Side Car 2WD

  • Auteur de la discussion altitude
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A

altitude

Apprenti
Bonjour à tous;

Projet intéressant de l'hiver.
J'ai acheté un Side Car sur base de Goldwing 1000, et pour diverses raisons de voyages boueux et routes neigeuses prévues, j'aimerais que la roue du side puisse être motrice à la demande (et aussi parce que c'est cool, on va pas se mentir).
Je vais a moitié refaire le châssis de ce dernier, je n'ai donc pas besoin de m'y adapter.
Aucun différentiel ne sera souhaité entre la roue du side et la roue AR de la moto, car usage uniquement si tanké sur du glissant...

Trois options s'offrent à moi:
-Transmission mécanique (comme les side Ural):
Il faut modifier le couple conique de la moto pour rendre l'axe traversant tournant. J'ai longuement étudié la question, ça me parait faisable, il faut monter ce dernier sur une butée à billes coté couple conique et sur un roulement côté bras oscillant car il DOIT être serré et guidé. Photo plus bas.
Avantage, simplicité de mise en oeuvre, un simple arbre peut partir vers la roue du side, et embrayage à crabot.

-Transmission électrique
Moteur électrique accouplé à la roue du side, avec une batterie assez grosse, un codeur incrémental sur la roue arrière de la moto, et une unité de gestion pour que tout ça soit synchro.
Avantage c'est simple, inconvénient c'est pas super résistant à la boue, et ça fait un gros bordel quand même pour un usage occasionnel

-Transmission hydraulique
Pompe hydraulique accouplée à la roue arrière (plus simple que la transmission méca car je peux mettre la pompe côté gauche de la moto, en ajoutant une couronne et chaine), et moteur hydraulique sur la roue du side.
Je ne sais pas trop comment dimensionner cette solution pour que tout soit synchro, mais je l'aime bien car très peu de modifs de la moto itselt (en cas de défaillance, je peux juste démonter les éléments), et c'est plutot agricole, ça devrait etre fiable.

Des idées/suggestions?

Photo de la moto en PJ.

Merci!

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G

gustavox

Compagnon
usage uniquement tanque sur du glissant ..

ok l'effort de traction- dit au crochet en agricole - horizontal est fonction
> du coefficient de frottement
> de part de la la masse moto qui part sur la roue du side

peu importe le couple qui ira sur ta roue, l'effort de "tirage " et donc la capacite a pouvoir efficacement tracter le bouzin hors de la merde est quasi uniquement dicté par la masse, le coeff de frotteement pneu route oscillant entre zero et 1 l'effort au crochet sera donc egal au mieux a la part de la masse sui es reportee sur la roue du side

il me semble que c'est pas grand chose ?

edit je parle en statique, et donc si tu depasse ce couple max qui es lie au poids ben tu patines

si c'est pour la frime hydraulique c'es trop la classe:supz:
 
A

altitude

Apprenti
En vrai il y aura pas mal de masse sur la roue du side (bagages + pax + réserve sup du carburant + side itself construit en mode "lourd"+ masse du pilote que je peux y transférer au besoin).
L'idéal serait quand même que le système 2WD puisse rester actif et fonctionnel jusqu'à une certaine vitesse (80-100kmh).

Au fil de mes recherches, je suis tombé sur ce proto pour la police italienne, qui ne manque pas de classe, mais l'usage d'une pompe à cylindrée variable attelée sur le moteur et non sur la transmission m'échappe... j'aurais peur d'une différence de régime entre les deux roues?!
Bon sur ce proto ça se traduirait uniquement par un patinage, sur la roue du side ça serait un -peu souhaitable- virage.

 
P

pascalp

Compagnon
Pour ce genre de question, je n'ai pas de réponse directe.
Par contre je peux te donner un tuyau ou plus exactement un contact, "Joel Enndewell". Ca fait bien quarante ans que je ne l'ai pas vu, mais une rapide recherche m'a montré qu'il est toujours actif. C'est un passionné, pro, pilote de course, mécano, constructeur de side, organisateur de rallye, etc. et lui pourra peut-être te donner des conseils voir plus. Par contre, si son caractère n'a pas changé, soit courtois (ce qui ne devrait pas poser de problème) et précis dans ta demande et tes explications (ton message d'origine et les suivants me semblent hadoc) pour accrocher le bonhomme.
Un side sur base de goldwing, ça va lui causer !
 
A

altitude

Apprenti
Merci, j'ai trouvé en 2s sa chaine youtube (que je connaissais déjà en fait!), je vais lui envoyer un message.
 
Dernière édition:
N

Nono 78

Apprenti
bonjour a tous
Soyons fou, pourquoi pas trois roues motrices ??
Amicalement Nono 78
 
A

altitude

Apprenti
Faudrait pas trop me tenter :-D
Mais restons raisonnables, le but étant d'avoir un truc roulant pour voyager, pas un proto presse papier.
La motorisation de la roue du side, quelle que soit la solution envisagée, est quand même assez simple car je peux partir d'un moyeu de voiture, de pièces universelles etc.

Personne ici n'a d'idée pour synchroniser la roue du side à la roue AR avec de l'hydraulique? Je n'ai jamais eu à concevoir de circuit de ce type.
Par ex, si je met une pompe à pistons de 15cc sur la transmission, et un moteur à pistons de 15cc, avec les mêmes rapports de démultiplication par rapport au dia des roues, est ce que ça me garantit une vitesse équivalente? Parce que bon entre 2 il y a quand même des pertes, des fuites internes etc...?

J'ai aussi peur qu'avec cette solution, ça ne fonctionne pas du tout à basse vitesse, ce qui serait relativement dommage.

Yamaha a commercialisé quelques motos 2WD sur ce principe, avec une pompe sur le pignon de sortie de boite, et une pompe dans la roue AV. Le principe c'était qu'en usage normal il y avait zéro pression dans le circuit (puisque moteur tournant à la meme vitesse que la pompe), mais qu'en cas de patinage de la roue AR il se créait une différence de régime et donc de pression, à ce moment là la roue AV prenait le relais en traction. En bref un système d'auto régulation plutôt simple et astucieux, mais j'ai peur qu'ils n'aient pas mentionné quelques subtilités de conception pour que cet équilibre soit atteint... Dans le cas du side le systeme devrait rester débrayable sur route dans tous les cas.
Rexroth donne les refs des composants à cet usage pour faire leur auto promo; une pompe A2FO10, et un moteur A2FM10, qui ont été un peu adaptés pour l'occasion (allégés et compactifiés), mais l'idée est là. La datasheet desdits composants montre qu'ils se pretent bien au jeu, assez légers, vitesse de rotation élevée possible. (monter la pompe sur un boitier multiplicateur peut etre une idée pour le pb de basse vitesse évoqué plus haut)

L'hydraulique me parait avoir quand même de bons arguments:
-pas d'arbre qui passe sous le panier
-Embrayage electromagnétique pour la pompe possible, un simple inter au guidon et hop c'est embrayé
-Si le système casse les pieds, je m'arrête au bord de la route, je prends une clef, je démonte et on en parle plus; la moto reste 100% d'origine c'est juste un accessoire ajouté
-en insérant sur le circuit hydraulique un tout petit groupe elec léger, ptet moyen d'avoir une marche arrière par la même occase...
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
la pratique de la moto va etre durement impactée par ce nouveau CT....tu risque de te casser les dents dessus avec des modifs trés visibles....
 
A

altitude

Apprenti
C'est l'avantage d'une homologation side assez ancienne... Ils peuvent pas trop savoir ce qui a été homologué ou non :???:
 
E

epine43

Compagnon
je l'espere pour toi....mais c'est un bon exemple du bordel qui va arriver....
 
P

pascalp

Compagnon
Tu n'as pas contacté Joël ?
Au pire, il va te dire que "c'est une idée à la con", au mieux "que c'est intéressant mais pas gagné", normalement avec les explications qui vont bien pour motiver son commentaire. L'avis de quelqu'un qui a piloté, conçu et fabriqué bon nombre de sides, sans compter ceux qu'il a réparés ou améliorés, te permettrais de faire du tri dans les différentes possibilités.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
Bon courage pour le C.T !!!!! Bien qu'effectivement je serais curieux de voir la pomme du gars qui va faire le contrôle :)
 
V

vax

Modérateur
Yamaha a commercialisé quelques motos 2WD sur ce principe, avec une pompe sur le pignon de sortie de boite, et une pompe dans la roue AV. Le principe c'était qu'en usage normal il y avait zéro pression dans le circuit (puisque moteur tournant à la meme vitesse que la pompe), mais qu'en cas de patinage de la roue AR il se créait une différence de régime et donc de pression, à ce moment là la roue AV prenait le relais en traction. En bref un système d'auto régulation plutôt simple et astucieux, mais j'ai peur qu'ils n'aient pas mentionné quelques subtilités de conception pour que cet équilibre soit atteint...
As-tu cherché dans les bases brevets ? S'ils ont fait des recherches ils ont du breveter et dans ce cas, tous les détails techniques sont décrits...

Je ne suis pas motard, mais les side et tout particulièrement ceux sur base Goldwing (génération 90 et suivant) m'ont toujours fait rêvé, au point d'envisager de passer mon permis !

La solution hydraulique me plait beaucoup, peut-être la plus simple à démonter pour le contrôle technique... Surtout si tu trouves une autre application à la pompe attelée qui deviendrait un "accessoire banal".
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour,
Bon courage pour le C.T !!!!! Bien qu'effectivement je serais curieux de voir la pomme du gars qui va faire le contrôle :)
D'autant plus que l'administration a durci les exigences pour ceux qui font une demande d'attelage.
Avant, sur une carte grise side, il était mentionné, 2 ou 3 places.
Maintenant c'est terminé : Soit l'on fait une demande pour une moto solo, soit on demande le carton pour une moto attelée.
Plus question d'accrocher et de décrocher le side.
 

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