Section de fil pour câbler une CNC

H

Hubert86

Compagnon
Ça peut aussi être des type de cables Cnomo, mais pourquoi je privilégierais les fils, pour la couleur tu as plus de choix et tu peux adapter avec tes moteurs. Les câbles blindés c'est plutôt pour la broche avec surement un variateur de fréquence, car la tu peux avoir des perturbations; qui peuvent influer sur ton électronique, d'ailleurs je te conseille de ne pas mettre l'armoire de commande lié physiquement a la cnc. Ah je conseille aussi de mettre un câble blindé pour les liaisons carte de pilotage et tes drivers, le pulse, direction, et enable.
 
W

wika58

Compagnon
Moi sur les moteurs PAP que j'ai installé sur mes projets c'est systématiquement du cable torsadé par paire et blindage général.

Et pour la section, ne pas avoir peur non plus de légèrement surdimensionner.

Les variations de courant di/dt sont très importantes sur des moteurs PAP...
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai pas blindé après le driver, il me semble que c'est plus du signal après.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
du 1.5mm² sera suffisant pour tes moteur mais je te recommande d'utilisé une tension proche de la tension nominal du petit driver ( cad 48V ) , plu la tension sera grande plus la section ne devra pas etre "grosse" MAIS on est en pas a pas et régulation en courant :) avec de la HF , il est donc compliquer de calculé une section spécifique a l'intensité réel , mais on peu définir que 1.5mm² sera suffisant sur 3 ou 4 metre entre drive et moteur avec 6A bobine , si tu a plus il faut plus , après tu peu mettre d'office plus gros mais cela va allourdir les axes et le cable sera moins souples !

un cable double torsade + blindage est l'idéal pour du pap , les fréquence induite par les drivers peuvent perturbé les appareillage a proximité , voir perturbé les capteur divers de la machine ou le contrôleur cnc lui même selon ou passe les câbles ou sensibilité des appareils !

l'inverse peu se produire si on a des sources électromagnétique importante autour ( plasma principalement , ou tres gros moteur AC mais ça c'est pas le cas sur une petite machine :) ) mais c'est plus rare :wink:

donc pour être tranquille , câble torsadé et blinder , section 1.5mm mini vu les courant :) et cela sur 4 metre maximum sous 48Volt !
 
W

wika58

Compagnon
J'ai pas blindé après le driver, il me semble que c'est plus du signal après.
C'est souvent plus facile de faire dans les règles dès le départ plutôt que de devoir refaire pcq ca ne fonctionne pas correctement.
Mais c'est toi qui voit...

Les harmoniques sur les signaux entre Driver-MPAP sont importantes vu les rapidités d'etablissement du courant et d'inversion de celui-ci.
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Bah on dit tous a peu prés la même chose donc tu n'as plus qu'a, mais je suis quand même le seul a parler des perturbation dues au variateur de la Broche bien plus importantes que celles des moteurs pas a pas, d'ailleurs le blindage des pas a pas serait plutôt pour les protéger eux, je le sais j' ai eu des perturbation avec le variateur. Même si c'est hors sujet, je pense que les 4 petites pattes qui supportent ta cnc au vu de la longueur, me semble faible.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
concernant es perturbation éléctromagnétique , il est evident que c'est idem pour une broche triphasée et encore plus si celle ci demande + de 50hz our tourner ! un blindage du cable d'alim entre vfd et broche est quasi obligatoire sauf si c'est des petite tension et ou petit courant ou la le champ magnétique des cables n'est pas suffisant pour perturbé quoi que ce soit :)
 
B

Bambi

Compagnon
C'est souvent plus facile de faire dans les règles dès le départ plutôt que de devoir refaire pcq ca ne fonctionne pas correctement.
Mais c'est toi qui voit...

Les harmoniques sur les signaux entre Driver-MPAP sont importantes vu les rapidités d'etablissement du courant et d'inversion de celui-ci.
Quand j'ai commencé je n'avais pas de câble blindés. Maintenant j'ai repris pas mal de l'armoire, les fils et câbles entre la carte et les drivers sont blindés, le câble qui sort du variateur l'est également, et j'ai mis un filtre en amont.
 
W

wika58

Compagnon
Et pour la broche... blindage raccordé des 2 côtés...
Comme pour les PAP...

Alors que pour les signaux raccordement que s'un coté en étoile dans le coffret elec... avec une bonne section... pas les anciennes queue de cochon...
 
Haut