Réparation d'un encodeur de poste VHF marine

  • Auteur de la discussion F1LQN
  • Date de début
F

F1LQN

Nouveau
Bonjour les bricoleurs,

Lors de mon inscription sur ce forum et dans la rubrique présentation , je vous avais fait part de la réparation d'un bouton encodeur et je vous avais donné rendez vous dans la rubrique TOUR.
Trés occupé à la recherche d'une fraiseuse que j'ai fini par trouver , dans la rubrique fraiseuse vous trouverez quelques échanges de posts sur le sujet et pour les curieux une image de la fraiseuse .Donc un peu à la bourre pour diffuser cette réparation.
Ce poste marine trouvé à la déchetterie , me semblait encore en bon état extérieurement , je l'ai donc ramené à l'atelier et après expertise et cherché la doc sur le net pour en savoir plus le fonctionnement , j'ai chercher la cause , effectivement il manquait un bouton par rapport à la doc , ce bouton qui servait à changer de fréquence était cassé au ras du circuit imprimé , donc devenait inutilisable , c'est pourquoi il avait été jeté
Mais toujours avec la doc , ce bouton avait 2 fonctions , changer de fréquence en le tournant et valider la programmation en appuyant dessus , je décidais donc d'ouvrir la bête , mais surprise cicuit imprimé double face , pas facile à déssouder l'encodeur mais avec un peu de patience , j'y suis arrivé , j'ai donc desserti le corps , extrait les éléments et décidait de refaire l'axe cassé , ça tombait bien , je venais de recevoir le tour que j'avais commandé , c'était l'occasion de faire un peu de copeaux , mais rien à voir avec ce que fait c.phili lol , ici donc petite bricole par rapport à Philippe , mais remise en route du poste avec
succès , la suite en images , n'ayant de matière sous la main , j'ai réalisé cette pièce avec un élément d'antenne , impatient surtout d'essayer ce nouveau tour .

IMG_1138.jpg


IMG_1139.jpg


IMG_1140.jpg


IMG_1141.jpg


IMG_1142.jpg


IMG_1143.jpg


IMG_1144.jpg


IMG_1162.jpg
L'encodeur se trouve derrière le gros bouton rouge.
 
J

jef2a

Compagnon
Bravo !

C'est le genre de truc que j'aime !

Faire d'un déchet un objet fonctionnel.

Tu ne regrettera pas l'acquisition de ton tour.

Mon dernier bricolage dans le genre c'est la fabrication a l'arrache d'un pommeau de levier de vitesse de 205 qui m'avait laché un samedi soir ! un bout de Delrin dans le tour et 10 minutes plus tard c'était reparti !
 
G

gainza

Nouveau
j'ai le même problème sur la même vhf.
y a t il besoin de dessouder le bouton.n'est il pas possible de l'extraire en tirant.

pourriez vous me fabriquer le même axe?

merci

je suis a la rochelle
 

Sujets similaires

B
Réponses
62
Affichages
2 699
Bambi
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
537
500H
F
Réponses
11
Affichages
1 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
7
Affichages
352
cancer49
C
A
Réponses
9
Affichages
1 237
A
I
Réponses
36
Affichages
5 025
yvon29
yvon29
tyio
Réponses
34
Affichages
1 319
Jim974
Jim974
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 951
enezsun
enezsun
R
Réponses
21
Affichages
882
pamer
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 041
midodiy
midodiy
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 904
Crazy
Crazy
G
Réponses
5
Affichages
4 856
mvt
Haut