Câblage CNC

  • Auteur de la discussion L.P.
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L
L.P.
Apprenti
19 Sept 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'en suis à l'étape tant redoutée du câblage... Et j'ai beaucoup de questions.

Déjà j'ai bien compris que je devrais acheter du câble blindé quoi qu'il arrive.

Mon installation se compose de:
- 4 moteurs Nema 24 3,3Nm (2 pour l'axe X)
- 4 drivers TB6600HG
- 1 carte de commande BCD-S
- 2 alimentations 36v 10A

1) Concernant les switch des drivers j'ai un peu regardé et vu que mes moteurs Sont en 4,2A je compte régler en fonction: on/off/off... Par contre pour le microstep, en fait je ne sais même pas à quoi ça correspond.:sad:

2) Pour les sections de câbles vers les moteurs je pensais à du 0,5mm2. Par contre pour la broche qui est en 8A je me dirigerai bien vers du 0,75mm2

3) Pour ce qui est des protections: un simple disjoncteur 20A avant les alimentations (ou un 10A pour chaque alimentation) Et un autre de 10A pour la broche.

4) Sur la carte de commande il y a une interface de commande de broche. J'ai un peu fouillé sur le net, et je n'ai rien trouvé pour le branchement... Si vous avez une idée :lol:

5) Voici un petit schéma des branchements que je veux faire. Si vous voyez des bêtises, n'hésitez pas, vous sauverez mon matériel :P



Merci beaucoup!
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
La BONNE pratique c'est de câbler avec deux fils torsadés chaque driver à l'alimentation . Comme il y a deux alimentations on les place côte à côte et on réunit seulement leurs deux bornes moins avec un gros fil court et c'est ce point qui sera toujours le point "froid" de toute l'électronique. Donc du plus de chaque alimentation partent deux fils vers les + de 2 drivers et du moins commun un autre fil vers chaque - des 2 drivers.
Utiliser des fils torsadés pour les contacts de fin de course et autres contacts qui doivent être du type Normalement Fermé
Les fils torsadés se font en prenant du fil de câblage (c'est ainsi que cela s'appelle) en une seule couleur et on les torsade en se faisant aider au moyen d'une perceuse ou d'une simple chignole. On met un coup de marqueur d'encre indélébile d'une couleur différente sur les 5 derniers cm aux deux bouts et "roule ma poule". Les câbles des moteurs pas à pas gagnent à être aussi fait de la même façon. Pour eux il peut être judicieux d'acheter de la "gaine tressée en rilsan" pour réunir les 4 conducteurs dans un même câble.
Bien sûr on ajuste le diamètre des fils aux courants qu'ils transportent.
Un petit tour chez des fournisseurs comme CONRAD ou SELECTRONIC permet de trouver son bonheur.
Stan
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 999
Pour la section des fils il faut distinguer signal et puissance. En puissance (= moteur) utiliser autant que possible du câble blindé de section suffisante (1,5mm2) comme celui-ci :
https://www.technic-achat.com/cable...echnic-achat,fr,4,CABSTSB_XX.cfm#CABSTSB5G150
Pour les câble signal, 0,5 à 0,75mm2 suffisent bien mais blindés s'ils sortent de l'armoire.
Pour les protections, 1 x 10A suffit largement, pour l'ensemble de l'armoire, hors VFD mais ça dépend encore de sa puissance.
La commande de broche a possiblement 2 fonctionnements, ça dépend de votre carte :
- en tout ou rien par un relais, on définit la vitesse au niveau du variateur, pas par le logiciel : g-code M
- en PWM, le variateur suit la commande du logiciel, la vitesse varie en fonction des ordres reçus g-code M et S
 
L
L.P.
Apprenti
19 Sept 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour ces infos que j'ai du relire plusieurs fois avant d'avoir l'impression de comprendre la moitié... Je suis désolé mais je ne suis pas électricien et je pensais vraiment que cette partie serait plus simple. Mais maintenant que j'ai fait un châssis soudé, je n'ai plus le choix :smt003.

J'ai donc corrigé mon schéma qui devient de moins en moins compréhensible:



J'y ai donc ajouté les modifications au niveau des alimentations, mais-je bien compris?
J'ai installé qu'un seul disjoncteur pour toute l'installation.

Pour ce qui est des câblages je vais donc partir vers des câbles blindés partout, comme ça je serais tranquille :lol:. L'idée du câble torsadé maison me tente bien mais vu le faible prix des blindés je me dis que c'est pas le genre de dépense qui me mettra dans le rouge...
Par contre les blindages doivent êtres raccordés entre eux non?

J'ai bien pris note des sections de câbles (je ne pensais pas avoir à utiliser des câbles aussi gros...)


Encore merci pour votre patience
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 858
FR-28360
Pour te
J'ai bien pris note des sections de câbles (je ne pensais pas avoir à utiliser des câbles aussi gros...)
Pour tes moteurs le 0.75² est largement suffisant, pour ta broche le 1mm² serait préférable.
Pour les signaux 0.2² ou 0.5. Si tu prends du fil trop gros tu vas galérer pour les branchements
 
Dernière édition:
L
L.P.
Apprenti
19 Sept 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pour te

Pour tes moteurs le 0.75² est largement suffisant, pour ta broche le 1mm² serait préférable.
Pour les signaux 0.2² ou 0.5. Si tu prends du fil trop gros tu vas galérer pour les branchements
Ok. Là je vais tester avec ce que j'ai sous la main mais après je vais acheter ce qu'i faut en blindé

Par contre pour les branchements des alimentations? J'ai essayé de faire ce que Stan m'a expliqué, mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris...
 
K
Knarfouille
Apprenti
22 Juin 2009
220
Rhône/Isère/Ain
Petite remarque également pour ton 4ème moteur, au lieu de mettre les 2 drivers sur le même port de sortie de ta breackboard (pas sur du tout du résultat), je le mettrais sur l'axe A (visiblement possible si ton image est juste), pour pouvoir par la suite mettre l'axe A en esclave de l'axe Y...

...et aussi je rajouterais un fusible avant chaque driver, ça coute pas grand chose mais permet de "protéger" les alims et le reste en cas de pb. (même si les alims et drivers sont censé etre "protegés", j'ai une meilleure confiance aux bon vieux fusibles...)
 
L
L.P.
Apprenti
19 Sept 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'ai branché et testé! Vous savez quoi? Ça fonctionne!!!!

Pour le 4ieme moteur, pourquoi pas. Je vais tester avec l'axe A (il me reste à savoir comment le mettre en esclave)

Protéger les driver et une bonne idée. Je crois qu'ils sont en 4A (je vais vérifier)
 
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