tachymètre numérique de tableau

J

j.f.

Compagnon
Salut,

c'est toujjours le même principe. Un transi , là tu peux mettre ce que tu veux en entrée à condition d'adapter les niveaux, tu peux mettre un truc genre ampoule ILS (type capteur de compteur de vélo), ou encore des impulsions envoyées directement et qui doivent faire entre 3V et 30V, ou entre 30V et 300V.

Le même type de capteur qu'avec l'autre fonctionnera de la même façon.

Bien, ce nouveau tachy... Plus performant, moins cher, mais plus encombrant.
 
C

c.phili

Compagnon
Tien, un nouveau model, pas mal pour ceux qui le veulent en noir.
Pourquoi plus encombrant?
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour C.Phili, tous.....
toujours d'astreinte sur le poste CT ? merci beaucoup pour le renseignement.
Pour la taille, à mon avis c'est pour rationnaliser avec les autres afficheurs tels voltmetres amperemetres thermometres pour respecter l'homogeneite d'un tableau par exemple ?
En tous les cas merci, je tente le coup si je sèche je referai le boulet..... :oops:
bonne journée
Marc
 
C

Charly 57

Compagnon
Celestin a dit:
Bonsoir tous,
tant que le topic existe autant continuer dessus, nouvel afficheur qui correspondrait au format de mes autres afficheurs et moitié moins cher?
Seulement comme d'habitude c'est de l'hébreu pour moi.
Que met on comme capteur sur ce modèle s'il vous plait ?
Merci
Marc

Bonsoir Marc
Veux tu remplacer un compteur déjà en place ( qui serait HS ) ou en ajouter un sur une machine?
Est ce du domaine professionnel ou privé ?
Quelle est la plage de vitesse que tu vises.
As tu une petite longueur d'axe accessible qui tourne à la bonne vitesse ou à une vitesse sous multiple entière ?
(Le ventilateur du moteur peut faire l'affaire si il n'y a rien d'autre ...)

Le plus simple et quasi adaptable partout , c'est de faire un capteur optique qui va regarder une partie brillante sur l'arbre que tu auras noirci. Une longueur d'arbre de 20 mm est suffisante. Derrière il tu faudra de l'électronique à 3 sous et un bloc alim de récup pour l'alimenter. Le capteur + son électronique tiendra dans une petite boite d’allumettes.

Dit nous en un peu plus s'il te plait
A te lire
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir Pascal/Tous,
Alors le compteur en place sur le tour est toujours fonctionnel, pas de souci. J'en avais commandé trois tant qu'à faire; sur les deux restants il y en a un qui n'affiche plus rien après avoir fonctionné en test, et le troisième s'affole en affichant n'importe quoi. (j'avais déjà eu ce problème en tentant un montage test sur mon véhicule) Un peu plus haut dans le post j'expliquai mon deuxième projet à savoir un "monitoring" pour l'ancien tracteur à boule chaude que je remets en état. Bon c'est à considérer comme un loisir donc tant qu'à en recommander quelques exemplaires je suis tombé sur ces "nouveaux" dont le format plus imposant me convient bien pour cette application vu que le thermometre de température d'eau (pas celui de la vidéo), le voltmetre et l'amperemetre sont aux mêmes dimensions (oui, je sais, je pinaille). La plage de vitesse: 800 tours en vitesse de croisière, je voudrais voir comment réagi ce moteur à l'effort, au labour par exemple. J'ai fabriqué un support pour le CNY-70 qui est animé par une pastille argentée sur la poulie de régulateur, un tour = un tour moteur. J'étais parti pour le premier montage qui fonctionne impeccable sur le tour, malheureusement il me semble que mes deux afficheurs supplémentaires déconnent.
L'alimentation est prise directement sur le circuit du tracteur 12volts (ce sont des 5/15v).voirla vidéo
Ce qui me chagrine c'est, si tu l'as vu, le plan de branchement du "nouveau" capteur", comment y connecter le CNY-70.
Sur la vidéo, ne prendre en compte que le comptetours, le tracteur est froid, , la dynamo n'est pas branchée, on voit bien le capteur qui travaille en milieu sombre sour le carter de protection du volant régulateur, et le comptetours qui s'affole.
Bonne soirée
Marc

Ps, pour l'amperemetre il faut obligatoirement qu'il soit alimenté par un convertisseur DC/DC isolé, j'ai galéré pour faire fonctionner le thermomètre qui, branché sur une pile fonctionnait mais inséré dans le circuit 12v affichait n'importe quoi,de dépit j'ai fini par lui coller un convertisseur et miracle il fonctionne.
Demain j'alimente le compte tours avec une pile, ça se trouve c'est le même phénomène, si ça fonctionne, il lui faudra aussi un convertisseur. Mais ça ne me donnera pas la méthode de branchement des "nouveaux"
Cdlt
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Pour commencer, il faut nettoyer la tension du tracteur avec un filtre simple et un régulateur.


Pour le branchement du capteur optique que tu as réalisé, montre nous le schéma et il n'y aura pas de difficulté si tu l'alimentes avec la sortie du filtre , en même temps que l'afficheur.
Lorsque j'aurai vu le schéma de ton montage avec le capteur (avec le CNY 70), on pourra choisir le bon branchement parmi ceux là:

[img=http://img855.imageshack.us/img855/7559/connectique.th.jpg]

Désolé, je galère pour les images

A te lire
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir,

Apparemment je n'arrive pas à lire les images...
Pour le schéma de branchement voir à la page 3 de ce post, c'est celui que JF avait recommandé et qui fonctionne impeccable sur le tour mais qui merdoie sur un véhicule , à noter que j'utilise le 12 volts brut de fonderie, je vais insister pour voir ce filtre dont tu parles. Je n'ai pas eu le temps de tester avec une alim spécifique aujourd'hui, j'ai installé un aletrnateur sur le tracteur, et pour le démarrer c'est un scénario d'une demi heure, donc je groupe les tests.....
Merci de ton interet pour ma galère
Cdlt
 
C

Celestin

Ouvrier
Là c'est bon, par contre comme vous le savez , je suis une tâche :oops: dans ce domaine, le 7512 7812 j'en ai, par contre les autres composants c'est quoi exactement ?

Ce montage permetrait d'avoir un courant "propre" ?
L'ancien compte tours possède une broche pour l'alimentation et une autre pour le signal, sur le schéma du nouveau il semble qu'il n'y en ai qu'une et c'est là que je panique.

Merci
Cdlt
 
C

Charly 57

Compagnon
voilà le raccordement ( si tu arrives à voir le schéma !!!)
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Celestin a dit:
le 7512 j'en ai, par contre les autres composants c'est quoi exactement ?
Bonsoir.
Petite erreur de frappe, c'est un 78 12, pas 75.
Le reste des composants: condensateurs electrochimiques 1000 µf 25 volts , condensateurs céramique ou polyesters 0,1µF et diodes 4001.
Bonnes bricoles.
Bernard?
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Tous,

Tout à fait Pinou29, c'est bien un 78 merci pour la rectif, il était temps que je m'arrête, là j'overdose.
Mais bon on va reprendre tout ça au calme et ça va aller, (merci pour les détails)
bon dimanche
Marc

je reprends ce message histoire de pas polluer davantage. Donc c'est bien une histoire d'alimentation puisqu'avec une pile le compte tours fonctionne très bien dans le même contexte.
 
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour ,

j'ai acheté le même (6150)et j'ai eu ce schéma ci dessous, mais je ne comprends pas tout quand JF parle de regulateur et refroidisseur(je suis nul en élect).J'ai donc acheté le CNY70+resistance 470 ohms et 10 Kohms, mais le schéma (en anglais)parle d'une resistance 5.1 Kohms qu 'il faut coupler avec le Ground et le Signal et la je ne comprends plus rien, en plus la résistance a un sens, je crois .
En bref quelqu'un aurait il un schéma simple pour un débutant.
D'avance merci
A++ Voir la pièce jointe 365um6150rpfTACHO[1].pdf
 
A

amurianum

Compagnon
le régulateur ce qui alimente le module, le refroidisseur c'est ce qui est monté sur le régulateur pour dissiper la chaleur
 
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour,

alors personne n'a un petit schema ou croquis
merci
 
B

biscotte74

Compagnon
J'en ai construit 5 et il suffit de suivre le schéma donné dans les 1eres pages, il n'y a rien de sorcier la dedans
 
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour Biscotte,

si tu parles de ce schéma,ci dessous, je le comprends, mais comme on parle d'afficheurs différents, je ne voudrai pas faire de con..
car ce schéma est pour le modele 7812 et le mien est un 6150 et puis je vois que je ne suis pas le seul à avoir mal compris.

schema.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
le 7812 c'est pas un afficheur mais un régulateur de tension, une recherche de 2s sur google te l'aurait indiqué, seule la partie "basse" du schéma est pour le branchement du cny70 et ton afficheur, il suffit que tu l'alimente en 12v et tu fais que la partie basse du schéma
 
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour,
j'ai bien suivi le plan, mais çà affiche un peu n'importe quoi ( 33, puis1200, puis 40 etc...)
vous n'auriez pas une idée?
:eek:
 
A

amurianum

Compagnon
et qu'as tu mis côté broche de ta machine, attention à la distance capteur / broche
 
D

ducat31

Ouvrier
un bout d'alu autocollant, au niveau distance entre 0.3 et 2mm, en plusieurs tentatives stabilisées, mais j'ai un doute sur les résistances
ci joint qq photos du montage provisoir.
merci A++

P1020521.JPG
10 Kohms

P1020520(1).JPG


P1020523.JPG
470 Ohms
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si je devais chercher , je le ferai dans cet ordre:
tu mets un voltmètre sur les pattes du photo transistor, tu branches le montage, puis tu interposes une lame de cuter entre la led émettrice et le photo transistor récepteur. Est ce que la tension varie sur ton voltmètre ?
Si oui , dit nous les valeurs du voltmètre.
Refait cet essai dans le noir pour que le capteur ne soit pas influencé par l'éclairage.
Re donne nous les valeurs
Maintenant en laissant le voltmètre branché, tu approches ton réflecteur et tu cherches la déviation maximale sur le voltmètre. Tu notes la distance qui donne le meilleur résultat.
Maintenant tu déposes le voltmètre tu prends un tube de carton mat ( rouleau de PQ ) que tu passes au feutre noir, tu y colles ton réflecteur, tu fais tourner le carton avec ton tour et tu approches à la distance déterminée avant. Tu éteint les lumières et tu regardes ce que donne l'indicateur, tu allumes la lumière et tu compares les résultats.
Voilà comment je procèderai , mais c'est toi qui voit ....
 
D

ducat31

Ouvrier
Merci Charly, je vais faire le test.
mais peux tu me confirmer les 2 résistances 470 ohms et 10 K ohms.
merci
 
C

Charly 57

Compagnon
ducat31 a dit:
Merci Charly, je vais faire le test.
mais peux tu me confirmer les 2 résistances 470 ohms et 10 K ohms.
merci

Bonjour
Je te réponds tardivement
Pour la 10 K OK
pour la 470 ohms , avec une alim de 12 volts, tu approches le courant maxi de 20 mA dans la diode. Personnellement dans mes montages avec led IR, je fixe un courant de l'ordre de 10 mA et ça fonctionne bien.
Pour avoir 10 mA en alimentant sous 12 volts, je mettrai une résistance de 1 k ou alors deux résistances de 470 en série ( c'est quasi pareil ).
Les couleurs pour la 1 K sont marron noir rouge or.
A toi de jouer
 
Haut