Section de fil pour câbler une CNC

B
Bambi
Compagnon
4 Jan 2018
671
83
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, dans le cablâge de ma conversion avec des Nema 34 de 8N/m, je me rend compte que les fils qui partent du moteur sont vraiment fins pour une intensité de 4A. Est-ce qu'il vaut mieux privilégier du multibrin et quelle doit être la section minimale? à part du 28 AWG (1,4A max) je ne trouve pas des masse de multibrin.
Merci
 
H
Hubert86
Compagnon
29 Nov 2017
576
Oui du multibrins 1mm2 pour du 4A va largement, tu en trouve dans tous les magasins de bricolage. Tu mets des embouts pour le raccordement sur borniers, c'est pros et necessaire, moi souvent je soude les multibrins. Dans l'industrie on utilise toujours du multibrin, le rigide est utilisé dans le batiment, moins cher. Pourquoi le multibrin d'abord c'est plus facile a manipuler, mais surtout pour un même courant la section est moins importante. pourquoi, le courant lorsqu'il se déplace dans un conducteur le fait en surface donc avec plusieurs brins la surface est plus importante, pour une même section. Un exemple pour illustrer ça, si nous faisons passer de tres grosses intensités dans un conducteur, nous utilisons des tuyaux de cuivre ou autre creux, dans lequel on met un liquide de refroidissement.
 
B
Bambi
Compagnon
4 Jan 2018
671
83
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci de ta réponse, j'y vois plus clair. J'ai des fils de 28AWG, mais tressés en 16 brins. Je multiplie la surface du 28AWG par 16 pour avoir la correspondance ?
C'est pas bête du tout le refroidissement.
 
Dernière édition:
B
Bambi
Compagnon
4 Jan 2018
671
83
  • Auteur de la discussion
  • #5
Screenshot_2020-08-28-17-10-31-143_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg

C'est ces fils que j'ai.
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
928
Oui du multibrins 1mm2 pour du 4A va largement, tu en trouve dans tous les magasins de bricolage. Tu mets des embouts pour le raccordement sur borniers, c'est pros et necessaire, moi souvent je soude les multibrins. Dans l'industrie on utilise toujours du multibrin, le rigide est utilisé dans le batiment, moins cher. Pourquoi le multibrin d'abord c'est plus facile a manipuler, mais surtout pour un même courant la section est moins importante. pourquoi, le courant lorsqu'il se déplace dans un conducteur le fait en surface donc avec plusieurs brins la surface est plus importante, pour une même section. Un exemple pour illustrer ça, si nous faisons passer de tres grosses intensités dans un conducteur, nous utilisons des tuyaux de cuivre ou autre creux, dans lequel on met un liquide de refroidissement.
le 28AWG fait 1mm²? :???:
dans l'industrie, les installations sont pas moins en "rigide" que dans le batiment, rien a voir avec une question de cout
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
508
Ouest Toulousain
Merci de ta réponse, j'y vois plus clair. J'ai des fils de 28AWG, mais tressés en 16 brins. Je multiplie la surface du 28AWG par 16 pour avoir la correspondance ?
Heu... non, pas vraiment.
Pour 4A il faut au minimum du 22AWG, mais par sécurité, je prendrais un peu de marge et cablerais mes moteurs avec du 20AWG
 
B
Bambi
Compagnon
4 Jan 2018
671
83
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci de vos réponses, je vais refaire une commande et renvoyer ce fil. Vous câblez de plusieurs couleurs pour vous y retrouver ?
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
508
Ouest Toulousain
le courant lorsqu'il se déplace dans un conducteur le fait en surface donc avec plusieurs brins la surface est plus importante, pour une même section.
Ceci n'est vrai que dans les hautes fréquences, et ça s'appelle "l'effet de peau".
L'utilisation du conducteur multi-brins ne contre pas cet effet, sauf si chaque brin est électriquement isolé des autres (fil de Litz)
Pour en revenir à l'effet de peau, pour des sections de fils dont on parle, il intervient vers le Khz. Et à cette fréquence, le courant dans le moteur PaP est assez loin de sont maxi (4A), donc il n'est pas gênant pour ce type d'application.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 858
FR-28360
Merci de vos réponses, je vais refaire une commande et renvoyer ce fil. Vous câblez de plusieurs couleurs pour vous y retrouver ?
On ne raccorde pas les moteurs avec du fil de câblage mais avec des câbles du 4X0.75² est parfait ou mieux de 5X0.75² si on ne veux pas utiliser le vert/jaune.
 
E
enguerland91
Ouvrier
25 Avr 2020
328
Pourquoi utilisez-vous l'American Wire Gauge
pour désigner vos fils de câblage ? Restons français et les sections en mm² sont bien plus parlantes
Le fil rigide doit toujours être préféré pour faire passer du courant SAUF bien sûr lorsque l'on veut que la liaison soit SOUPLE auquel cas on utilise du fil multibrins torsadés et non tressés comme j'ai pu lire.
 
B
Bambi
Compagnon
4 Jan 2018
671
83
  • Auteur de la discussion
  • #13
On ne raccorde pas les moteurs avec du fil de câblage mais avec des câbles du 4X0.75² est parfait ou mieux de 5X0.75² si on ne veux pas utiliser le vert/jaune.
Quelle est la différence ?
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
928
non, c'est pas souple, pas aussi costaud qu'un vrai cable, etc
qu'est ce que ca coute, 25m de 5X1mm² en RNF, faut pas commencer a bricoler dès le moteur :???:
 
B
Bambi
Compagnon
4 Jan 2018
671
83
  • Auteur de la discussion
  • #20
Pourquoi utilisez-vous l'American Wire Gauge
pour désigner vos fils de câblage ? Restons français et les sections en mm² sont bien plus parlantes
Le fil rigide doit toujours être préféré pour faire passer du courant SAUF bien sûr lorsque l'on veut que la liaison soit SOUPLE auquel cas on utilise du fil multibrins torsadés et non tressés comme j'ai pu lire.
Parce que c'est sous cette dénomination qu'on les trouve.
 
B
Bambi
Compagnon
4 Jan 2018
671
83
  • Auteur de la discussion
  • #21
non, c'est pas souple, pas aussi costaud qu'un vrai cable, etc
qu'est ce que ca coute, 25m de 5X1mm² en RNF, faut pas commencer a bricoler dès le moteur :???:
C'est pas une question de prix, c'était pour visualiser l'ensemble, je ne suis pas trop branché élec. Du moteur j'ai 4 fils qui partent sur 20cm, mais ils ne sont pas regroupés dans un câble
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 858
FR-28360
C'est plus gros que les fils du moteur.
 
B
Bambi
Compagnon
4 Jan 2018
671
83
  • Auteur de la discussion
  • #27
J'ai pris ça pour câbler le bateau aussi
 
H
Hubert86
Compagnon
29 Nov 2017
576
Prends du HO7vk ou du HO5vk (tu vas pas plus loin que 500v)c'est de l’industriel, dans les entreprises avec des machines automatisés les armoires sont toutes câblées avec du souple. le rigide pour le bâtiment. Tous les fabricants de machines automatisées dans toute l’Europe utilisent du souple. Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, France, Suisse aussi, les autres je ne sais pas. Ça fait des années heu des 10ene que le rigide n'est plus utilisé. J'ai vu quelques très vieille machines encore en rigide. Pour certain je doute fort qu'il travaillait dans de l'industrie automatisé. Une CNC c'est un automatisme.
 
G
greg_elec
Apprenti
24 Jan 2019
76
En automobile ou on utilise du multi-brins c'est 7A par mm² .
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
928
Prends du HO7vk ou du HO5vk (tu vas pas plus loin que 500v)c'est de l’industriel, dans les entreprises avec des machines automatisés les armoires sont toutes câblées avec du souple. le rigide pour le bâtiment. Tous les fabricants de machines automatisées dans toute l’Europe utilisent du souple. Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, France, Suisse aussi, les autres je ne sais pas. Ça fait des années heu des 10ene que le rigide n'est plus utilisé. J'ai vu quelques très vieille machines encore en rigide. Pour certain je doute fort qu'il travaillait dans de l'industrie automatisé. Une CNC c'est un automatisme.
les installations électriques dans l'industrie se font en rigide, comme dans le batiment :???:
les installations des machines de l'industrie (et dans le "batiment") se font en souple
 
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