Schaublin 102N

JFVRG
Nouveau
12 Juillet 2013
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
Ca y est, ayant eu l'opportunité de récupérer un établi bien robuste récemment, j'ai enfin rapatrier le 102N qui prenait la poussière chez mes parents.

En effet, j'avais récupérer ce tour étant étudiant, l'avais rapidement remis en route à l'aide d'un transfo Tri 380 => Tri 220, et m'en était peu servi faute de temps avant que la maison ne repasse sur un abonnement mono.
Depuis il était sous les draps, soit depuis 15 ans.

Ce tour me serait bien utile pour mes petits travaux de restauration, du coup je me suis mis dans l'idée de le remettre en route, chez moi maintenant.
Du coup, récup' :
- d'un variateur,
- d'un établi robuste,
Et enfin, rapatriement aujourd'hui de la machine.

Et maintenant un peu de boulot en perspective pour une remise en route correcte.

Les photos du matériel fraichement déchargé :









Si il y a des grosses boulettes à éviter lors de la mise en route je suis bien sur preneur ! :-D
 
bilbil
Compagnon
5 Janvier 2010
839
Ain
bonsoir JFVRG,

pour ma part je ne vois pas la photo mais c'est pas grave car c'est tiptop pour toi.

superbe machine pour du schaublin. :wink:
 
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonjour

vraiment sympa le Père Noel , un établi pour 102N c'est pas tous les ans qu'on le trouve sous le sapin !!!

ce 102N est une vraie aubaine :

moteur en 220 Volts alors que souvent ils sont en 380 ce qui oblige à une modification délicate
une poupée avec réducteur incorporé !!
une équerre de fraisage !!
un appareil à meuler/rectifier avec sa perche !!
un plateau magnétique !!
des pinces !!
des mandrins !!

le seul truc qui ne te sera sans doute jamais utile c'est le chariot à rectifier .
sinon le reste en fait une machine bien équipée.

maintenant il te faut l' astiquer ( on disait autrefois fourbir ) et résister à la tripotomanie
maladie qui consiste à tout désosser pour nettoyer . surtout pour la poupée dont le réglage
des roulements me semblé délicat - une fois remonté , s'il n'y a pas de jeu ou bruit anormal
aux roulements , ne touche à rien !!
le reste d'est de la rigolade .
vérifies avec un règle de mécanicien la bonne planéïté du banc , c'est primordial pour faire du
bon boulot .
sur le forum tu trouveras pas mal de docs Schaublin .

une fois fait , mets nous quelques images de ta bécane réassemblée . sûr que tu feras des envieux ..
 
JFVRG
Nouveau
12 Juillet 2013
8
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos avis et conseils.
La poupée mobile est cachée derrière la poupée fixe.

Coté "tripatomania" c'est mort, j'étais déjà atteint à 18ans...
J'avais démonté, nettoyé, remonté, mais je ne me souviens pas avoir réglé quoique ce soit coté jeu.
Sans doute à revoir. Là le mandrin tourne librement, mais comment controler le jeu correctement ?

Sinon, il y a pas mal de glingues, mais aussi quelques uns dont je ne vois pas l'utilité, tel le mandrin en bas à gauche du tiroir identifié comme "system 3R". Vous connaissez ?

Coté branchement du variateur, j'ai vue des shémas intéressant mais complexe. Avez-vous un shcéma simpliste que je pourrait faire évoluer par la suite vers un système plus complet et plus sure.
Je dispose du Digidrive, de la commande 5 positions Schaublin et d'un gros bloc à levier Télémécanique ressemblant beaucoup au LE4 décrit ici : LE4
 
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
Bonjour

j'ai lu sur le forum que les variateurs n'aiment pas qu'il y ait un contacteur ou inverseur ou interrupteur
entre leur bornier de sortie et le moteur .
il me semble que l'on pourrait quand même utiliser l' inverseur cinq positions si l'on prend soin à chaque
manoeuvre de mettre le variateur hors tension .
qu'en pensent les rois de l' étincelle ? leur avis m'intéresse beaucoup .

pour contrôler le jeu de la broche : comparateur ...
si en serrant une barre entre mors tu sens un jeu , sûr qu'il y a quelque chose à faire !!!
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 145
fr-50cherbourg
sur mon 102vm cablé dorigine en 220 tri, j'ai conservé le rotacteur à 5 positions (2 av,arret, 2 ar.) et raccordé le variateur sur le coffret d'origine Schaublin qui alimente le moteur via le rotacteur. La cde marche arrêt est pilotée via le variateur, le rotacteur n'est maneuvré que moteur à l'arrët. Le variateur est réglé sur l'intensité de la 2eme vitesse moteur. Le drt d'alim du tour a dégagé au profit d'un coffret contenant le variateur, les relais et les poussoirs marche arret + arret d'urgence (coupure alim variateur). Un deuxième arrêt d'urgence en série est à portée de main près de la poupée fixe.
en résumé, à part virer le drt, je n'ai pas touché au cablage interne du tour. Il me reste à alimenter la pompe (ce sera via un condensateur pour faire tourner en 220 mono).
 
JFVRG
Nouveau
12 Juillet 2013
8
rabotnuc a dit:
sur mon 102vm cablé dorigine en 220 tri, j'ai conservé le rotacteur à 5 positions (2 av,arret, 2 ar.) et raccordé le variateur sur le coffret d'origine Schaublin qui alimente le moteur via le rotacteur. La cde marche arrêt est pilotée via le variateur, le rotacteur n'est maneuvré que moteur à l'arrët. Le variateur est réglé sur l'intensité de la 2eme vitesse moteur. Le drt d'alim du tour a dégagé au profit d'un coffret contenant le variateur, les relais et les poussoirs marche arret + arret d'urgence (coupure alim variateur). Un deuxième arrêt d'urgence en série est à portée de main près de la poupée fixe.
en résumé, à part virer le drt, je n'ai pas touché au cablage interne du tour. Il me reste à alimenter la pompe (ce sera via un condensateur pour faire tourner en 220 mono).
Bon ca parait clair, je garde le rotacteur placé entre le variateur et le moteur, par contre il ne sert qu'à faire une séléction lorsque le circuit est ouvert, et surtout à faire des marches arret.
Ce boulot, est pour le variateur, avec un ou plusieurs poussoir dédié.

Par contre, c'est quoi le drt ?

Je prépare d'autre photos su mandrin 3R.
 
JFVRG
Nouveau
12 Juillet 2013
8
Ok le DRT, c'est le boitier télémecanique !
Donc, lui ne sert plus à rien, pigé.
Pour info, c'est un acronyme de quoi ? Si s'en est bien un.

Quant tu parles des Arrêts d'urgence, il sont bien cablés sur l'entrée 220V mono du variateur ?
 
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
724
Bonjour

Trés belle machine et surtout gros lot d'accessoires. Sur la 2 eme photo, il s'agit d'un support de comparateur pour verifier.

FTX
 
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 982
Namur (B)
Belle acquisition :smt023
Est ce que la transmission est à courroie plate?
Si oui, attention au parallélisme banc/moteur et bien calibrer la distance entre l'axe de la poupée et l'axe du réducteur
Le cas échéant, voir s'il ne faut pas changer la courroie et/ou monter une courroie plus coutre ou plus longue
LeZap
Montage 8 [800x600].jpg

Montage 10 [800x600].jpg
 
JFVRG
Nouveau
12 Juillet 2013
8
La transmission est bien à courroie plate, idem ton VM.
Je ferais gaffe au moment de l'alignement, néanmoins sur mon 1er montage je n'avais pas eu de soucis...mais il n'avait pas beaucoup servit.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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