant, j'ai de quoi faire avec deux porte-outils. Je vais déjà m'équiper d'outils de coupe.

Dernière édition:

Il y a ecrit type Good chap, pas Good chap. Pas sûr que ça se monte.

Il y a ecrit type Good chap, pas Good chap. Pas sûr que ça se monte.
J'ai le même problème avec un porte outil "italian style" qui doit être au mieux compatible avec une tourelle Dikson (English Style), mais certainement une tourelle Rapid Original (Real Italian Style) !

J'ai le même problème avec un porte outil "italian style" qui doit être au mieux compatible avec une tourelle Dikson (English Style), mais certainement une tourelle Rapid Original (Real Italian Style) !
Rapid Original en version tourneur de spaguetti ça se dit Algra.
J'avais une (grosse) Algra sur un tour italien et j'ai acheté des PO Rapid à un ferrailleur. Ça se montait parfaitement.

Pour les outils de tour (et les plaquettes) tu peux aussi regarder chez Keencutter tool store chez AliEx

Bonjour à tous,

Après avoir monté un outil avec une hauteur de 16mm et avec le porte-outil en position la plus basse, la hauteur de l'outil de coupe est pile-poil à la bonne hauteur.

Et si je veux mettre un outil de 20 ou 25mm, l'outil sera trop haut !

Quand on a besoin de beaucoup de porte-à faux d'outil il faut une grosse section pour limiter les vibrations.
Dans ce cas, il vaut mieux un outil de 25 x 25 fraisé à 16 x 25 qu'un outil de 16 x 16.
Donc, si tu as des opportunités en 20 ou 25, ne crache pas dessus. Ça peut rendre service. Surtout pour les outils à aleser.

Dernière édition:
si je veux mettre un outil de 20 ou 25mm, l'outil sera trop haut !
Un peu curieux, la tourelle ne semble pas complètement adaptée pour ce tour. En principe on doit être capable de monter un outil correspondant à la capacité max de la tourelle. Peut-être que cette dernière est trop grosse pour la machine.

Moi aussi, je suis etonné qu'une machine capable de passer environ 300 mm au-dessus du banc n'accepte pas des outils de 20 mm. Mais en regardant la photo, je ne vois pas vraiment d'autre possibilité qui n'affaiblirait pas une piece ou une autre. Enlever 5 mm sur le trainard ? Ça me parait beaucoup trop.

On peut aussi enlever 4 mm sous le porte-outils ?

La tourelle et le porte-outils ont bien l'air d'origine.

Sur des photos de tours identiques au mien, on voit bien la même tourelle Good chap, avec un outil qui doit être en 16mm et avec le porte-outil en position basse.

photos d'un autre tour Socomo Star 150 identique, prises sur ce forum :

Dernière édition:
Est-ce que la marque d'outils " TEKNIK " est de bonne qualité ?

Elle est vendue par Serma outillage ?

https://www.serma-outillage.fr/outils-de-tour-c102x4255772

Ce n'est pas du chinois.

Ca ressemble fortement au outils de marque " AKKO ".

Site de vente d'outils en Allemagne :

https://www.cnc-qualitaet.de/Drehen/Drehhalter/

Les sites des deux fabricants sont à moins de 10 km l'un de l'autre, en Turquie.

https://www.teknikmakinatakim.com/index.php?dil=de

https://www.akko.com.tr/en/product-groups/

Dernière édition: