Général SCHAUBLIN 102N - Roulements de broches

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lagaffe98
  • Date de début Date de début

Lagaffe98

Compagnon
Bonjour,

Je suis à la recherche des références de roulements de broches pour un Schaublin 102N F38
Mon roulement arrière fait un peu de bruit donc j'aimerai en acheter des nouveaux, si possible sans le démonter tant qu'il va bien (0.003de faux rond)
Merci d'avance

Bonjour,
Il faudrait que tu précises quel est le modèle de ta poupée fixe car j'en connais au moins trois versions.

La première qui est celle que j'utilise comporte un roulement AV à double rangée de rouleaux cylindriques NN 3013 KTN/SP, un roulement AR à billes 6211 et une butée à billes.

La deuxièmes possède le même roulement AV mais la butée et le roulement Ar ont été remplacés par deux roulements à contact oblique.

La troisième ne comprend que deux roulements Timken à galets coniques 39236-39412.

Cordialement.
Jean-Michel.

Merci beaucoup pour ta réponse
Voici une photo de ma poupée, je ne sais pas de quel type il s'agit

Bonsoir @Lagaffe98,

Bon j'ai mentionné 3 versions de poupées mais après révision de mes archives je peux dire qu'il y en a une quatrième même principe que la troisième version que j'ai décrite mais où les galets coniques sont remplacés par des roulements à billes à contact oblique.

Sur mon catalogue de 1966 avec une poupée de forme arrondie le montage pour pinces F38 est spécifié aves des roulements à galets coniques de précision, alors que sur mon catalogue de 1979 où la poupée à une forme cubique comme la tienne, c'est un montage avec des roulements à billes à contact oblique.

Cordialement.
Jean-Michel.

Merci beaucoup
J' ai retrouvé la documentation et effectivement ça confirme ce que tu dis.
Quelle classe de qualité prendre et chez quel fabricant ? P4, P5?

Slt, les dernières génération de roulements sur toute les machines sont en contacte oblique,
En P4 c'est super.