Serrage des bagues graduées XY pas fiable sur fraiseuse RC15BF / ZXQ 16W

  • Auteur de la discussion bfredo123
  • Date de début
B
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

sur ma fraiseuse ZXQ 16W (aussi référencée RC15BF je crois), les graduations pour les axes X et Y se mettent à 0 en déserrant une vis, en tournant la bague, puis en reserrant la vis. Il n'y a pas de système à friction comme sur d'autres machines, donc si la vis est déserrée, la bague peut tourner librement (sauf quelques points durs dus à un usinage un peu approximatif je pense).

Mon pb : la vis (enfin les vis, une sur X et une sur Y) est tellement dure, et la surface de contact tellement dure aussi, que le serrage n'est pas fiable, et il arrive avec les vibrations que elles se déserrent, et que par conséquent le répérage soit complètement faussé en plein milieu d'un usinage :-(

Autre chose qui n'aide pas : la tête de la vis, au lieu d'être molletée, est complètement lisse, ce qui fait qu'on n'a pas beaucoup de prise pour la serrer à la main, surtout si on a un peu d'huile sur les doigts.

Pour ceux qui ont cette fraiseuse, si vous avez rencontré ce problème, comment l'avez-vous résolu ?

J'ai pensé à usiner des vis en laiton qui seraient un peu plus maléables (quoi que ???). Ou alors intercaler une pièce un peu tendre entre l'extrémité de la vis et la surface de contact, mais je ne vois pas comment éviter qu'elle tombe. Bref, rien de bien convaincant.

Merci par avance !
 
B
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #2
Une petite photo pour clarifier si besoin.
IMG_1905.JPG
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 437
nord montpellier
salut ,

tu ne pourrais pas faire comme okapi : mettre un grain de plomb au fond ? si c(est pas trop abîmé , ce devrait marcher
A++++
GUY34
 
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
984
Pas-de Calais
Bonjour
Refais des vis mieux ajustées côté filetage et avec une tête plus grande moletée,pourquoi ne peux tu pas intercaler une pièce tendre entre vi§ et cylindrée a serrer?
 
B
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses, et désolé pour ce mutisme d'un mois, j'étais plongé dans la réalisation d'un projet en cours...

pour les vis en effet avoir une plus grosse tête devrait aider. Pas de quoi moleter moi-même mais je devrais pouvoir trouver ça en GSB.

Pour le plomb, effectivement ça devrait bien marche, sauf que je ne vois pas comment faire pour que la bille reste en place juste au bout de la vis. Dès que je vais déserrer, elle va se promener dans la cannelure.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 437
nord montpellier
salut ,

Pour le plomb, effectivement ça devrait bien marche, sauf que je ne vois pas comment faire pour que la bille reste en place juste au bout de la vis. Dès que je vais déserrer, elle va se promener dans la cannelure.
ben non , fredo , le plomb va se mater sérieusement si tu forces bien la première fois , il va déborder sur le filetage et va s'installer durablement à cette place ; il attendra un couple de la vis pour appuyer sur le cylindre et fera un petit recul si le couple disparait ......
A+++++
GUY34
 
B
bfredo123
Apprenti
5 Juin 2008
58
Ile-de-France
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ah compris, merci guy34 !!! vais essayer ça.
 
Haut