... Episode "
capteur vitesse de lame"
La mesure va être faite sur le volant mené (le supérieur donc !
) :
La problématique est de mesurer (pour l'afficher sur le boitier de contrôle
) la vitesse linéaire du ruban.
Pour la vitesse de rotation, c'est facile. Mais là c'est un peu plus sioux (un tout petit peu
).
Le volant fait 448mm de diamètre. Sa circonférence fait donc 140cm (1407mm pour être exact).
Pour greffer un "compte tours" qui affiche des m/s, il faut une impulsion par mètre de bande...
En un tour, la bande fait donc 1m40.
En toute logique, on va donc positionner 14 capteurs qui donneront donc une impulsion à chaque décimètre parcouru : nous aurons une "précision" décimale - inutile mais qui facilite la conception, d'autant plus que les afficheurs ont souvent une fréquence minimale de travail.
Le capteur maintenant : hors de question de positionner des aimants sur une machine qui coupe l'acier ! Ya déjà assez de copeaux qui se logent partout !
Donc cela va être un capteur photoélectrique.
On en trouve facilement sur la baie qui fonctionnement en réflexion et en infra rouge (IR) et qui se branchent directement sur les comptes tours.
Il s'agit maintenant de positionner des surfaces sombres sur le volant.
Les composants :
Le mètre ruban de couturière est fixé sur le bandage :
Et il nous faut une zone sombre et une zone claire pour dix centimètre de circonférence.
Super
le scotch noir fait 5cm de large ! Elle est pas belle la vie
Et après un nettoyage soigneux (très) avec de l'acétone et lustrage à la laine d'acier du flanc extérieur de la roue :
Pose d'un bout de scotch tous les dix centimètres - en débordant pour ne pas "polluer" l'adhésif avec mes gros doigts sales !
Puis arasés avec une lame de cutter neuve :
Initialement, pour les zones claires, je pensais utiliser de l'adhésif aluminium. Mais après nettoyage du volant, je pense que c'est suffisamment propre et réfléchissant pour fonctionner.
Par précaution et pour éviter toute corrosion "ternisante", une couche de vernis à métaux :
Et voila le résultat (volant monté à l'envers) :
Maintenant il faut prévoir la fixation du capteur.
Il faut le positionner au plus prêt des secteurs. Petit problème ici car la roue est fixée sur un mécanisme de réglage de tension de lame qui agit par déplacement vertical du volant mené...
Ce qui impose que le capteur soit solidaire de ce déplacement...
Le mécanisme est donc déposé :
Et "conception" à la volée du support de capteur :
Fixation de cette "lame" (vous connaissez les "cleco" : très pratiques !) :
Et hop rivets pop :
Montage provisoire du volant...
... pour tracer la position exacte que devra avoir le capteur :
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