Général Smith-drum

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Cabricole

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Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire un vieux tour à metaux, descendu et utilisé par l'armée américaine durant la 2eme guerre mondiale
Marque smith-drum. Il a un banc rompu qui peut se rallongé 54 pouces . Et un plateau de 28 pouces
Pour ceux qui en posséderai un,
20201030_124902.jpg


20201030_125852.jpg


Screenshot_20201031-183026_Adobe Acrobat.jpg
 
Bonjour
Jolie bête et pas commune avec son allongement de banc.
Ça laisse pas mal de possibilité.
20201030_125852.jpg

A+Bernard
 
mais du coup , comment on fait pour travailler près du mandrin ?
c'est la poupée fixe qui est "mobile"? ou c'est le banc qui ce rapproche de la poupée fixe ?

Math
 
Je pense que c'est le banc mobile qui se déplace sur le banc fixe.
 
bonjour
tres belle machine mais comment fait ont pour fileter ou charioter en rompu car pas de liaison du trainard a la poupée fixe
 
la barre est en bas et elle fait tourné la barre de chariotage ET de filetage (y doit y avoir des pignon de couplage dans la "boite" sur le banc mobile !

ingénieux comme systeme , il devais faire en sortent que le matos prenne pas trop de place dans les camion et etre suffisament rigide pour réparé solidement les tank , jeep , avion , ect :) belle machine et pas courante a trouver !!

cela dit y semble que ta du boulot :o
 
bonjour
tres belle machine mais comment fait ont pour fileter ou charioter en rompu car pas de liaison du trainard a la poupée fixe
Bonsoir
Vous avez mal regardé les photos,
la barre d'avance transmet le mouvement à la vis mère.
Cordialement.
jpal7@
 
Salut !
Je vois bien le couplage entre vis mère et barre d'avance, mais pas du tout la liaison avec la boîte Norton...
Notre ami Caricole a certainement vu comment elle se fait !
Cordialement, Bertrand.
 
Bonjour.
Désolé je n'avais pas vu vos messages. Je suis très heureux que cela vous intéresse.
Je vous fai joindre un doc que j'ai retrouvé sur le net. Il était monté dans un camion atelier.
La vis mere a une rainure, elle entraîne un pignon avec une clavette qui va mettre en rotation la vis plus haute.
Il y a Un petit levier avec une demi coquille filtée si on le relève la partie haute du banc est en relation avec la vis mere. L'on met te tour en route et elle attire le banc ou le repousse. Apres il y a deux excentrique qui le bloc sur la partie inférieure.
 

Fichiers joints

Bonjour,
Ha oui, l'art de la documentation avant l'âge de l'informatique.
Belles planches.
 
la doc de malade :o , et le camion atelier c'est génial ce truc !!!
 
Il est équipé d'un système pour usiné des surface conique.
On désolidarise la vis du transversal et le chariot suis la règle que l'on aura orientée à angle désiré.
Actuellement j"ai environ 5mm de jeu.☹
Il manque juste une petite cale certainement en bronze qui sert pour le rattrapage de jeu, on va en préfabriqué une.

20201105_182043.jpg
 
:shock: il y a un truc auxquels ils n'ont pas pensé sur se tour ?

C'est le couteau suisse pour se débrouiller de n'importe quoi n'importe ou
 
:shock: il y a un truc auxquels ils n'ont pas pensé sur se tour ?

C'est le couteau suisse pour se débrouiller de n'importe quoi n'importe ou
et tout ce que le fabricant n'as pas penser , les mécano sur place le fabrique au "besoin" :)

a l'armée il ont toujours eu des machine outil "spécifique" , celle embarquée sur les bateaux sont pas mal non plus :)
 
C'est vrai les verniers sont en pouce
Je vai utiliser le comparateur et des cales étalons.
Par contre je reste est en cone morse. N2 sur la contre pointe et N3 sur la poupée
Il peut faire du pas métrique . Il manquerai 3 pignons 55, 57 et 59 dent ( une petite photo de se qui va m'aider à réaliser ces pignons)
Il a le petit indicateur qui permet lorsque l'on réalise des filetages, de retomber dans le pas (si un moment ou un autre l'on s'est désolidarisé la vis mere).

20201105_182108.jpg


20201105_182430.jpg
 
J'ai récupéré le moteur d'origine. Il est énorme il avait 4 vitesses. En 220tri a l'époque.
Je le mes de côté mais bon jen ferai rien.
A la place il a été monté petit moteur tri 380v avec une bv de camion elle a plusieurs vitesses. J'aimerais savoir sur quel type de véhicule elle était montée.(la boulonneuse est en métrique)
Si ça vous parle?

20201105_182645.jpg


20201105_182548.jpg


20201105_182005.jpg
 
Désolé je voulais dire boulonnerie.il y avait un autre levier dans la partie en bas a gauche. Il a été enlevé (je vois deux fourchettes)et le trou est à l'air. Libre. La BV est vide d'huile
 
Bonjour
Il a le petit indicateur qui permet lorsque l'on réalise des filetages, de retomber dans le pas (si un moment ou un autre l'on s'est désolidarisé la vis mere).
(petit hors sujet) il y a peu le sujet de l'appareil à retomber dans le pas a été discuté suite à un problème, sur cela c'est rajouté l'entrainement du pignon sur la vis mère avec rainure car pas fréquent.
Pourrais tu pour ce qui ont discuté de ce truc faire une photo du pignon et indiqué quelque cotes ainsi que le Ø de la vis mère.
@Dodore avais participé.
A+Bernard
 
Je pense que du moment que le pignon est plus epais que la largeur de la rainure sa ne pose pas de problème.

Plus large, ça lui permet de venir s'engrenner à nouveau après la fin de la rainure sans avoir finit de quitter les filets avant la rainures.

Et plus large ça lui évite aussi de "tomber dans la rainure"
 

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