Général Smith-drum

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C
Cabricole
Nouveau
11 Déc 2018
18
22520
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire un vieux tour à metaux, descendu et utilisé par l'armée américaine durant la 2eme guerre mondiale
Marque smith-drum. Il a un banc rompu qui peut se rallongé 54 pouces . Et un plateau de 28 pouces
Pour ceux qui en posséderai un,
20201030_124902.jpg


20201030_125852.jpg


Screenshot_20201031-183026_Adobe Acrobat.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 608
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Jolie bête et pas commune avec son allongement de banc.
Ça laisse pas mal de possibilité.
20201030_125852.jpg

A+Bernard
 
themathieu
themathieu
Compagnon
5 Juil 2008
1 528
FR-91 viry chatillon
mais du coup , comment on fait pour travailler près du mandrin ?
c'est la poupée fixe qui est "mobile"? ou c'est le banc qui ce rapproche de la poupée fixe ?

Math
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 220
Perche
Je pense que c'est le banc mobile qui se déplace sur le banc fixe.
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 205
la croix en touraine 37150
bonjour
tres belle machine mais comment fait ont pour fileter ou charioter en rompu car pas de liaison du trainard a la poupée fixe
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 608
FR-84 Cavaillon
bonjour
tres belle machine mais comment fait ont pour fileter ou charioter en rompu car pas de liaison du trainard a la poupée fixe
Peut-être une rallonge de vis est elle prévue ?
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 808
bonjour
tres belle machine mais comment fait ont pour fileter ou charioter en rompu car pas de liaison du trainard a la poupée fixe
Si si, il y a une liaison.

Pas bête comme système en plus
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 383
Morlanwelz
la barre est en bas et elle fait tourné la barre de chariotage ET de filetage (y doit y avoir des pignon de couplage dans la "boite" sur le banc mobile !

ingénieux comme systeme , il devais faire en sortent que le matos prenne pas trop de place dans les camion et etre suffisament rigide pour réparé solidement les tank , jeep , avion , ect :) belle machine et pas courante a trouver !!

cela dit y semble que ta du boulot :o
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 849
89200 AVALLON Yonne
bonjour
tres belle machine mais comment fait ont pour fileter ou charioter en rompu car pas de liaison du trainard a la poupée fixe
Bonsoir
Vous avez mal regardé les photos,
la barre d'avance transmet le mouvement à la vis mère.
Cordialement.
jpal7@
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 078
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Je vois bien le couplage entre vis mère et barre d'avance, mais pas du tout la liaison avec la boîte Norton...
Notre ami Caricole a certainement vu comment elle se fait !
Cordialement, Bertrand.
 
C
Cabricole
Nouveau
11 Déc 2018
18
22520
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour.
Désolé je n'avais pas vu vos messages. Je suis très heureux que cela vous intéresse.
Je vous fai joindre un doc que j'ai retrouvé sur le net. Il était monté dans un camion atelier.
La vis mere a une rainure, elle entraîne un pignon avec une clavette qui va mettre en rotation la vis plus haute.
Il y a Un petit levier avec une demi coquille filtée si on le relève la partie haute du banc est en relation avec la vis mere. L'on met te tour en route et elle attire le banc ou le repousse. Apres il y a deux excentrique qui le bloc sur la partie inférieure.
 
Fichiers joints
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 348
FR-55 Sud-Meusien
Ce manuel est génial :shock:
 
yakatoredu
yakatoredu
Ouvrier
19 Nov 2010
305
rennes 35
Bonjour,
Ha oui, l'art de la documentation avant l'âge de l'informatique.
Belles planches.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 896
F-76100 Rouen
Bonjour,

tres belle machine mais comment fait ont pour fileter ou charioter en rompu car pas de liaison du trainard a la poupée fixe
C'est un tour à banc coulissant, il y a eu une discussion sur ce principe dans ce sujet.

@Cabricole

Avec plus de 700 dans le rompu tu vas pouvoir tourner des petites pièces. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
788
Nevers
Bonjour.
J'adore le concept !
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 383
Morlanwelz
la doc de malade :o , et le camion atelier c'est génial ce truc !!!
 
C
Cabricole
Nouveau
11 Déc 2018
18
22520
  • Auteur de la discussion
  • #19
Il est équipé d'un système pour usiné des surface conique.
On désolidarise la vis du transversal et le chariot suis la règle que l'on aura orientée à angle désiré.
Actuellement j"ai environ 5mm de jeu.☹
Il manque juste une petite cale certainement en bronze qui sert pour le rattrapage de jeu, on va en préfabriqué une.

20201105_182043.jpg
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 808
:shock: il y a un truc auxquels ils n'ont pas pensé sur se tour ?

C'est le couteau suisse pour se débrouiller de n'importe quoi n'importe ou
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 816
Chartres
Je suppose que tout est en pouces ?
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 383
Morlanwelz
:shock: il y a un truc auxquels ils n'ont pas pensé sur se tour ?

C'est le couteau suisse pour se débrouiller de n'importe quoi n'importe ou
et tout ce que le fabricant n'as pas penser , les mécano sur place le fabrique au "besoin" :)

a l'armée il ont toujours eu des machine outil "spécifique" , celle embarquée sur les bateaux sont pas mal non plus :)
 
C
Cabricole
Nouveau
11 Déc 2018
18
22520
  • Auteur de la discussion
  • #23
C'est vrai les verniers sont en pouce
Je vai utiliser le comparateur et des cales étalons.
Par contre je reste est en cone morse. N2 sur la contre pointe et N3 sur la poupée
Il peut faire du pas métrique . Il manquerai 3 pignons 55, 57 et 59 dent ( une petite photo de se qui va m'aider à réaliser ces pignons)
Il a le petit indicateur qui permet lorsque l'on réalise des filetages, de retomber dans le pas (si un moment ou un autre l'on s'est désolidarisé la vis mere).

20201105_182108.jpg


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C
Cabricole
Nouveau
11 Déc 2018
18
22520
  • Auteur de la discussion
  • #24
J'ai récupéré le moteur d'origine. Il est énorme il avait 4 vitesses. En 220tri a l'époque.
Je le mes de côté mais bon jen ferai rien.
A la place il a été monté petit moteur tri 380v avec une bv de camion elle a plusieurs vitesses. J'aimerais savoir sur quel type de véhicule elle était montée.(la boulonneuse est en métrique)
Si ça vous parle?

20201105_182645.jpg


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C
Cabricole
Nouveau
11 Déc 2018
18
22520
  • Auteur de la discussion
  • #25
Désolé je voulais dire boulonnerie.il y avait un autre levier dans la partie en bas a gauche. Il a été enlevé (je vois deux fourchettes)et le trou est à l'air. Libre. La BV est vide d'huile
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 608
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Il a le petit indicateur qui permet lorsque l'on réalise des filetages, de retomber dans le pas (si un moment ou un autre l'on s'est désolidarisé la vis mere).
(petit hors sujet) il y a peu le sujet de l'appareil à retomber dans le pas a été discuté suite à un problème, sur cela c'est rajouté l'entrainement du pignon sur la vis mère avec rainure car pas fréquent.
Pourrais tu pour ce qui ont discuté de ce truc faire une photo du pignon et indiqué quelque cotes ainsi que le Ø de la vis mère.
@Dodore avais participé.
A+Bernard
 
C
Cabricole
Nouveau
11 Déc 2018
18
22520
  • Auteur de la discussion
  • #27
Ok je vais prendre les côtes. Par contre on est sur un pas US.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 808
Je pense que du moment que le pignon est plus epais que la largeur de la rainure sa ne pose pas de problème.

Plus large, ça lui permet de venir s'engrenner à nouveau après la fin de la rainure sans avoir finit de quitter les filets avant la rainures.

Et plus large ça lui évite aussi de "tomber dans la rainure"
 
C
Cabricole
Nouveau
11 Déc 2018
18
22520
  • Auteur de la discussion
  • #30
Vis mere en 1pouce . Epaisseur du pignon 1/2 Largeur rainure 1/4
 
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