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Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire un vieux tour à metaux, descendu et utilisé par l'armée américaine durant la 2eme guerre mondiale
Marque smith-drum. Il a un banc rompu qui peut se rallongé 54 pouces . Et un plateau de 28 pouces
Pour ceux qui en posséderai un,
mais du coup , comment on fait pour travailler près du mandrin ?
c'est la poupée fixe qui est "mobile"? ou c'est le banc qui ce rapproche de la poupée fixe ?
la barre est en bas et elle fait tourné la barre de chariotage ET de filetage (y doit y avoir des pignon de couplage dans la "boite" sur le banc mobile !
ingénieux comme systeme , il devais faire en sortent que le matos prenne pas trop de place dans les camion et etre suffisament rigide pour réparé solidement les tank , jeep , avion , ect belle machine et pas courante a trouver !!
Salut !
Je vois bien le couplage entre vis mère et barre d'avance, mais pas du tout la liaison avec la boîte Norton...
Notre ami Caricole a certainement vu comment elle se fait !
Cordialement, Bertrand.
Bonjour.
Désolé je n'avais pas vu vos messages. Je suis très heureux que cela vous intéresse.
Je vous fai joindre un doc que j'ai retrouvé sur le net. Il était monté dans un camion atelier.
La vis mere a une rainure, elle entraîne un pignon avec une clavette qui va mettre en rotation la vis plus haute.
Il y a Un petit levier avec une demi coquille filtée si on le relève la partie haute du banc est en relation avec la vis mere. L'on met te tour en route et elle attire le banc ou le repousse. Apres il y a deux excentrique qui le bloc sur la partie inférieure.
Il est équipé d'un système pour usiné des surface conique.
On désolidarise la vis du transversal et le chariot suis la règle que l'on aura orientée à angle désiré.
Actuellement j"ai environ 5mm de jeu.☹
Il manque juste une petite cale certainement en bronze qui sert pour le rattrapage de jeu, on va en préfabriqué une.
C'est vrai les verniers sont en pouce
Je vai utiliser le comparateur et des cales étalons.
Par contre je reste est en cone morse. N2 sur la contre pointe et N3 sur la poupée
Il peut faire du pas métrique . Il manquerai 3 pignons 55, 57 et 59 dent ( une petite photo de se qui va m'aider à réaliser ces pignons)
Il a le petit indicateur qui permet lorsque l'on réalise des filetages, de retomber dans le pas (si un moment ou un autre l'on s'est désolidarisé la vis mere).
J'ai récupéré le moteur d'origine. Il est énorme il avait 4 vitesses. En 220tri a l'époque.
Je le mes de côté mais bon jen ferai rien.
A la place il a été monté petit moteur tri 380v avec une bv de camion elle a plusieurs vitesses. J'aimerais savoir sur quel type de véhicule elle était montée.(la boulonneuse est en métrique)
Si ça vous parle?
Désolé je voulais dire boulonnerie.il y avait un autre levier dans la partie en bas a gauche. Il a été enlevé (je vois deux fourchettes)et le trou est à l'air. Libre. La BV est vide d'huile
Il a le petit indicateur qui permet lorsque l'on réalise des filetages, de retomber dans le pas (si un moment ou un autre l'on s'est désolidarisé la vis mere).
(petit hors sujet) il y a peu le sujet de l'appareil à retomber dans le pas a été discuté suite à un problème, sur cela c'est rajouté l'entrainement du pignon sur la vis mère avec rainure car pas fréquent.
Pourrais tu pour ce qui ont discuté de ce truc faire une photo du pignon et indiqué quelque cotes ainsi que le Ø de la vis mère. @Dodore avais participé.
A+Bernard