ZHV1 de tooof

  • Auteur de la discussion tooof
  • Date de début
T

tibus

Compagnon
? De combien ? En astuce Africaine tu retires le ressort ou le détend légèrement
 
T

tooof

Compagnon
Je vais essayer ça!

Pas tout de suite, la, je réaménage l’atelier en intégralité ! Je ferai peut être un topic sur mon atelier ( j’aime bien regarder ces topics, ça donne toujours des idées, pas de raison que je ne contribue pas!)
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai découvert que les fins de course Y et Z était directement câblés en série : super pratique! En revanche, il y a un contact NF sur la mise en marche du Z : quelle est sa fonction ? Pour le moment, je l'ai mis en attente.

C'est le contact de sécurité qui s'ouvre lorsqu'on installe la bretelle en fraisage horizontal avec lunette. Ce contact interdit les mouvements Y et Z, il n'y a que la table qui peut se déplacer (axe X).
Si le Y ou le Z bouge alors que la bretelle est fixée sur le banc et sur la lunette qui est elle même fixée sur les barres fixées dans le montant : :grilled:

Nota : en toute logique lorsqu'on travaille en fraisage horizontal avec la broche du montant les axes Y et Z devraient être permutés puisque par définition l'axe Z c'est l'axe de la broche sur une machine outil... :maiscebien:

Cordialement,
Bertrand
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour,



C'est le contact de sécurité qui s'ouvre lorsqu'on installe la bretelle en fraisage horizontal avec lunette. Ce contact interdit les mouvements Y et Z, il n'y a que la table qui peut se déplacer (axe X).
Si le Y ou le Z bouge alors que la bretelle est fixée sur le banc et sur la lunette qui est elle même fixée sur les barres fixées dans le montant : :grilled:

Nota : en toute logique lorsqu'on travaille en fraisage horizontal avec la broche du montant les axes Y et Z devraient être permutés puisque par définition l'axe Z c'est l'axe de la broche sur une machine outil... :maiscebien:

Cordialement,
Bertrand
Il aurait été plus correct de ma part de dire merci :oops: : Du coup, merci avec qq mois de retard...
 
T

tooof

Compagnon
Hier, blocage du X en grande vitesse :eek:

J'avais tout huilé, sauf ca du coté du lardon habilement caché sous la regle de mesure !

Démontage du bazar hyper sec :oops:. et modification de l'emplacement du graisseur à la place du trou bouché qui lui est accessible avec la règle.

En revanche, au remontage du lardon, un doute m'habite : les rainures de lubrifications etait coté bati, là ou finalement, il n'y a pas de mouvements, cela me parait illogique.... J'imaginai plutôt positionnes ces rainures du coté de la table afin de disposer d'un canal de lubrification sur les surfaces en contact. Des avis sur ce sujet ?
 
T

tooof

Compagnon
Illustration

Au demontage, les rainures étaient de ce côté
20200714_160950.jpg


Je pense que cest de ce côté qu'il faut remonter :
20200714_160920.jpg


Des avis ?:goodman:
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 037
Plopiche
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 270
Ericm26
Ericm26
K
Réponses
19
Affichages
2 008
tournele
tournele
J
Réponses
2
Affichages
3 666
KITE
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
B
Réponses
4
Affichages
1 788
Blumax
B
F
Réponses
4
Affichages
1 148
fabien42
F
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 722
flogtv6
flogtv6
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 217
trusquin
trusquin
françois44
Réponses
173
Affichages
4 601
jacounet
jacounet
P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
Haut