Serrer une pièce carrée avec un mandrin 3 mors

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
1 897
FR-56 Est Morbihan
Je découvre ce fil et apprends qu'on a osé traiter l'ami Ordinerf de compétant!
Nous connaissons tous ses compétences en matière d'humour notamment, mais pas en tant que gazogène!
Oup's j'ai compété chef!
:rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
Maxou
Maxou
Compagnon
7 Juin 2008
1 402
picardie (Noyon) Oise
Bonjour
super le docu d'époque !!!
je n'aurai jamais pensé que mon adage se serait employé si parfaitement à ce post!! emprunté à L V A!!!!!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
 
sjlouis
sjlouis
Apprenti
9 Déc 2009
163
Gironde et Pays Basque
D'enfer le truc :-D . En plus, il me fallait usiner un cylindre de façon non coaxiale et je cherchais un moyen de contournement en insérant une pièce supplémentaire. Pas perdu ma soirée 8-) .
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Bonsoir,

J'avais déjà vu quelque part le truc de noirvodka pour serrer un carré avec trois mors. Mais en voyant la page du "Bricoleur" montrée par alain0568, ça m'a donné une autre idée pour centrer un perçage sur un rond.
Ça va peut-être faire rigoler... Et je réinvente peut-être le fil à couper le beurre ? :lol:
Vous me direz...

Le dessin montre un support pour percer du rond, mais le foret n'est pas centré.​
t_gabarit_perage_873.jpg

Alors, à la place d'un U, on prend l'étau, on place deux ronds d'égal Ø entre les mors, on descend le foret entre les deux ronds et, en tournant à la main, on fait tangenter les deux lèvres du foret avec les deux ronds tout en approchant le mors mobile de l'étau pour que les mors, les ronds et les lèvres du foret soient en contact.
Puis on serre l'étau à la table et on pose le rond à percer sur les deux autres. Le foret est centré.
D'accord, il ne faut pas que l'étau se desserre :!:

C'est sûrement pas très précis (je n'ai pas encore essayé, c'est juste une idée...), mais ça doit pouvoir dépanner, pour des bricoles...
 
G
gui84
Nouveau
23 Août 2012
1
Bonjour,

Je désire serrer un carré (non parfait car découper à la scie, l'équerrage et les dimensions peuvent varier respectivement de quelques degrés et de quelques mm) avec 3 mors afin de réaliser un surfaçage.

La plaque est en titane de 270*270.

Avez vous une solution?

Cdt
 
P
Procule
Apprenti
26 Jan 2012
51
Bonne astuce bois debout

Je retiens la suggestion...

Et brise Copeaux, j'aime tellement te lire...

Bien a vous

Procule
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
gui84 a dit:
Bonjour,

Je désire serrer un carré (non parfait car découper à la scie, l'équerrage et les dimensions peuvent varier respectivement de quelques degrés et de quelques mm) avec 3 mors afin de réaliser un surfaçage.

La plaque est en titane de 270*270.

Avez vous une solution?

Cdt
le mandrin 3 mors en 400 ou le 3 mors en 315.
mais là, sans savoir ce que tu as, difficile à dire.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Tout a fait d'accord avec KY260, si tu a un 3 mords trop petit tu peux toujours faire de rallonges avec des mords doux.....sinon l'idéal c'est un 4 mords.

Procule écrit: brise Copeaux, j'aime tellement te lire...

Peut on savoir pourquoi ?????

@ +
 
P
Procule
Apprenti
26 Jan 2012
51
C'est simple Brise-copeaux!

On sent dans vos interventions, l'exactitude, le savoir faire et l'assurance de l'experience.

Et ce en peu de mots, avec respect et modestie.

Des valeurs que je respecte grandement et tente d'attiser.

Aux plaisir de vous lire

Procule
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Procule a dit:
C'est simple Brise-copeaux!

On sent dans vos interventions, l'exactitude, le savoir faire et l'assurance de l’expérience.

Et ce en peu de mots, avec respect et modestie.

Des valeurs que je respecte grandement et tente d'attiser.

Aux plaisir de vous lire

Procule
Ah mais c'est gentil de ta part, sincèrement je suis très toucher, c'est bien sympa ses petits mots :-D .

Mais c'est tout fait normal quand a de l’expérience de le faire partager surtout sur un forum c'est fait pour ça, j'ai vu sur se forum des situations en usinage a laquelle je n'y avais pas pensé, donc on en apprend toujours même si cela ne me servira pas, c'est toujours bien d'avoir d'autre point vue dans une même problématique.

Cordialement

@ +
 
Sethy
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
Pas mal le truc du morceau de tube :)

Pour du bois, vous usineriez le manchon cylindrique en quelle matière ? En bois ou en métal ?

D'avance merci,

Sethy
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut