SAV Syderic Fermé et Ressort de Perceuse SP30

Q

Qwazerty

Nouveau
Bonjour

J'ai acheté un Syderic SP30/61 il y a quelque mois.
La remontée de broche se faisant mal, j'ai démonté et le ressort semble avoir était "bricolé" ou alors il a morflé :). Bref, j'ai fait des recherches pour le remplacer et je suis tombé sur plusieurs poste signalant le SAV de Syderic (tout simplement). J'ai donc essayé de les contacter en vain il y a quelques mois. J'avais du temps (et j'y est repensé) aujourd'hui et j'ai donc retenté... toujours rien.
Vérification faite, le SAV semble avoir déposé le bilan...
https://www.verif.com/societe/SYDERIC-SA-784155368/

Quelqu'un a-t-il une solution de repli? Des info sur une éventuelle reprise du stock pas une autre société par exemple.
J'avais regardé pour faire un ressort au tour mais pour ces "gros" diamètre (toute proportions gardées hein) il faut tenir compte d'un coefficient de relâchement qui modifie sensiblement le diamètre du ressort fini et je ne trouve null part de calcul simple (sans avoir besoin d'avoir fait math sup') pour le faire.

Au delà de la perte d'emploi pour les gens qui y travaillaient, c'est aussi une sacrée perte au niveau de plans, notices et pièces de rechanges...

D'ailleurs si quelqu'un à de la doc, j'ai vu qu'une autre personne en avait fait la demande sur le forum mais sans succès :/

Merci!
Qwaz
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement on peut faire des ressorts sur un tour mais il faut maîtriser la technique , et même là c’est pas évident ça dépend beaucoup du diamètre du fil et le résultat est aléatoire ,ll faut faire des essais
Autre solution trouver un fabricant de ressort , il les fabrique quelquefois à l’unité €€€
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de Regarder ici
Le dépôt semble récent il se peut que le stock ne soit pas encore vendu
J’ai chercher « enchères syderic alpes maritimes et j’ai rien trouvé «
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

si j'ai des nouvelle du repreneur du sav je vous ferais un sujet sur le forum
 
Q

Qwazerty

Nouveau
Merci pour vos réponses.

@Dodore : Oui fin d'année dernière (Novembre je crois - joyeux noël pour les employés...). Même si le stock est mis en vente je n'aurais ni le budget ni la place :D. Plaisanteries mises à part, il serait interessant de savoir si un repreneur c'est manifesté, je contacterai peut-être le notaire pour avoir des info sur le sujet.

@Rom' : Oui, quand j'avais regardé les techniques de réalisation de ressorts, j'avais trouvé cette information mais avant d'éventuellement passé à du sur mesure (comme le dit Dodore : €€€ probable), je préférerais avoir épuisé le standard :)

@metalux : J'ai pourtant fait une recherche avant de poster avec "Syderic" comme mot clef pour être sûr de ne rien manquer. Je viens de le refaire et de me rendre compte que les résultats son triés selon un ordre (??) qui n'est pas temporel. Il est donc fort probable que je soit passé à coté m'étant arrêtais dans mes recherches dès que la date était plus ancienne que leur liquidation.

@franc-x-marc: Ce serait sympathique de ta part.

++
Qwaz
 
Q

Qwazerty

Nouveau
@metalux : Merci pour la mise à jour de ton message mais le lien que tu fournis ne m'est pas accessible.:???:
"Vous n'avez pas la permission de voir cette page ou d'exécuter cette action. ":spamafote:

Edit : Je n'ai pas assez de message à mon actif pour y avoir accès, merci Dodore pour les informations en MP.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Même si le stock est mis en vente je n'aurais ni le budget ni la place :D. Plaisanteries mises à part, il serait interessant de savoir si un repreneur c'est manifesté, je contacterai peut-être le notaire pour avoir des info sur le sujet.
Je disais ça pour savoir si le stock avait déjà été vendu , mais je ne suis pas sûr que le commissaire priseur donne le nom de l’acheteur
En assistant à la vente on peut essayer de discuter avec l’acheteur pour savoir ce qu’il va faire du stock
 
N

nektarfl

Compagnon
Hello,
Il y a un fabricant de ressort sur mesure sur le forum :wink: @nektarfl / http://pommeuse.ressorts.org
Bizarre, il y a un bout de temps que je n'étais pas passé par là, mais bizarrement mes oreilles ont sifflé ce matin....

Pour le ressort de remontée de broche, il y a deux type de ressort possible : un ressort de torsion en fil rond ou un ressort spirale en feuillard... La première version est moins chère que la seconde rien que par la différence d'achat de la matière première.
 
Q

Qwazerty

Nouveau
Bizarre, il y a un bout de temps que je n'étais pas passé par là, mais bizarrement mes oreilles ont sifflé ce matin....

Le mystère des connexions quantiques :D Je ne vois que ça!
En tout cas merci pour votre participation :wink:

Pour le ressort de remontée de broche, il y a deux type de ressort possible : un ressort de torsion en fil rond ou un ressort spirale en feuillard... La première version est moins chère que la seconde rien que par la différence d'achat de la matière première.
Alors je suis chanceux, le mien est un ressort torsion en fil rond de 3mm:)

Par contre je n'aurais pas toutes les caractéristiques, le ressort présent étant en mauvais état. En observant les pièces sur lesquelles celui-ci était monté.
Si vous avez la possibilité de me faire un devis, je l'étudierai avec la plus grande attention :D Le cas échéent, voila quelques photos, n'hésitez pas à me dire s'il faut plus d'informations.

20190323_143705 [640x480].jpg


20190323_143537 [640x480].jpg


20190323_151023 [640x480].jpg

PS... Bon évidemment je n'ai pas eu la jugeote de mettre les pièces dans le même ordre que la 1ère photo! Mais bon je pense que ça reste explicite quand même!
20190323_143624 [640x480].jpg


20190323_143634 [640x480].jpg
 
Dernière édition:
Q

Qwazerty

Nouveau
Salut

Alors j'ai étudié un peu mon histoire.
  • Données:
    • Diamètre du ressort au repos : 60mm
    • Diamètre mini du ressort en contrainte : 45mm
    • Nombre de spire : 9
    • Longueur du ressort : 80mm (estimation pour une mise en place facile)
    • Longueur une fois mis en place dans la chambre : 50mm
    • Section du fil : 3mm
  • Calculs
    • longueur par spire = 60 * pi = 189mm
    • longueur du fil = 189 * 9 = 1700mm
    • pas du ressort "au repos" = 80 / 9 = 9mm
    • entre spire au repos = 9-3=6mm
    • pas du ressort en chambre = 50 / 9 = 5,6mm
    • entre spire en chambre = 5,6 - 3 = 2,6mm
    • Avec un tour de contrainte (contrainte de départ)
      • diamètre ressort = 1700 / (9 + 1) / Pi = 54mm
      • pas = 50 / (9 + 1) = 5
      • entre spire = 5 -3 = 2mm
    • Avec 2 tours de contrainte (contrainte de départ + 1 tour de volant)
      • diamètre ressort = 1700 / (9 + 2) / Pi = 49,1mm
      • pas = 50 / (9 + 2) = 4,5mm
      • entre spire = 4,5 - 3 = 1,5mm
    • Avec 5 tours de contrainte (juste à titre indicatif car je doute que ça aille jusque là)
      • diamètre = 36mm
      • pas = 3,3mm
      • entre spire = 0,3mm
Ce genre de raisonnement tient-il la route?

Bonne soirée
Qwazerty
 
N

nektarfl

Compagnon
Avec un fil de 3mm, si tu veux un diamètre extérieur de 60mm, tu vas devoir l'enrouler sur un axe de diamètre 30mm environ, donc une fois le traitement thermique effectué, ton ressort acceptera de s'enrouler jusqu'à un diamètre extérieur de 36mm sans trop de soucis

même si tu as fait plein de calculs qui ne servent pas beaucoup, les déductions sont justes
 
B

bernard-tizac

Apprenti
La remontée de broche se faisant mal, j'ai démonté et le ressort semble avoir était "bricolé" ou alors il a morflé
Bonjour Qwazerty.
Pour info :
sur une Sydéric SN23/30 FUMV révisé et numérisée en 2017
Le ressort compensateur de remontée de la tête fait :
Ø ext 70mm - Ø int 50mm - Longueur détendu 1100 mm - Poids : 4Kg
(Je n'ai pas relevé la section du fil dommage !)

Le voici avant montage de la tête.

465528


Le voici durant le montage de la tête.
465529


Milles excuses il je me suis trompé de ressort . . .
Celui de la remontée de broche ressemble au tien en fil rond mais je n'ai pas relevé ses cotes !
J'ai commandé sans problème une pièce en juillet 2017
SYDERIC
22 Bd Anatole France
CS10041
06341 LA TRINITE Cedex
Tél: 04.93.54.82.60
www.syderic.fr
Désolé encore, que toutes nos industries françaises ferment au profit de la mondialisation Chinoise . . .:smt013

A toutes fin utile !
Cordialement
Bernard :wavey:
 
Dernière édition:
Q

Qwazerty

Nouveau
Le ressort compensateur de remontée de la tête fait :
Ø ext 70mm - Ø int 50mm - Longueur détendu 1100 mm - Poids : 4Kg
(Je n'ai pas relevé la section du fil dommage !)

Salut

Merci pour ces informations mais le montage est totalement différent. Le ressort qui me pose soucis se trouve dans le corps de la poignée. C'est un ressort en torsion et non un ressort en compression comme celui dont tu parles.
La section de ton fil est, a priori, (70-50)/2 soit 10mm mais ça ne me parait pas possible, je pense qu'il est moins gros que ça.

En te souhaitant une bonne journée
Qwaz
 
N

nektarfl

Compagnon
Désolé encore, que toutes nos industries françaises ferment au profit de la mondialisation Chinoise . . .:smt013

A toutes fin utile !
Cordialement
Bernard :wavey:

Heureusement que certaines choses ne peuvent pas être faites en chine, mais il est vrai que leur main d'oeuvre étant bon marché, quand cette dernière est nécessaire, on a du mal à suivre en europe au niveau tarif, mais on compense par des délais plus courts et de la réactivité, une meilleure qualité, en ce qui me concerne, mon principal concurent produit en asie, mais heureusement pour moi, il ne tient pas la route, je récupère les pots cassés....
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
il me semble que sur les perceuses valdor c'est le même ressort

Ressort perceuse val dor



Diam ext 44

Diam int 39,3 38.7

Longueur 87 + petit téton

Tor de 2.4 mm

Nb de spires 16

IMG_20150227_111501.jpg
 
Z

zygo4619

Apprenti
Bonjour,

J'achetais souvent il y a quelques années des ressorts en ligne chez sodemann, je n'ai jamais eu de soucis avec eux, toujours livré emballage soigné, matériel de bonne qualité, pour des prix somme toute raisonnable a l'unitaire (je ne faisais faire que de petits ressorts ceci dit...) ils font des ressorts de torsion :


avec le configurateur, tu parviendras peut être a trouver ton bonheur, je l'espère !

Bon courage
 

Sujets similaires

S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
desmo-phil
Réponses
7
Affichages
7 287
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
4
Affichages
5 695
sybouch
S
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 453
pc07
P
T
Réponses
10
Affichages
3 431
P
B
Réponses
3
Affichages
8 473
jiroo
J
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
L
Réponses
11
Affichages
3 197
lacier
L
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 993
CONSTANT 567
C
T
Réponses
37
Affichages
12 336
TranquilleGoupil
T
Haut