Section cable

  • Auteur de la discussion dns07
  • Date de début
D

dns07

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour mon projet d'une fraiseuse cnc, j'ai 4 moteurs nema23 3.1Nm (6A) avec driver CS-D508, et là je cherche la section de câble pour le câblage puissance et encodeur. Je compte les alimenter en 48V.
J'ai trouvé sur le net des câbles tout fait pour la puissance en AWG20 (0.5mm2) , en gros comme les câbles qui sortent du nema23. Ca me parait bien petit...
Pour l'encodeur, j'ai trouvé AWG26 (0.15mm2)...
Pouvez vous valider ou me conseiller une autre section?
Et pour les capteurs fin de course (inductif) ?
Bien sur je prendrai tout en câble blindé.
Merci pour vos lumières.
Denis
 
P

PMP

Apprenti
Hello
On trouve sur internet des calculatrices pour section de cable (par exemple içi: Lien).
Une évaluation au doigt mouillé donne 10A/mm² pour l'alternatif (Disjoncteur de 16A: câble en 1,5²), c'est un peu moins pour le continu me semble t-il. La longueur joue aussi.
Pour l'encodeur ou les fins de course, on est sur de courant "presque de fuite" (quelque mA tout au plus). Le 0,15mm devrai être suffisant, mais j'aurais tendance à monter un peu plus gros pour éviter qu'il casse avec les vibration et autre (AWG 24 voire 22)

Cordialement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le dimensionnement des cable moteur pas a pas est different du reste , car le courant est régulé et variable , de plus il est "pulser" pour du 6A phase du 0.5mm² ça le fera ! , mais tu peu mettre du 1mm² si tu veut etre tranquille ( apres ça dépend la distance entre moteur et drivers ! forçément si tu a 20metre entre les deux il faudras autre chose ET ça n'est pas indiquer en théorie le driver doit être au plus près du moteur pour minimisé le courant et ses perte et d'autre chose plus technique :) )
 
Haut