Général DESBORDES Type S3

  • Auteur de la discussion jermotof
  • Date de début
J

jermotof

Nouveau
bonjour je viens d acquerir un tour Desbordes type S 3 et je suis actuellement a la recherche de doc technique
cdlt
 
R

rvbob

Compagnon
Re: tours desbordes

<bonjour,on aime bien les photos par ici ! :wink:
 
J

jermotof

Nouveau
Re: tours desbordes

SAM_0940.JPG
SAM_0939.JPG
SAM_0938.JPG
bonjour voici les photos du tour desbordes
et je recherches donc une doc technique
 
R

rvbob

Compagnon
Re: tours desbordes

Ah ouai, joli bébête !
Va sûrement y avoir du taf ! rien que pour le nettoyage !
J' ai trouvé ça sur le net : https://www.usinages.com/threads/tours-desbordes.25567/
mais bon c'est quand même un modèle plus ancien.
Sympa ton avatar ! joli bobber et jolie fille ! C'est ta femme ? :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tours desbordes

Salut,

Je ne connais pas se tour....il manque le système poulie en -1- et un truc bizarre comment est entrainer le vis mère -2-

@ +

[attachment=0]vm.JPG[/attachment]
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: tours desbordes

il manque effectivement une pièce de jonction entre la vis mère et le manchon qui sort de la boite d'avance
 
B

Bbr

Compagnon
Re: tours desbordes

Bonsoir,

A mon humble avis, il ne manque pas de pièce pour faire la jonction de la vis mère avec la boite.
Je pense que la liaison entre la barre de chariotage et la vis mère est faite dans le tablier du trainard au lieu d'être dans la boite d'avance comme sur la plupart des tours. L'intérêt est de ne pas avoir d'arbre dans le rompu qui est d'ailleurs de longueur variable sur ce tour.

J'attends avec impatience le photo-reportage de cette restauration surtout que je ne connais pas ce type de tour ! :prayer:

Cordialement,
Bertrand
 
B

Ben

Compagnon
Re: tours desbordes

Bonjour,

Sympa ce tour, j'espère que tu lui feras une petite resto :wink:

Suis curieux de connaître ce fonctionnement de vis mère...

Bon courage et bonne continuation!
 
J

jermotof

Nouveau
Re: tours desbordes

pour repondre a brise copeaux
en 1: c est de levier qui vienne sur l arbre car la boite a vitesse se trouve dessous
la vis mere en 2 est entrainer par le trainard et il y a une boite a vitesse juste pour l avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tours desbordes

Salut,

Ok pour en -1- c'est surement un manque de levier de la boite...mais en -2- c'est pas possible...si c'est vraiment une vis mère elle doit d'office être synchronisée avec la broche, je pense comme " rabotnuc" qu'il manque une barre de liaison entre la vis mère et sorti de la boite d'avance...je pense que cela à été voulu démontable car il y a un banc rompu sur se tour.

Il faudrait une photo de coté de la boite d'avance

Surement une pièce manquante à se niveau... trait rouge...

[attachment=0]vism.JPG[/attachment]

@ +
 
B

Ben

Compagnon
Re: tours desbordes

Bonjour,

Il ne doit pas manquer de pièces car le banc est coulissant et la barre de chariotage télescopique.
Le système d'entraînement de la vis mère doit être différent de nos habitudes.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tours desbordes

Ben a dit:
Bonjour,

Il ne doit pas manquer de pièces car le banc est coulissant et la barre de chariotage télescopique.
Le système d'entraînement de la vis mère doit être différents de nos habitudes.

Salut,

Oui mais là faut m'expliquer comment se fait la synchronisation avec la broche..je ne vois pas comment une barre d'avance puisse le faire via une vis mère.

J'ai grossi le coté de la boite on vois bien un truc face a la vis mère...pour moi c'est la sortie filetage !!!

Bon c'est vrai quand mécanique je n'est pas tout vu mais franchement il y a un hic.

[attachment=0]visme.JPG[/attachment]

@ +
 
B

Ben

Compagnon
Re: tours desbordes

C'est vrai qu'il y a un hic, as tu regardé le lien du document publicitaire? Aucun n'est representé avec cette jonction...
Bizarre...curieux tout ça!
 
B

Bbr

Compagnon
Re: tours desbordes

Bonsoir,

La barre de chariotage comporte une rainure et on peut donc mettre un pignon coulissant dans le trainard qui est entrainé par la barre.
Supposons qu'il y ait aussi une rainure de clavette dans la vis mère et un pignon qui coulisse dessus, ce pignon serait entrainé par celui qui est sur la barre de chariotage et ferait tourner la vis mère de façon synchrone avec la broche...

Ceci dit, ça demande confirmation de la part de jermotof, car sur les photos je n'arrive pas à voir si c'est le cas et ce qui est sûr : c'est qu'il n'y a pas de pignons à l'extrémité droite de la barre de chariotage pour entrainer la vis mère. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tours desbordes

Bbr a dit:
Bonsoir,


Supposons qu'il y ait aussi une rainure de clavette dans la vis mère et un pignon qui coulisse dessus, ce pignon serait entrainé par celui qui est sur la barre de chariotage et ferait tourner la vis mère de façon synchrone avec la broche...

Cordialement,
Bertrand

C'est plausible ton histoire... avoir le nombre de manettes sur le trainard...mais jamais vue :eek:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: tours desbordes

bbr , tu sembles avoir raison.
jermotov ,afin de satisfaire notre curiosité, peux tu confirmer que la barre de chariotage a une rainure et faire des photos en gros plan de la boite d'avance, de l'extrémité gauche de la vis mère et des commandes du trainard?
très original comme conception
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tours desbordes

rabotnuc a dit:
bbr , tu sembles avoir raison.
jermotov ,afin de satisfaire notre curiosité, peux tu confirmer que la barre de chariotage a une rainure et faire des photos en gros plan de la boite d'avance, de l'extrémité gauche de la vis mère et des commandes du trainard?
très original comme conception

Si bbr a raison se serait une première sur usinage, pour l'instant j'ai jamais vu un truc pareil même l'histoire du banc déplaçable...et en plus sur du matos français inconnu au bataillon. :-D dommage car il est bien penser se tour.

@+
 
B

Ben

Compagnon
Re: tours desbordes

C'est vrai que le coup du banc c'est original :supz:
 
J

jermotof

Nouveau
Re: tours desbordes

slt a tous
il y a bien une rainure sur la barre du chariotage je vous ferrais des photos plus tard
hier j ai demonter la boite a vitesse au bout du moteur car il manquait des vitesses
boites ouverte la grande surprise il manquait un pignon du coup je suis en train de le faire refaire
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tours desbordes

jermotof a dit:
slt a tous
il y a bien une rainure sur la barre du chariotage je vous ferrais des photos plus tard

Salut,

Oui sur la barre de chariotage il y a toujours une rainure et ça sur n'importe quel tour donc de ça on sen doutait...c'est sur la vis mère que la question à été posée....y a t-il une rainure sur la vis mère ???

@ +
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: tours desbordes

oups , effectivement je me suis trompé , mais à la réflexion, la question de la rainure sur la vis mère n'a pas de sens.
 
C

cramto

Nouveau
Re: tours desbordes

Salut,
Ne pourrait-on pas faire l'hypothèse que :
- la vis mère soit liée au banc et fixe en rotation
- que la barre de chariotage entraine une noix qui tourne autour de la vis mère avec une démultiplication variable en chariotage / filetage?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: tours desbordes

Bonjour à tous,

brise-copeaux a dit:
Oui sur la barre de chariotage il y a toujours une rainure et ça sur n'importe quel tour [...]
     Exact, sauf sur ceux qui ont une barre de chariotage hexagonale. :wink:

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tours desbordes

Vieulapin a dit:
Bonjour à tous,

brise-copeaux a dit:
Oui sur la barre de chariotage il y a toujours une rainure et ça sur n'importe quel tour [...]
     Exact, sauf sur ceux qui ont une barre de chariotage hexagonale. :wink:

A+

Salut,

Exact, toutes les formes sons valables pourvus quelles entrainent la pignonerie dans le trainard. :-D

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tours desbordes

rabotnuc a dit:
oups , effectivement je me suis trompé , mais à la réflexion, la question de la rainure sur la vis mère n'a pas de sens.

Salut,

Sur les petits tours il y a bien une rainure sur la vis mère qui fait office de barre d'avance donc pourquoi pas.
L'idée de "bbr " est plausible que si il y a une rainure sur cette vis mère, mais bon j'ai quand même du mal a croire qu'une barre d'avance entraine la vis mère en rotation en ensuite faire un filetage avec, ça fait pas mal de charge pour une barre d'avance...mais tout est possible.

L'idée de "cramto" pourquoi pas...mais alors pourquoi une vis mère si elle ne tourne pas une crémaillère serait suffisant.

Bref curieux quand même si cette vis mère n'est pas relier à la boite d'avance....comment fonctionne telle ???
Et le plus dingue c'est sur du matos Français qui aprioris n'est pas très connu.

Une chance pour le forum d'avoir un membre qui possède une telle bizarrerie...on risque de tomber de haut quand on aura compris son fonctionnement....Bah oui mais c'est bien sûr... :-D

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: tours desbordes

Bjr ,


Ce serait une nouveauté !
Qu'elles sont les indications sur le petit tableau de la boite ??
 
B

Bbr

Compagnon
Re: tours desbordes

Bonjour,

cramto a dit:
Salut,
Ne pourrait-on pas faire l'hypothèse que :
- la vis mère soit liée au banc et fixe en rotation
- que la barre de chariotage entraine une noix qui tourne autour de la vis mère avec une démultiplication variable en chariotage / filetage?

J'avais pensé à cette solution, mais avoir une 'noix" tournante pose le problème de pouvoir la débrayer afin que la translation du trainard soit possible aussi bien pour un déplacement par la barre de chariotage que pour un déplacement manuel avec le volant. :smt017

Comme le rappelle brise-copeaux certains tours ont une vis mère avec une rainure, donc pourquoi pas ?

Pour ce qui est des efforts supportés par la barre de chariotage, c'est seulement un couple de rotation et le diamètre d'une barre de chariotage n'est pas très différent du diamètre du noyau d'une vis mère donc ça ne devrait pas poser de problèmes particuliers.

Mais ce n'est que des hypothèses, je suis comme tout le monde, j'attends avec impatience les photos de détail de l'intérieur du trainard et de sa tripaille afin d'en savoir plus ! :prayer:

Cordialement,
Bertrand
 
V

Vapomill

Compagnon
Re: tours desbordes

Salut!
Une liaison par pignons en bout de banc entre barre de chariotage et vis-mère?
Mais où donc est passée la manivelle de longitudinal?
Cordialement, Bertrand.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tours desbordes

Vapomill a dit:
Salut!
Une liaison par pignons en bout de banc entre barre de chariotage et vis-mère?
Mais où donc est passée la manivelle de longitudinal?
Cordialement, Bertrand.
Salut,

Encore une solution plausible...sur les premières photos c'est vrai que la vis mère sort pas mal de son support arrière.

On va y arriver :smt003

@ +
 
J

jermotof

Nouveau
Re: tours desbordes

bonsoir les amis je n ai pas eu le temps de faire les photos
mais je tenais a vous dire qu il y a une rainure sur la vis mère
bon wekk end a vous tous
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 573
Toucheatout974
T
T
Réponses
48
Affichages
1 962
thomagri
T
D
Réponses
1
Affichages
639
gpaulhac
G
R
Réponses
7
Affichages
398
philippe2
philippe2
G
Réponses
8
Affichages
656
rabotnuc
R
R
Réponses
2
Affichages
1 126
lolo
suduiraut
Réponses
0
Affichages
290
suduiraut
suduiraut
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
F
Réponses
25
Affichages
1 002
pins
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 943
roland88
roland88
D
Réponses
19
Affichages
888
yvon29
yvon29
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 195
jojomouth
J
L
Réponses
26
Affichages
1 702
DDMIL
DDMIL
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 450
Robert66
Robert66
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut