Questions multiples

N

nipil

Apprenti
Bonjour à tous !

Premier post, alors je préviens que je dis p'tet quelques bétises car je n'y connais pas grand chose (le sujet est très neuf pour moi)


J'utilise actuellement un moteur série de tondeuse à gazon électrique pour tous mes "bricolages" (1.5kw et ~3500tr/min) et j'aimerais le remplacer par un tri avec variateur (pour pouvoir varier la vitesse au lieu d'utiliser des courroies, et aussi réduire le bruit qui devient lourdingue malgré le casque anti-bruit). J'ai lu plein de trucs sur les moteurs et les variateurs mono/tri grâce à ce super forum, il me reste trois questions que j'aimerais vous poser :prayer:

... je vous remercie d'avance de votre temps !



Question 1: "question idiote"

Pourquoi on ne branche pas le neutre lorsqu'on cable en étoile ?! sauf erreur, le centre d'une étoile est à zéro tout le temps si le tripole est équilibré ... mais s'il ne l'est pas ... j'ai envie de dire que de brancher le neutre serait une bonne idée ?!



Question 2: "alimentation monophasée" et choix de variateur

Je travaille dans un appentis qu'on me prête, et l'une des lignes du tableau électrique est dédiée à ce local
L'alimentation qui y arrive est en 230 U+N avec un disjoncteur 16A (et du 3 fils majoritairement à 2.5mm2 sur le chemin du disjoncteur à l'appentis)
L'abonnement EDF de la maison est à 9 KVA

2a) Quelle est la puissance maximale consommable en KW sur la ligne qui va vers l'appentis ? (un gros seul ou plusieurs petit équipements simultanés)

2b) Je voudrais piloter plusieurs moteurs différents (un à la fois bien sûr) avec le meme variateur
Dans l'absolu je veux prendre le variateur le plus gros, mais qui reste adapté à mon installation

Sur technic-achat j'ai regardé les variateurs suivants :

- VFR-013M2-1K5 entree 14A sortie 7A protection 16A
- VFR-091M2-01K5 entree 11A sortie 7A protection 16A
- VFR-091M2-02K2 entree 16A sortie 10A protection 20A
- VFR-091M2-4K0 entree 29A sortie 16A protection 32A