N
nipil
Apprenti
Bonjour à tous !
Premier post, alors je préviens que je dis p'tet quelques bétises car je n'y connais pas grand chose (le sujet est très neuf pour moi)
J'utilise actuellement un moteur série de tondeuse à gazon électrique pour tous mes "bricolages" (1.5kw et ~3500tr/min) et j'aimerais le remplacer par un tri avec variateur (pour pouvoir varier la vitesse au lieu d'utiliser des courroies, et aussi réduire le bruit qui devient lourdingue malgré le casque anti-bruit). J'ai lu plein de trucs sur les moteurs et les variateurs mono/tri grâce à ce super forum, il me reste trois questions que j'aimerais vous poser
... je vous remercie d'avance de votre temps !
Question 1: "question idiote"
Pourquoi on ne branche pas le neutre lorsqu'on cable en étoile ?! sauf erreur, le centre d'une étoile est à zéro tout le temps si le tripole est équilibré ... mais s'il ne l'est pas ... j'ai envie de dire que de brancher le neutre serait une bonne idée ?!
Question 2: "alimentation monophasée" et choix de variateur
Je travaille dans un appentis qu'on me prête, et l'une des lignes du tableau électrique est dédiée à ce local
L'alimentation qui y arrive est en 230 U+N avec un disjoncteur 16A (et du 3 fils majoritairement à 2.5mm2 sur le chemin du disjoncteur à l'appentis)
L'abonnement EDF de la maison est à 9 KVA
2a) Quelle est la puissance maximale consommable en KW sur la ligne qui va vers l'appentis ? (un gros seul ou plusieurs petit équipements simultanés)
2b) Je voudrais piloter plusieurs moteurs différents (un à la fois bien sûr) avec le meme variateur
Dans l'absolu je veux prendre le variateur le plus gros, mais qui reste adapté à mon installation
Sur technic-achat j'ai regardé les variateurs suivants :
- VFR-013M2-1K5 entree 14A sortie 7A protection 16A
- VFR-091M2-01K5 entree 11A sortie 7A protection 16A
- VFR-091M2-02K2 entree 16A sortie 10A protection 20A
- VFR-091M2-4K0 entree 29A sortie 16A protection 32A
Je pense que :
- je peux pas prendre le 4 KW (vu l'entrée nominale qui est supérieure à la protection de la ligne), vous confirmez ?
- je devrais pas prendre le 2.2 KW (car l'entrée est à la limite de la protection de la ligne), quel est votre avis ?
- je peux prendre l'un ou l'autre du VFR-013M2-1K5 ou du VFR-091M2-01K5, vous confirmez ?
2c) Consommation en entrée supérieure pour un variateur de même puissance ?!
Pourquoi le VFR-013M2-1K5 consomme plus (en entrée) que le VFR-091M2-01K5 ? ... alors qu'ils sont sensés faire le même job ?!
Question 3: "courant de démarrage vs variateur"
Pour les moteurs tri 230/400 de chez technic-achat, je vois les modèles avec les caractéristiques suivantes :
- 90S2 (1.5 KW) : In 3.2 et Is/In = 7.6 donc Is=24.3A
- 90L2 (2.2 KW) : In 4.5 et Is/In = 7.8 donc Is=35.1A
Donc pour les deux moteurs on a un courant de démarrage qui dépasse alègrement ce que délivre le variateur, et ce que permet la ligne.
Je cherche surtout pas à ce qu'on m'explique, je précise juste que n'ai absolument rien compris au fonctionnement interne (quasi magique pour moi) du variateur, et que je m'en fiche un peu je veux juste l'utiliser
Tout ce que j'ai compris c'est qu'il "s'arrange" pour faire monter le moteur en régime jusqu'au régime nominal, en gérant "gentillement" le courant fourni/absorbé pour "pas que ça pète"... et ça c'est vachement cool a priori
Est ce que je peux prendre le(s) moteur(s) que je veux (1.5 kW ou 2.2 kW) qui "va avec" le variateur que j'acheterai ?
MERCI d'avance pour votre aide et votre temps !
-- nipil
Premier post, alors je préviens que je dis p'tet quelques bétises car je n'y connais pas grand chose (le sujet est très neuf pour moi)
J'utilise actuellement un moteur série de tondeuse à gazon électrique pour tous mes "bricolages" (1.5kw et ~3500tr/min) et j'aimerais le remplacer par un tri avec variateur (pour pouvoir varier la vitesse au lieu d'utiliser des courroies, et aussi réduire le bruit qui devient lourdingue malgré le casque anti-bruit). J'ai lu plein de trucs sur les moteurs et les variateurs mono/tri grâce à ce super forum, il me reste trois questions que j'aimerais vous poser
... je vous remercie d'avance de votre temps !
Question 1: "question idiote"
Pourquoi on ne branche pas le neutre lorsqu'on cable en étoile ?! sauf erreur, le centre d'une étoile est à zéro tout le temps si le tripole est équilibré ... mais s'il ne l'est pas ... j'ai envie de dire que de brancher le neutre serait une bonne idée ?!
Question 2: "alimentation monophasée" et choix de variateur
Je travaille dans un appentis qu'on me prête, et l'une des lignes du tableau électrique est dédiée à ce local
L'alimentation qui y arrive est en 230 U+N avec un disjoncteur 16A (et du 3 fils majoritairement à 2.5mm2 sur le chemin du disjoncteur à l'appentis)
L'abonnement EDF de la maison est à 9 KVA
2a) Quelle est la puissance maximale consommable en KW sur la ligne qui va vers l'appentis ? (un gros seul ou plusieurs petit équipements simultanés)
2b) Je voudrais piloter plusieurs moteurs différents (un à la fois bien sûr) avec le meme variateur
Dans l'absolu je veux prendre le variateur le plus gros, mais qui reste adapté à mon installation
Sur technic-achat j'ai regardé les variateurs suivants :
- VFR-013M2-1K5 entree 14A sortie 7A protection 16A
- VFR-091M2-01K5 entree 11A sortie 7A protection 16A
- VFR-091M2-02K2 entree 16A sortie 10A protection 20A
- VFR-091M2-4K0 entree 29A sortie 16A protection 32A
Je pense que :
- je peux pas prendre le 4 KW (vu l'entrée nominale qui est supérieure à la protection de la ligne), vous confirmez ?
- je devrais pas prendre le 2.2 KW (car l'entrée est à la limite de la protection de la ligne), quel est votre avis ?
- je peux prendre l'un ou l'autre du VFR-013M2-1K5 ou du VFR-091M2-01K5, vous confirmez ?
2c) Consommation en entrée supérieure pour un variateur de même puissance ?!
Pourquoi le VFR-013M2-1K5 consomme plus (en entrée) que le VFR-091M2-01K5 ? ... alors qu'ils sont sensés faire le même job ?!
Question 3: "courant de démarrage vs variateur"
Pour les moteurs tri 230/400 de chez technic-achat, je vois les modèles avec les caractéristiques suivantes :
- 90S2 (1.5 KW) : In 3.2 et Is/In = 7.6 donc Is=24.3A
- 90L2 (2.2 KW) : In 4.5 et Is/In = 7.8 donc Is=35.1A
Donc pour les deux moteurs on a un courant de démarrage qui dépasse alègrement ce que délivre le variateur, et ce que permet la ligne.
Je cherche surtout pas à ce qu'on m'explique, je précise juste que n'ai absolument rien compris au fonctionnement interne (quasi magique pour moi) du variateur, et que je m'en fiche un peu je veux juste l'utiliser
Est ce que je peux prendre le(s) moteur(s) que je veux (1.5 kW ou 2.2 kW) qui "va avec" le variateur que j'acheterai ?
MERCI d'avance pour votre aide et votre temps !
-- nipil
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