tachymètre numérique de tableau

M

midodiy

Compagnon
Ils vendent un appareil qui s'alimente entre 8 et 24V, le premiere chose qu'ils font, à partir du +Vcc , c'est une diode(protection contre les inversions de polarité) puis un 78L05 pour alimenter en 5V...
Le comptage/affichage est confié a un µP de chez ST, alimenté en 5V...
 
M

midodiy

Compagnon
La precision? elle est excellente...!!!
Photo691.jpg
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Au final,il se branche comment cet afficheur?se serait bien de donner l'info!!!Merci.
 
M

midodiy

Compagnon
Les connections, je les ai donné #355
L'etage d'entrée:
Photo692.jpg

Donc simple, pas de triger de schmit, mal fichu pour aller avec le capteur effet hall puisque pas de resistance pullup vers le +Vcc mais il doit y en avoir une de forte valeur dans le capteur car sans resistance, j'ai +10V en alimentant +12V et puis quand on branche l'entrée du tachy, j'ai plus que 6.8V et la led du capteur s'allume faiblement...plus compliqué qu'il n'y parait ce capteur...
Bref, ça marche!
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Comme c'était pas confirmé!il y a bien 2 types de connections différents!
 
F

Francois57

Compagnon
Voici l'afficheur tacky installé sur ma F30MH,avec capteur"cellule photo réflecteur Rhom RPR-359" montée en face d'une empreinte blanche faites au marqueur métal sur la broche(réglée à environ 8mm),alim de l'ensemble 5vcc(petite alim récup.de tel).La cellule est placée dans un morceau de profilé PVC noir .Dans un premier temps j'avais câblé les fils d'alim.5Vcc via la même gaine que les fils d'alim moteur broche et évidemment :perturbations de l'afficheur qui "racontait n'importe quoi".J'ai donc mis un simple câble séparé de la gaine circuit puissance moteur,c'est ok.J'ai comparé avec un tackymètre mécanique,pour 750 trs il y a 15 tr de différence..!
002.JPG
003.JPG
009.JPG
005.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai essayé sur table le tachy "tranquille" avec son capteur à effet hall avec un moteur alimenté par un variateur
Photo725.jpg

Le fil du capteur d'origine n'est pas blindé, je le fait longer les fils d'alimentation du moteur, le moteur tourne à 1000tr, le tachy affiche ----

Le signal pris juste avant le tachy
Photo727.jpg

ça rappele les problemes de certain:-D
Ajout d'une resistance de tirage de 1K entre + et signal
l
Photo729.jpg

:-D:-D:-DVoilà, besoin de rien blinder
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
J'ai pu d'oscillo. pour visualiser les signaux,j'avais des perturbations lorsque les fils d'alim.5Vcc de la cellule et de l'afficheur étaient à coté des fils moteur,le fait de les séparer "ok".C'est le câble puissance moteur qu'il faudrait blinder.
 
B

bernardzx12r

Apprenti
bonjour
j'ai suivi ce fil avec beaucoup d'interet
donc j'ai commander le tachy mais j'ai recu celui de 5 volts
et le schema n'est plus acessible
je l'ais brancher il y a bien 0000 au depart
la lumiere sur le capteur s'allume
et des qu'il y a rotation on voit la lumiere oscillé
mais le capteur affiche beaucoup de chiffre aleatoire
pas vitesse stable
l'alim et une 7.2 volts de recup

peut on recuperer un schema pour le 5 volts et le branchement complet

merci d'avance
bernard
 
M

midodiy

Compagnon
C'est le modele de françois57 ou mon modele du lien de tranquille?
 
B

bernardzx12r

Apprenti
c'est le meme que toi midodiy celui du lien de tranquille
a par que moi je l'ais recu en 5 volts
 
B

bernardzx12r

Apprenti
bonsoir
et bien j'ai fini par trouver
c'est tout simple quand il marque alimentation 5 volts
et bien il faut le respecter car le signal que renvoie le capteur n'est pas stable
donc je croyais qu'avec une alim de bloc de tephone en 7.2 volts cela aurais marché
mais non il faut absolument 5 volts pour obtenir la valeur stable
donc j'ai changé d'alim
et la eureka cela fonctionne tip top
pour 8€ et un bloc de recup cela vaut le coup
et surtout cet excellent forum et tous ceux qui prennent la peine de repondre
au questions

A+ Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu peux prendre une photo du derriere du tacky et une autre en enlevant le couvercle plastique. On pourrait voir ce qui est different. Sans doute, pour baisser le cout il n'aurait pas monté le regulateur 78L05. Dans ce cas, tu as eu de la chance de ne pas cramer le µP avec tes 7.2v...
Aujourd'hui tous les chargeurs de telephone sont des 5V.
Autre chose, sur le mien, il n'avait pas oté la pellicule transparente adhesive qui protege les afficheurs, si tu sors le circuit imprimé du boitier, tu verras!
 
Dernière édition:
C

c.phili

Compagnon
Je viens de monter un de ces tachy sur mon HBM, ça marche nickel et pas de prise de tête, par contre pas d'aimant
 
M

midodiy

Compagnon
L'aimant livré normalement avec fait environ diametre 10mm et epaisseur 1 ou 2mm, si tu as besoin, j'ai!
 
B

bernardzx12r

Apprenti
j'ai pas pensé a prendre des photos
trop content que cela fonctionne je l'ai mis en place de suite
je vais le faire cette semaine cela permettra de partager les infos

A+ bernard
 
B

bernardzx12r

Apprenti
voila les photos
ASS_8935 (Copier).JPG
ASS_8935 (Copier).JPG
ASS_8936 (Copier).JPG
ASS_8937 (Copier).JPG
ASS_8938 (Copier).JPG
ASS_8939 (Copier).JPG

moi aussi j'avais un flim plastique en protection sur l'afficheur
je vous laisse le decortiquer j'y comprend rien en electronique
j'espere que cela va vous aider à comprendre comment il fonctionne
car comme je le disais il lui faut du 5 volts uniquement pour qu'il fonctionne bien

a+ bernard
 
F

Francois57

Compagnon
Effectivement différent de celui que j'ai monté sur ma Cincinnati qui fonctionne également très bien et pour info il y en a à vendre sur LBC dans le 69(Rhône) pour 15 euros+3 de port,capteur au choix,alim 12v......moi je me suis fait avoir j'ai payé le double(30 euros).
 
M

midodiy

Compagnon
Etonnant le regulateur 78l05 est bien là:eek:faut que je compare avec le mien...
 
B

bernardzx12r

Apprenti
Francois57 ,je pense que non tu t'es pas fait avoir j'aurais fait la meme chose que toi
mais parfois il faut recherché un peu ou attendre pour faire des affaires

Midodiy ,si tu as le temps de comparer cela fera plus infos encore pour les futurs aquerreurs

a+ bernard
 
V

vulbas

Apprenti
salut à tous,
je viens de recevoir mon tachy, alors plutot de faire une connerie et de cramer le bordel je vais vous demander conseil :wink:

voilà l'engin http://www.ebay.fr/itm/141816131539?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

et les shema :

8763CCD2CAC83623D2D756269933CA664313C52383CF99A083.jpg


FE2673D246666673D25CC9569D8366339E9C9066CACA56A0C6.jpg


alors en gros, qui va ou. bon pour le hall ic à priori j'ai compris :wink: par contre pour le deuxieme shema......
je pense que le plus va sur brown (1) et black (5) (ouais bon ok c'est marqué lol) mais ça veut donc dire que je dois shunter ces deux fils ?
et le moins de l'alim sur le blue (5)

par contre ça veut donc dire que le capteur reçois 2x un + ?
 
W

wika58

Compagnon
Tu prends une alim. de 9 ou 12 VDC qui va te donner le +Vcc et le GND.
(Tu peux choisir une autre tension, mais sache que plus tu montes, plus le régulateur dans l'afficheur va devoir dissiper de chaleur et plus il risque de péter à la longue)

Tu raccordes:
- au +Vcc le fil 'Power +' de l'afficheur et le fil marron du détecteur;
- au GND, le fil 'PGND' et le fil 'SGND' de l'afficheur et le fil bleu du détecteur;
- le fil noir du détecteur au fil 'test +' de l'afficheur.
Sur ce dernier point, je mettrai en plus une résistante de "Pull Up" entre le signal et le +Vcc (R de 2.2 kOhm ou ce que tu as sous la main dans entre 1 et 10 k). Cette R est représentée sur le shéma du détecteur mais pas sur le plan de raccordement des 2 appareils.

Si tu n'as pas de résistance, tu peux faire un test facile (car il peut y avoir une R de Pull-Up en entrée de l'afficheur).
Tu raccordes tout sans résistance, tu mets un voltmètre (calibre 20V) entre le Test+ et le GND et tu fais commuter le détecteur en approchant et éloignant l'aimant.
Tu regardes sur le voltmètre si la tension varie entre proche du VCC et très proche du GND.

Clair?
Tiens-nous informé.
N'hésites pas si tu as des questions.
 
V

vulbas

Apprenti
merci wika58,
je teste ça de suite. par contre je n'ai pas de resistance entre 1K et 10k
je dois faire une commande chez gotronic je commanderais une 2.2k en passant :)

edit :

voilà je viens de tester, ça semble tres bien fonctionner.
j'ai fait la mesure et j'ai bien une variation, mon alim sort 12,51v, au point de mesure quand le capteur est proche de l'aimant j'ai 12.49v et au dela de 1cm ça tombe à 5v et des brouettes.
la resistance est elle indispensable ? bon je peux en prendre une quand meme ceci dit, c'est pas pour le prix que ça coute :)
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Il faut faire maintenant un test en dynamique.

Tu peux mettre l'aiment sur un disque en carton et le.faire tourner avec une perceuse ou visseuse.

Le.fonctionnement en statique est déjà une très bonne chose, mais en dynamique, on peut avoir des surprises ... il suffit de regarder les dizaines de pages qu'on a pris pour regler les problème de papymouzot (un peu plus haut dans ce post)

Ton tachy, c'est pour le mettre sur quelle machine ?
Y a-t-il un variateur de vitesse ?
Si oui, il y a qq règles à respecter au niveau blindage des cables et protection des signaux...

Pour la R de pull-up attend avant d'en acheter. Tu auras peut-être d'autre composants à acheter...
 
Haut