tachymètre numérique de tableau

J

JPierre62

Compagnon
Foxtrot a dit:
Attention aux marques de fabriques différentes.
Ca m'est arrivé. :7grat:

:wink:

Bah ! Ca c'est malin .......
Sur les miens , encore en sachet plastique , pas de nom de marque et pas eu de notice de brochage ,
Le marquage : sur le coté droit :

V69
CNY70
005

Pas d'autre marquage de marque .
Du coup sait plus comment je le branche .
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ne t'inquiètes pas Jean Pierre, tu as bien là un exemplaire du Vishay, donc celui décris dans ce sujet. :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Ah oui, ça c'est complètement débile.

Je dirais qu'il suffit de tester dans les deux sens.

Le mieux pour le câblege, c'est de mettre des borniers à vis sur le circuit imprimé. Pas de risque de voir les fils céder comme avec une soudure. Et embout de câble pour une fiabilité maxi. Et ainsi on peut tester facilement.

Va falloir mettre un avertissement en première page.

C'est un peu long à préparer en raison de nombreuses possibilités.

- en cas d'alimentation de la diode par résistance, elle peut être avant ou après régulation : donc dissispation qui n'et pas la même, ni pour la résistance, ni pour le régulateur.

- utilisation d'un régulateur 12V ou 15V, ou utilisation d'un autre régulateur (5V, 9V, 12V...), pour produire une tension differente de sa tension nominale

- alimentation "luxe" pour la diode : avec un régulateur de tension monté en source de courant. ce qui évite de chercher une résistance de forte puissance, la dissipationj se faisant au niveau du régulateur

Ca fait un sacré paquet de combinaisons possibles !
 
J

JPierre62

Compagnon
Ca yest ! J'ai recu les afficheur en début de semaine . Rapide !

déja réalisé le petit support pour le cny70 que je vais placer sur la B.F 20 ,
J'ai trouvé une vis prés de la broche de descente et pour régler la distance , fait une lumière .

Je vais directement pacer l'afficheur dans la boite de commande de la Fraiseuse , en bougeant de place le bouton de mise en route de l'éclairage , j'ai assez de place pour l'insérer en facade .
L'alimentation de l'éclairage est en 11 volts , je compte me servir du transfo ( il est donné pour 20 watts maxi ) abaisser la tension à 5 volts avec un régulateur et tout alimenter en 5 volts , L'afficheur va trés bien sur cette tension , Faudra que je vois si le transfo est assez costaud pour supporter l'afficheur et le CN70 . Sinon , je le change .

Je vais faire des essais volants avec mon alim de labo en 5 volts qui me donne directement l'ampérage consommé par l'ensemble .

J.F , Le shéma du CN 70 est donné " TOP View " tu peux me confirmer que le shéma est bien donné : la diode verte face à moi , pattes en dessous
Et pas les pattes en l'air , comme un composant normal ???
Demain , je branche le cn70 et voudrais pas le faire sauter ! :lol:

La résistance de 470 je la remplace par une 220 ohms pour 5 volts
Et la 10 K .... je met quoi à la place ?
 
J

j.f.

Compagnon
Tu ne risques pas de cramer le CNY en inversant des branchements. Quand je savais plus comment c'était câblé, je testais différents branchements, j'ai rien cramé comme ça.

Pour la résistance de la diode, voir page 4 : tout le calcul est détaillé. 1.25V c'est presque négligeable par rapport à l'alim. Règle de 3 envisageable. Donc avec 220, ça doit marcher.

Avec 20 W, tu tireras sans problème les 120 ou 120 mA : 1.5 W sous 12V à la louche...

Une top view, sauf chez Marc Dorcel, c'est pattes en bas (quoique...)

La 10K : aucune idée. Tu as droit à 50 mA, si ça marche pas avec 10K, tu essayes 4.7K ? Il te faut simplement plus de 3 V à l'entrée. Il suffit de faire les essais en statique. Voir inter de Wika, page 1.

C'est un afficheur 5V que tu as ?
 
J

JPierre62

Compagnon
j.f. a dit:
Une top view, sauf chez Marc Dorcel, c'est pattes en bas (quoique...)

La 10K : aucune idée. Tu as droit à 50 mA, si ça marche pas avec 10K, tu essayes 4.7K ? Il te faut simplement plus de 3 V à l'entrée. Il suffit de faire les essais en statique. Voir inter de Wika, page 1.

C'est un afficheur 5V que tu as ?

Ok JF , c'était pour me rassurer . :oops:

Je vais voir avec Marc ( Dorcel ) pour les pattes en l'air ! :lol:

Non ,c'est un 5/15 volts ! Je l'ai testé sur mon alim réglable , Ca marche bien en 5 volts , alors plutot que d'avoir 2 régulateurs , j'en, met qu'un et ca m'élmimine la resistance de 1/2 watts . en 12 v ca luit plus , et ca brille assez comme ça en 5 volts ! sinon , ca marche
Ok pour le transfo : que ca va suffire , bien content , car ca va faire partie du boitier de commande et donc pas besoin de boitier séparé .
Je ferait quelques photos .
En tout cas , jf, super , ce petit afficheur . Tachimetre .
 
J

j.f.

Compagnon
si c'est un 5/15, pourquoi tu veux l'alimenter en 5 si tu as du 12 ?

Y'a déjà un régul dedans qui prend jusqu'à 15 V en entrée...
 
L

lionel01

Nouveau
b
j.f. a dit:
Bonsoir.

Il y a quelques temps, suite à une discussion sur le thème d'un fréquencemètre utilisé en tachymètre, j'avais commandé deux TACHYmètres de tableau à e3b6a5y-GlobalDigital.

Suite à un problème avec Paypal (limite atteinte - j'avais oublié de confirmer mon compte...), je peux dire que la communication avec le vendeur a été excellente. Nombreux mails échangés, réponse au maximum dans l'heure qui suivait.

Acheminement un peu lent. Objets postés à Hong Kong (avec la mention échantillon et une valeur déclarée très faible). Mais si on regarde les évaluations du vendeur, c'est généralement rapide. Il devait être en rupture...

Ce sont des appareils de tableau 5 digits, livrés avec câbles. Un câble spécial, muni d'une résistance, est livré pour la mesure sur des signaux de quelques centaines de volts. Il y a 4 paramétrages possibles :
- fréquencemètre
- tachymètre avec entrée recevant 1 impulsion par tour
- tachymètre avec entrée recevant 2 impulsions par tour
- tachymètre avec entrée recevant 10 impulsions par tour

(réglable par un jumper)

Alimentation 5V à 15V.
Il faut 3V à l'entrée (câble "nromal") pour la prise en compte du signal.
 
M

Minato

Compagnon
Bonjour, je me permets de déterrer ce sujet.
J'ai réalisé ce compte tour qui fonctionne parfaitement, MAIS, ne pouvant pas monter la capteur à l'abri ,je me retrouve très rapidement avec de l'huile sur la capteur et donc le compte tour ne fonctionne plus.
Je me demandais si une âme charitable pourrait me donner un schéma de montage avec un capteur à fourche à effet hall de cette façon les salissures ne perturberaient plus le bon fonctionnement.
En vous remerciant
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ce qui est optique ne doit pas forcément bien fonctionner dans ton environnement.

Ceci devrait aller: http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... itches.htm

Pas trop cher et pas de chipotage électronique à ajouter. Ce contacteur à besoin d'un petit bout de tôle juste devant pour fonctionner.
Il faudra sans doute ajouter une résistance comme indiqué en bas, dans la doc du compte tour. :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Salut Sylvain
Je ne savais pas que ces comptes tour pouvaient marcher avec ce genre de cellule, si je l'avais su je t'aurais fait montrer ce que j'ai du genre la dernière fois que tu es venu chez moi.
Sinon c'est clair que dans un environnement humide c'est le top, c'est 100% étanche, on emplois ça sur nos machines à béton et c'est vraiment très résistant, même dehors, même une couche de ciment ne fait pas obstacle pour autant que la distance de détection est respectée.
Philippe
 
W

wika58

Compagnon
Il faut juste voir si le temps de réponse est OK pour cette application... :roll:
Pour un tour tournant à 2400 t/min, cela fait du 40Hz. et la largeur du pulse dépend de la longeur de la pièce métallique... :???:
Je vérifierai tout de même avec la datasheet du capteur avant de me lancer dans cette piste...
Ces capteurs sont prévus pour détecter la présence d'un pièce (FdC) et le signal est filtré pour éviter des détections intepestives...

Ce qui fonctionne, c'est le petit détecteur à effet Hall avec un un petit aimant sur la pièce en rotation... 8-)
Voir le poste de Compte-tour d'Elliott. Il fonctionnait jusqu'à près de 4000 t/min... :-D
 
M

Minato

Compagnon
Bonjour, étant assez nul en électronique, mon niveau ne me permettant que de souder des composants, j'aurais aimé savoir si ce compte-tour aurait une chance de fonctionner avec ce type de capteur :capteur à fourche

Le montage d'origine me donne satisfaction, seulement l'huile et le liquide de coupe me salit rapidement le capteur optique et du coup cela ne fonctionne plus, il m'est aussi difficile de le mettre à l’abri.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour Harnais2

Oui ce capteur peut fonctionner avec ce type de compte-tours, il faut seulement amplifier le signale (du moins il me semble).
J'ai le même type de compte-tours j'ai mis pour éviter le problème que tu a (huile et autres) un capteur a effet hall TLE 4905 avec un petit aimant neodyme ça fonctionne très bien, de plus étant de très petite taille il se loge facilement.

@+ 8-)
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Oui, ce capteur peut fonctionner avec ce compte tour.

Tour est integré, y compris la mise en forme du signal et d'apres le datasheet du compte tour, celui-ci est prevu pour alimenter ce type de capteur.

Il faut juste prevoir une resistance de 5.1K entre le V+ et Vo si le capteur est en sortie à collecteur ouvert (Version Open collector output de la doc), entre Vo et GND si c'est la version Totem Pole. La doc conseille aussi de monter un condensateur de 0.1uF entre VCc et GND a proximité du capteur.

Les branchements sont Vcc sur V+, GND sur GND, Vo sur P.

@+
Jean-Charles
 
M

Minato

Compagnon
Ok, mon modele est le 7730 donc a collecteur ouvert. Peut tu m'expliquer la façon dont tu as calculé la valeur de la résistance ainsi que son rôle ?
Quelle est la différence d'utilisation entre le 7730 et le 7720 ?
Ps, le capteur sera alimenté par une alim séparée de l'afficheur, alim réalisé par un régulateur 7805 et 2 condos issue de ma carte de commande de la Cn

Je te remercie de ces explication et m'excuse de ces questions, mais j'ai un défaut j'aime bien savoir, ou essayer de comprendre "comment ça marche"

Ps 2, j'imagine que le disque de "comptage" doit être en fer, celui dont je me sert actuellement est en alu, il ne conviendra sans doute pas ?
 
W

wika58

Compagnon
La résistance est une résistance appelée de "pull-up" c'est pour tirer le potentiel au V+ quand le transistor de sortie ne conduit pas... et donc avoir un signal qui varie entre V+ et 0 (enfin 0.6V pour être précis).
La valeur de la résistance est calculée pour qu'il y ai un courant suffisant pour polariser sans dépasser le courant max. du transistor de sortie.
Le HOA7730 accepte un courant de sortie (à l'état bas) de max. 12.8 mA.
Donc pour une alimentation (V+) de 12 V, tu mets une résistance de 5.1 kOhm. Ce qui te donne un courant de 2 mA (I=U/R).
Cette valeur n'est pas critique... Je dirais entre 2.2 et 5.1 k pour une alim en 12V.
La différence entre le ...20 et le ...30 c'est que le ...20 et Totem Pole et le ...30 est à collecteur ouvert.
Le totem pole ne peut délivrer qu'un signal entre OV et 5V (sa tension d'alimentation). Le collecteur ouvert peut délivrer un signal sous une tension supérieure à sa tension d'alim... (35V).

Comme ici on est en optique, toute matière opaque (Alu, plastic,...) peut convenir...

En espérant avoir éclairé ta lanterne... moi aussi j'aime bien comprendre comment ça marche... :-D
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu peux t'inspirer du schéma joint.
En passant devant une zone claire, le signal infrarouge de la diode est renvoyé vers le capteur qui se trouve aussi dans le petit boîtier.
C'est ce que j'ai monté sur ma petite fraiseuse d'établi.
Il n'y a qu'à adapter le branchement, mais ça ne doit pas poser de gros problèmes.
Bonnes bricoles.
Bernard. Voir la pièce jointe capter_cny70.pdf Voir la pièce jointe CNY70.pdf
 
M

Minato

Compagnon
Ok, je te remercie de ces éclaircissements.
Bon, déjà tu dit que l'on est en optique, je croyais que c'était un capteur "inductif",(je ne suis pas sûr du terme exact), donc cela ne va pas résoudre mes soucis de saletés sur la "lentille" du capteur.............mauvais point.
Ensuite, on m'avait conseillé de monter ce capteur, car ma carte (usteep) n'étant pas optocouplé, il ne me fallait pas dépasser une tension de 5v sur le "signal", apparemment je n'est donc pas commandé la bonne ref il me faudrait le "totem pole", en fait je pensais faire "d'une pierre 2 coups", :-D , c'est à dire remplacer mon capteur CNY 70 par celui-ci et me servir aussi du même signal pour renseigner "mach3" via ma carte usteep, afin de faire du filetage.
 
W

wika58

Compagnon
Je crois qu'il y a un peu de confusion.
LE CNY70 est un capteur optique à réflexion (un morceau de réflecteur sur un disque ou une variation de contraste importante renvoie le faisceau IR juxtaposé à lémetteur).
Le HOA7720/30 est un capteur optique type barrière (une ouverture dans le disque laisse passer la lumière IR vers le récepteur du capteur à fourche).
Le TLE4905 est un capteur inductif à effet Hall (un petit aimant sur le volant génère des impulsions dans le capteur lorsqu'il passe devant).

L'avantage d'un capteur à fourche sur un capteur à réflexion est la qualité du pulse sur le récepteur (insensible à la distance capteur/surface).

Si tu veux utiliser le HOA pour du 5V, tu peux aussi... Le collecteur ouvert permet de mettre toutes les tension que l'on veux en sortie. Il suffit de mettre la résistance au +5VDC plutôt qu'au +12VDC. Je mettrai alors plutôt une résistance de 2,7 ou 3,3 k...

Et c'est vrai qu'un capteur optique est plus sensible aux poussières, mais il fait relativiser... A cet endroit, il n'y a pas tant de poussières que ça...

Du point de vue isolation galvanique, c'est pareil que tu aies un capteur Opto ou Hall... Il faut alimenter l'étage de sortie par la tension adhoc.

Tu peux très bien utiliser le même capteur pour les 2 fonctions. mais là je mettrai un petit opto piloté par la sortie du capteur et qui permettrait l'isolation galvanique entre ton compte-tour (recevant directement les infos de ton capteur) et la carte de la CNC qui recevrait les impulsions opto-isolées... A moins que tu alimentes to compte-tour par la même alim. que celle de ta CNC et alors tu n'as plus besoin d'isolation opto.
 
M

Minato

Compagnon
Ok, je commence à comprendre.
Donc pour l'alim de mon capteur, c'est effectivement le +5v de ma carte cn qui va l'alimenter, je ne savais même pas qu'on pouvait l'alimenter en +12v, donc j'ai tiré une alim directe de ma carte de contrôle en +5v
Ce qui m'échappe encore:
Le capteur possède 3 broches: Vcc, Gnd et output.
Je mets donc le +5v sur vcc, la masse sur gnd et la sortie "output" c'est celle qui ira à ma pin du port //
- la résistance je la monte entre le vcc et le "output" ? C'est ça, et dans ces conditions je n'aurais pas une tension >5v qui risquerait de détruire mon port // ?



 
M

Minato

Compagnon
Bon, voilà ,après moult essai, non destructifs heureusement, j'ai trouvé comment raccorder tout ça.
-Donc, déjà, si on veut juste un signal de broche dans mach 3, pas besoin de résistances, o, alimente le capteur HOA en +5v et on récupère le signal que l'on envois sur un "pin" du port lpt.Il faut ensuite renseigner mach3 dans "ports and pins" l'entrée du signal est celui indique "index" dans le tableau.
-Pour l'afficheur "chinois" il faut mettre une résistance de 2.2k entre Vcc et "output" et on alimente en +5v

Voilà, si cela peut aider certain
 
R

ramoffsil

Apprenti
bonjour voila je déterre se sujet car a l'époque de se topic je m'en était acheté un et pas de bol un autre modelé que le tiens et j'ai un petit soucis je ne sais pas a quoi correspond les chavalier , c'est bien écrit en chinois mais je le parle pas lol donc au cas ou quelqu'un aurait une petite idée c'est un utk UM5140f-9999


 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

ce que tu as acheté, c'est un compteur.

http://www.ebay.co.uk/itm/RED-LED-PANEL-DIGITAL-AUTO-TIME-CLOCK-TOTALIZER-COUNTER-STOPWATCH-METER-TIMER-UP-/110835046943?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19ce489a1f

Si c'est à ce vendeur que tu l'as acheté, normalement il t'a envoyé un message avec un lien vers la notice à télécharger en pdf.

C'est fait par exemple pour compter des évenements (comme le nombre de clients qui entre dans un magazin par heure). Pas fait pour afficher des tours/mn. Tu n'en feras absolument rien sur une machine outil. Sur une chaine de montage, en revanche, ça peut être peut-être utile.

Le jumper sert à définir l'intervalle de comptage : heures / minutes / secondes

Contrôles : start / pause / continuer / remise à zéro, un peu comme sur un chronomètre.

C'est dur, mais tu n'aa pas d'autre choix que d'acheter un autre afficheur, comme celui-ci :

http://www.ebay.co.uk/itm/RED-LED-PANEL-DIGITAL-FREQUENCY-SPEED-REVOLUTION-METER-GAUGE-COUNTER-TACHOMETER-/180843991685?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2a1b245285

Il doit être marqué "6150", pas "5140"

Avant de commander, mets un lien vers l'annonce que tu vises, et demande ici pour confirmation.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hervé67

Compagnon
Bonjour à tous, j'ai acheté un afficheur type UM6150RPF en 5-15V... pour l'alimentation c'est bon par contre je suis perdu concernant le capteur...

Je suis une bille de niveau internationnal en électronique... et le montage de CNY70 entouré d'un tas de cochonnerie électronique à rajouter autour me donne des boutons... il n'y aura pas une sonde clé en main ou presque ? j'ai pas de besoin particulier (optique, effet hall, etc...)

Merci d'avance :goodman:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

cherche du côté des capteurs à réluctance variable.

C'est le genre de capteur utilisé sur les moteurs auto/moto : capteus d'angle de came, capteurs d'allumage, etc.

Il y a une alim + et - et un fil pour le signal. C'est plus fiable que les opto. Mais il faut avoir un morceau de métal ferreux qui passe devant le capteur. Ce qui peut être un facteur de déséquilibre. De plus, c'est le schéma d'application typique de ton afficheur tout neuf (regarde la notice)

Mais le mieux c'est un afficheur à microcontroleur, et un signal généré par exemple par les dents d'un pignon qui passent devant le capteur à réluctance variable. Le programme du microcontroleur se charge ensuite de diviser par le nombre de dents. Ca peut travailler parfaitement dans l'huile (le capteur, pas le microcontroleur !). Il y a quelques jolis exemples de tachy de ce type sur le bull gear de Bridgeport's. Pas d'angoisse avec du lubrifiant qui risque de venir perturber un faisceau lumineux (ceci dit, je n'ai jamais eu ce souci, le capteur étant là où ça va bien, dans tous les cas). J'en suis à 4 tachy "optiques", et absolument jamais de souci.
 
H

Hervé67

Compagnon
Merci j.f. pour la réponse rapide !!

C'est un capteur "inductif" dont tu parles ? la prise de mesure se fera sur une poulie alu (perceuse à colonne, pas d'huile, lubrifiant, etc...) donc je met un capteur inductif (il y à une "valeur" à respecter ?) en face de la poulie et sur la poulie je mets une vis sur la poulie par exemple ?
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, c'est une catégorie de capteur inductif. En gros, c'est un petit aimant entouré d'une bobine, et la "cible" est un morceau de métal ferromagnétique. Quand la cible passe devant la bobine, elle ferme le circuit magnétique, et une impulsion apparait aux bornes de la bobine ; ensuite amplification et traitement (intégrés au capteur).

Je n'ai jamais testé autre chose que l'optique parce que je ne veux pas de trucs aimantés à cause des copeaux. En plus, les inductifs sont chers.

exemple : http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-proximite-inductif-pr12-4dn-12131.htm

faire attention à 2 choses :

- tension d'alim
- bande passante

pour le branchement, selon que c'est une sortie NPN ou PNP, voir la notice du tachy. Ca doit y être. Sinon, ce n'est pas compliqué.

Moi ça me ferait mal au fondement de mettre plus cher en capteur qu'en afficheur !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir tous,
tant que le topic existe autant continuer dessus, nouvel afficheur qui correspondrait au format de mes autres afficheurs et moitié moins cher?
Seulement comme d'habitude c'est de l'hébreu pour moi.
Que met on comme capteur sur ce modèle s'il vous plait ?
Merci
Marc
 
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