Faudrait pas trop me tenter
Mais restons raisonnables, le but étant d'avoir un truc roulant pour voyager, pas un proto presse papier.
La motorisation de la roue du side, quelle que soit la solution envisagée, est quand même assez simple car je peux partir d'un moyeu de voiture, de pièces universelles etc.
Personne ici n'a d'idée pour synchroniser la roue du side à la roue AR avec de l'hydraulique? Je n'ai jamais eu à concevoir de circuit de ce type.
Par ex, si je met une pompe à pistons de 15cc sur la transmission, et un moteur à pistons de 15cc, avec les mêmes rapports de démultiplication par rapport au dia des roues, est ce que ça me garantit une vitesse équivalente? Parce que bon entre 2 il y a quand même des pertes, des fuites internes etc...?
J'ai aussi peur qu'avec cette solution, ça ne fonctionne pas du tout à basse vitesse, ce qui serait relativement dommage.
Yamaha a commercialisé quelques motos 2WD sur ce principe, avec une pompe sur le pignon de sortie de boite, et une pompe dans la roue AV. Le principe c'était qu'en usage normal il y avait zéro pression dans le circuit (puisque moteur tournant à la meme vitesse que la pompe), mais qu'en cas de patinage de la roue AR il se créait une différence de régime et donc de pression, à ce moment là la roue AV prenait le relais en traction. En bref un système d'auto régulation plutôt simple et astucieux, mais j'ai peur qu'ils n'aient pas mentionné quelques subtilités de conception pour que cet équilibre soit atteint... Dans le cas du side le systeme devrait rester débrayable sur route dans tous les cas.
Rexroth donne les refs des composants à cet usage pour faire leur auto promo; une pompe A2FO10, et un moteur A2FM10, qui ont été un peu adaptés pour l'occasion (allégés et compactifiés), mais l'idée est là. La datasheet desdits composants montre qu'ils se pretent bien au jeu, assez légers, vitesse de rotation élevée possible. (monter la pompe sur un boitier multiplicateur peut etre une idée pour le pb de basse vitesse évoqué plus haut)
L'hydraulique me parait avoir quand même de bons arguments:
-pas d'arbre qui passe sous le panier
-Embrayage electromagnétique pour la pompe possible, un simple inter au guidon et hop c'est embrayé
-Si le système casse les pieds, je m'arrête au bord de la route, je prends une clef, je démonte et on en parle plus; la moto reste 100% d'origine c'est juste un accessoire ajouté
-en insérant sur le circuit hydraulique un tout petit groupe elec léger, ptet moyen d'avoir une marche arrière par la même occase...