Questions multiples

N

nipil

Apprenti
Bonjour à tous !

Premier post, alors je préviens que je dis p'tet quelques bétises car je n'y connais pas grand chose (le sujet est très neuf pour moi)


J'utilise actuellement un moteur série de tondeuse à gazon électrique pour tous mes "bricolages" (1.5kw et ~3500tr/min) et j'aimerais le remplacer par un tri avec variateur (pour pouvoir varier la vitesse au lieu d'utiliser des courroies, et aussi réduire le bruit qui devient lourdingue malgré le casque anti-bruit). J'ai lu plein de trucs sur les moteurs et les variateurs mono/tri grâce à ce super forum, il me reste trois questions que j'aimerais vous poser :prayer:

... je vous remercie d'avance de votre temps !



Question 1: "question idiote"

Pourquoi on ne branche pas le neutre lorsqu'on cable en étoile ?! sauf erreur, le centre d'une étoile est à zéro tout le temps si le tripole est équilibré ... mais s'il ne l'est pas ... j'ai envie de dire que de brancher le neutre serait une bonne idée ?!



Question 2: "alimentation monophasée" et choix de variateur

Je travaille dans un appentis qu'on me prête, et l'une des lignes du tableau électrique est dédiée à ce local
L'alimentation qui y arrive est en 230 U+N avec un disjoncteur 16A (et du 3 fils majoritairement à 2.5mm2 sur le chemin du disjoncteur à l'appentis)
L'abonnement EDF de la maison est à 9 KVA

2a) Quelle est la puissance maximale consommable en KW sur la ligne qui va vers l'appentis ? (un gros seul ou plusieurs petit équipements simultanés)

2b) Je voudrais piloter plusieurs moteurs différents (un à la fois bien sûr) avec le meme variateur
Dans l'absolu je veux prendre le variateur le plus gros, mais qui reste adapté à mon installation

Sur technic-achat j'ai regardé les variateurs suivants :

- VFR-013M2-1K5 entree 14A sortie 7A protection 16A
- VFR-091M2-01K5 entree 11A sortie 7A protection 16A
- VFR-091M2-02K2 entree 16A sortie 10A protection 20A
- VFR-091M2-4K0 entree 29A sortie 16A protection 32A

Je pense que :
- je peux pas prendre le 4 KW (vu l'entrée nominale qui est supérieure à la protection de la ligne), vous confirmez ?
- je devrais pas prendre le 2.2 KW (car l'entrée est à la limite de la protection de la ligne), quel est votre avis ?
- je peux prendre l'un ou l'autre du VFR-013M2-1K5 ou du VFR-091M2-01K5, vous confirmez ?


2c) Consommation en entrée supérieure pour un variateur de même puissance ?!

Pourquoi le VFR-013M2-1K5 consomme plus (en entrée) que le VFR-091M2-01K5 ? ... alors qu'ils sont sensés faire le même job ?!



Question 3: "courant de démarrage vs variateur"

Pour les moteurs tri 230/400 de chez technic-achat, je vois les modèles avec les caractéristiques suivantes :
- 90S2 (1.5 KW) : In 3.2 et Is/In = 7.6 donc Is=24.3A
- 90L2 (2.2 KW) : In 4.5 et Is/In = 7.8 donc Is=35.1A
Donc pour les deux moteurs on a un courant de démarrage qui dépasse alègrement ce que délivre le variateur, et ce que permet la ligne.

Je cherche surtout pas à ce qu'on m'explique, je précise juste que n'ai absolument rien compris au fonctionnement interne (quasi magique pour moi) du variateur, et que je m'en fiche un peu je veux juste l'utiliser :P Tout ce que j'ai compris c'est qu'il "s'arrange" pour faire monter le moteur en régime jusqu'au régime nominal, en gérant "gentillement" le courant fourni/absorbé pour "pas que ça pète"... et ça c'est vachement cool a priori

Est ce que je peux prendre le(s) moteur(s) que je veux (1.5 kW ou 2.2 kW) qui "va avec" le variateur que j'acheterai ?



MERCI d'avance pour votre aide et votre temps !
-- nipil
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Quelle est la puissance maximale consommable en KW sur la ligne qui va vers l'appentis ? (un gros seul ou plusieurs petit équipements simultanés)
Bonsoir
Simple : la tension de ton réseau (voltmètre) X 16 Ampères de ta protection = Watts disponibles (divisé par 1000 c'est des kilowatts )
Espérant avoir fait simple

Jean
 
O

osiver

Compagnon
Pourquoi on ne branche pas le neutre lorsqu'on cable en étoile ?!
Parce que ça ne sert à rien et coûte un fil en plus dans le câble, une borne de plus sur la prise, une borne de plus sur les contacteurs, du temps de main d’œuvre pour le câblage ...
Par définition le neutre n'est le siège d'aucun courant dans un circuit triphasé équilibré ce qui est le cas d'un moteur tri, ou alors il y a un sérieux problème. La seule utilité du neutre est de pouvoir disposer d'une alimentation monophasée à partir d'un réseau triphasé lorsqu'on ne peut pas se connecter entre deux phases.
 
O

osiver

Compagnon
Je travaille dans un appentis ... et l'une des lignes du tableau électrique est dédiée à ce local
L'alimentation qui y arrive est en 230 U+N avec un disjoncteur 16A (et du 3 fils majoritairement à 2.5mm2 sur le chemin du disjoncteur à l'appentis
Il faudrait préciser, d'une part la longueur de la ligne, ce que vous entendez par majoritairement : le reste est en 1,5mm2 ou en 6mm2 ?
Enfin "230 U+N", je présume 230V monophasé ??
Si vous ne changez rien, le disjoncteur 16A limite la puissance AU DÉPART (d'où l'importance de la longueur de ligne) à 230V x 16 A = 3,6kVA un peu moins de 3kW pour cos phi de 0,8
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Le neutre a son utilité, déjà précisée ci dessus, mais aussi p c q les bobines de moteur sont mieux alimentées par une phase et neutre que par un couplage qui dépend grandement des autres bobinages,s'ils ne sont pas identiques,( cela devient rare) puisque tout est automatisé en production,,,
* On le trouve connecté sur les navires et ce neutre est relié à la masse métallique du navire ...donc dans ce cas neutre à la terre directe( via l'eau ,,,)
* En raffinerie diverses, on le trouve aussi connecté,,,
* Le moteur chaufferai moins à ce que l'on m'a dit, ce qui peut se comprendre en service continu et toute l'année,,
* En usage domestique c'est rare, mais pas interdit,,,
* Sur des réseaux très instables, le neutre était mis à la terre chez l'abonné par un piquet spécialement dédié et sans barre de coupure pour équilibrer les tensions entre les phases,,,
A ++
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire varier la vitesse d'une tondeuse à gazon? C'est la vitesse qui coupe, si on réduit la vitesse ça va "caresser l'herbe sans la couper, à moins d'affuter la lame comme un rasoir à chaque passage.
Pour ton probléme tu mets un moteur de 1.5kW avec un variateur de la même puissance. Ca ne sert à rien de surdimensionner le variateur, à moins de vouloir l'utiliser avec un moteur plus puissant. Si tu mets deux moteurs différents sur le même variateur, il faudra le reparamétrer chaque fois. A mons avis le 2.2kW devrait passer sur ton installation.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
N

nipil

Apprenti
Déjà, je comprends mieux pourquoi on ne branche pas le neutre, merci !

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire varier la vitesse d'une tondeuse à gazon?

En fait j'avais acheté une tondeuse électrique, je l'avais désossée, et gardé juste le moteur et le réducteur :) J'ai mis tout ça dans une boite, que j'utilise pour tous mes bricolages avec des courroies.

Ca ne sert à rien de surdimensionner le variateur, à moins de vouloir l'utiliser avec un moteur plus puissant.
Justement, je voudrais savoir (et acheter) ce qu'il y a le plus de "capacité" mais qui ne soit pas surdimensionné par rappport à mon installation

Si tu mets deux moteurs différents sur le même variateur, il faudra le reparamétrer chaque fois.
Ah mince, ça je n'avais pas compris ... merci !

Il faudrait préciser, d'une part la longueur de la ligne, ce que vous entendez par majoritairement : le reste est en 1,5mm2 ou en 6mm2 ?
Enfin "230 U+N", je présume 230V monophasé ??
Si vous ne changez rien, le disjoncteur 16A limite la puissance AU DÉPART (d'où l'importance de la longueur de ligne) à 230V x 16 A = 3,6kVA un peu moins de 3kW pour cos phi de 0,8

Effectivement U+N = monophasé (j'avais repris la notation de Chani dans son sujet d'introduction sur les variateurs).

La longueur de la ligne fait 20-25 mètres, et majoritairement 2/3 en 2.5mm2 avec 1/3 en 1.5mm2 (la partie enterrée entre la maison et l'appentis, me demandez pas pourquoi ....)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

J'utilise actuellement un moteur série de tondeuse
il est monophasé alors , non ? ce n'est pas compatible avec un variateur qui va donner du tri 230 ...
à mon avis et pour élever un peu les choses , tu devrais regarder vers une motorisation triphasée pour ton ensemble : bien mieux en tout point !
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire varier la vitesse d'une tondeuse à gazon?
il est monophasé alors , non ? ce n'est pas compatible avec un variateur qui va donner du tri 230 ...
Il est dit au premier post que ACTUELLEMENT il utilise un moteur universel de tondeuse, pas avec un variateur (bien que ce soit un type de moteur qui s'y prête mais avec un autre type de variateur) et qu'il envisage de passer à un moteur triphasé (asynchrone) avec variateur. :shock:
 
V

vikor

Compagnon
Parce que ça ne sert à rien et coûte un fil en plus dans le câble, une borne de plus sur la prise, une borne de plus sur les contacteurs, du temps de main d’œuvre pour le câblage ...
Par définition le neutre n'est le siège d'aucun courant dans un circuit triphasé équilibré ce qui est le cas d'un moteur tri, ou alors il y a un sérieux problème. La seule utilité du neutre est de pouvoir disposer d'une alimentation monophasée à partir d'un réseau triphasé lorsqu'on ne peut pas se connecter entre deux phases.
Bonjour,
oui mais attention pour un circuit résistif :
Le neutre doit être obligatoirement branché sur le point Etoile lorsqu' un circuit triphasé 380 V alimente des branches de batterie de résistances 220 V couplées en Etoile , car dans le cas de déséquilibre suite à la défaillance de résistances , la tension de 220v reste appliquée aux bornes de chaque résistance, et dans ce cas de déséquilibre un courant circule dans le neutre.
 
O

osiver

Compagnon
C'est pourquoi le fil du neutre comme celui de terre est de section identique à celle des phases.
Cela dit, je rappelle qu'on parle de l'absence de connexion du neutre sur les moteurs tri en étoile, rien d'autre. :wink:
 
M

mwm

Compagnon
C'est pourquoi le fil du neutre comme celui de terre est de section identique à celle des phases.
Cela dit, je rappelle qu'on parle de l'absence de connexion du neutre sur les moteurs tri en étoile, rien d'autre. :wink:
Vous n'avez pas lu qu'il est imposé dans certains domaines de l'industrie et de la navigation cet équilibre du au neutre, mis à la terre ou au réseaue et à la cabine BT à la terre via une self,,,A ++
 
M

mwm

Compagnon
* Ma réponse est générale, à ce raccordement de neutre,mais dans le cas de commande de moteur, il y a des régimes de protection qui impose le raccordement, c'est qu'il y a des raisons de sécurité,,,
* bien sûr chacun est maître chez soi et fait ce qu'il juge valable,,,
A++
 
N

nipil

Apprenti
C'est le 1,5 qui limitera! le 2,5 "sert" à rien.
Un site bien complet
https://www.sab-cable.eu/cables-con...i-admissible-e-coefficient-de-correction.html

Merci serge91 ! A l'aide du lien que tu me donnes, je vois que dns du 1.5mm2 on "peut" faire passer 18A, donc avec le disjoncteur à 16A, même la section à 1.5mm2 "tient le coup" pour ce courant (je regarderai si/comment remplacer cette section enterrée par du 2.5mm2)

Du coup, si je résume, au départ du tableau, j'ai un peu moins de 3kw dispo sur cette ligne (cf osiver pour un cos phi de 0.8, voir plus haut). Question : la ligne fait 20-25m, est ce ça va avoir une influence dans mon cas ?

Et au final, sachant tout ça, est ce que je peux partir sur un variateur à 2.2kw (VFR-091M2-02K2 entree 16A sortie 10A protection 20A) ou est-ce que je dois rester sur le calibre inférieur 1.5kw ? (VFR-091M2-01K5 entree 11A sortie 7A protection 16A)

Merci !
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,

je vois que dns du 1.5mm2 on "peut" faire passer 18A
ce n'est pas aussi simple ! à ce niveau , les conducteurs tiédissent et ça devient la question : comment va évoluer cette température , le câble est-il directement enterré ou est-il dans une conduite ect , ect ...
d'autant que la longueur est significative ! alors si ce sont des courants élevés pendant longtemps ou que des montées de temps en temps , ça change tout ! et il y aura une baisse de la tension avec un fort courant ;
ce sera mieux de toute façon de remplacer cette petite section ;
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 590
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 218
Roland DENIS
Roland DENIS
K
Réponses
18
Affichages
6 038
kikivalsky
K
A
Réponses
50
Affichages
3 318
zeppelin54
zeppelin54
PL50
Réponses
25
Affichages
931
dh42
Haut