Hello,
Je me permet d'intervenir dans la discussion :p
Pour l'histoire du portique... si tu mets un moteur trop petit pour la charge à bouger, tu auras ce genre de problème.
Pour le soucis de la température moteur, il existe plusieurs classe de moteur, dont certaine peuvent monter plus haut, sans risque pour l'intégrité du moteur.
Si le moteur est à l'extérieur, et qu'il ne fonctionne pas souvent/tout le temps, le fait d'avoir un moteur tropicalisé évite la condensation à l'intérieur, donc les risques de griller le moteur à cause de l'eau.
En fait, un moteur, même piloté par le plus performant des variateurs ne pourra pas fonctionner à plus de 60Hz et garder son couple nominal... du moins si le var est alimenté en 230V Mono (et donc le moteur alimenté en 230 tri).
Par contre, pour l'avoir déjà testé, un var bien paramétré, sans codeur, peut descendre à 5Hz en gardant son couple nominal
. Maintenant, les var sont capable de remonter les courbes de courant / fréquence etc... ce qui permet un réglage beaucoup plus fin que sur les modèle plus ancien.
En dessous de 10Hz, le moteur va chauffer un peu plus que la normal... mais bon ça dépend du facteur de fonctionnement de l'ensemble. Si tu le fait tourner moins d'une heure, la plupart du temps, ça passe.
Il faut aussi éviter de monter en fréquence de découpage car :
- Le moteur va plus chauffer à cause des pertes fer plus importantes, dues aux harmoniques
- Le var va plus chauffer, à cause des fréquences de commutation plus importantes
- Les câbles vont aussi chauffer, à causes des courant parasites
Cette montée en température est significative.
Si le bruit ne vous gène pas, vous pouvez même la descendre, cette fréquence de découpage, sur certain var (par exemple, les ATV58), à 0,5kHz, et diminuer ces pertes. Le moteur va grogner un peu, surtout aux basses fréquences, mais c'est tout.
Sur ce, bonne journée.
P.S. : toujours faire attention au facteur de marche... C'est ce qui va conditionner les risques de surchauffe moteur.