Escalier metalique (metal, section...)

  • Auteur de la discussion maxou0613
  • Date de début
M

maxou0613

Nouveau
Bonjour a tous,

Je suis en train de construire ma maison, et je bute sur la conception de l escalier.

Les première marche sont en béton, ensuite un escalier en acier(corten ou un acier plus classique thermolaqué) viens finir l escalier.

Les grande question que je me pose sont sur l épaisseur de l acier et quel acier choisir. j ai un faible pour le corten mais est il suffisamment dur ?
Je compte faire plier une marche et une contremarche ensemble afin d éviter les angle trop vif, et souder ensemble ces pieces ensemble.
Le poteaux est encastré dans une cloison, et la parti haute de l escalier est soudé directement a la structure de la maison qui est en acier(container).

Hauteur de marche 16, longueur 25, épaisseur de la tôle 10mm.

Voici quelque croquis.

Sans titre.png
Sans titre (1).png
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, j'ai peur que sans limon sa face un peu accordeon. puis vu depuis la le tracé est bizard surtout au centre du tournant.vous devriez essayer de balancer un peu les marches tournante.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour prend le temp de trouver toutes les infos de conceptions ,un escalier mal conçu est dangeureux et tres inconfortable ,comme aiwass tu doit balancer tes marches dans le virage et prevoir un limon ,apres l'acier que tu choisiras ! c'est pas le plus urgent et c'est en general pas critique du 4 mm en tole noire le fait tres bien pas besoin d'un acier dur comme le corten
 
A

Aiwass

Compagnon
pour le corten je pense que c'est pour l'aspect rouiller industriel
 
F

Fred69

Compagnon
Pour un escalier droit on met des hauteurs de marches de 17cm, pour un escalier comme celui-là tu peux passer à 18cm voire 19cm. 25 pour les marches c'est limite, plutôt 27cm.
En principe, c'est soit tout béton, soit tout acier, mais pas les deux.
A mon avis il est préférable de boulonner ton escalier à la structure plutôt que souder.
Attention à la propagation du bruit avec les structures métalliques.
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 673
Doctor_itchy
D
B
Réponses
4
Affichages
18 998
FTX
D
Réponses
7
Affichages
2 199
thierry74
thierry74
P
Réponses
0
Affichages
2 516
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
547
ctoutmoi
ctoutmoi
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 647
coredump
coredump
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 166
philippe2
philippe2
A
Réponses
14
Affichages
5 564
activa73
A
Haut